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Rapport d’étape 2023 sur le Plan d’accessibilité du Centre de la sécurité des télécommunications

Renseignements généraux

Comment fournir une rétroaction

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires sur le Plan d’accessibilité du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) 2022–2025, sur votre expérience en matière d’accessibilité ou sur toute autre question liée à l’accessibilité. Vos commentaires aideront le CST à relever et à éliminer les obstacles en la matière.

Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité

Vous pouvez aussi communiquer avec la Conseillère supérieure de la chef (Diversité) d’une des façons suivantes :

Processus de rétroaction sur l’accessibilité

Soumettre une rétroaction anonyme

Vos commentaires resteront toujours confidentiels dans nos rapports publics. L’équipe de l’Accessibilité sera la seule à pouvoir associer votre identité à vos commentaires. Les commentaires que vous avez formulés ne seront associés à vous que si vous demandez que l’on vous réponde personnellement.

Pour fournir une rétroaction confidentielle :

  • ne mentionnez pas votre nom et ne fournissez pas d’autres informations permettant de vous identifier, comme votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone;
  • n’indiquez pas votre adresse de retour sur l’enveloppe si vous envoyez des commentaires par la poste.

Demander un format différent

Vous pouvez demander d’autres versions du plan d’accessibilité ou du processus de rétroaction en communiquant avec la Conseillère supérieure de la chef (Diversité) d’une des façons suivantes :

Formats offerts :

  • imprimé;
  • gros caractères (police plus grande et plus claire);
  • braille (système de points en relief que les personnes aveugles ou malvoyantes peuvent lire avec leurs doigts);
  • audio (enregistrement d’une personne lisant le texte à voix haute);
  • formats électroniques compatibles avec la technologie adaptative.

Caroline Xavier (elle)
Chef du CST

Emma Sobel (elle)
Conseillère principale (diversité)


Engagement du CST envers l’accessibilité

Au Centre de la sécurité des télécommunications et au Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité), nous reconnaissons que les personnes ayant des besoins en matière d’accessibilité contribuent chaque jour à notre mission de manière significative. Ces personnes jouent un rôle dans toutes les directions générales de notre organisme, depuis les services centraux et les communications jusqu’à l’ingénierie et la cryptographie. Grâce au Plan d’accessibilité du Centre de la sécurité des télécommunications 2022–2025, au cadre Un CST intégré : Un cadre pour l’équité, la diversité et l’inclusion, et à d’autres initiatives, nous nous rapprochons de notre objectif d’être un organisme équitable, diversifié et inclusif.

En 2023, grâce à l’évaluation continue de nos processus, pratiques, politiques et opérations, nous avons continué à relever et à éliminer les obstacles à l’accessibilité et à l’inclusion. Tous les membres du personnel méritent de disposer des outils dont ils ont besoin pour faire leur travail au mieux de leurs capacités. Nous savons qu’en travaillant ensemble à la création d’un environnement plus accessible, nous permettons à l’organisme d’être plus productif, plus efficace et plus représentatif des personnes que le CST a pour mission de servir. Nous nous engageons à respecter nos priorités et réalisons de grands progrès dans leur mise en œuvre.

CSE’s accessibility priorities

  1. Emploi : Bâtir un environnement de travail diversifié exempt de harcèlement et créer des conditions accessibles pour la vie professionnelle quotidienne et la progression de carrière.
  2. Environnement bâti : Concevoir des espaces physiques sans obstacle pour les personnes qui ont besoin de mesures d’adaptation.
  3. Technologie de l’information et des communications (TIC) : Fournir du contenu Web accessible à des auditoires externes et internes, ainsi que des technologies d’assistance, au besoin.
  4. Communications : Transmettre des communications dans des formats accessibles et les mettre à la disposition de l’auditoire ciblé de manière inclusive et sans obstacle.
  5. Acquisition : Intégrer les exigences et les considérations en matière d’accessibilité dans les démarches d’acquisition de biens, de services et d’installations du CST.facilities
  6. Programmes et services : Offrir des programmes, des politiques et des initiatives centrés sur les personnes.
  7. Formation : Promouvoir la formation accessible à tous les employés et à toutes les employées afin de favoriser leur croissance personnelle et professionnelle.
  8. Transport : Maintenir un milieu de travail sécuritaire et sans obstacle.

Emploi

L’amélioration des processus de recrutement, d’embauche et de maintien en poste liés à l’accessibilité au CST est une chose que nous prenons au sérieux. La plupart de nos activités requièrent une cote de sécurité de niveau « Très secret approfondi », ce qui signifie que notre processus d’embauche compte parmi les plus exigeants. Cette exigence donne lieu à des difficultés uniques auxquels les autres ministères et organismes du gouvernement du Canada ne sont pas soumis. Toutefois, nous nous engageons à recruter un effectif qualifié et diversifié, à l’image de la société canadienne. Nous prônons l’équité, la diversité et l’inclusion en matière d’emploi, et élaborons des processus de sélection et des environnements de travail qui en témoignent.

Si, au cours du processus d’enquête de sécurité, il se révélait impossible de prendre une mesure d’adaptation donnée, il nous faudrait alors tenir une discussion plus approfondie avec toutes les parties concernées quant à la meilleure marche à suivre. Tous les candidats et toutes les candidates bénéficient d’un traitement individuel, et les mesures d’adaptation sont prises au cas par cas.

De nombreux objectifs en matière d’emploi ont fait l’objet d’une avancée en 2023.

Recrutement

Tout d’abord, l’équipe chargée du recrutement, qui fait partie de la Direction générale des Ressources humaines (RH) au sein des Services centraux, a affecté un groupe d’employés et employées aux efforts de recrutement liés aux quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi. Comme l’indique la Loi sur l’équité en matière d’emploi, ces groupes sont les suivants :

  • les femmes;
  • les Autochtones;
  • les personnes en situation de handicap;
  • personnes qui font partie des minorités visibles.

Dans le cadre de ce rôle spécifique, les membres de l’équipe sont chargés de définir et de mettre en œuvre des stratégies de mobilisation visant à améliorer le processus de recrutement de personnes en situation de handicap. Parmi ces stratégies figurent notamment les babillards d’emploi ciblés, les salons de l’emploi, ainsi que le recours aux organismes étudiants et communautaires. En outre, les membres qui participent au processus de prise de contact avec les candidats et les candidates ont élaboré des stratégies de communication pour s’assurer de définir les exigences en matière d’accessibilité et d’en discuter lors des entretiens avec ces personnes. Si un candidat ou une candidate présente un besoin en matière d’accessibilité, l’équipe travaillera avec cette personne pour s’assurer que des solutions ou des compromis sont mis en place afin de répondre à ce besoin, dans toute la mesure du possible.

Ambassadeurs pour l’évaluation de l’accessibilité

La Commission de la fonction publique a fondé le Réseau des ambassadeurs pour l’évaluation de l’accessibilité dans le but de contribuer à la stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique du Canada, et d’accroître le recrutement, le maintien en poste et la promotion des personnes en situation de handicap au sein de la fonction publique. Ce réseau, composé de représentants des ressources humaines de nombreux ministères et organismes de la fonction publique, vise à transmettre des compétences en matière d’accessibilité dans l’ensemble de la fonction publique afin de garantir aux candidats et aux candidates une expérience de recrutement accessible et inclusive.

On a nommé une conseillère principale en RH de l’équipe d’évaluation et de sélection des candidats comme ambassadrice pour l’évaluation de l’accessibilité du CST. Si, dans le cadre d’un processus d’évaluation, les guildes ou les gestionnaires d’embauche rencontrent des candidats ou des candidates qui indiquent avoir besoin de mesures d’adaptation ou s’ils souhaitent s’assurer que leurs outils d’évaluation sont accessibles, il leur faudra d’abord communiquer avec le conseiller ou la conseillère en RH responsable de ce processus. Si cette personne a besoin d’un soutien ou d’une assistance supplémentaire, elle s’adressera à l’ambassadrice pour l’évaluation de l’accessibilité, qui peut accéder au Réseau. Ce rôle contribuera à soutenir les mesures d’adaptation pour l’embauche de nouveaux candidats et de nouvelles candidates, et démontre l’engagement du CST à améliorer le processus d’embauche.

Processus de sélection sans obstacle

Dans le cadre du processus relatif à la cote de sécurité de niveau « très secret approfondi », on pourrait demander aux candidats et aux candidates de faire ce qui suit :

  • remplir un questionnaire sur les antécédents personnels et un formulaire de consentement;
  • rencontrer le personnel de sécurité du CST pour une entrevue approfondie;
  • se soumettre à la prise des empreintes digitales et d’une photographie;
  • passer un test polygraphique pour évaluer leur fiabilité sur le plan personnel et leur loyauté envers le Canada.

On demande à tous les candidats et à toutes les candidates qu’on convoque à une entrevue ou à un test d’informer le CST de toute mesure d’adaptation que nous devrions prendre pour favoriser une évaluation juste et équitable. Ces renseignements seront traités comme confidentiels. Qu’il s’agisse de logiciels adaptés, de la manière dont les entrevues sont menées ou des espaces physiques dans les locaux du CST, nous collaborons avec de nombreux intervenants afin d’étudier, de recenser et d’éliminer les obstacles à l’accessibilité dans le cadre de notre rigoureux processus de demande d’emploi. Certaines solutions sont rapides à mettre en œuvre, tandis que d’autres, telles que la modification des installations, nécessitent une démarche plus longue pouvant demander plusieurs mois, voire plusieurs années. Le CST est impatient de poursuivre les consultations et souhaite recevoir une rétroaction sur la manière dont il peut améliorer les méthodes qu’il utilise actuellement pour recenser les obstacles et en éliminer encore davantage, et ce, afin d’accroître l’accessibilité du processus de demande d’emploi.

Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail

En 2023, on a aussi mis de l’avant des objectifs d’emploi liés à la neurodiversité. Les consultations et les solutions spécifiques liées aux expériences des membres du personnel du CST qui s’identifient comme neurodivergents ont joué un rôle important dans l’élaboration de l’approche du CST en matière d’accessibilité. L’un des moyens déployés à cette fin est la collaboration continue entre la conseillère supérieure, Personnes, équité, diversité et inclusion, et le groupe d’affinité sur la neurodiversité et l’inclusion. Le groupe d’affinité sur la neurodiversité est une communauté dirigée par les membres du personnel. Chaque membre est un employé ou une employée du CST qui s’identifie comme neurodivergent, ou encore un allié ou une alliée, et qui travaille actuellement au CST. Tout au long de l’année 2023, le groupe d’affinité sur la neurodiversité et la conseillère supérieure, Personnes, équité, diversité et inclusion ont collaboré pour paver la voie à la mise en œuvre du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada (GC). Ce passeport contribuera également à la révision de l’ensemble du processus de demande de mesures d’adaptation au CST. Aujourd’hui plus que jamais, nous nous engageons à collaborer avec les intervenants et les groupes d’affinité concernés pour veiller à ce que les besoins de nos employés et employées soient entendus et pris en compte.

Une fois instauré, le Passeport permettra aux membres du personnel de recenser les obstacles rencontrés sur leur lieu de travail et de proposer des solutions potentielles. Ensuite, les membres du personnel et leur équipe de direction peuvent collaborer en vue de concevoir des solutions efficaces et appropriées, de manière à permettre aux membres du personnel de réussir. Une fois le Passeport finalisé et signé, les membres du personnel l’amèneront avec eux lorsqu’ils changeront d’emploi, et leur nouvelle équipe de direction pourra se référer à ce document pour les soutenir. Cette mesure permettra de réduire ou d’éliminer les demandes répétées de documents ou de justifications supplémentaires, à moins que la situation ou les responsabilités des membres du personnel n’aient changé ou que des solutions plus efficaces ne puissent être trouvées.

Au CST, on a mené des consultations pour ce projet tout au long de 2022 et de 2023, à la fois au sein du groupe d’affinité sur la neurodiversité et du groupe d’affinité sur les personnes en situation de handicap. Les propriétaires fonctionnels dont les activités changeront à la suite de la mise en œuvre du Passeport, comme ceux du milieu des relations de travail et du Bureau de gestion d’assurance-invalidité, ont également été inclus dans le processus de consultation, qui a été mené sous forme de réunions MS Teams, de forums de discussion virtuels et de réunions en personne. La conseillère supérieure, Personnes, équité, diversité et inclusion a rencontré de nombreux membres du personnel dont la carrière a été touchée par l’absence de continuité et de suivi cohérent quant aux mesures d’adaptation prises sur le lieu de travail. Cela est tout particulièrement vrai chez les personnes qui ont changé d’équipe à plusieurs reprises ou qui ont été affectées à des postes intérimaires. Cet outil sera essentiel pour remédier aux problèmes de continuité bureaucratique et aux obstacles logistiques auxquels sont confrontés les membres du personnel dont les besoins demandent des mesures d’adaptation. Une fois ce projet lancé, nous attendrons avec impatience de recevoir une rétroaction sur la façon dont il fonctionne et sur l’incidence qu’il a sur les expériences quotidiennes des employés.

Formation sur la neurodiversité

De même, le CST organisera la tenue d’une formation spéciale au cours de l’hiver 2023-2024 pour ses professionnels des RH et de la sécurité. Cette formation visera à mieux faire comprendre aux participants la situation des candidats neurodivergents et des candidates neurodivergentes, ainsi que la manière d’interagir efficacement avec ces personnes tout au long du processus d’embauche afin de rendre celui-ci accessible et exempt de préjugés.

Suivi des progrès

Les équipes chargées des relations de travail et des ressources humaines, ainsi que la conseillère supérieure, Personnes, équité, diversité et inclusion, ont travaillé sans relâche à l’élaboration de plans d’activités qui permettront de suivre les progrès accomplis pour chaque tâche. Les obstacles les plus importants relevés en 2022-2023 sont liés aux capacités et aux ressources humaines. La poursuite du recrutement, le développement personnel et la formation continue, ainsi que les pratiques exemplaires en matière de maintien en poste, demeureront essentiels dans l’atteinte des objectifs d’accessibilité liés à l’emploi.

L’environnement bâti

Les installations du CST se trouvent à Ottawa. Nous exerçons nos activités dans deux immeubles :

  • l’édifice Edward-Drake (EED);
  • le 1625, promenade Vanier.

Les tâches définies dans le cadre du Plan d’accessibilité du Centre de la sécurité des télécommunications 2022-2025 tiennent compte de ces deux bâtiments, chacun présentant des exigences logistiques, sécuritaires et techniques qui lui sont propres.

Tâches achevées

Nous sommes ravis de constater que quatre des tâches prévues au plan ont été menées à bien en 2023.

Étude de sensibilité à la lumière

En 2023, l’équipe de santé et de sécurité au travail du CST, en collaboration avec une agence externe, a réalisé une étude de sensibilité à la lumière au sein de l’édifice Edward-Drake. À la suite de cette étude, une pellicule grisée a été appliquée sur les fenêtres et de nouveaux stores qui réduisent la luminosité ont été installés dans les zones visées. L’installation de ces aménagements a permis d’améliorer les conditions de travail et de vie de nombreux membres du personnel, notamment celles des personnes souffrant de sensibilité à la lumière en raison de déficiences visuelles, de migraines ou d’autres problèmes.

Opérateurs de portes automatiques

Au 1625, promenade Vanier, toutes les portes des aires communes, y compris celles du hall d’entrée, ont été équipées d’actionneurs de porte automatiques. De même, dans l’édifice Edward-Drake, dix actionneurs de porte automatiques supplémentaires ont été installés en 2023, à des endroits stratégiques, pour favoriser l’accessibilité. Ces travaux ont permis d’améliorer l’accessibilité et de faciliter l’accès à différents secteurs de ces bâtiments pour les membres du personnel et les visiteurs ayant divers besoins. L’installation d’actionneurs de porte automatiques supplémentaires est en cours au sein de l’édifice Edward-Drake. En outre, on est en voie de réaliser une étude en vue de l’apport d’autres améliorations similaires.

Étude sur l’accessibilité des installations de collecte des déchets et des articles recyclables

On a examiné l’emplacement des installations de collecte des déchets et des articles recyclables afin d’en garantir l’accessibilité, en particulier en ce qui concerne la mobilité et la vision. Cet examen a permis de déterminer que les exigences en matière d’accessibilité pour ces installations étaient respectées. On a notamment jugé que la signalisation, l’étiquetage, l’emplacement et la hauteur des installations étaient convenables. Si des difficultés ou des obstacles venaient à être relevés par les membres du personnel, l’équipe de gestion des installations y remédiera rapidement.

Groupe de travail sur l’accessibilité

La directrice des biens immobiliers et de la continuité des activités a créé un groupe de travail sur la consultation en matière d’installations, dont le rôle est d’établir un lien entre les membres du personnel, l’équipe de gestion des installations et celle de la santé et de la sécurité au travail. Ce groupe œuvre au sein des deux lieux de travail du CST. Il a pour objectif de veiller à ce que les besoins des membres du personnel soient pris en compte rapidement et comme il se doit. Si l’on ne peut satisfaire à un besoin, le groupe relèvera l’obstacle en question et l’inclura dans la planification des activités à venir. On étudiera alors des solutions provisoires, jusqu’à ce qu’on ait éliminé l’obstacle ou remédié à la situation. Le groupe poursuivra ses activités, et encouragera la collaboration et la mobilisation au cours des années à venir.

Activités en cours à l’édifice Edward-Drake

Plusieurs activités sont en cours à l’édifice Edward-Drake. Nombre de celles-ci se poursuivront jusqu’en 2025 et au cours des années subséquentes. Certaines d’entre elles sont considérées comme ayant des dates indéterminées, car les mesures d’adaptations doivent être mises en œuvre selon les besoins.

Bureaux à hauteur réglable

L’installation de bureaux à hauteur réglable dans l’ensemble des bâtiments est en cours. À l’heure actuelle, 436 bureaux à hauteur réglable sont en usage. La phase d’acquisition du reste de ces bureaux est en cours et devrait se poursuivre jusqu’en 2027.

Réduction de la stimulation visuelle

La révision de la conception et de la disposition des bureaux afin de réduire la stimulation visuelle est actuellement en phase pilote. Dans le cadre de ce projet, on étudie des solutions possibles et l’on discute des exigences supplémentaires avec les groupes d’affinité sur les personnes en situation de handicap et la neurodiversité.

Réduction des distractions acoustiques

De même, on déploie des efforts en vue de réduire les distractions acoustiques et d’enquêter sur les plaintes relatives à l’audition et au bruit. Ces activités sont en phase de planification et des recherches sont en cours afin de trouver des solutions possibles. Entre-temps, les membres du personnel peuvent demander à leur gestionnaire de leur fournir des casques antibruit afin de réduire les distractions sonores. L’équipe de gestion des installations étudie également la possibilité d’équiper les bureaux de panneaux d’absorption acoustique pour aider les personnes ayant une sensibilité auriculaire.

La conseillère supérieure, Personnes, équité, diversité et inclusion recueille les avis des groupes d’affinité sur les personnes en situation de handicap et la neurodiversité, ainsi que ceux des propriétaires fonctionnels dans les domaines des relations de travail, de la santé et de la sécurité au travail, des technologies d’assistance et de la gestion de l’incapacité, afin de concevoir un moyen exempt d’obstacles d’offrir ces produits. Les préoccupations en matière de sécurité, le besoin de produire une note du médecin et les coûts sont autant d’éléments à prendre en compte pour voir à ce que ces produits (bureaux à hauteur réglable, casques antibruit, etc.) soient inclus lors de la mise en œuvre du Passeportpar le CST. En instaurant une culture du « oui par défaut », nous améliorerons davantage l’expérience et l’environnement de travail des personnes qui ont besoin d’une réduction des distractions visuelles et acoustiques sur le lieu de travail.

Activités en cours au 1625, promenade Vanier

Au 1625, promenade Vanier, on prévoit de tenir des consultations sur les questions relatives au son et à l’acoustique pour les exercices à venir. À l’heure actuelle, cette installation n’est pas utilisée au maximum de sa capacité. Ainsi, avant de réaliser les consultations et les tests, on attend que la capacité quant aux occupants et aux occupantes soit constante, afin de garantir l’exactitude des résultats des tests. À titre de solution provisoire, en 2023, le CST a été en mesure de fournir des casques antibruit et certaines technologies d’assistance ne nécessitant pas de note du médecin.

Un projet pilote est en cours au 1625, promenade Vanier, dans le cadre duquel on installe des panneaux aux bureaux situés dans des zones stratégiques afin de réduire les distractions visuelles. Plusieurs panneaux ont déjà été installés dans des zones d’essai afin de séparer les postes de travail individuels (bureaux) des espaces de collaboration ou des cuisinettes. Les résultats de ce projet sont attendus en 2024.

Examen des distributeurs de savon

Tant à l’édifice Edward-Drake qu’au 1625, promenade Vanier, on réalise un examen de la conception et de l’emplacement des distributeurs de savon dans les salles de toilettes et les cuisinettes afin d’en garantir l’accessibilité pour les personnes ayant des problèmes de mobilité ou de vision ou qui sont aux prises avec d’autres incapacités. En 2023, en réponse aux commentaires des membres du personnel, des bouteilles de savon ont été placées dans certaines salles de toilettes à titre de mesure provisoire d’accessibilité pour les personnes ayant des difficultés à accéder aux distributeurs encastrés ou à les utiliser. Ces distributeurs sont encastrés ou fixés aux comptoirs ou aux murs des salles de toilettes. Des consultations supplémentaires avec les membres du personnel, les groupes d’affinité et d’accessibilité ainsi que les équipes organisationnelles concernées auront lieu en 2024.

Technologie de l’information et des communications (TIC)

Il est crucial de communiquer de manière accessible avec les Canadiennes et les Canadiens, les partenaires de l’industrie, de même que les membres du personnel du gouvernement du Canada, du Centre de la sécurité des télécommunications et du Centre pour la cybersécurité. Chacun de ces intervenants joue un rôle dans l’écosystème de l’environnement de la technologie de l’information et des communications. Le CST a travaillé sans relâche pour veiller à ce que tout le matériel existant soit mis à jour afin de répondre aux normes d’accessibilité actuelles ou à ce qu’il soit étiqueté en vue d’être réexaminé et mis à jour, de façon à satisfaire aux exigences clés qui s’appliquent.

Accessibilité du Web

Les équipes concernées du CST ont travaillé à la révision et à l’édition des contenus Web existants. Il s’agit tant de contenus internes (destinés aux membres du personnel) qu’externes (destinés au public). L’objectif est de respecter ou de dépasser la Norme européenne harmonisée EN 301 549 (2018) et la dernière version des Règles d’accessibilité pour les contenus Web (WCAG) 2,1 AA (2018). Ce processus sera poursuivi de manière continue. Il existe un grand nombre de documents à examiner, de même que des priorités en constante évolution, notamment lorsqu’il est question de renseignements essentiels en matière de sécurité et de sûreté pour la population canadienne. Le CST s’engage à respecter les normes WCAG à mesure qu’elles évoluent. Les équipes de communication se tiennent au fait des nouvelles exigences et tendances, ainsi que des besoins directs des clients. Grâce à des examens réguliers, à la vigilance déployée pour répondre aux besoins et aux demandes des clients, et à une formation continue, le CST entend se conformer aux normes WCAG et à celles du gouvernement du Canada de manière continue.

Conception graphique

Du point de vue graphique, l’équipe des services de création du CST est elle aussi consciente des attentes en matière de respect des normes d’accessibilité. Elle a suivi diverses formations pour se familiariser avec les polices de caractères, les couleurs, la structure et l’organisme des renseignements, les textes de remplacement et bien d’autres éléments essentiels en matière d’accessibilité. Maintenant que ces formations sont terminées, on s’emploie à examiner et à mettre à jour les graphiques informatifs et décoratifs internes et externes afin de s’assurer qu’ils respectent ou dépassent les normes d’accessibilité. De plus, dans la foulée de ces formations, l’équipe a été en mesure de fournir des conseils et une orientation à d’autres membres du personnel du CST. De nombreuses équipes encouragent désormais leurs membres à créer des produits accessibles destinés à être partagés à l’interne. Il peut s’agir de diverses mesures, comme l’ajout de texte de remplacement et l’établissement d’un ordre approprié pour le contenu dans les diaporamas. Cette pratique s’est avérée particulièrement bénéfique lors des réunions avec des clients et des partenaires.

Centre d’expertise en accessibilité

Les démarches visant à atteindre les objectifs liés à la création d’un centre d’expertise destiné à soutenir le développement d’une TIC accessible sont encore en phase de planification et de révision. Il faudra peut-être rajuster la portée de ces objectifs en fonction des capacités actuelles de notre personnel. Entre-temps, nous avons créé une série de guides de style pour usage interne. Ces guides fournissent des normes de base en matière d’accessibilité et de style rédactionnel qui doivent être respectées avant que l’équipe des Communications n’examine et ne publie de nouveaux documents sur le site Web interne.

Portails en ligne accessibles

À l’heure actuelle, on examine aussi les objectifs liés aux mises à jour du portail de demande d’emploi (ressource externe) et du portail GeekWeek (ressource externe). De plus, le portail de demande d’emploi nécessite une mise à niveau en matière d’accessibilité. L’équipe Web du CST recherche des solutions pour résoudre le problème et garantir la conformité avec les normes WCAG actuelles, et ce, afin de s’assurer que toute candidate ou tout candidat utilisant le portail peut interpréter le contenu, naviguer sur le site, puis remplir et soumettre un formulaire, éliminant ainsi un obstacle au dépôt d’une candidature auprès du CST. Les premières étapes à cet égard consistent à repenser le formulaire Web et les affiches d’offres d’emploi de manière à régler les problèmes d’accessibilité.

On a aussi relevé des obstacles à l’accessibilité sur le portail GeekWeek. GeekWeek est un atelier annuel non classifié organisé par le Centre pour la cybersécurité. Il réunit les principaux acteurs du domaine de la cybersécurité afin de résoudre les problèmes majeurs auxquels l’industrie est confrontée. L’équipe GeekWeek collabore avec l’équipe Web dans le cadre de la planification continue des activités afin de reconfigurer la manière d’accéder à l’inscription à GeekWeek et à d’autres services liés à l’atelier. L’accessibilité est une priorité pour le site Web du Centre pour la cybersécurité, et les révisions et mises à jour se poursuivront de manière continue.

Communications (autres que les TIC)

Nous avons entrepris plusieurs autres initiatives pour améliorer l’accessibilité de nos communications écrites.

Rédaction en langage clair

L’équipe des communications du CST est également consciente de l’importance d’écrire dans un langage clair et inclusif. Une formation est donnée à tous les membres de l’équipe des communications à ce sujet, ce qui garantit la mise en place d’une norme de référence en matière de rédaction. Pour les membres du personnel du CST appartenant à d’autres équipes, le groupe Toastmasters a proposé des ateliers de rédaction en langage clair tout au long de l’année 2023 et continuera de le faire.

Il est important d’utiliser un langage clair pour communiquer avec le public, mais aussi avec ses collègues. Un tel langage permet de faire gagner du temps aux lectrices et aux lecteurs, de réduire les demandes de clarification que provoquent les difficultés de compréhension et de diminuer les coûts de traduction. Grâce à un mélange de théorie et de pratique, l’atelier a permis de sensibiliser les participantes et les participants en la matière et d’aborder les bases de la rédaction et de l’édition en langage clair. Au cours de l’atelier, les participantes et participants ont été initiés à 10 principes du langage clair au moyen d’exemples de type « avant et après », de démonstrations et d’exercices pratiques. Ces personnes ont appris à mettre en pratique ces principes dans leurs propres écrits et communications.

Cette initiative a été réalisée en partenariat avec Emploi et Développement social Canada, qui anime les ateliers. En outre, ces ateliers sont tenus dans les deux langues officielles, afin de garantir le respect des normes tant en anglais qu’en français. Ces ateliers ont permis d’améliorer le respect des normes et des pratiques exemplaires en matière de rédaction, ce qui favorise l’accessibilité et élargit le lectorat.

Liste de vérification pour la rédaction accessible

L’équipe des communications internes du CST est responsable de la gestion de l’Internet interne et des publications organisationnelles pour l’ensemble du personnel du CST. On a créé une liste de vérification pour l’accessibilité du Web afin d’aider à corriger les erreurs fréquentes et les lacunes à cet égard lors de la réception de documents à publier de la part de clients internes. Cette liste de vérification s’est révélée une grande réussite. Non seulement a-t-elle permis d’améliorer le respect des normes d’accessibilité dans le contenu reçu par l’équipe des communications internes, mais elle a également réduit le temps nécessaire à l’équipe pour éditer et publier le contenu. Cela a permis à l’équipe de consacrer plus de temps à d’autres priorités, ce qui s’est traduit par une amélioration de l’accessibilité et de l’efficacité des opérations.

Directives sur les polices de caractères accessibles

Parmi les précieuses ressources élaborées en 2023, il y a eu un communiqué destiné à l’ensemble du personnel qui contenait des directives sur l’utilisation de polices de caractères accessibles. Dans ce document, il était expliqué que le choix des polices de caractères, en particulier lors de la création de documents destinés à être mis à la disposition d’un grand nombre de personnes, était un facteur important pour accroître l’accessibilité. Le choix de la police peut avoir une incidence sur les personnes ayant des déficiences visuelles, des difficultés d’apprentissage, des lésions cérébrales ou d’autres difficultés susceptibles de changer la façon dont elles interprètent la police. Dans ces directives, il est expliqué que, bien qu’aucune police ne convienne à tout le monde, il existe des options meilleures que d’autres pour faciliter la lecture par les utilisateurs. On y recommande d’utiliser des polices sans empattement qui comportent un espacement entre les lettres et l’on mentionne des personnes-ressources avec qui communiquer à l’interne sur le sujet, en plus de fournir des liens vers d’autres ressources du gouvernement du Canada en matière d’accessibilité. Ces directives sont issues de l’un des documents d’orientation internes du CST sur l’accessibilité, qui comprenait des instructions sur la manière de changer les polices de caractères lors de l’utilisation de divers logiciels au travail, et ce, afin d’améliorer l’accessibilité sur des comptes ou des appareils individuels.

Acquisition de biens, de services et d’installations

L’année 2023 s’est avérée chargée pour l’équipe d’approvisionnement, qui a incorporé divers éléments d’accessibilité dans ses activités. Tout d’abord, en août 2023, elle a mis en place une formation obligatoire, soit la Série sur les consultations en matière d’adaptation en milieu de travail : Approvisionnement accessible (INC1-V35). Cette formation, donnée par l’École de la fonction publique du Canada, est requise dans le cadre de toutes les ententes de rendement et de tous les plans d’apprentissage pour l’exercice 2023-2024. Cette équipe travaille également à la préparation d’une série d’aide-mémoire sur les pratiques exemplaires en matière d’approvisionnement accessible, qu’elle compte mettre à la disposition de son personnel en 2024.

L’un des obstacles rencontrés par cette équipe a été la capacité des employés en matière de charge de travail. Les besoins opérationnels de cette équipe sont extrêmement exigeants et l’élaboration d’une formation supplémentaire n’a pas pu être achevée en 2023. Un autre résultat de cet obstacle a été la suspension de l’élaboration et de la tenue de séances d’information semestrielles sur les stratégies d’approvisionnement accessibles à l’intention de la direction. L’objectif de ces séances d’information était de fournir des renseignements et des mises à jour sur les pratiques exemplaires en matière d’accessibilité dans le contexte du CST et de l’ensemble du gouvernement du Canada. La planification de la relance de ce projet est en cours.

La conception et l’exécution de programmes et de services

Les intervenants de l’ensemble du CST sont résolus à rendre leurs programmes, services et procédures accessibles. La conseillère supérieure, Personnes, équité, diversité et inclusion œuvre au sein de divers secteurs d’activité pour s’assurer que les gestionnaires sont conscients des exigences et des obligations en matière d’accessibilité dans l’ensemble du gouvernement du Canada et de la façon dont elles s’appliquent expressément au CST. Le Centre pour la cybersécurité, qui compte de nombreux clients et partenaires externes, procédera à un examen approfondi de ses programmes et de ses services en 2024 et en 2025. L’accessibilité dans cette division du CST est une priorité absolue, et le Centre pour la cybersécurité s’efforce de respecter ou de dépasser les exigences en matière d’inclusion et d’accessibilité dans le contenu qu’il fournit. Veiller à ce que les événements se déroulent dans les deux langues officielles, qu’il y ait suffisamment d’espace pour se déplacer entre les tables, ou encore à l’utilisation adéquate de microphones et à l’établissement de règles d’étiquette, telles que la liberté de se lever et de faire une pause si nécessaire, sont autant de pratiques exemplaires qui sont intégrées dans la conception et l’exécution des programmes et des services. À titre de partenaire du Groupe des cinq, le CST organise de nombreuses conférences et rencontres. L’accessibilité de ces événements est de la plus haute importance pour notre organisme.

De plus, l’équipe des relations du travail du CST travaille à l’élaboration d’une politique et d’une formation relatives à la Directive sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation. Cette équipe aide le CST à remplir ses obligations juridiques aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne (LCDP) et de la Loi sur l’équité en matière d’emploi (LEE).

 

Formation

Les outils d’accessibilité de Word et de PowerPoint, de Microsoft, ont été activés dans tous les systèmes du CST sur les réseaux classifiés et non classifiés. Les membres du personnel du CST ont reçu l’instruction d’utiliser ces fonctionnalités selon leurs besoins; de même, des personnes ressources sont disponibles à l’interne en cas de questions concernant les fonctionnalités offertes. Les équipes responsables de la communication des renseignements organisationnels sont conscientes de la nécessité de produire des documents qui répondent aux exigences normalisées en matière d’accessibilité. Il incombe à chaque équipe de veiller à ce que les documents ou les présentations soient compatibles avec les fonctionnalités texte-voix, par exemple, en fonction du public auquel ceux-ci sont destinés.

Les fournisseurs de cours du CST ont reçu pour instruction de mettre à l’essai toutes les formations en ligne à l’aide des lecteurs d’écran NVDA (Nonvisual Desktop Access). Il s’agit d’un lecteur d’écran portable, gratuit et à code source ouvert, pour le système d’exploitation Windows de Microsoft. Cette technologie a été approuvée pour utilisation avec les systèmes non classifiés du CST. Pour une utilisation sur les systèmes classifiés, il faut présenter une demande. Dans un tel cas, on procédera à un examen et à des tests de sécurité à l’égard du logiciel afin de s’assurer qu’il répond aux normes de sécurité.

Enfin, le groupe d’affinité sur la neurodiversité travaille avec un organisme externe en vue d’acquérir une formation pour les membres du personnel du CST. Dans le cadre de cette formation, on leur fournira les renseignements dont ils ont besoin pour soutenir la communauté neurodivergente. Elle portera sur des sujets tels que l’incapacité et la neurodiversité, les différents types de désignation, les diagnostics et les identités, l’autisme, le trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) ainsi que la manière dont nous pouvons lutter contre la discrimination et les idées fausses en milieu de travail.

Transport

Au cours de l’exercice 2022-2023, le CST a mené à bien son engagement de modifier le stationnement accessible aux visiteurs de l’édifice Edward-Drake pour le rendre plus convivial. Ce processus s’est déroulé en deux étapes. La première étape consistait en des démarches de collaboration avec les partenaires externes chargés de la gestion du bâtiment et les équipes du CST, comme celle de la gestion des installations, afin de veiller à ce que ces partenaires et équipes soient au fait de la manière d’accueillir les visiteurs ayant des besoins en matière d’accessibilité en vue de l’utilisation du stationnement. La seconde partie comprenait un examen du parc de stationnement et des places de stationnement réservées aux invités à l’avant de l’édifice.

Cet examen a permis de conclure que les places disponibles sont conformes aux normes provinciales de l’Ontario et dépassent largement les normes minimales applicables au parc de stationnement. Bien qu’aucune place supplémentaire n’ait été ajoutée, le groupe de gestion du stationnement a accepté de fournir un stationnement accessible temporaire devant l’édifice Edward-Drake si un visiteur externe (pas un membre du personnel) devait en avoir besoin. Il faudra donner un avis préalable et obtenir l’autorisation du groupe de gestion du stationnement pour que la place de stationnement accessible devant l’édifice soit utilisée pendant plus de quelques heures (une journée entière ou plus). À ce jour, tous les aménagements ont été réalisés; de même, cette mesure sera maintenue à plus long terme. De plus, l’espace de stationnement est mis à la disposition de toutes les personnes qui en sont à leur troisième trimestre de grossesse.

Nous avons également ajouté un service de navette entre l’édifice Edward-Drake et l’aire de stationnement qui se trouve à environ un kilomètre de l’édifice. Cette mesure a fait une grande différence pour nos employés souffrant de blessures temporaires, de douleurs chroniques ou des effets du vieillissement.

En vue des prochains cycles de planification des activités, l’équipe de gestion des installations tient des discussions continues sur les besoins en matière de stationnement et de transport accessibles pour l’édifice Edward-Drake et l’édifice de la promenade Vanier.

Consultations

Des consultations avec les groupes internes sont en cours. De même, le CST travaille en étroite collaboration avec des personnes et des groupes à l’interne en vue de la prise des mesures d’adaptation nécessaires dans le cadre des consultations. Voici quelques exemples à cet égard :

  • tenir des conversations individuelles plutôt que des conversations de groupe;
  • tenir des réunions en ligne plutôt qu’en personne;
  • faire parvenir les questions bien avant une consultation afin de permettre la réflexion et le traitement de l’information;
  • recourir à des services d’interprétation en langue ASL;
  • s’exprimer dans la langue officielle choisie par les participantes et participants;
  • établir d’autres méthodes et outils à titre de mesures d’adaptation.

Nous nous efforçons de mettre chaque participante et chaque participant à l’aise, et de leur fournir le nécessaire à un plein engagement.

Les groupes qui contribuent aux projets et aux engagements liés au Plan d’accessibilité du CST sont les suivants :

  • Réseau AccessHabilité : Un groupe qui soutient les personnes en situation de handicap au CST et qui défend leurs intérêts, en tenant compte des besoins uniques qu’elles peuvent avoir;
  • EmbRACE : Soutient les employés des communautés autochtones et racialisées;
  • Réseau de la Fierté : Soutient l’égalité en fonction de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre;
  • Cybersécurité et renseignement au féminin : – Soutient, défend et réunit en communauté les femmes travaillant dans les domaines de la cybersécurité et du renseignement;
  • Groupe sur la neurodiversité : Soutient la compréhension de la neurodiversité au CST en faisant des recommandations et en prenant des mesures pour faire du CST un environnement plus équitable, bienveillant et favorable à la neurodiversité pour tous. Le groupe offre un espace sûr où les personnes neurodiverses et leurs alliées et alliés peuvent faire part de leurs expériences, communiquer des renseignements et se soutenir mutuellement;
  • Alliance de la fonction publique du Canada, section locale 70654 : Travaille avec les membres pour obtenir un traitement équitable et le respect en milieu de travail, la sécurité d’emploi, un salaire et des avantages sociaux justes, ainsi que des conditions de travail sûres;
  • Comité des personnes : Un comité de la direction qui s’assure que le CST maintient « un effectif inspiré » à sa base, conformément à sa vision stratégique pour 2025.

Les consultations en lien avec les projets et les engagements varient en fonction du type de travail à effectuer. Ce processus comprend des discussions de groupe virtuelles sur Microsoft Teams (qui permet des discussions écrites et de vive voix), des échanges par courriels, des réunions en personne et des assemblées générales. Pour veiller à ce que ces consultations soient accessibles à tous, les ordres du jour et autres documents sont acheminés aux participantes et participants à l’avance. Les séances se déroulent dans les deux langues officielles. De plus, des services d’interprétation en langue des signes sont offerts aux membres du personnel qui en ont besoin, le cas échéant. Puisque les membres de l’organisme travaillent dans des équipes et des locaux différents, cette façon de faire permet d’optimiser la participation.

Consultations externes

En 2023, les consultations externes du CST n’ont pas fait l’objet d’un suivi aussi détaillé que le prévoient les exigences d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) en matière de rapports d’étape. Cette lacune a été constatée et, pour y remédier, une planification des activités aura lieu afin de garantir que les ressources nécessaires seront allouées dans les années à venir. Entre 2024 et 2025, le CST s’efforcera de définir les objectifs prioritaires qui nécessitent des consultations externes sur l’accessibilité et, lorsque ces consultations auront lieu, elles seront enregistrées de manière à satisfaire aux normes de production de rapports d’EDSC. Le CST poursuit ses recherches dans le secteur privé ainsi qu’auprès des représentantes et représentants d’autres ministères, organismes et programmes du gouvernement du Canada qui pourraient pouvoir répondre aux besoins de l’organisme.

Parmi les organismes que le CST a consultés en 2023 dans le cadre de divers projets, citons Specialisterne, LiveWorkPlay et WithYouWithMe. Ces groupes ont revêtu une importance particulière pour l’équipe chargée du recrutement ainsi que les groupes d’affinité sur la neurodiversité et les personnes en situation de handicap. Ces spécialistes ont été en mesure de fournir des renseignements précieux sur l’embauche, l’intégration et le maintien en poste de personnes neurodivergentes. La collaboration avec ces partenaires a permis de trouver trois gestionnaires d’embauche qui souhaitaient tirer parti de ces services pour embaucher une personne neurodivergente. Les programmes pilotes d’embauche de ces candidates et candidats sont le sujet d’une discussion continue qui se poursuivra en 2024-2025.

CSE will continue to work closely with relevant affinity groups and other internal stakeholders to identify their needs and goals and ensure that any external consultations are with resources and groups that align with the needs of CSE employees.

Ce que nous avons appris

La croissance du CST en tant qu’organisme s’accompagne de nombreux changements. En 2023, le CST a tiré de nombreuses leçons, et nous sommes bien disposées et disposés à remédier aux difficultés et à trouver des solutions à mesure que cette expérience se poursuit.

Tout d’abord, il a été constaté que la formation spécialisée liée à la neurodiversité constitue un besoin continu pour les membres du personnel du CST, un besoin auquel l’École de la fonction publique du Canada et d’autres ressources du gouvernement du Canada ne répondent pas à l’heure actuelle. Le CST étudie les possibilités quant à la formation indépendante, ainsi que la possibilité de créer une formation interne par le biais de son groupe d’affinité sur la neurodiversité. Une telle formation aiderait les gestionnaires et leurs collègues à établir des relations avec les personnes neurodivergentes et à les préparer à réussir sur le lieu de travail.

Les dîners causeries consacrés à la langue ASL et à la langue des signes québécoise (LSQ) constituent une autre réussite pour le CST en matière de culture et de communauté. Ces séances fort appréciées sont animées par un responsable du groupe d’affinité sur les personnes en situation de handicap et comptent régulièrement de 10 à 20 participantes et participants. En apprenant à ces personnes à utiliser des signes simples en langue ASL ou en QSL sur le lieu de travail, nous avons contribué à créer un environnement inclusif, et nous continuons à promouvoir un état d’esprit d’acceptation et de normalité à l’égard de ce moyen de communication.

De même, le CST a été en mesure de cerner certains obstacles critiques. Ces derniers sont propres au CST en raison de l’environnement classifié dans lequel travaillent un nombre des membres de notre personnel, notamment dans le cas des obstacles liés à notre processus de recrutement et de délivrance de cotes de sécurité, à l’utilisation de la technologie et à l’espace physique. Le fait de travailler dans un environnement classifié signifie que notre processus de délivrance de cotes de sécurité est rigoureux et exigeant d’un point de vue psychologique, ce qui le rend souvent difficile pour les candidates neurodivergentes et les candidats neurodivergents. Des recherches sont en cours pour déterminer quels changements pourraient être apportés afin d’améliorer le processus et de faciliter l’embauche d’un plus grand nombre de ces personnes.

En ce qui concerne la technologie, tout outil technologique, tant matériel que logiciel, doit faire l’objet de vérifications de sécurité avant d’être introduit dans l’édifice Edward-Drake. Les applications ou appareils d’assistance doivent donc être approuvés avant de pouvoir être utilisés. Cette procédure demande du temps et des ressources humaines et, par conséquent, le traitement de certaines mesures d’adaptation nécessite des mois, voire plus. Parmi les exemples de technologies d’assistance qui ne sont pas autorisées dans un environnement classifié, il y a un microphone utilisé avec une application de conversion de la parole en texte. Un tel microphone présente un risque, car il peut capter ou enregistrer de l’information classifiée. Les équipes de sécurité du CST effectuent des recherches continues sur les outils d’accessibilité nécessaires de manière prioritaire, et ce, afin qu’ils puissent être examinés et que leur utilisation dans un environnement classifié soit approuvée ou refusée, selon le cas. De même, nous mettons à l’essai des « téléphones sécurisés » qui permettraient d’utiliser des appareils auditifs ou des pompes à insuline compatibles avec la technologie Bluetooth sans poser de risque pour la sécurité de l’organisme. Cependant, certaines restrictions peuvent encore s’appliquer et la plupart des mesures d’adaptation doivent faire l’objet d’un examen individuel, parfois, d’ajustements avant de pouvoir être prises. Les équipes de sécurité peuvent également collaborer avec les membres du personnel ou avec les candidates et candidats afin de parvenir à un compromis lorsque la situation le permet.

Enfin, l’édifice Edward-Drake et le 1625, promenade Vanier comptent tous deux des bureaux à aire ouverte, ce qui entraîne beaucoup de distractions sonores, visuelles et attribuables au mouvement dans les locaux. Ces distractions sont un problème fréquemment signalé, et des recherches sont en cours pour y remédier. Par ailleurs, les personnes sensibles à la lumière, aux odeurs ou à d’autres facteurs ont également signalé des problèmes liés à l’espace de travail ouvert. Certaines aires de l’édifice Edward-Drake font l’objet de plans d’éclairage spécifiques, tels que des lumières tamisées ou des stores plus épais, pour résoudre le problème. Pour ce qui est des odeurs, plusieurs aires sont désignées comme zones exemptes d’odeurs à l’aide de panneaux. Des solutions à plus long terme sont à l’étude pour ces deux problèmes.

Un regard sur l’avenir

Un effectif inspiré est au cœur de la vision commune de notre organisme et il faudra la participation de chacune et chacun d’entre nous pour atteindre nos objectifs. En réfléchissant à nos valeurs en tant qu’organisme et en essayant de respecter les principes du présent Plan d’accessibilité, nous reconnaissons que nous ne serons pas toujours à la hauteur de nos intentions. Néanmoins, nous nous engageons les uns envers les autres et envers les Canadiennes et Canadiens à faire du CST un organisme dynamique, novateur, créatif et inclusif, qui est là pour protéger et faire progresser nos intérêts communs. Nous reconnaissons l’importance d’une culture et d’un environnement de travail qui permettent à quiconque de s’épanouir, ainsi que l’importance d’aborder les gens tels qu’ils sont, plutôt que d’attendre d’eux qu’ils se conforment à une structure donnée. Permettre la participation grâce à l’accessibilité favorisera la réalisation de la mission du CST.

En 2023, nous avons été en mesure de déceler certaines lacunes critiques dans la production, le suivi et la continuité des activités du Plan d’accessibilité. En tenant compte de ces éléments, nous étudions les possibilités de mettre à jour les objectifs et les engagements énoncés dans le Plan afin de présenter une image plus complète du travail effectué au CST. Avec l’aide de la conseillère supérieure, Personnes, équité, diversité et inclusion, nous étudions également la faisabilité de la création d’une équipe consacrée à l’accessibilité. Cela permettrait d’assurer la continuité du Plan et d’apporter un soutien spécifique aux personnes en situation de handicap au CST.

Rétroaction

En 2023, nous n’avons reçu aucune rétroaction sur le Plan d’accessibilité du Centre de la sécurité des télécommunications 2022–2025. Si vous souhaitez nous faire part de vos commentaires au sujet du présent Rapport d’étape ou du Plan d’accessibilité, veuillez consulter la section Comment fournir une rétroaction.

Glossaire

Autodéclaration
Renseignements que les postulantes et postulants fournissent de leur propre chef lors des processus de nomination à des fins statistiques liées aux nominations et, dans le cas des processus visant les groupes visés par l’EE, pour déterminer l’admissibilité.
Auto identification
La collecte de renseignements relatifs à l’EE volontairement fournis par les employées et employés à des fins statistiques, pour analyser et surveiller le progrès des groupes visés par l’EE au CST et pour faire des rapports sur la représentation au sein de l’effectif.
Équité en matière d’emploi (EE)
La représentation et la distribution équitables des quatre groupes désignés dans le milieu de travail. L’EE est réalisée par des pratiques qui permettent d’empêcher les désavantages que pourraient subir les groupes désignés dans le domaine de l’emploi et de corriger les désavantages réellement subis, et ce, au moyen de programmes positifs et d’accommodements raisonnables visant à éliminer les obstacles aux possibilités d’emploi et de promotion équitables.
Groupes d’affinité et d’équité
Ces entités représentent des efforts communautaires d’employées et employés qui visent à rassembler des collègues ayant des préoccupations, des problèmes et des intérêts similaires. Ce sont des forums où les employées et employés du CST peuvent faire part de leurs expériences, relever les problèmes et proposer des actions pratiques qu’il est possible de porter à l’attention de la direction ou de mettre en œuvre directement. Ces groupes sont au cœur des valeurs du CST et aspirent à en faire un organisme qui s’engage à apprendre des erreurs du passé. Ils sont des vecteurs de changement et des partenaires essentiels pour créer un organisme ouvert, accommodant, transparent et engagé.
Groupe d’affinité sur la neurodiversité
Un groupe d’affinité du CST qui soutient les personnes neurodivergentes.
Handicaps invisibles
Également appelés « handicaps cachés » ou « handicaps non visibles », ces handicaps ne sont pas immédiatement apparents. Il s’agit généralement de maladies et d’affections chroniques qui entravent considérablement les activités normales de la vie quotidienne. Voici quelques exemples de handicaps invisibles : trouble du spectre de l’autisme, dépression et différences d’apprentissage et de pensée comme le TDAH et la dyslexie.
Invalidité
Toute déficience, notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, tout trouble d’apprentissage ou de la communication, ou encore toute limitation fonctionnelle, de nature permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société.
Obstacle
Comprend tout élément, soit il matériel, architectural, technologique ou comportemental, lié à l’information ou aux communications ou résultant d’une politique ou d’une pratique, qui entrave la pleine et égale participation à la société des personnes ayant une incapacité, qu’il s’agisse d’une déficience physique, mentale, intellectuelle, cognitive, d’apprentissage, de communication ou sensorielle, ou d’une limitation fonctionnelle.
Personnes en situation de handicap
Personnes qui ont une déficience durable ou récurrente soit de leurs capacités physiques, mentales ou sensorielles, soit d’ordre psychiatrique ou en matière d’apprentissage, et qui :
  • considèrent qu’elles sont désavantagées en matière d’emploi en raison de cette déficience;
  • pensent qu’elles risquent d’être classées dans cette catégorie par leur employeur ou employeuse ou par d’éventuels employeurs et employeuses en raison de cette déficience.
La présente définition vise également les personnes dont les limitations fonctionnelles liées à leur déficience font l’objet de mesures d’adaptation pour leur emploi ou dans leur milieu de travail actuel.
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