Institut Tutte pour les mathématiques et le calcul

Institut Tutte
 

Dernières nouvelles de l'ITMC

Du 19 au 23 août 2019  Cours d’été sur les outils et les techniques en science des données pour la modélisation de réseaux complexes.

Le Dr François Théberge et ses co-conférenciers, le Dr Pawel Pralat, le Dr Bogumil Kaminski et le Dr Przemyslaw Szufel, dirigent un cours d’été d’une semaine sur la représentation et l’analyse de données relationnelles à la Fields Institute for Research in Mathematical Sciences. Dans un ensemble de données relationnelles, une observation porte sur deux entités ou plus. Ce type de données est souvent modélisé au moyen de graphes ou d’hypergraphes. Un graphe est une collection de sommets qui sont connectés par des arêtes et qui représentent les entités. Chacune de ces arêtes représente une relation entre deux sommets. Les hypergraphes sont utilisés pour modéliser des relations impliquant un nombre arbitraire d’entités. Appliquée aux données relationnelles, l’analyse exploratoire de données peut s’avérer difficile. Le découpage ou l’échantillonnage d’un ensemble de données relationnelles a généralement pour effet d’en détruire la structure. Par conséquent, il est difficile d’en tirer de l’information utile. De plus, le problème lié aux données manquantes ou parasites constitue également une difficulté considérable dans le cas des données relationnelles. Par exemple, l’ajout ou le retrait de l’une des arêtes d’un graphe peut engendrer une importante modification des propriétés, notamment le diamètre.

Le cours est l’occasion d’explorer divers aspects théoriques et pratiques de la représentation et du forage de données relationnelles. En l’occurrence, il propose des exposés et des démonstrations portant sur diverses techniques appliquées aux ensembles de données relationnelles au moyen de Python, de Julia et de Jupyter Notebooks.

Voir toutes les nouvelles

 

À propos de l’ITMC

L’Institut Tutte pour les mathématiques et le calcul (ITMC) est un établissement de recherche gouvernemental axé sur les mathématiques fondamentales et l’informatique. Les membres de l’Institut travaillent à résoudre des problèmes hautement sophistiqués et s’attaquent à des défis mathématiques de taille qui sont importants pour le gouvernement du Canada et qui auront des retombées favorables pour le pays.

 

Historique de l’ITMC

L’ITMC a ouvert ses portes en 2011 à titre d’institut de recherche spécialisé et est appuyé et financé par le Centre de la sécurité des télécommunications (CST). Situé tout juste à l’est du centre-ville d’Ottawa, au Canada, l’espace de travail spécialisé de l’ITMC est hébergé dans l’installation de pointe du CST certifiée LEED « Or ».

L’ITMC porte le nom de William T. Tutte (Ph. D.), un mathématicien et décrypteur canadien né en Angleterre qui a été reconnu pour avoir décrypté le chiffre Lorez utilisé par le haut commandement allemand lors de la Deuxième Guerre mondiale. Son travail fondamental sur la théorie des graphes et la théorie des matroïdes jouit d’une réputation internationale.

 

Recherche

L’ITMC se concentre sur quatre domaines de recherche clés : la cryptographie, la cybersécurité, la science des données et l’informatique quantique. Il met à profit de nombreuses disciplines en mathématiques et en calcul, dont l’algèbre, la géométrie algébrique, la combinatoire, la science des données, la topologie, la théorie des nombres et l’informatique quantique. Ses chercheurs sont des chefs de file dans leur domaine et travaillent en collaboration pour relever des défis stimulants qu’on ne trouve qu’à l’ITMC.

Les chercheurs de l’ITMC ont à leur disposition certains des ordinateurs les plus rapides du pays et des technologies de pointe introuvables ailleurs au Canada. Leur travail contribue à la mission du CST qui consiste à fournir de l’information d’intérêt national et à la protéger.

 

Occasions

L’ITMC offre une multitude d’occasions de collaboration et appuie les mathématiques et l’informatique au Canada. Les mathématiciens, les scientifiques des données et les informaticiens des universités canadiennes ou d’institutions internationales qui détiennent une citoyenneté canadienne peuvent faire des visites de travail de courte ou de longue durée à l’ITMC.

L’ITMC emploie des mathématiciens et des informaticiens à temps plein, qui détiennent des doctorats dans divers domaines. Pour les appuyer, l’ITMC embauche des entrepreneurs du milieu universitaire pour de courtes et de longues périodes. De nombreux mathématiciens canadiens distingués, provenant des diverses universités du pays, figurent parmi les collaborateurs actuels et anciens de l’Institut.

Les universitaires canadiens peuvent travailler à forfait à l’ITMC pour de courtes périodes d’au moins deux semaines par année. Ces visites de travail sont prévues en tenant compte de l’horaire des chercheurs invités et peuvent être étalées tout au long de l’année. Les chercheurs invités travaillent dans un milieu de collaboration à résoudre des problèmes complexes. Ils échangent avec le personnel de l’ITMC, d’autres entrepreneurs du milieu universitaire et des membres des instituts de recherche partenaires. Des contrats de plus longue durée sont aussi offerts.

 

Collaboration et partenariats

La collaboration et les partenariats sont essentiels au travail de l’ITMC. L’ITMC travaille en collaboration avec des universités de l’ensemble du Canada ainsi que différents instituts de recherche gouvernementaux et classifiés :

L’ITMC s’efforce continuellement de renforcer et de développer ses partenariats avec les instituts de recherche, les organismes gouvernementaux, le secteur privé et les universités.

 

Foire aux questions

L’Institut Tutte pour les mathématiques et le calcul (ITMC) est un établissement de recherche gouvernemental axé sur les mathématiques fondamentales et l’informatique. Il est possible que vous ayez des questions précises sur l’Institut, ses travaux de recherche et son installation.

Pour en savoir plus, consultez notre foire aux questions. Si vous n’y trouvez pas de réponses à vos questions, n’hésitez pas à communiquer directement avec nous à tutte.info@cse-cst.gc.ca.