From computer viruses to coronavirus

UMAP: From computer virues to coronavirus
UMAP’s 2D representation of a dataset from number theory with over 1.7 million dimensions.

A technique developed by researchers at CSE’s Tutte Institute for Mathematics and Computing, originally designed to analyze malware, is now being used to answer questions about COVID-19.

The technique, called UMAP (short for Uniform Manifold Approximation and Projection) was originally developed by TIMC researchers, Dr. Leland McInnes and John Healy, to help analyze different strains of computer viruses. But, realizing its potential to advance the field of data science, the TIMC released the algorithm and software to the open source community. Since then, UMAP has taken on a life of its own.

So what exactly does UMAP do?

UMAP is a dimension reduction technique, which means it can take complex datasets with many attributes – or dimensions - and prune out the redundant dimensions to make the data easier to work with. Crucially, UMAP does this decluttering while still preserving the latent features of the data.

The other key feature that sets UMAP apart is its speed. Instead of taking hours, data possessing hundreds of dimensions can be embedded onto a colourful 2D or 3D chart in a matter of seconds. Researchers can then literally see the underlying patterns and pick out common threads for further analysis.

Examples from a dataset known as MNIST, made up of handwritten digits from 0 - 9.

UMAP’s rendering of MNIST. Each point represents a sample. Each cluster corresponds to a digit, with similarly-shaped digits located closer to one another.

 

Since its open source release in 2018, UMAP has been used in a variety of fields never envisioned by the original researchers, from single-cell biology, to AI, to astronomy.

And now, UMAP has been brought to bear on the most pressing scientific challenge facing humans today: COVID-19.

How is UMAP being used to study COVID-19?

To date, UMAP has been used in at least 15 studies related to COVID-19, ranging from analysis of immunotypes, to potential drug treatment candidates.

In one notable example, a team of Canadian researchers harnessed UMAP to create a COVID-19 Genotyping Tool capable of spotting genetic variations in SARS-CoV-2 virus samples. If distinct sub-types exist, as early evidence suggests they do, the tool should make it easier for researchers to see how the different strains are connected.

UMAP is a good fit for this task, because it can quickly process the mind-boggling number of datapoints from tens of thousands of genomes and organize them based on commonalities. The resulting charts show different-sized clusters, colour-coded by region, country and sample collection date, corresponding to different outbreak events.

According to its creators, the COVID-19 Genotyping Tool has direct implications for vaccine research, as well as the search for drugs and other therapies to treat the disease. You can read more about it in the June edition of The Lancet: Digital Health.

Why open source?

While nobody could have predicted the specific circumstances of the COVID-19 global pandemic, the TIMC researchers foresaw how broadly UMAP might be applied.

By making its research available open source, the TIMC addresses its mission to deliver research results having an impact on the most important scientific challenges facing the Canadian and 5-eyes security and intelligence communities, while also empowering and collaborating with Canadian researchers in other fields of study. In the case of UMAP and COVID-19, the impact could turn out to be even more far-reaching.


About the Tutte Institute:

The Tutte Institute for Mathematics and Computing (TIMC) is a government research institute focused on research in fundamental mathematics and computer science.  Our mission is to deliver research results having an impact on the most important scientific challenges facing the Canadian and 5-eyes security and intelligence communities.

TIMC is sponsored and funded by Communications Security Establishment, supporting CSE’s unique requirements in the areas of mathematics and computer science.  The TIMC’s key research areas are cryptography and data science. We draw upon many mathematical and computational fields, including Algebra, Algebraic Geometry, Combinatorics, Data Science, Topology, Number Theory, and Quantum Computing. Our researchers are leaders in their fields and work in a collaborative fashion on interesting challenges found only within the TIMC.

 

Get UMAP

The latest release of the software can be found on GitHub under the account of Dr. Leland McInnes. Documentation is also available online and a preprint of the paper describing the underlying mathematical foundation is available.

If you would like to know more, you can contact the Tutte Institute.

Des virus informatiques au coronavirus

UMAP : Des virus informatiques au coronavirus
Représentation UMAP en 2D d’un jeu de données tiré de la théorie des nombres comportant plus de 1,7 million de dimensions.

Une technique d’analyse de maliciels mise au point par des chercheurs de l’Institut Tutte pour les mathématiques et le calcul (ITMC) du CST sert maintenant à répondre à des questions sur la COVID 19.

Il s’agit de la technique d’approximation et de projection uniforme de variétés, ou UMAP pour Uniform Manifold Approximation and Projection, développée par des chercheurs de l’ITMC, Leland McInnes et John Healy, pour faciliter l’analyse de diverses souches de virus informatiques. Ayant constaté le potentiel de cette technique pour l’avancement de la science des données, l’ITMC a rendu publics l’algorithme et le logiciel en code source ouvert. Depuis, la technique UMAP a été utilisée dans toute une gamme de domaines.

En quoi consiste la technique UMAP?

La UMAP est une technique de réduction des dimensions, c’est-à-dire qu’elle permet de traiter des jeux de données complexes comportant un grand nombre d’attributs (ou dimensions) et d’en retirer les dimensions redondantes pour qu’il soit plus facile de travailler avec les données. De plus, la technique UMAP procède à cette opération tout en préservant les caractéristiques latentes des données.

La technique UMAP se démarque également par sa rapidité. Plutôt que prendre des heures, il est possible d’intégrer en quelques secondes des données possédant des centaines de dimensions dans une représentation graphique colorée en 2D ou en 3D. Les chercheurs sont alors en mesure de voir les motifs sous-jacents et d’extraire les éléments communs pour les analyser davantage.

Exemples d’un jeu de données appelé MNIST et constitué de chiffres de 0 à 9 écrits à la main.

Interprétation UMAP des données MNIST. Chaque point représente un échantillon. Chaque grappe correspond à un chiffre, les chiffres formés de façon similaire se trouvant près les uns des autres.

 

Depuis sa publication en tant que logiciel libre en 2018, la technique UMAP a été utilisée dans une multitude de domaines que les chercheurs n’auraient jamais envisagés lors de son développement, notamment la biologie unicellulaire, l’intelligence artificielle et l’astronomie.

Et maintenant, la technique UMAP est mise à contribution dans le cadre du défi scientifique le plus pressant auquel l’humanité est confrontée à l’heure actuelle : la COVID‑19.

Comment la technique UMAP est-elle utilisée pour étudier la COVID-19?

Jusqu’à présent, la technique UMAP a été utilisée dans au moins 15 études reliées à la COVID-19, aussi divers que l’analyse des immunotypes et des traitements pharmacologiques potentiels.

Notamment, une équipe de chercheurs canadiens a fait appel à la technique UMAP pour créer un outil de génotypage de la COVID-19 permettant de repérer les variations génétiques dans les échantillons de virus du SRAS-CoV-2. S’il existe des sous-types distincts, comme le portent à croire des données préliminaires, l’outil devrait permettre aux chercheurs de déterminer plus facilement les liens entre les différentes souches.

La technique UMAP se prête bien à cette tâche, car elle traite rapidement le nombre ahurissant de points de données dans les dizaines de milliers de génomes, et les organise en fonction des points communs. Les graphiques ainsi produits mettent en évidence les grappes de diverses tailles, chaque couleur représentant une région, un pays et la date de collecte de l’échantillon, en fonction des différentes éclosions.

Selon les développeurs, l’outil de génotypage de la COVID‑19 aura des retombées directes sur la recherche sur les vaccins, de même que sur le développement de médicaments et d’autres thérapies pour traiter la maladie. Des précisions à ce sujet sont présentées dans l’édition de juin de la revue The Lancet: Digital Health.

Pourquoi rendre publique cette technique?

Bien que personne n’aurait pu prédire les circonstances exactes de la pandémie mondiale de COVID‑19, les chercheurs de l’ITMC avaient entrevu les vastes possibilités d’application de la technique UMAP.

La publication de cette recherche s’inscrit dans la mission de l’ITMC, qui consiste à produire des résultats dans le cadre de la recherche qui ont une incidence sur les défis scientifiques les plus importants que doivent relever les collectivités de la sécurité et du renseignement du Canada et de la collectivité des cinq, tout en offrant des outils à des chercheurs canadiens d’autres domaines pour favoriser la collaboration. Dans le cas de la technique UMAP et de la COVID‑19, les retombées pourraient être d’une portée considérable.

À propos de l’Institut Tutte :

L’Institut Tutte pour les mathématiques et le calcul (ITMC) est un établissement de recherche gouvernemental axé sur les mathématiques fondamentales et l’informatique. Sa mission consiste à produire des résultats dans le cadre de la recherche qui ont une incidence sur les défis scientifiques les plus importants que doivent relever les collectivités de la sécurité et du renseignement du Canada et de la collectivité des cinq.

L’ITMC est parrainé et financé par le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) et répond aux besoins particuliers du CST en matière de mathématiques et d’informatique. Ses principaux domaines de recherche sont la cryptographie et la science des données. Il met à profit de nombreuses disciplines en mathématiques et en calcul, dont l’algèbre, la géométrie algébrique, la combinatoire, la science des données, la topologie, la théorie des nombres et l’informatique quantique. Ses chercheurs sont des chefs de file dans leur domaine et travaillent en collaboration pour relever des défis stimulants qu’on ne trouve qu’à l’ITMC.

 

Essayez-le!

La version la plus récente du logiciel est disponible sur le compte GitHub de Leland McInnes (Ph. D.). Des documents sont également disponibles en ligne, de même qu’un prétirage décrivant les fondements mathématiques sous-jacents.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec l’Institut Tutte.