Dernières nouvelles de l'ITMC

Institut Tutte
 

Publications

Mme Megan Dewar (Ph. D.), M. John Proos (Ph. D.) et M. David Pike (Ph. D.) (Université Memorial) ont récemment publié un article qui a pour titre Connectivity in Hypergraphs dans l’édition de juin 2018 du Bulletin canadien de mathématiques.

Événements

le 17 mai 2018 – Conférence annuelle de l’Institut Tutte — Kristin Lauter, Ph. D.

Une conférence est présentée par un mathématicien éminent tous les ans à l’ensemble des employés du CST pour souligner l’anniversaire de M. William Tutte (14 mai). Cette année, Mme Kristin Lauter, Ph. D, a présenté la conférence. Mme Lauter est la chercheuse principale et la gestionnaire de recherche au sein du groupe chargé de la cryptographie à Microsoft. 

Résumé: Cette conférence vise à décrire une solution mathématique pour traiter de façon sécurisée des calculs informatiques externalisés dans le nuage au moyen d’un chiffrement homomorphe. L’une des applications de ce chiffrement est le traitement informatique de données génomiques et le stockage sécurisé afin de protéger à long terme la vie privée des propriétaires de ces données. Les techniques de chiffrement homomorphe ont plusieurs autres applications dans les domaines de la santé et de la finance et dans les secteurs publics, car elles permettent de stocker de façon sécurisée et privée les données et de faire des calculs sur des données chiffrées. Les solutions actuelles en matière de chiffrement homomorphe sont fondées sur des problèmes nonrésolus concernant les réseaux dans la théorie des nombres. Cet exposé portera sur la théorie relative au chiffrement homomorphe et à la pratique actuelle.

Biographie: Mme Kristin Lauter est la chercheuse principale et la gestionnaire de recherche au sein du groupe chargé de la cryptographie à Microsoft. Ses domaines de recherche sont la théorie des nombres et la géométrie algébrique et leurs applications dans le domaine de la cryptographie. Elle est aussi bien connue pour son travail sur le chiffrement homomorphe et sur la cryptographie à courbe elliptique.  

Du 1er au 4 juin 2018 — Réunion de la Société mathématique du Canada

M. Gary Walsh (Ph. D.) coorganise une séance intitulée Computational and Diophantine Number Theory dans le cadre de laquelle M. Colin Weir (Ph. D.) présentera son exposé Diophantine equations counting supersingular hyperelliptic curves.

Le 4 juin 2018 — The Field Institute for Research in Mathematical Sciences : Commercial and Industrial Mathematics Program

M. François Théberge (Ph. D.) a été invité par le Commercial and Industrial Mathematics Program pour donner une présentation intitulée Hypergrah Modularity and Clustering.

Le 12 juin 2018 — Réunion du PyData Ann Arbor

M. Leland McInnes (Ph. D.) donnera une présentation intitulée PCS, t-SNE, and UMAP: modern Approaches to Dimension Reduction.

Du 9 au 13 juin 2018 : Conférence pancanadienne en théorie des nombres

L’Institut Tutte pour les mathématiques et le calcul (ITMC) finance la 15e édition de la Conférence pancanadienne en théorie des nombres, qui aura lieu à l’Université Laval, à Québec (Québec).

Fondée en 1987, la Conférence avait pour objectif initial de faire progresser et de promouvoir la recherche en théorie des nombres, et ce, principalement, au Canada.

Retour à la page d’accueil de l’ITMC