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Plan d'accessibilité du Centre de la sécurité des télécommunications 2022–2025

Renseignements généraux

Présentation

Nous sommes heureux de vous présenter le Plan d’accessibilité pour le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) 2022–2025. En tant qu’organisme national de cryptologie du Canada, qui fournit au gouvernement du Canada la sécurité des technologies de l’information et du renseignement sur les signaux étrangers, une main-d’œuvre diversifiée et inclusive est essentielle au travail stimulant que nous effectuons.

En termes simples, la diversité nous aide à être plus forts et plus agiles. Nous savons que lorsque nos employées et employés peuvent accéder aux outils dont ils ont besoin pour faire leur travail dans des espaces qui les soutiennent, nous pouvons mieux recruter et maintenir en poste une main-d’œuvre diversifiée, garantir que les employées et employés sont inclus de manière significative dans l’organisme et favoriser la participation. Nous nous engageons à créer un environnement dans lequel tous les employées et employés sont habilités à contribuer au mieux à notre importante mission.

Ce plan soutient notre objectif de constituer une main-d’œuvre qualifiée et diversifiée qui reflète la société canadienne. Il met en évidence le travail déjà entrepris au CST pour identifier et éliminer les obstacles auxquels se heurtent les personnes en situation de handicap et reconnaît qu’il reste encore beaucoup à faire. Ce travail commence par un changement de notre culture organisationnelle à tous les niveaux de l’organisme afin de mettre l’accessibilité au premier plan de chaque décision, politique, processus et action.

Au CST, nous avons l’intention d’affiner ce plan au cours des trois prochaines années, en travaillant étroitement avec diverses communautés, dont celles de la neurodiversité et des personnes en situation de handicap, pour concevoir des espaces, des outils, des systèmes et des processus qui ne laissent aucun employé ou employée de côté. Nous comprenons qu’au fur et à mesure de l’élaboration de notre plan, nous serons plus conscients et plus clairs quant aux besoins de la communauté du CST. Il sera également nécessaire de réunir les parties prenantes de l’ensemble de l’organisme pour qu’elles travaillent ensemble à la résolution de problèmes qui transcendent les secteurs d’activité et qui ne peuvent être résolus en vase clos.

Nous sommes enthousiaste à l’idée d’utiliser ce plan pour mettre en œuvre les principes de notre concept Un CST intégré, qui consiste à rendre notre organisme plus inclusif, plus équitable et plus diversifié parce que nous avons fait de ces facteurs une priorité et qu’ils sont à la portée du CST grâce à l’accessibilité.

Caroline Xavier (elle)
Chef du CST

Dan Rogers (il/lui)
Chef associé du CST

Emma Sobel (elle)
Conseillère principale (diversité)


Engagement du CST envers l’accessibilité

Le CST reconnaît que les personnes en situation de handicap contribuent de façon importante à la réalisation de sa mission. Afin de créer un environnement plus inclusif, le CST s’engage à identifier et à éliminer les obstacles à l’accessibilité. Nous nous efforçons de faire en sorte que les employés et les visiteurs de nos installations se sentent en sécurité, accueillis et respectés sur nos lieux de travail. Nous savons qu’en travaillant ensemble à la création d’un environnement plus accessible, nous permettrons à l’organisme d’être plus productif, plus efficace et plus représentatif des personnes que le CST a pour mission de servir.

Il est important que le CST aille au-delà des mots pour passer à l’action. Pour cela, nous devons examiner nos processus, nos pratiques, nos politiques et nos opérations afin de nous assurer qu’ils ne perpétuent aucun obstacle à l’inclusion. Il s’agit de notre engagement envers l’accessibilité.

Priorités d’accessibilité du CST

  1. Emploi : créer un environnement de travail diversifié exempt de harcèlement et créer des conditions accessibles pour la vie professionnelle quotidienne et la progression de carrière
  2. Environnement physique : concevoir des espaces physiques sans obstacle pour les personnes en situation de handicap
  3. Technologies de l’information et des communications (TIC) : fournir du contenu Web accessible à des auditoires externes et internes, ainsi que des technologies d’assistance, au besoin
  4. Communications : transmettre des communications dans des formats accessibles et les mettre à la disposition de l’auditoire ciblé de manière inclusive et sans obstacle
  5. Approvisionnement : intégrer les exigences et les considérations en matière d’accessibilité dans l’approvisionnement des biens, des services et des installations par le CST
  6. Programmes et services : offrir des programmes, des politiques et des initiatives centrés sur les personnes
  7. Formation : faire progresser la formation accessible à tous les employés et à toutes les employées afin de favoriser leur croissance personnelle et professionnelle
  8. Transport : maintenir un milieu de travail sécuritaire et sans obstacle

Demander un format différent

Vous pouvez demander d’autres versions du plan d’accessibilité ou du processus de rétroaction en communiquant avec la Conseillère supérieure de la chef (Diversité) d’une des façons suivantes :

Formats offerts :

  • imprimé;
  • gros caractères (police plus grande et plus claire);
  • braille (système de points en relief que les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent lire avec leurs doigts);
  • audio (enregistrement d’une personne lisant le texte à voix haute);
  • formats électroniques compatibles avec la technologie adaptative.

Comment fournir une rétroaction

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur le Plan d’accessibilité du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) 2022–2025, sur votre expérience en matière d’accessibilité ou sur toute autre question liée à l’accessibilité. Vos commentaires aideront le CST à relever et à éliminer les obstacles en la matière.

Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité

Vous pouvez aussi communiquer avec la Conseillère supérieure de la chef (Diversité) d’une des façons suivantes :

Processus de rétroaction sur l’accessibilité

Nous accuserons réception de tous les commentaires sur l'accessibilité que nous recevons, sauf ceux qui sont envoyés de façon anonyme. Toutes les rétroactions non anonymes feront l’objet d’un accusé de réception dans le même format que celui dans lequel elles ont été reçues.

Emploi

Le CST s’engage à maintenir un effectif composé d’employées et d'employés qualifiés et à respecter ses obligations en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. En 2022, le CST a créé Un CST intégré : Un cadre pour l’équité, la diversité et l’inclusion pour faciliter l’élimination des obstacles à l’emploi. Le concept « Un CST intégré » vise à garantir que personne ne se voit refuser des occasions d’emploi ou des avantages pour des raisons non liées à la compétence.

En outre, le CST respecte strictement son obligation de prendre des mesures d’adaptation, c’est-à-dire son obligation d’ajuster les règles, les politiques et les pratiques pour permettre à tous les employés et à toutes les employées de participer pleinement au lieu de travail. Lorsqu’un employé ou une employée fait une demande d’adaptation, nous entreprenons les démarches nécessaires, dans la mesure de nos moyens, pour satisfaire cette demande. Le CST reconnaît que les employées et employés peuvent ne pas être au courant des diverses options d’accessibilité qui leur sont offertes. Le CST prévoit de remédier à la situation en élaborant une directive organisationnelle sur l’obligation d’adaptation. Cette directive permettra d’assurer que les options d’accessibilité sont facilement accessibles aux employés et aux employées, comme les informations sur les budgets pour l’achat d’équipements de bureau spécialisés, la documentation et les solutions ergonomiques, les ententes de télétravail et les logiciels. Afin de s’assurer que la directive est inclusive, le CST consultera et collaborera avec divers groupes d’affinité au sein du CST, y compris la communauté de la neurodiversité, afin d’intégrer leurs commentaires et leurs suggestions. Une fois publiée, cette directive sera partagée avec tous les employés et employées du CST.

En outre, le CST a mis en place un groupe de travail destiné à rassembler les parties prenantes de divers secteurs de l’organisme pour discuter de ce qu’il peut mettre à la disposition des employées et employés au-delà d’une demande d’accommodement. L’objectif de cette initiative consiste à offrir un soutien plus proactif à notre effectif.

Prévention du harcèlement

Le CST s’engage à favoriser un lieu de travail sain, sécuritaire, respectueux et inclusif, exempt de harcèlement et de violence, y compris de violence conjugale. Cela signifie qu’il faut élaborer et mettre en œuvre des mesures préventives pour s’assurer que les employées et employés ne sont pas victimes de harcèlement ou de violence fondés sur un motif de discrimination interdit. Le Programme de prévention du harcèlement et de la violence du CST aide à prévenir et à résoudre les cas de harcèlement et de violence sur le lieu de travail. Le programme fournit des ressources au personnel et des conseils pour la résolution des cas de harcèlement et de violence sur le lieu de travail. Il permet également aux employés et aux employées de se sentir en sécurité au travail en évaluant de manière proactive les risques de harcèlement et de violence potentiels qui peuvent survenir en raison de la nature du lieu de travail, du type de travail et des conditions de travail.

Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, toutes les communications avec le bureau du PPHV sont traitées de manière confidentielle, sensible et discrète.

Le bureau du PPHV offre aux employés et aux employées :

  • des stratégies de prévention pour aider le CST à être un milieu de travail exempt de harcèlement et de violence;
  • du soutien et des conseils dans le processus de résolution d’un événement lié au harcèlement et à la violence en milieu de travail;
  • l’écoute active des employées et employés qui sont victimes ou témoins de harcèlement ou de violence en milieu de travail, y compris le harcèlement sexuel et la violence familiale;
  • une formation obligatoire adaptée sur la prévention du harcèlement et de la violence;
  • un accès à la Politique de prévention du harcèlement et de la violence du CST et aux Procédures pour la résolution du harcèlement et de la violence dans le lieu de travail;
  • des ressources et des outils tels que des FAQ, des ressources communautaires et des ressources en santé mentale pour les gestionnaires et le personnel.

En raison de l’importance de la prévention de toutes les formes de harcèlement et de violence sur le lieu de travail, le CST encourage ses employées et employés à signaler tout événement afin de minimiser les risques et les préjudices potentiels.

Tous les documents du PPHV sont en cours d’examen pour assurer un langage inclusif et éliminer tout obstacle à l’accès à ces renseignements.

Programmes de mieux-être des employés et de l’organisme

Pour soutenir ses employées et employés, le CST offre divers programmes de mieux-être des employés et de l’organisme :

  • Le Programme de consultation et d’orientation favorise la résilience, des relations saines et le bien-être parmi les employés et les équipes du CST et dans l’ensemble de l’organisme grâce à une variété de services professionnels et confidentiels.
  • Les Services de carrière offrent un soutien confidentiel en personne à la transition de carrière, à la planification et à la navigation aux employés du CST afin de permettre la prise de décisions professionnelles intentionnelles qui visent à aider les employées et employés à trouver le poste le mieux adapté à leurs compétences et à leurs aspirations. Les employées et employés peuvent accéder aux services de carrière directement ou sur recommandation de la direction.
  • Le Programme de gestion de l’incapacité met l’accent sur les absences prolongées du travail pour cause de maladie, d’accident ou de handicap, et sur la prévention des risques pouvant conduire à ces absences.

    Le Programme de gestion de l’incapacité fournit une gestion de cas coordonnée et un soutien à la transition aux personnel du CST et à leurs superviseurs immédiats à chaque phase du processus :

    • identifier les employées et employés qui ont besoin d’aide;
    • aider et encadrer l’employée ou l'employé tout au long du processus de demande d’invalidité de longue durée;
    • maintenir le contact avec l’employée ou l'employé pendant son congé;
    • assister l’employée ou l'employé dans la gestion des accommodements et des plans de retour au travail lorsque l’employée ou l'employé est prêt à retourner au travail.

    Le Programme de gestion de l’incapacité comprend la coordination des services d’ergothérapie pour les employées et employés afin de les aider à :

    • établir un équilibre travail-vie personnelle;
    • éliminer les obstacles fonctionnels qui entravent l’engagement dans les activités quotidiennes;
    • améliorer la participation au travail;
    • diminuer du taux d’absentéisme;
    • aider à répondre aux besoins en matière d’accommodement.
  • Le Programme d’équité en matière d’emploi et de diversité se concentre sur les initiatives de sensibilisation et de communication pour les gestionnaires et les employés. Voici quelques renseignements importants au sujet de ce programme :
    • articles sur la sensibilisation à la diversité pour les canaux de communication internes du CST;
    • formation sur le leadership transformationnel axée sur l’ouverture à divers points de vue et à diverses façons de penser;
    • programme d’auto-identification qui permet au CST d’évaluer la représentativité de sa main-d’œuvre et d’examiner des données désagrégées sous de multiples angles, notamment en fonction de l’ancienneté, de la classification et de l’intersectionnalité, afin de prendre des décisions en matière de planification de la main-d’œuvre et d’interventions ciblées, et de faire participer les employées et employés, sur une base volontaire, à la programmation des ressources humaines;
    • comité consultatif sur la diversité et l’équité en matière d’emploi qui se réunit régulièrement pour élaborer des recommandations, échanger des renseignements et organiser des événements de sensibilisation pour les quatre groupes d’équité désignés par le gouvernement fédéral.

Recrutement

Au CST, nous reconnaissons que l’invalidité ne définit pas la capacité. Nous nous efforçons de créer un lieu de travail diversifié grâce à un processus de recrutement inclusif et sans obstacle. Le CST participe à plusieurs événements de sensibilisation axés sur le recrutement de personnes en situation de handicap. En collaboration avec des établissements postsecondaires, le CST a participé au salon de l’emploi « Kick Start Your Career - Navigating Employment Pathways for Students with Disabilities » en collaboration avec le collège La Cité à Ottawa et à d’autres événements de recrutement avec l’Université d’Ottawa. En mai 2022, le CST a participé à l’événement virtuel du Congrès canadien pour l’intégration des personnes en situation de handicap pendant la Semaine nationale de l’accessibilité. La plateforme virtuelle était sans danger pour les personnes épileptiques, adaptée aux TDAH et accessible aux personnes aveugles.

En décembre 2022, le CST a participé à un salon de l’emploi virtuel sur le thème de la diversité et de l’inclusion, destiné aux étudiants et aux anciens élèves des collèges et des universités, toutes disciplines et tous diplômes confondus. Les candidates et candidats ont eu la possibilité de discuter avec les recruteurs et recruteuses du CST soit par clavardage (écrit), soit par vidéoconférence, soit dans des salles virtuelles privées. Un membre de l’équipe du CST chargée de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et de l’inclusion (EEDI) participait à l’événement aux côtés de nos recruteurs et recruteuses. À l’avenir, le CST aspire à participer à d’autres événements de recrutement spécifiques au handicap, notamment le salon de carrière virtuel « Access Ability ». La participation du CST à ces événements vise à améliorer l’accès aux lieux de travail et les possibilités d’emploi pour les Canadiens et Canadiennes en situation de handicap.

Pour soutenir davantage ses efforts de recrutement, le CST a consulté les organisations de placement de candidates et candidats pour la neurodiversité Specialisterne et WithYouWithMe, afin d’utiliser leurs services pour le placement de candidates et de candidats et le soutien sur le lieu de travail. En parallèle, le CST s’est engagé auprès des responsables internes du groupe d’affinité du CST pour la neurodiversité et a identifié un ou une responsable qui parrainera et encadrera les employées et employés neurodivers.

Processus de sélection sans obstacle

Le CST s’engage à offrir un environnement de travail sans obstacle aux candidates et candidats internes et externes et propose divers services d’adaptation pour les soutenir pendant le processus de sélection.

Lorsqu’un candidat ou une candidate s’identifie comme ayant besoin de mesures d’adaptation, nos conseillères et conseillers en ressources humaines travaillent avec les responsables du recrutement pour déterminer les mesures d’adaptation nécessaires et s’assurer que leurs besoins sont satisfaits tout au long du processus de sélection. Le CST s’efforce d’offrir un processus de sélection qui accommodera toute mesure raisonnable requise pour permettre aux candidates et candidats d’être évalués de manière juste et équitable. Il s’agit notamment de mettre à leur disposition toutes les informations relatives à l’évaluation dans des formats accessibles. Toutes les informations relatives aux demandes d’adaptation reçues au cours du processus de sélection sont confidentielles.

Améliorations futures

  1. Le CST affectera un recruteur ou une recruteuse à chacun des quatre groupes EEDI désignés.
  2. Le CST cherchera à saisir davantage les occasions avec les organisations de placement de candidates et candidats neurodivers.
  3. Le CST adoptera le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada, un outil permettant aux employés et aux candidats de la fonction publique de documenter les mesures de soutien et les outils dont ils ont besoin pour réussir au travail. Le passeport appartient aux employées et aux employés. Il s’agit d’un accord entre les employés et leurs gestionnaires concernant les obstacles sur le lieu de travail et les solutions qui seront mises en œuvre pour y remédier.
  4. Le CST créera un outil pour les gestionnaires d’embauche qui centralise toutes les mesures d’adaptation disponibles et le processus d’accès à celles-ci.

L'environnement bâti

Conformément à son engagement en matière d’accessibilité, le CST conçoit des espaces physiques sans obstacle pour les personnes en situation de handicap. Par exemple, les deux installations du CST, l’édifice Edward Drake (EED) et l’édifice de Vanier, ont été conçues et construites en tenant compte de l’accessibilité.

Les entrées principales et les zones d’accueil de sécurité des deux campus comprennent des comptoirs accessibles, des systèmes d’accès par carte, des casiers pour appareils électroniques personnels à une hauteur sans obstacle, des portes d’entrée principales automatiques avec capteurs de proximité et des toilettes sans obstacle. Tous les postes de travail de l’édifice de Vanier sont équipés de bureaux à hauteur réglable et, au cours des trois prochaines années, les postes de travail de l’EED seront équipés de bureaux à hauteur réglable. Cette option offre plus de flexibilité aux personnes dans l’environnement de travail à l’EED, où il y a une passerelle inclinée entre le Centre des visiteurs et l’édifice principal. Le CST a également installé des rampes des deux côtés et a acheté six scooters motorisés pour aider ceux qui ont des problèmes de mobilité.

Parmi les autres initiatives mises en place pour créer un environnement accessible et sans obstacle au CST, on retrouve les suivantes :

  • des panneaux en braille pour les toilettes et les salles de réunion afin de tenir compte des handicaps visuels dans les deux établissements du CST;
  • un stationnement accessible aux deux installations du CST;
  • des actionneurs de porte automatiques sur toutes les portes communes de l’édifice de Vanier d’ici mars 2023;
  • une collaboration continue avec divers groupes pour examiner d’autres occasions d’accroître l’accessibilité.

Pour nous assurer que tous les employés et employées puissent évacuer l’édifice en toute sécurité en cas d’urgence, nous avons mis en place les mesures suivantes :

  • des zones de refuge à chaque étage des deux édifices du CST où les personnes à mobilité réduite peuvent attendre de l’aide en cas d’urgence;
  • une chaise d’évacuation d’urgence dans chaque cage d’escalier pour aider les personnes ayant des problèmes de santé et des handicaps physiques;
  • la disponibilité de deux employés ou employées bénévoles (formés par l’équipe de Gestion des urgences du CST) par personne ayant des difficultés de mobilité pour aider à l’évacuation;
  • des voies extérieures suffisamment larges pour un fauteuil roulant, exempts d’obstacles, dotés de surfaces fermes et antidérapantes et constitués d’un plan continu sans marches ni changements brusques de dénivellation;
  • des scooters pour personnes à mobilité réduite.

Le CST développe un concept « Avenir du milieu de travail » pour adapter notre infrastructure au travail hybride. Le travail hybride a introduit de nouveaux défis dans l’environnement de travail des personnes qui ont des sensibilités auditives comme, par exemple, des niveaux de bruit accrus lors de l’utilisation d’outils de collaboration en ligne. Pour atténuer ce problème, le CST a créé un guide d’étiquette à l’intention des employées et employés, qui met en évidence les pratiques exemplaires en matière de gestion des réunions dans un lieu de travail hybride, notamment en identifiant les endroits spécifiques dans les installations du CST qui offrent de l’intimité et de l’espace pour les réunions en ligne.

Le CST a lancé un projet pilote dans l’un de ses espaces de travail pour tester différentes solutions en réponse aux besoins des employées et employés de travailler dans des environnements à faible luminosité et à niveau sonore réduit.

Le CST collaborera avec les communautés en situation de handicap et de neurodiversité pour recueillir des commentaires sur ces initiatives pilotes et les affiner au besoin.

Améliorations à venir

  1. Le CST examinera la conception de certains postes de travail afin de réduire la stimulation visuelle pour nos employées et employés neurodivers.
  2. Le CST étudiera la possibilité d’équiper les espaces de travail de panneaux d’absorption acoustique pour aider les personnes ayant une sensibilité auriculaire.
  3. Le CST mènera une étude sur la lumière afin de trouver des moyens d’améliorer l’environnement de travail pour les personnes sensibles à la lumière.
  4. Le CST ajoutera chaque année des opérateurs de portes automatiques supplémentaires aux portes communes de l’EED et de l’édifice de Vanier.
  5. Le CST déplacera les distributeurs de savon dans les salles de bain vers des endroits plus accessibles.
  6. Le CST ajustera la hauteur des bacs de collecte des déchets à l’EED pour accommoder les personnes à mobilité réduite.
  7. Le CST développera un groupe de travail sur l’accessibilité pour soutenir son objectif d’entreprise d’être un organisme inclusif et sans obstacle.

Technologie de l’information et des communications (TIC)

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) ont le potentiel d’améliorer considérablement la vie des personnes en situation de handicap en élargissant le champ des activités qui leur sont accessibles. Le CST a pris plusieurs mesures pour réduire les obstacles grâce aux TIC, comme la mise en place d’un service de relais vidéo (SRV) dans le centre des visiteurs de l’EED. Le SRV permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’établir une connexion vidéo avec un opérateur ou une opératrice qui peut ensuite passer des appels téléphoniques en leur nom et relayer les conversations en temps réel.

Au cours des trois dernières années, tous les sites Web externes du CST ont été mis à jour en fonction de la boîte à outils de l’expérience Web (BOEW) et des modèles les plus récents du gouvernement du Canada afin de fournir un contenu Web accessible. La BOEW est conforme aux Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0) et tire parti à la fois de la spécification HTML5 et de la spécification Accessible Rich Internet Applications (WAI-ARIA) pour améliorer l’accessibilité des sites. Il existe trois niveaux de conformité à la norme WCAG (A, AA et AAA). La conformité ne peut être obtenue que si les critères pour tous les niveaux sont satisfaits. Pour tenir compte de la neurodiversité, le CST s’assure que tout le contenu numérique est développé en utilisant les directives du GC sur le langage clair et les normes d’écriture Web WCAG 2.0 afin d’optimiser l’expérience des utilisatrices et utilisateurs neurodivers.

Notre objectif d’accessibilité en matière de communications est que le contenu du CST destiné au public et à l’interne respecte ou dépasse les normes d’accessibilité énoncées dans les politiques du gouvernement du Canada, et que nos employées et employés disposent de la formation et des outils nécessaires pour intégrer l’accessibilité dès le départ (p. ex., vérificateurs d’accessibilité, modèles, rapports d’évaluation, formation). Plus précisément, le CST vise à assurer l’entière conformité à la norme WCAG 2.0 pour tous les sites Web du CST. Cela permettra de garantir que le contenu du CST est accessible à un plus grand nombre de personnes en situation de handicap, y compris celles qui sont aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes, limitées dans leurs mouvements, photosensibles, etc.

Au début de l’année 2022, le niveau d’accessibilité des applications Web destinées au public était conforme entre 30 et 40 % environ. Le CST s’efforce actuellement d’identifier et de corriger les problèmes de conformité à la norme WCAG 2.0 (niveau AA) sur ses applications Web accessibles au public. Des vérifications sont effectuées sur les applications achetées en externe afin de vérifier que les normes techniques contractuelles sont respectées comme prévu. L’accent est mis sur l’élimination des obstacles pour les personnes souffrant de divers handicaps, afin que les utilisatrices et utilisateurs potentiels bénéficient d’une expérience acceptable et puissent accéder facilement aux informations publiées.

Dans l’intranet du CST (page Web interne), des mises à jour ont été apportées pour améliorer l’expérience utilisateur des employées et employés. À l’avenir, des politiques internes doivent être créées pour soutenir les lois actuelles sur l’accessibilité et identifier les lacunes dans le processus interne actuel. L’équipe Web veillera à se tenir au courant des améliorations apportées aux normes d’accessibilité du Conseil du Trésor en communiquant avec l’équipe d’accessibilité du Conseil du Trésor. En plus de rendre les applications et les sites Web accessibles, le CST s’efforce de soutenir les employées et employés ayant des besoins divers, tels que les employées et employés neurodivers et ceux souffrant de handicaps invisibles.

Améliorations à venir

  1. Le CST s’assurera que toutes les applications Web externes respectent la norme WCAG 2.1 (niveau AA) (en anglais seulement).
  2. Le CST s’efforcera d’intégrer la nouvelle version actualisée de la norme WCAG 2.2 et d’incorporer les critères de réussite ajoutés afin de rendre le contenu Web plus accessible à tous, en particulier aux personnes en situation de handicap.
  3. Le CST s’assurera que toutes les applications internes nouvellement développées répondent à des normes techniques accessibles.
  4. Le CST s’assurera que les fournisseurs tenus de fournir des applications conformes aux normes d’accessibilité le font par l’intermédiaire de diverses vérifications internes.
  5. Le CST travaillera avec les fournisseurs dont les applications ne répondent pas aux directives d’accessibilité tout au long du processus de remédiation.
  6. Le CST créera un « centre d’expertise » en matière d’accessibilité afin de soutenir la mise en œuvre de l’accessibilité et le développement d’applications accessibles.
  7. Le CST tirera avantage du « centre d’expertise » pour soutenir l’ensemble du développement informatique et faire en sorte que les équipes et les personnes puissent demander de l’aide pour concevoir, développer et respecter les directives d’accessibilité.
  8. Le CST soutiendra l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap qui ont des capacités auditives, motrices, visuelles et cognitives très diverses, et s’assurera que les sites Web sont utilisables par le plus grand nombre.
  9. Le CST créera des guides de style internes afin de s’assurer que toutes les applications Web externes sont facilement identifiables par toute personne susceptible de consulter les diverses applications Web de l’organisme.

Communications (autres que les TIC)

En tant qu’organisme de service public, il est primordial de fournir des communications dans des formats accessibles et de mettre les informations à la disposition du public d’une manière inclusive et sans obstacle. Le secteur d’activités des Affaires publiques et des services de communication du CST est chargé de rendre accessible le contenu du CST destiné au public et à l’interne. Cela comprend la responsabilité des canaux de communication internes, des canaux de communication externes, des sites Web et des médias sociaux. En règle générale, le contenu du CST, qu’il soit destiné au public ou à l’interne, respecte ou dépasse les normes d’accessibilité énoncées dans la Politique sur les communications et l'image de marque, la Norme sur l’accessibilité des sites Web, la Directive sur la gestion des communications et les Lignes directrices sur la mise à disposition des produits et activités de communication.

Les mesures prises par le CST pour éliminer les obstacles à la diffusion des communications comprennent une formation à la rédaction de documents accessibles, la prise en compte des pratiques exemplaires en matière de neurodiversité lors du choix de la langue et du format, et l’intégration de fonctions d’accessibilité dans les produits audio et visuels. Les produits de communication vidéo et audio (balados) produits par le CST comprennent les caractéristiques suivantes :

  • des légendes/sous-titres :
    • des versions texte de l’information vocale et audio non vocale nécessaire pour comprendre le contenu;
    • transition en cours de l’offre de sous-titres ouverts aux sous-titres codés;
  • la transcription :
    • des versions texte de l’information vocale et audio non vocale;
    • une transcription descriptive qui comprend une description textuelle de l’information visuelle.

Améliorations à venir

  1. Le CST préconisera l’utilisation d’un langage clair/accessible pour tous les messages.
  2. Le CST améliorera la disposition des produits avec des dispositions claires et cohérentes.
  3. Le CST intégrera des fonctions d’accessibilité pour les produits audio et visuels.

Acquisition de biens, de services et d’installations

Le CST appuie et respecte les considérations relatives à l’accessibilité dans le cadre des processus de passation de marchés de Service public et Approvisionnement Canada et de Services partagés Canada. Les membres de l’équipe d’approvisionnement du CST participent au groupe de travail interministériel sur les agents de changement pour l’approvisionnement accessible, que le CST copréside actuellement.

Au fur et à mesure que les exigences en matière d’accessibilité et les meilleures pratiques évolueront, le CST les intégrera à notre processus d’approvisionnement.

Améliorations à venir

  1. Les employées et employés du CST recevront une formation sur les considérations d’accessibilité pour l’approvisionnement.
  2. Le CST élaborera des aide-mémoires sur l’accessibilité pour aider à intégrer les critères d’accessibilité dans nos exigences d’approvisionnement.
  3. Le CST élaborera et organisera des séances d’information semestrielles sur les « considérations socio-économiques dans la passation de marchés » à l’intention des gestionnaires, qui comprendront des informations et des pratiques exemplaires en matière de passation de marchés accessibles, de passation de marchés avec des autochtones et d’autres considérations socio-économiques.
  4. Le CST collaborera avec le Centre de ressources sur l’approvisionnement accessible, une entité de Services publics et Approvisionnement Canada, afin d’identifier et de fournir aux employées et employés une formation sur l’approvisionnement accessible.
  5. Le CST partagera et discutera le document du Centre de ressources sur l’approvisionnement accessible « FAQ – Considérer l’accessibilité dans l’approvisionnement » une fois finalisé.

La conception et la prestation de programmes et de services

Pour aider à éliminer et à prévenir les obstacles, le CST dispose d’un comité de gouvernance appelé le Comité des personnes. Il s’intéresse aux programmes, aux politiques et aux initiatives du CST axés sur les personnes et travaille en étroite collaboration avec le comité exécutif du CST afin de promouvoir des activités coordonnées qui font du CST une communauté sans obstacle, saine, durable, performante et axée sur les personnes.

En outre, le CST dispose de groupes d’affinité et d’équité dirigés par des employées et employés, qui visent à rassembler des collègues ayant des préoccupations, des problèmes et des intérêts similaires. Par exemple, le CST a un groupe d’affinité sur la neurodiversité qui soutient les employées et les employés neurodivergents.

Ces groupes permettent aux employées et employés du CST de partager leurs expériences, d’identifier les problèmes et de proposer des solutions pratiques qui peuvent être partagées avec le Comité des personnes ou mises en œuvre directement. Ces groupes sont au cœur de l’engagement du CST à être un organisme qui apprend des erreurs du passé. Ils sont les vecteurs du changement et sont des partenaires essentiels pour parvenir à un organisme ouvert, accommodant et sans obstacle.

Le CST a récemment inclus une représentation de chacun de ses groupes d’affinité en tant que membres décideurs du Comité des personnes. Ils se relaient deux par deux dans les réunions de gouvernance du Comité des personnes pour s’assurer que toute nouvelle proposition adoptée a été examinée sous l’angle de ceux et celles qui apportent l’expérience vécue de groupes méritant l’équité. Ce modèle assure également une approche intersectionnelle. Les responsables de nos groupes d’affinité travaillent ensemble pour examiner les politiques, les programmes et les initiatives et s’assurent que cette rétroaction est transmise au Comité des personnes par le biais de leur représentation. La discussion et les décisions peuvent alors intégrer des perspectives plus complexes, comme les défis et les spécifications particulières d’une femme neurodiverse ou d’un employé autochtone handicapé.

Améliorations à venir

Les parties prenantes du CST qui soutiennent les groupes d’affinité des employées et employés, en particulier ceux qui souffrent d’un handicap à court ou à long terme, travailleront ensemble pour clarifier et harmoniser leurs efforts dans l’application de la politique, des processus et des procédures connexes.

Formation

Le CST s’efforce de rendre la formation également accessible à tous les employés et employées afin de permettre leur développement personnel et professionnel. Pour permettre aux personnes souffrant de déficiences auditives, le CST produit des vidéos de formation avec des sous-titres dans les deux langues officielles. Le CST a aussi récemment inclus un onglet de notes dans les cours en ligne pour permettre aux apprenantes et aux apprenants d’utiliser un lecteur d’écran. Le CST a apporté des mises à jour importantes à son cours en ligne pour améliorer l’accessibilité, notamment :

  • la mise à jour des styles de texte pour contrôler l’aspect visuel des paragraphes, des titres, des citations en bloc et des états des hyperliens et faciliter la navigation avec un lecteur d’écran;
  • permettre aux apprenants et aux apprenantes de modifier l’aspect visuel du texte dans un cours publié afin de le rendre plus facile à voir et à lire;
  • permettre aux apprenants et aux apprenantes de personnaliser leur expérience d’apprentissage grâce à un menu de paramètres d’accessibilité;
  • introduire des raccourcis clavier pour mettre en sourdine ou désactiver la sourdine, lire et mettre en pause la présentation et modifier les diapositives;
  • ajustement de l’ordre de mise au point pour mieux gérer les objets interactifs et non interactifs pour les utilisateurs de clavier seul et de lecteurs d’écran.

Le CST continue de faire des progrès pour rendre la formation accessible dans tout l’organisme. Le CST a élaboré un guide sur la façon de créer une formation en ligne accessible qui sera passé en revue et mis à jour régulièrement. Les concepteurs du CST utilisent le lecteur d’écran NonVisual Desktop Access (NVDA), un lecteur d’écran globalement accessible aux personnes aveugles ou malvoyantes, pour tester les cours en ligne. Le CST prévoit d’étendre l’utilisation de la technologie de lecture NVDA à tous les apprenantes et apprenants en ligne et à tous les concepteurs de cours afin de garantir que l’accessibilité des cours de formation fasse l’objet de tests.

Améliorations à venir

  1. Le CST créera une formation sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation à l’intention des membres de la direction et fournira des conseils sur la gestion du processus des mesures d’adaptation et les pratiques exemplaires en matière d’adaptation du lieu de travail.
  2. Le CST testera les documents de formation à l’aide de l’outil d’accessibilité Microsoft Word afin de s’assurer que les documents de formation répondent aux exigences d’accessibilité.
  3. Le CST s’assurera que les documents sont compatibles avec la fonction texte-parole de Microsoft Word.
  4. Le CST testera tous les cours d’apprentissage en ligne à l’aide du lecteur d’écran NVDA.
  5. Le CST élaborera une formation sur la neurodiversité pour les employées et employés du CST. L’équipe de la Diversité et de l’inclusion du CST procède à l’élaboration d’un cours d’apprentissage en ligne avec un groupe de superviseurs et de gestionnaires et prévoit d’étendre cette formation à un public plus large en 2023.

Transport

Le CST s’engage à créer et à maintenir un milieu de travail inclusif et sans obstacle conformément à la Politique sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation pour les personnes en situation de handicap dans la fonction publique fédérale et la Directive sur la gestion des biens immobiliers de la fonction publique fédérale. Un stationnement accessible est disponible à l’EED et à l’édifice de Vanier.

Sur demande, les employées et employés du CST munis d’un permis de stationnement accessible valide délivré par le gouvernement provincial auront accès aux places de stationnement accessibles désignées dans le parc de stationnement du CST à l’EED, tant que leur permis sera valide. Les visiteurs et visiteuses munis d’un tel permis de stationnement peuvent également utiliser ces places de stationnement accessibles. Conformément à l’engagement du CST de fournir un environnement sécuritaire à son personnel, toute personne utilisant les installations de stationnement du CST à l’EED peut demander à être escortée jusqu’à son véhicule par un agent de sécurité.

Améliorations à venir

L’EED du CST dispose de places de stationnement sans obstacle pour les visiteurs et visiteuses dans le stationnement couvert. Cependant, avant de se stationner, les visiteurs et visiteuses doivent s’enregistrer au centre des visiteurs du CST et obtenir un laissez-passer pour entrer dans le stationnement couvert. Le CST a l’intention de modifier le stationnement accessible aux visiteurs et visiteuses pour qu’il soit plus convivial.

Consultations

Tout au long du deuxième trimestre de l’année financière 2022–2023, le CST a discuté de ce plan avec les groupes internes suivants :

  • EmbRACE : soutient les employées et employés des communautés autochtones et racialisées;
  • Réseau de la Fierté : soutient l’égalité en fonction de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre;
  • Cybersécurité et renseignement au féminin : soutient, défend et réunit en communauté les femmes travaillant dans les domaines de la cybersécurité et du renseignement;
  • Groupe sur la neurodiversité : soutient la compréhension de la neurodiversité au CST en faisant des recommandations et en prenant des mesures pour faire du CST un environnement plus équitable, bienveillant et favorable à la neurodiversité pour tous. Le groupe offre un espace sûr où les personnes neurodiverses et leurs alliés peuvent communiquer leurs expériences, partager des informations et se soutenir mutuellement;
  • Alliance de la fonction publique du Canada, section locale 70654 : travaille avec les membres pour obtenir un traitement équitable et le respect en milieu de travail, la sécurité d’emploi, un salaire et des avantages sociaux justes, ainsi que des conditions de travail sûres;
  • Comité des personnes : s’assure que le CST maintient « une main-d’œuvre inspirée » à sa base conformément à la vision stratégique du CST en 2025.

Ces consultations ont eu lieu avant l’élaboration du plan d’accessibilité 2022–2025 du CST. Ce processus comprenait des discussions de groupe virtuelles sur Microsoft Teams (qui permettaient des discussions écrites et orales) et une correspondance par courriel. Afin de garantir l’accessibilité de ces sessions à tous, les ordres du jour et les documents accessibles ont été communiqués aux participantes et participants avant les réunions. En outre, l’une des sessions a également bénéficié du soutien d’un ou d'une interprète en langue des signes. Étant donné que les participantes et participants travaillent dans différentes équipes et installations de l’organisme, cette méthode a permis une plus grande participation.

Employees from various areas of the organization participated in these consultations over a period of two weeks. Each participant also received a presentation deck with discussion points and questions from the consultation to allow them to provide feedback outside of the virtual group discussions.

Questions posées pendant la consultation

  • Quels sont les obstacles qui existent au sein du CST?
  • Que peut faire le CST pour mieux soutenir les employées et employés qui ont des besoins en matière d’accessibilité? Par exemple : Outils de RH, formation ou soutien supplémentaire.
  • Récemment, le CST a lancé des initiatives visant à améliorer l’accessibilité globale au sein de l’organisme. Comment ces initiatives ont-elles été perçues? Les points à améliorer.
  • Que peut faire le CST pour améliorer la conception et l’exécution de ses programmes afin qu’ils soient accessibles aux personnes en situation de handicap?

L’objectif de ces consultations était de recenser les lacunes et les obstacles existants et d’explorer des idées pour améliorer l’accessibilité dans tout l’organisme. La plupart des questions de discussion étaient ouvertes afin de ne pas limiter le champ d’application et de laisser une marge d’interprétation aux participantes et aux participants. Cela a permis au groupe de travail sur le plan d’accessibilité d’écouter attentivement et de solliciter des commentaires significatifs pour la rédaction du plan.

À la suite de ces consultations, le groupe de travail a organisé des réunions avec les secteurs d’activités du CST afin de discuter des commentaires reçus. Ce processus a permis à l’équipe et aux secteurs d’activités d’évaluer soigneusement l’objectif et le but du plan d’accessibilité, tout en veillant à ce que le plan reflète les commentaires reçus.

Ce que nous avons entendu

La section suivante donne un aperçu des réactions reçues tout au long de la période de consultation interne. Les commentaires reçus ont grandement influencé l’élaboration de ce plan. Le contenu de la rétroaction était diversifié et abordait divers domaines dans l’ensemble de l’organisme.

Bien que les commentaires inclus dans cette partie ne représentent pas l’ensemble des commentaires, ils reflètent les thèmes et préoccupations récurrents qui ont été soulevés lors des consultations internes.

Emploi

  • Réévaluer le processus d’entrevue en tenant compte des groupes neurodivers
  • Passer en revue les compétences pour refléter celles des personnes qui apprennent ou communiquent différemment
  • Passer en revue les efforts déployés pour recruter et maintenir en poste les personnes en situation de handicap

Environnement physique

  • Évaluer la faisabilité d’une option de conversion de la parole en texte pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap
  • Passer en revue l’accessibilité à l’édifice de Vanier du CST (en général)

Technologies de l’information et des communications

  • Passer en revue l’accès actuel au système d’accommodement

Communications

  • Développer les outils de collaboration pour les présentations et les événements virtuels afin de garantir l’inclusivité (par exemple, interprète en langue des signes)
  • Passer en revue les occasions de formation et promouvoir la formation sur l’accessibilité à l’échelle de l’organisme

Consultations externes

À l’époque, le CST n’avait pas la capacité de mener des consultations externes. D’ici 2025, le CST travaillera à l’élaboration de ce plan, y compris des consultations approfondies avec les intervenants et intervenantes externes. Au cours de ces consultations externes, le CST aspire à consulter des organismes comme la Coalition pour les personnes en situation de handicap d’Ottawa. Les prochaines publications traiteront également de nos progrès concernant les améliorations à venir énumérées dans ce document.

Un regard sur l’avenir

Une main-d’œuvre inspirée est au cœur de la vision commune de notre organisme et il faudra la participation de chacun d’entre nous pour atteindre nos objectifs. En réfléchissant à nos valeurs en tant qu’organisme et en essayant de respecter les principes de ce plan, nous reconnaissons que nous ne serons pas toujours à la hauteur de nos intentions. Néanmoins, nous nous engageons les uns envers les autres et envers les Canadiens et Canadiennes à faire du CST un organisme dynamique, novateur, créatif et inclusif, qui est là pour protéger et faire progresser nos intérêts communs.

Glossaire

Obstacle
Comprend tout élément, soit-il matériel, architectural, technologique, ou comportemental, lié à l’information ou aux communications ou résultant d’une politique ou d’une pratique, qui entrave la pleine et égale participation à la société des personnes ayant une incapacité, qu’il s’agisse d’une déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d’apprentissage, de communication ou sensorielle, ou d’une limitation fonctionnelle.
Invalidité
Toute déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
Équité en matière d’emploi (EE)
La représentation et la distribution équitables des quatre groupes désignés dans le milieu de travail. L’EE est réalisée par des pratiques qui permettent de corriger et d’empêcher les désavantages subis, dans le domaine de l’emploi, par des programmes positifs et d’accommodements raisonnables visant à éliminer les obstacles aux possibilités d’emploi et de promotion équitables.
Groupes d’affinité et d’équité
Ces entités sont des efforts communautaires d’employées et employés qui visent à rassembler des collègues ayant des préoccupations, des problèmes et des intérêts similaires. Ce sont des forums où les employées et employés du CST peuvent partager leurs expériences, identifier les problèmes et proposer des actions pratiques qu’il est possible de partager avec la direction ou de mettre en œuvre directement. Ces groupes sont au cœur des valeurs du CST et aspirent à en faire un organisme qui s’engage à apprendre des erreurs du passé. Ils sont des vecteurs de changement et des partenaires essentiels pour être un organisme ouvert, accommodant, transparent et engagé.
Groupe d’affinité sur la neurodiversité
Un groupe d’affinité du CST qui soutient les personnes neurodivergentes.
Personnes en situation de handicap
Personnes qui ont une déficience durable ou récurrente soit de leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage, et qui :
  • considèrent qu’elles sont désavantagées en matière d’emploi en raison de cette déficiente;
  • pensent qu’elles risquent d’être classées dans cette catégorie par leur employeur ou par d’éventuels employeurs et employeuses en raison d’une telle déficience.

La présente définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l’objet de mesures d’adaptation pour leur emploi ou dans leur milieu de travail.
Handicaps invisibles
Également appelés « handicaps cachés » ou « handicaps non visibles », ces handicaps ne sont pas immédiatement apparents. Il s’agit généralement de maladies et d’affections chroniques qui entravent considérablement les activités normales de la vie quotidienne. Voici quelques exemples de handicaps invisibles : trouble du spectre de l’autisme, dépression et différences d’apprentissage et de pensée comme le TDAH et la dyslexie.
Autodéclaration
Renseignements que les postulantes et postulants fournissent de leur propre chef lors des processus de nomination à des fins statistiques liées aux nominations et, dans le cas des processus visant les groupes visés par l’EE, pour déterminer l’admissibilité.
Auto-identification
La collecte de renseignements relatifs à l’EE volontairement fournis par les employées et employés à des fins statistiques, pour analyser et surveiller le progrès des groupes visés par l’EE au CST et pour faire des rapports sur la représentation au sein de l’effectif.

ISSN 2817-1020

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