Sélection de la langue

Publication du rapport annuel (2021/2022) du Centre de la sécurité des télécommunications

Le 28 juin 2022 – Ottawa, Ontario

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a publié aujourd’hui son rapport annuel pour l’année 2021-2022.

Le rapport présente une vue d’ensemble non classifiée des activités du CST et de son Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) pour l’année 2021-2022, dont les activités suivantes :

• l’exposition de campagnes de désinformation et de cyberactivités malveillantes parrainées par la Russie;
  • la réalisation de cyberopérations étrangères pour contrer la cybercriminalité et l’extrémisme étrangers;
  • l’atténuation des répercussions découlant de la vulnérabilité Log4j sur les réseaux des institutions fédérales;
  • la prestation d’un soutien concret à la province Terre‑Neuve‑Labrador à la suite du cyberincident ayant ciblé le système de santé provinciale;
  • l’augmentation de la cyberrésilience du Canada grâce à la recherche, à l’innovation, aux partenariats, à la formation et à la sensibilisation du public;
  • l’appui des efforts déployés par les organes externes et indépendants compétents qui examinent et surveillent les activités du CST;
  • la promotion du bien-être des employés;
  • la lutte stratégique et délibérée contre les inégalités systémiques.

Citations

« Dans la dernière année, les contributions du Centre de la sécurité des télécommunications à notre pays se sont avérées indispensables. Le CST a aidé le gouvernement du Canada à comprendre les actions et les intentions de ses adversaires étrangers et a exposé des cybercomportements irresponsables. Le Centre pour la cybersécurité du CST a aussi contribué à défendre les institutions fédérales et les infrastructures essentielles du Canada contre une série de cyberincidents incessants causés par des criminels ou des auteurs de menace parrainés par des États. Le monde qui nous entoure s’assombrit, mais nous devons nous souvenir que la cybersécurité est synonyme de sécurité nationale. Je souhaite donc remercier tous les membres de l’équipe du CST pour leur travail acharné dans la protection du Canada. »

- L’honorable Anita Anand, ministre de la Défense nationale

« En 2021, le CST a célébré son 75e anniversaire. L’organisme prend de l’âge, mais son rythme ne ralentit pas. Comme en témoigne le rapport, le CST mène des recherches sur de nouvelles technologies, crée de nouveaux outils et trouve de nouvelles façons de travailler. Mais surtout, le CST travaille à plein régime pour que son personnel dispose des outils dont il a besoin pour surmonter les défis que pose l’avenir. Pour ce faire, il mise sur la création d’un milieu de travail aussi sain, engagé et inclusif que possible. »

- Shelly Bruce, chef du CST

Faits en bref

• Durant l’année 2021-2022, le CST a produit plus de 3200 rapports de renseignement étranger pour lancer des avis et des rappels au gouvernement du Canada au sujet des menaces étrangères et des événements mondiaux touchant le pays.

• Toujours durant la même période, le Centre pour la cybersécurité du CST a répondu à 2023 incidents de cybersécurité ayant touché des institutions fédérales (1154) et des partenaires du secteur des infrastructures essentielles (869).

• En 2021, le CST a reçu trois autorisations ministérielles lui donnant le droit de mener des cyberopérations étrangères.

• Toujours en 2021, le Centre pour la cybersécurité a pris connaissance de 304 incidents par rançongiciel qui ont ciblé des Canadiens; la moitié de ces victimes avaient un lien avec des infrastructures essentielles. Nous savons toutefois que la majorité des incidents ne sont pas signalés et que le nombre réel d’incidents est donc probablement beaucoup plus élevé.

• Les mesures de défense automatisées du CST protègent le gouvernement du Canada contre des activités malveillantes, plus précisément entre trois et cinq milliards d’activités chaque jour; ce chiffre a même déjà atteint sept milliards.

• Le budget annuel du CST pour l’année 2021-2022 se chiffre à 859 millions de dollars (total des autorisations).

• L’effectif du CST est composé de 3199 employés à temps plein.

• En septembre 2021, le CST a célébré ses 75 ans d’expérience dans la protection du Canada et des Canadiens.

Personnes-ressources

Restez branché
Suivez le CST sur Twitter

Pour en savoir plus (médias seulement) écrivez à l’adresse suivante :
Relations du CST avec les médias
media@cse-cst.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité et Conditions de service de Google s'appliquent.

Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :