Sur cette page
Introduction au Rapport sur la stratégie ministérielle de développement durable 2024-2025
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) présente les objectifs et les cibles du gouvernement du Canada en matière de développement durable, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Il s’agit de la première SFDD qui a été conçue en fonction des 17 objectifs de développement durable (ODD) du Programme 2030 des Nations Unies et qui présente une vision équilibrée des questions environnementales, sociales et économiques du développement durable.
Conformément à l’objet de la Loi, qui vise à rendre le processus décisionnel en matière de développement durable plus transparent et plus responsable devant le Parlement, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) appuie les objectifs énoncés dans la SFDD en réalisant les activités décrites dans la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) de 2023 à 2027 du Centre de la sécurité des télécommunications. Le présent rapport, le Rapport sur la stratégie ministérielle de développement durable de 2024 à 2025 (le Rapport), présente une mise à jour sur les progrès réalisés au chapitre de la SMDD du CST pour l’année financière 2024-2025.
La Loi fédérale sur le développement durable énonce également sept principes qui doivent être pris en compte dans l’élaboration de la SFDD et des SMDD . Ces principes de base ont été examinés et intégrés dans la SMDD du Centre de la sécurité des télécommunications et dans le Rapport sur la SMDD de 2024 à 2025.
Pour favoriser la coordination des moyens d’action dans l’ensemble du gouvernement du Canada, la stratégie ministérielle du CST présente les progrès accomplis par le Canada en vue de la mise en œuvre du Programme 2030 et de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) en se servant des indicateurs et des cibles du cadre mondial d’indicateurs (CMI) et du cadre canadien d’indicateurs (CCI). Ce rapport tient maintenant également compte des initiatives liées aux ODD qui dépassent la portée de la SFDD. Au cours des années 2023 à 2027, le CST aura contribué aux objectifs suivants de la SFDD :
- Objectif 10 : Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
- Objectif 12 : Réduire les déchets et faire la transition vers des véhicules zéro émission
- Objectif 13 : Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Le CST s’engage à entreprendre les activités décrites dans la présente SMDD au cours des trois prochaines années pour participer à l’atteinte des objectifs de durabilité environnementale du Canada et des Nations Unies. De plus, il s’efforcera d’écologiser constamment ses propres activités et de mieux intégrer les considérations liées au développement durable dans ses politiques, ses programmes et ses décisions.
Engagements du Centre de la sécurité des télécommunications Canada
-
Objectif 10 : Inégalités réduites -
Objectif 12 : Consommation et production responsables -
Objectif 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques

Objectif 10 :
Faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités
Contexte de la SFDD :
À l’appui de l’objectif 10 de la Stratégie fédérale de développement durable, le CST :
- participera à des événements du réseau autochtone avec des partenaires internationaux pour apprendre de leurs initiatives et de leurs pratiques exemplaires;
- lancera des programmes de parrainage internes pour les étudiantes et étudiants autochtones, entamera un dialogue ouvert avec le personnel autochtone et participera à des conférences pertinentes;
- explorera des façons efficaces de fournir des services de cybersécurité aux collectivités autochtones et d’en faire la promotion;
- continuera à promouvoir et à soutenir l’apprentissage et les activités liées aux cultures autochtones au sein de l’organisme.
Les valeurs et l’éthique du CST permettent de favoriser une culture qui est propice aux discussions et à l’apprentissage en toute sécurité. Nous favorisons le déploiement d’efforts en toute transparence et comprenons qu’il y a toujours des aspects à améliorer. Cela a ouvert la voie à l’innovation et à l’expérimentation dans l’ensemble de l’organisme. Par exemple, pour créer des processus de cheminement de carrière plus équitables, le CST a lancé un programme pilote de parrainage à l’intention des employées et employés autochtones et racisés. Ce programme vise à éliminer les obstacles systémiques qui nuisent à la progression professionnelle et au perfectionnement personnel. Une personne qui participe à ce programme reçoit, à titre de protégé ou protégée, les conseils d’une ou d’un membre de la haute direction du CST (marraine ou parrain); ensemble, ils travaillent pour s’assurer que la candidature de la participante ou du participant est activement prise en considération dans le cadre d’occasions de perfectionnement et d’avancement professionnel.
De plus, le Plan sur l’accessibilité de 2022-2025 du CST vise à instaurer des conditions qui appuient le personnel dans la réalisation des tâches quotidiennes et dans la gestion de la vie personnelle et de l’avancement professionnel. En effet, il est essentiel de compter sur un effectif diversifié et inclusif pour réaliser le travail complexe propre au CST. Le plan répond aux besoins du personnel et des visiteurs en améliorant l’espace physique dans les édifices, comme l’ajout d’espaces de stationnement accessibles, de scooters, d’écrans ergonomiques, de boutons d’accessibilité mains libres, etc. Notre objectif est de maintenir un milieu de travail sans obstacle, équitable, diversifié et inclusif.
Thème cible : Faire progresser la réconciliation avec les communautés des Premières Nations, les Inuits et les Métis
Cible : Entre 2023 et 2026, et chaque année de façon continue, élaborer et déposer des rapports d’étape annuels sur la mise en œuvre de la Loi sur la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (ministre de la Justice et procureur général du Canada)
Stratégie de mise en œuvre
Mettre en œuvre les dispositions de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Mesure de l’organisme
- Le CST mettra en œuvre sa Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones qui favorisera l’approvisionnement auprès d’entreprises dont des Autochtones sont les propriétaires et exploitants.
- Programme : Services internes
Indicateur de rendement, point de départ et cible
- Indicateur de rendement : Pourcentage de contrats d’approvisionnement octroyés aux entreprises autochtones.
- Point de départ : 2 % au cours de l’exercice 2022-2023.
- Cible : 5 % de l’approvisionnement total du CST est attribué annuellement à des entreprises appartenant à des Autochtones.
Façon dont la mesure organisationnelle contribue à l’atteinte de l’objectif et de la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale pour le Programme 2030 et à l’atteinte des ODD
- L’équipe de la Gestion des actifs, du matériel et des contrats du CST mettra en œuvre la stratégie d’approvisionnement du CST auprès des entreprises autochtones, ce qui permettra d’orienter un plus grand nombre d’activités d’approvisionnement vers les entreprises appartenant à des Autochtones, conformément à la politique du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) sur les procédures obligatoires relatives aux contrats octroyés aux entreprises autochtones.
- Le CST s’inscrit à la phase 3 du plan pangouvernemental d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones. Le CST a élaboré sa propre stratégie d’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones pour s’assurer que la planification et la reddition de compte font état du fait que les activités d’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones représentent au moins 5 % de l’approvisionnement total au cours de l’année financière 2024-2025.
- Cibles ou intentions pertinentes :
Intention relative au cadre d’indicateurs du Canada (CIC) : La population canadienne ne subit aucune discrimination et les inégalités sont réduites.
Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 10.2 : D’ici 2030, renforcer et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, du statut économique ou autre.
Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 10.3 : Assurer l’égalité des chances et réduire les inégalités sur le plan des résultats, notamment en éliminant les lois, les politiques et les pratiques discriminatoires et en faisant la promotion de lois, de politiques et de mesures appropriées à cet égard.
Résultats obtenus
- Résultat par rapport à l’indicateur : Pourcentage de 5,8 % pour l’exercice 2024-2025.
- Remarques : Le CST a réussi à cerner les exigences clés pour les entreprises autochtones afin d’être en mesure d’atteindre et de dépasser la cible annuelle établie à 5 %.
Thème de la cible : Prendre des mesures contre les inégalités
Cible : Chaque année, la fonction publique fédérale atteint ou dépasse la disponibilité au sein de la population active pour les femmes, les Autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres d’une minorité visible (président du Conseil du Trésor)
Stratégie de mise en œuvre
Favoriser la diversité, l’inclusion et l’accessibilité dans la fonction publique fédérale.
Mesure de l’organisme
- Le CST mettra en œuvre des mesures pour améliorer l’accessibilité et l’inclusivité dans ses immeubles et bureaux.
- Programme : Services internes
Indicateur de rendement, point de départ et cible
- Indicateur de rendement : Nombre d’ouvre-portes automatiques installés à l’édifice Edward-Drake du CST.
- Point de départ : Dix ouvre-portes automatiques dans les installations du CST lors de l’AF 2023-2024.
- Cible : Installer 22 autres ouvre-portes automatiques d’ici l’AF 2026-2027, pour un total de 32 ouvre-portes.
Façon dont la mesure de l’organisme contribue à l’atteinte de l’objectif et à la cible de la SFDD et à la stratégie nationale pour le programme 2030 et l’atteinte des ODD
- Le CST reconnaît l’importance d’un environnement physique inclusif pour le bien de toutes et tous. Le CST sait que la conformité de ses immeubles aux codes du bâtiment ne rend pas forcément ses locaux accessibles, inclusifs et accueillants. À cette fin, il met en œuvre des mesures pour favoriser un environnement plus inclusif et accueillant.
- Cibles ou intentions pertinentes :
Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 10.2 : D’ici 2030, renforcer et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, du statut économique ou autre.
Résultats obtenus
- Résultat par rapport à l’indicateur : Aucun ouvre-porte automatique n’a été installé au cours de l’année financière 2024-2025.
- Remarques : L’installation de 33 ouvre-portes automatiques devait être terminée au cours de l’exercice 2024-2025. En raison des retards dans la finalisation du contrat, aucun ouvre-porte automatique n’a été installé au cours de l’exercice 2024-2025. D’autres travaux seront effectués cette année. On s’attend à ce que les installations soient terminées d’ici l’année financière 2026-2027.
Initiatives visant à promouvoir la mise en œuvre de l’ ODD 10 - Réduction des inégalités
Les initiatives suivantes démontrent la manière dont les programmes du CST appuient le Programme 2030 et les ODD, en complément de ce qui précède
Initiatives prévues
Participer à des événements du réseau autochtone avec des partenaires internationaux pour en apprendre plus sur leurs initiatives et leurs pratiques exemplaires.
Cibles ou ambitions domestiques et/ou mondiales connexes
Contribution du CST à l’atteinte des cibles :
- Cible de la SFDD : Entre 2023 et 2026, et chaque année par la suite, élaborer et déposer des rapports d’étape annuels sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Cible 10.2 du cadre mondial d’indicateurs : Pour 2030, renforcer et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, du statut économique ou autre.
Résultats obtenus
Le CST a accueilli un invité spécial du réseau autochtone de la collectivité des cinq. Cet invité a parlé de la culture Māori aux employées et employés du CST. Il a également rencontré les représentantes et représentants du Réseau autochtone du CST et la conseillère principale en équité, diversité et inclusion (EDI) de la chef pour discuter des efforts de la Nouvelle-Zélande liés à la réconciliation et des principales initiatives organisationnelles.
Le CST a accueilli le Sommet sur l’EDI de la collectivité des cinq en mars 2024, et y a participé, en créant un kiosque, en effectuant du réseautage avec des partenaires et en discutant des stratégies de recrutement et de maintien en poste liées à l’EDI.
Le CST continuera de collaborer avec ses partenaires de deuxième part pour en apprendre davantage sur leurs efforts et intégrer leurs stratégies qui ont fait leurs preuves.
En mai 2024, la navigatrice de carrière autochtone (NCA) du CST a rencontré Robyn Leigh K., conseillère principale Māori de la Nouvelle-Zélande, pour discuter des initiatives et pratiques exemplaires et en tirer des leçons, ainsi que pour faire connaître celles du CST. Cette collaboration continue vise à faire progresser la réconciliation dans nos pays respectifs.
Initiatives prévues
Lancer des programmes de parrainage internes pour les étudiantes et étudiants autochtones, entamer un dialogue ouvert avec le personnel autochtone et participer à des conférences pertinentes.
Cibles ou ambitions domestiques et/ou mondiales connexes
Contribution du CST à l’atteinte des cibles :
- Cible de la SFDD : Entre 2023 et 2026, et chaque année par la suite, élaborer et déposer des rapports d’étape annuels sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Cible 10.2 du cadre mondial d’indicateurs : D’ici 2030, renforcer et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, du statut économique ou autre.
Résultats obtenus
En 2024, en consultant le Cercle du savoir sur l’inclusion autochtone (CSIA), le CST a créé le nouveau poste de navigatrice ou navigateur de carrière autochtone (NCA).
La NCA du CST a assisté à l’événement de la Journée de la robe rouge de la Coalition autochtone d’Ottawa à l’hôtel de ville pour tirer parti d’occasions de réseautage.
La NCA du CST a participé à des activités de recrutement axées sur l’établissement de liens avec la population étudiante autochtone dans divers endroits au Canada.
Le CST explore la façon dont il peut stimuler le recrutement d’Autochtones en tirant davantage parti du Programme d’apprentissage en technologies de l’information (TI) pour les Autochtones, en partenariat avec des groupes comme l’Initiative conjointe de développement économique (les étudiantes et étudiants autochtones dans des domaines techniques peuvent également avoir accès à des occasions de mentorat) et continuer à chercher des conférences et des activités de recrutement pour les Autochtones et à y participer.
Le CST a participé à 19 événements liés aux Autochtones au cours de la dernière année financière, soit sept événements de plus que lors de l’AF précédente.
Le CST a continué de publiciser les possibilités pour les professionnelles et professionnels et les étudiantes et étudiants, y compris des activités de sensibilisation ciblées auprès d’organisations étudiantes autochtones par l’entremise de sites d’offres d’emplois, comme Indigenous Link, qui ont donné lieu à 285 573 visites sur la page du CST, en partenariat avec l’équipe des Communications du CST et une campagne de publicité destinée à un public autochtone.
En 2025, la NCA du CST a participé à la conférence Advancing Indigenous People in STEM (AISES).
Le Cercle des transmetteurs en code, un groupe d’affinité d’employées et d’employés du CST, a présenté au Comité des personnes et de la culture du CST ses recommandations liées à de la formation obligatoire sur la culture autochtone. La recommandation a été approuvée, et la formation sera ajoutée au programme d’apprentissage obligatoire en EDI dans le cadre de l’examen du curriculum de 2025.
Initiatives prévues
Continuer à promouvoir et à soutenir l’apprentissage et les activités liées aux cultures autochtones au sein de l’organisme.
Cibles ou ambitions domestiques et/ou mondiales connexes
Contribution du CST à l’atteinte des cibles :
- Cible de la SFDD : Entre 2023 et 2026, et chaque année par la suite, élaborer et déposer des rapports d’étape annuels sur la mise en œuvre de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
- Cible 10.2 du cadre mondial d’indicateurs : D’ici 2030, renforcer et promouvoir l’inclusion sociale, économique et politique de tous, indépendamment de l’âge, du sexe, du handicap, de la race, de l’origine ethnique, de la religion, du statut économique ou autre.
Résultats obtenus
Nous avons continué à promouvoir et à soutenir l’apprentissage et les activités liées aux cultures autochtones au sein de l’organisme.
En septembre 2024, le CST a invité la grand-mère Irene Compton, cofondatrice et gardienne des récits au Sacred Lodge de Minwaashin, ainsi que Stephanie Mikki Adams, directrice générale du Centre Inuuqatigiit pour enfants inuits, pour les jeunes et pour les familles afin de parler des femmes autochtones disparues et assassinées ainsi que de leurs proches à l’occasion de la Journée de la vérité et de la réconciliation.
Le CST a également accueilli d’autres conférencières et conférenciers, comme l’avocat et auteur Scott Mainprize, ainsi qu’un conférencier de la collectivité des cinq qui a parlé de la réconciliation et du fait d’être Māori en Nouvelle-Zélande.
Le CST souligne les journées importantes dans ses messages hebdomadaires à l’intention de tout le personnel.

Objectif 12 :
Réduire les déchets et passer à des véhicules zéro émission
Contexte de la SFDD :
À l’appui de l’objectif 12 de la Stratégie fédérale de développement durable, le CST :
- fera la transition vers des véhicules zéro émissions;
- effectuera la promotion de pratiques durables.
Par exemple, l’initiative Virage vert du CST met l’accent sur le réacheminement et le recyclage des déchets. Le CST collabore avec un organisme sans but lucratif pour réutiliser et recycler les produits commerciaux non durables afin de les détourner des sites d’enfouissement, comme le programme de réutilisation des claviers et des souris.
Le CST fait la promotion de la réduction de l’utilisation d’imprimantes et d’autres produits non durables en offrant d’autres méthodes de travail, comme les signatures électroniques, le partage d’écran pendant les présentations et les téléconférences.
Thème cible : Leadership fédéral en matière de consommation responsable
Cible : L’approvisionnement en biens et services du gouvernement du Canada sera carboneutre d’ici 2050, afin de faciliter la transition vers une économie circulaire carboneutre (tous les ministres)
Stratégie de mise en œuvre 1
Transformer le parc de véhicules légers du gouvernement fédéral.
Mesure de l’organisme
- À long terme, et selon ce que permettent les lignes directrices des cycles de vie, le CST remplacera sa flotte actuelle de véhicules par des véhicules zéro émission (VZE) ou des véhicules hybrides en fonction de la disponibilité.
- Programme : Services internes
Indicateur de rendement, point de départ et cible
- Indicateur de rendement : Nombre de véhicules remplacés par un véhicule hybride et/ou un véhicule électrique.
- Point de départ : En 2022-2023, les véhicules hybrides constituaient 14 % des véhicules légers du CST.
- Cible : D’ici la fin de 2023-2024, 42 % des véhicules légers du CST seront des véhicules hybrides ou des VZE . Plus précisément, il y aura 28 % de véhicules hybrides et 14 % de VZE .
Façon dont la mesure organisationnelle contribue à l’atteinte de l’objectif et de la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale pour le Programme 2030 et à l’atteinte des ODD
- La transition vers des VZE ou des véhicules hybrides réduit les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’exploitation des parcs de véhicules conventionnels et améliore la consommation durable.
- Cibles ou intentions pertinentes :
Intention relative au cadre d’indicateurs du Canada (CIC) — 12.1 : La population canadienne consomme de façon durable. - Indicateur du CIC – 12.1.1 : Proportion des immatriculations de véhicules légers neufs qui sont des véhicules zéro émission.
- Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 12.1 : Mettre en œuvre le cadre décennal de programmes sur la consommation et la production durables avec tous les pays qui prennent des mesures; les pays développés prennent l’initiative et considèrent les capacités des pays en développement.
Résultats obtenus
- Résultat par rapport à l’indicateur : Le CST a procédé à l’acquisition d’un véhicule lors de l’année financière 2024-2025.
- Remarques : Le CST n’a pas remplacé de véhicules au cours du dernier exercice, mais il achètera seulement des véhicules hybrides à l’avenir lorsque le parc actuel sera prêt à être remplacé, et en fonction de la disponibilité.
- D’ici la fin de 2023-2024, 42 % des véhicules légers du CST seront des véhicules hybrides ou des VZE .
Stratégie de mise en œuvre 2
Renforcer les critères d’achats écologiques.
Mesure de l’organisme
- Le CST formera tous les nouveaux et nouvelles spécialistes de l’approvisionnement, des biens et des services (par exemple dans le cadre du cours sur les achats écologiques de l’École de la fonction publique du Canada ou l’équivalent) dès leur première année au CST.
- Programme : Services internes
Indicateur de rendement, point de départ et cible
- Indicateur de rendement : Pourcentage de spécialistes des acquisitions, des biens et des services qui ont reçu une formation en approvisionnement écologique dans l’année suivant leur premier jour de travail.
- Point de départ : En 2022-2023, 100 % des spécialistes de l’approvisionnement, des biens et des services ont été formés dans le domaine des achats écologiques.
- Cible : 100 % des spécialistes de l’approvisionnement, des biens et des services recevront une formation en approvisionnement écologique au cours de leur première année au CST d’ici la fin de 2027.
Façon dont la mesure organisationnelle contribue à l’atteinte de l’objectif et de la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale pour le Programme 2030 et à l’atteinte des ODD
- Les processus décisionnels relatifs aux achats écologiques intègrent les considérations environnementales et incitent les fournisseurs à réduire l’impact environnemental de leur chaîne d’approvisionnement et des biens et services qu’ils fournissent.
- Cibles ou intentions pertinentes :
Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 12.7 : Promouvoir des pratiques de passation des marchés publics durables, conformément aux politiques et priorités nationales.
Résultats obtenus
- Résultat par rapport à l’indicateur : 100 % des agentes et agents d’approvisionnement ont suivi la formation sur les achats écologiques dans l’année suivant leur premier jour de travail.
- Remarques : Tous les employés et employées actuels et les nouveaux employés et employées de l’approvisionnement ont suivi le cours sur les achats écologiques offert par l’École de la fonction publique du Canada.
- Remarques : L’équipe de l’Approvisionnement continuera de fournir à ses agentes et agents toute formation ou orientation nouvelle ou mise à jour afin d’assurer l’intégration appropriée des méthodes et procédures d’achats écologiques.

Objectif 13 :
Prendre des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Contexte de la SFDD :
À l’appui de l’objectif 13 de la Stratégie fédérale de développement durable, le CST :
- installera un système d’humidification supplémentaire pour prolonger l’utilisation des unités de Kyoto pendant les mois d’hiver froids et utilisera le refroidissement gratuit du centre de données tout en réduisant considérablement ses émissions de gaz à effet de serre;
- mettra en œuvre le programme d’écrêtement de la demande de pointe afin de réduire la charge sur le réseau électrique provincial pendant la période de pointe;
- remplacera les refroidisseurs et les tours de refroidissement dans les installations d’alimentation électrique;
- encouragera les modes de transport alternatifs et offrira des options de télétravail souples;
- afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, il collaborera avec un ingénieur-conseil à la réalisation d’un examen exhaustif de l’infrastructure de l’édifice Edward-Drake (EED) pour élaborer un plan à long terme sur les façons de réduire les émissions et pour mettre en œuvre ce plan tout en maintenant les activités obligatoires.
Thème cible : Leadership fédéral en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de résilience climatique
Cible : Le gouvernement du Canada effectuera la transition vers des activités carboneutres dans ses installations et dans ses parcs de véhicules conventionnels d’ici 2050 (tous les ministres)
Stratégie de mise en œuvre
Mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert au moyen de mesures qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre, améliorent la résilience aux changements climatiques et écologisent l’ensemble des activités du gouvernement.
Mesure de l’organisme
- Le CST élaborera et mettra en œuvre un plan stratégique pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre et préparer ses installations au réchauffement climatique.
- Programme : Services internes
Indicateur de rendement, point de départ et cible
- Indicateur de rendement : Pourcentage de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- Point de départ : Émissions totales de gaz à effet de serre causées par les activités en 2022-2023.
- Cible : Réduction de 15 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin de 2030.
Mesure de l’organisme
- Afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050, le CST collaborera avec une ingénieure-conseil ou un ingénieur-conseil à la réalisation d’un examen exhaustif de l’infrastructure de l’EED. L’objectif est d’élaborer et de mettre en œuvre un plan à long terme qui examinera toutes les options possibles pour réduire les émissions et atteindre la carboneutralité d’ici 2050, tout en permettant au CST d’exécuter son mandat.
- Programme : Services internes
Indicateur de rendement, point de départ et cible
- Indicateur de rendement : Explorer toutes les options possibles pour élaborer et mettre en œuvre un plan exhaustif qui permettra d’orienter le CST vers la carboneutralité d’ici 2050.
- Point de départ : 2023-2024, début du processus d’embauche d’une ingénieure-conseil ou d’un ingénieur-conseil.
- Cible : D’ici 2027, le CST réalisera un plan visant à explorer toutes les options viables et possibles pour atteindre la carboneutralité d’ici 2050 tout en maintenant les activités essentielles prévues par son mandat.
Façon dont la mesure organisationnelle contribue à l’atteinte de l’objectif et de la cible de la SFDD et, le cas échéant, à la stratégie nationale pour le Programme 2030 et à l’atteinte des ODD
- Pour réduire les gaz à effet de serre causés par le fonctionnement des immeubles, il faut mettre en œuvre des mesures qui permettent de rationaliser le portefeuille, de partager les installations, de réduire la demande énergétique ou de passer à des sources d’énergie à faibles émissions de carbone.
- Cibles ou intentions pertinentes :
Intention relative au cadre d’indicateurs du Canada (CIC) : La population canadienne réduit ses émissions de gaz à effet de serre. - Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 13.1 : D’ici 2030, réduire de 40 à 45 % les émissions totales de gaz à effet de serre au Canada par rapport aux niveaux d’émissions de 2005. D’ici 2050, atteindre la carboneutralité des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de l’économie.
- Indicateur du CIC – 13.1.1 : Émissions de gaz à effet de serre.
Résultats obtenus
- Résultat par rapport à l’indicateur : Le CST a reçu le rapport final de l’ingénieur à l’automne 2024. Le CST en est à l’étape de la planification stratégique pour la mise en œuvre des mesures d’économie d’énergie recommandées. De plus, le CST effectue une évaluation des risques et de la vulnérabilité liés au climat (CRiVA) avec SPAC. Les résultats devraient être reçus en août 2025.
- Remarques : Le CST a déjà élaboré un plan de mise en œuvre hybride qui permettra d’atteindre la plupart des cibles d’émissions de gaz à effet de serre énoncées dans la SFDD, tout en respectant le cycle de vie naturel de la plupart des biens d’équipement. À l’heure actuelle, le CST valide la stratégie de mise en œuvre avec ses partenaires du PPP.
Initiatives visant à promouvoir la mise en œuvre de l’ ODD 13 - changements climatiques
Les initiatives suivantes démontrent la manière dont les programmes du CST appuient le Programme 2030 et les ODD, en complément de ce qui précède
Initiatives prévues
Remplacer les refroidisseurs et les tours de refroidissement dans les installations d’alimentation électrique.
Cibles ou ambitions domestiques et/ou mondiales connexes
Contribution du CST à l’atteinte des cibles :
- Intention relative au cadre d’indicateurs du Canada (CIC) : La population canadienne réduit ses émissions de gaz à effet de serre.
- Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 13.1 : D’ici 2030, réduire de 40 à 45 % les émissions totales de gaz à effet de serre au Canada par rapport aux niveaux d’émissions de 2005. D’ici 2050, atteindre la carboneutralité des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de l’économie.
Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 13.1.1 : Émissions de gaz à effet de serre.
Résultats obtenus
- Le CST a embauché avec succès un consultant en énergie par l’entremise de SPAC pour effectuer une analyse du rendement énergétique de l’immeuble. Le rapport définitif a été reçu à l’automne 2024. Le rapport recommande douze mesures d’économie d’énergie que le CST mettra en œuvre au cours du prochain exercice.
- Le CST a déjà élaboré un plan de mise en œuvre hybride qui permettra d’atteindre la plupart des cibles d’émissions de gaz à effet de serre énoncées dans la SFDD, tout en respectant le cycle de vie naturel de la plupart des biens d’équipement.
- Au cours d’une analyse détaillée de la consommation d’énergie à l’EED effectuée par le consultant, plusieurs observations dignes de mention ont émergé, ce qui a nécessité des ajustements à certaines parties du plan initial.
- L’étude a révélé que, même si l’ajout d’une humidification supplémentaire aux unités de refroidissement Kyoto du CST pour prolonger leur utilisation pendant les mois plus froids réduisait effectivement la consommation d’électricité, cela ne contribuait pas à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette modification a réduit la capacité du CST à récupérer la chaleur résiduelle du centre de données et à l’utiliser pour le chauffage des locaux à bureaux, réduisant ainsi les économies de consommation de gaz naturel.
- De plus, les constatations indiquent que le remplacement du refroidisseur à récupération de chaleur existant par un modèle plus récent avant la fin de son cycle de vie prévu ne présente pas un rendement élevé sur l’investissement du point de vue de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
- À la lumière de ces renseignements et conformément aux recommandations du consultant, le CST a décidé d’améliorer sa capacité de récupération de chaleur en installant plutôt un refroidisseur supplémentaire. La discussion sur le remplacement des tours de refroidissement se poursuit.
- Le CST collabore étroitement avec ses partenaires du partenariat public-privé (PPP) pour veiller à ce que la décision soit éclairée et fondée sur des données, dans le but de maximiser les réductions d’émissions de gaz à effet de serre tout en obtenant la meilleure valeur financière.
- En général, l’analyse énergétique de l’installation par le consultant a été extrêmement utile pour valider la portée des projets et le rendement prévu de l’investissement avant d’entreprendre les travaux.
Initiatives prévues
Encourager les modes de transport alternatifs et offrir des options de télétravail souples.
Cibles ou ambitions domestiques et/ou mondiales connexes
Contribution du CST à l’atteinte des cibles :
- Intention relative au cadre d’indicateurs du Canada (CIC) : La population canadienne réduit ses émissions de gaz à effet de serre.
- Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 13.1 : D’ici 2030, réduire de 40 à 45 % les émissions totales de gaz à effet de serre au Canada par rapport aux niveaux d’émissions de 2005. D’ici 2050, atteindre la carboneutralité des émissions de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de l’économie.
- Cible relative au cadre mondial d’indicateurs – 13.1.1 : Émissions de gaz à effet de serre.
Résultats obtenus
- Le CST continue de favoriser un environnement de travail hybride et encourage activement les façons écologiques de se rendre au travail, notamment en allouant des places de stationnement pour les véhicules électriques (VE), les motocyclettes et les bicyclettes. De plus, le CST encourage le covoiturage et l’utilisation du transport en commun. La proximité du campus de l’EED d’une station du train léger d’Ottawa permet au personnel d’opter pour un autre mode de transport alternatif. Le stationnement pour bicyclettes à l’édifice de Vanier a été déplacé à l’intérieur des installations afin de mieux protéger les bicyclettes et de mettre les utilisatrices et utilisateurs à l’abri des éléments.
Intégrer le développement durable
Évaluation environnementale stratégique
Avec l’introduction de la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale et économique stratégique (EEES) en avril 2024, les organisations ont commencé à utiliser l’Optique climat, nature et économie (OCNE) pour évaluer les effets environnementaux et économiques des propositions soumises au Cabinet. L’EEES exige que les organisations tiennent compte de la façon dont les effets environnementaux ou économiques déterminés dans une EEES détaillée peuvent contribuer aux objectifs et aux cibles de la Stratégie fédérale de développement durable et de la façon d’atténuer tout effet négatif ou compromis potentiel. Veuillez noter que l’ancien processus d’évaluation environnementale stratégique pourrait continuer d’être utilisé pour certains projets de règlement en cours jusqu’en 2024-2025 et au-delà, mais qu’il devrait être présenté ici et à l’avenir sous la rubrique générale des EEES.
Le CST a intégré le développement durable dans l’élaboration des propositions et les processus décisionnels. Le CST a embauché avec succès un consultant en énergie par l’entremise de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) pour effectuer une analyse du rendement énergétique de l’immeuble. Le rapport définitif a été reçu à l’automne 2024. Le rapport recommande douze mesures d’économie d’énergie. Le CST les analyse avant de les mettre en œuvre au cours du prochain exercice. De plus, le CST effectue une évaluation des risques et de la vulnérabilité liés au climat (CRiVA) avec SPAC. Les résultats devraient être reçus en août 2025.
Déclarations publiques
Des déclarations publiques sur les résultats des évaluations du CST sont publiées lorsqu’une initiative qui a fait l’objet d’une évaluation environnementale et économique stratégique détaillée est mise en œuvre ou annoncée. La déclaration publique vise à démontrer que les effets environnementaux et économiques, y compris les contributions aux objectifs et cibles de la SFDD, d’une initiative ont été pris en compte lors de l’élaboration des propositions et de la prise de décisions.
Le CST n’avait aucune proposition soumise à une EEES détaillée qui a été annoncée ou mise en œuvre en 2024-2025.