Sélection de la langue

Recherche

Le CST lance le cadre officiel pour l’équité, la diversité et l’inclusion

Le CST est heureux d’annoncer le lancement d’Un CST intégré : Un cadre pour l’équité, la diversité et l’inclusion.

Ce cadre découle des discussions et des engagements au sein de tout l’organisme et trace le chemin vers un véritable milieu de travail inclusif pour le CST.

« Notre objectif est que chaque membre du personnel se sente, jour après jour, estimé et actif au sein d’une collectivité accueillante, performante et respectée. Le présent cadre nous aidera à institutionnaliser l’équité, à accroître la diversité et à favoriser une collectivité inclusive au CST. C’est bien plus que la bonne chose à faire; c’est notre impératif de mission. »

Shelly Bruce, chef du CST

Ce cadre est fondé sur cinq principes fondamentaux :

  • Le CST évolue
  • Le CST apprend des erreurs du passé et œuvre pour la réconciliation
  • Le CST mène des consultations et fait preuve de transparence
  • Le CST élimine les obstacles et la discrimination
  • Le CST intègre des pratiques d’inclusion

« Nous nous sommes toujours engagés à améliorer nos politiques et processus de RH, mais le fait d’avoir une stratégie officielle nous donne une base solide pour concrétiser les changements. Ce cadre crée les conditions pour nous permettre d’être mieux concentrés et méthodiques, et de porter une attention implacable sur la création d’un organisme plus inclusif ».

Heather Simmie, directrice de la Diversité et du développement du CST

Le CST accueille une diversité de réseaux d’employés qui rassemblent les personnes confrontées aux obstacles systémiques et leurs alliés. Ces groupes apportent leur contribution essentielle pour nous assurer que le cadre répond à leurs préoccupations.

« Le réseau de soutien EmbRACE fournit au CST huit mesures à prendre, y compris la formation obligatoire contre le racisme, un programme de mentorat, le retrait des obstacles systémiques dans les processus d’embauche et de promotion. Ces huit aspirations sont reflétées dans le cadre. Les nombreuses discussions qui ont eu lieu au fil des années n’ont pas apporté de changements concrets. Le cadre d’EDI a rassemblé de nombreux employés racisés et alliés dans l’espoir de former un CST plus fort et plus inclusif ».

Deholo Nali, président du réseau de soutien EmbRACE au CST

« Le CST nous a consultés à chaque étape du développement de ce cadre et a mis l’accent sur la responsabilisation, ce qui est un élément clé. Le cadre encourage les employés à suggérer de nouvelles mesures, à fournir des rétroactions et à tenir l’organisme responsable. Les efforts déployés par le CST pour s’assurer que chaque personne se sente estimée au sein de la communauté renforcent la mission générale de l’organisme en consolidant les relations entre les membres de l’organisme ».

Heather et Melanie, responsables du comité Cybersécurité et renseignement au féminin au CST

Le cadre contient cinq éléments stratégiques qui forment un pont entre les principes fondamentaux et les mesures précises à prendre :

  • Tirer des leçons des erreurs du passé
  • Accroître l’efficacité de notre mission
  • Institutionnaliser la diversité
  • Mesurer les efforts déployés et suivre les progrès réalisés
  • Créer des expériences positives

« La structure du cadre d’EDI fournit à tous les employés du CST des lignes directrices sur les valeurs fondamentales et les mesures stratégiques. Pour la communauté 2SLGBTQIA+, ces mesures peuvent varier. Il peut s’agir de commémorer les dates spéciales, de faciliter les discussions et les possibilités d’apprentissage ou d’apporter des changements physiques, comme l’installation de toilettes universelles ».

Paige, responsable du groupe d’affinité 2SLGBTQIA+ au CST

Les éléments stratégiques sont conçus pour se renforcer les uns les autres afin que l’équité, la diversité et l’inclusion se perpétuent d’elles-mêmes.

« Plus nombreux sont les obstacles éliminés, plus grande sera la diversité des talents que nous pourrons recruter et maintenir en fonction, renforçant ainsi notre organisme. Je suis enthousiaste de voir que l’organisme saisit cette occasion de croissance et de changement ».

Amy, responsable du groupe d’affinité sur la neurodiversité au CST

Il s’agit d’un cadre évolutif. Chaque élément stratégique contient une liste de mesures, et les employés sont invités à en proposer d’autres.

« Ce cadre représente notre ambition. C’est ce que nous voulons être. Nous avons tracé le chemin. Il est maintenant temps d’avancer sur ce chemin, chaque jour, tous ensemble. Ce n’est qu’en travaillant ensemble pour éliminer les obstacles et bâtir une culture de respect pour tous que nous réussirons à être à la hauteur des aspirations du cadre ».

Artur Wilczynski, ancien sous-ministre adjoint et conseiller supérieur, Personnes, équité, diversité et inclusion au CST
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :