Info Source

Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires fédéraux

Centre de la sécurité des télécommunications (CST)

Table des matières

Renseignements généraux

Introduction

Info Source : Sources de renseignements du gouvernement fédéral et sur les fonctionnaires contient de l’information au sujet des fonctions, des programmes, des activités et des fonds de renseignements connexes des institutions gouvernementales visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le site Web fournit aux personnes et aux employés du gouvernement (actuels et anciens) des renseignements pertinents visant à leur donner accès aux renseignements personnels les concernant et qui sont détenus par les institutions gouvernementales visées par la Loi sur la protection des renseignements personnels et à les aider à exercer leurs droits en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

L’introduction et une liste des institutions visées par la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels sont accessibles au niveau central.

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le président du Conseil du Trésor (à titre de ministre désigné) est chargé de l’administration de la loi à l’échelle du gouvernement.

Contexte

Le Centre de la sécurité des télécommunications relève du Parlement par l’entremise du ministre de la Défense nationale.

Renseignez-vous au sujet du CST, y compris de son histoire, de la loi qui le régit et de ses mécanismes de reddition de comptes.

Responsabilités

Renseignez-vous au sujet du mandat et des responsabilités du CST.

Fonctions, programmes et activités institutionnels

Renseignement électromagnétique

Conformément à l’article 273.64 de la Loi sur la défense nationale, le programme de renseignement électromagnétique fournit du renseignement étranger qui répond aux intérêts vitaux du gouvernement du Canada en matière de défense, de sécurité et d’affaires internationales grâce à la collecte, au traitement et à l’analyse de renseignement, et grâce à l’élaboration de rapports connexes. Il permet également d’offrir une assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l’application de la loi et de la sécurité.

Renseignement – Catégories de documents

Description : Ces documents comprennent des dossiers et des ressources d’informations liées à la collecte et à l’utilisation de renseignements provenant de l’infrastructure mondiale d’information en vertu du mandat que la loi confère au CST de fournir du renseignement étranger au sujet de personnes étrangères, d’États étrangers, d’organisations étrangères ou de groupes terroristes étrangers pouvant avoir des répercussions sur les affaires internationales, la défense ou la sécurité du Canada (partie A du mandat du CST).
Ces documents comprennent en outre des dossiers et des ressources d’informations portant sur les demandes de prestation d’assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l’application de la loi et de la sécurité (partie C du mandat du CST).
Types de documents : Exigences en matière de renseignement, notes d’information, publications, plans, analyses, rapports, documents techniques, politiques, instructions, protocoles d’entente, renseignements obtenus de sources publiques, stratégies, matériel de formation, présentations, normes.
Numéro de fichier : CST MIS 080

Centre de la sécurité des télécommunications (CST) – Fichiers concernant le renseignement étranger, CST PPU 040 Fichier de renseignements personnels

Description : Ce fichier contient des renseignements personnels liés à de l’information sensible sur la sécurité du Canada, ses relations internationales et ses moyens de défense.
Remarque : Ce fichier est désigné par le gouverneur en conseil comme étant un fichier inconsultable, et ce conformément à l’article 18(1) de la Loi sur les renseignements personnels basé sur l’article 21 de la Loi. Le CST a reçu de la part du ministère de la Défense nationale ce fichier de renseignements personnels.
Catégorie des personnes : Ce fichier s’applique au grand public.
But : Ces renseignements servent à informer le gouvernement des questions portant sur la défense, la sécurité et les affaires internationales.
Usages compatibles : Il n’y a aucun usage compatible.
Normes de conservation et de destruction : L’information de ce fichier est conservée indéfiniment.
No ADD : 98/005
Renvoi au document no : CST MIS 080
Enregistrement (SCT) : 20130231
Numéro de fichier : CST PPU 040

Sécurité des technologies de l’information

Le programme de sécurité des technologies de l’information fournit des conseils, de l’orientation et des services visant la protection des renseignements électroniques et des systèmes d’information importants pour le gouvernement du Canada, conformément à l’alinéa 273.64 (1) b) de la Loi sur la défense nationale et à la Politique sur la sécurité du gouvernement.

Cyberdéfense – Catégories de documents

Description : Les documents de la cyberdéfense comprennent des dossiers et des informations liées aux activités de cyberdéfense qui renforcent la capacité de prévention ou de réduction de la probabilité de cyberattaques. Ces dossiers et informations sont utilisés dans le cadre d’activités de cyberdéfense et de surveillance des réseaux du gouvernement afin d’y détecter de possibles cyberattaques et pour analyser, évaluer, atténuer et contrecarrer les cyberattaques qui menacent ou qui pourraient menacer les systèmes et réseaux d’importance du gouvernement du Canada (GC).
Types de documents : Évaluation des menaces, moyens de diffusion des menaces et documents connexes. Par exemple, les documents peuvent comprendre des évaluations des menaces et des conseils d’atténuation, des politiques, des notes d’information, des rapports, des stratégies et des documents techniques.
Numéro de fichier : CST 002

Centre de la sécurité des télécommunications (CST) – Cyberdéfense, CST PPU 007 Fichier de renseignements personnels

Description : Le présent fichier est lié aux renseignements personnels que le CST pourrait recueillir au cours de ses activités d’évaluation à l’appui des organismes fédéraux, pour les aider à cerner, à isoler ou à prévenir les attaques contre les systèmes ou les réseaux informatiques du gouvernement du Canada. Les renseignements personnels recueillis peuvent comprendre le nom complet, l’adresse électronique, l’adresse IP et tout autre renseignement personnel connexe contenu dans les données de transmission et d’identification.
Note : Ce fichier s’applique aux renseignements personnels recueillis dans le cadre du mandat légal du CST, tel que défini dans l’alinéa 273.64(1)b) de la Loi sur la défense nationale (LDN). La loi oblige le CST à s’assurer que ses activités sont soumises à des mesures de protection de la vie privée des Canadiens.
Catégorie de personnes : Ce fichier s’applique potentiellement à toute personne qui communique électroniquement ou fait des transactions électroniques avec une infrastructure d’information importante pour le gouvernement du Canada, et ce, au cours d’une évaluation menée par le CST des renseignements électroniques ou de l’infrastructure des technologies de l’information de cet organisme.
But : Le CST peut utiliser les renseignements personnels pour évaluer les menaces potentielles aux systèmes de technologies de l’information soumis à l’évaluation et pour aider à assurer la sécurité de ces systèmes électroniques.
Usages compatibles : Au cours de l’évaluation, si le CST obtient des preuves d’activités illégales possibles, il peut faire un rapport des menaces à l’organisme ayant le contrôle des renseignements personnels, pour que ce dernier prenne les mesures qui s’imposent. Dans l’exercice des fonctions que la loi leur confère, des organismes d’enquête nationaux ou étrangers, en vertu des ententes ou des instructions du ministre, devront peut-être consulter les renseignements personnels faisant partie d’une évaluation des cybermenaces et consignés dans le présent fichier.
Normes de conservation et de destruction : : L’information de ce fichier est conservée pendant trente ans, puis est transférée à Bibliothèque et Archives Canada.
No ADD : 2002/011
Renvoi au document no : CST 002
Enregistrement (SCT) : 20130234
Numéro de fichier : CST PPU 007

Services internes

Les services internes sont des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de façon à répondre aux besoins des programmes et des autres obligations générales d’une organisation. Ces groupes sont les suivants : services de gestion des acquisitions; services des communications; services de gestion des finances; services de gestion des ressources humaines; services de gestion de l’information; services de la technologie de l’information; services juridiques; services de gestion et de surveillance; services de gestion du matériel; services de gestion des biens; services de gestion des voyages et autres services administratifs. Ils comprennent uniquement les activités et les ressources destinées à l’ensemble d’un organisme et non celles fournies à un programme particulier.

Acquisitions

Activités mises en œuvre dans le but de se procurer les biens et les services requis pour répondre à une demande dûment remplie (y compris une définition complète et précise des exigences et la garantie que les fonds sont disponibles), et ce, jusqu’à la passation ou à la modification d’un marché.

Services de communications

Activités mises en œuvre afin de veiller à ce que les communications du gouvernement du Canada soient gérées efficacement, bien coordonnées et répondent aux divers besoins d’information du public. La fonction de gestion des communications assure la diffusion de renseignements gouvernementaux au public interne et externe ainsi que la prise en considération de ses préoccupations et intérêts dans la planification, la gestion et l’évaluation des politiques, des programmes, des services et des initiatives.

Gestion financière

Activités visant à assurer l’utilisation responsable des ressources publiques comme la planification, la gestion budgétaire, la comptabilité, la production de rapports, le contrôle et la surveillance, l’analyse, les conseils et le soutien au processus décisionnel, ainsi que les systèmes financiers.

Gestion des ressources humaines

Activités de détermination de l’orientation stratégique, d’affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l’analyse des risques et à la détermination des mesures d’atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans applicables.

Services de gestion de l’information

Activités visant à assurer une gestion efficiente et efficace de l’information, à l’appui de la prestation de programmes et de services, à faciliter la prise de décisions éclairées, à faciliter la reddition des comptes, la transparence et la collaboration, ainsi qu’à conserver l’information et les documents à l’intention de la présente génération et des générations futures en veillant à ce qu’ils demeurent accessibles.

Services de technologies de l’information

Activités dont le but est d’assurer l’utilisation efficiente et efficace de la technologie de l’information à l’appui des priorités gouvernementales et de la mise en œuvre des programmes afin d’accroître la productivité et d’améliorer les services offerts au public.

Services juridiques

Activités permettant aux ministères et organismes de réaliser les priorités et d’atteindre les objectifs associés à leurs politiques, programmes et services dans un cadre juridique approprié.

Services de gestion et de surveillance

Activités de détermination de l’orientation stratégique, d’affectation des ressources entre les services et les processus et activités liées à l’analyse des risques et à la détermination des mesures d’atténuation à prendre. Elles permettent de veiller à ce que les services et les programmes du gouvernement fédéral respectent les lois, les règlements, les politiques et les plans qui s’appliquent.

Services de matériel

Activités visant à assurer, de la part des ministères, une gestion du matériel durable et responsable sur le plan financier afin de soutenir l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Services des biens immobiliers

Activités ayant pour objet d’assurer une gestion des biens immobiliers durable et responsable sur le plan financier, tout au long de leur cycle de vie, afin de soutenir l’exécution rentable et efficace des programmes gouvernementaux.

Services de voyage et autres services administratifs

Ces services comprennent les services de voyage du gouvernement du Canada (GC), ainsi que les autres services internes qui ne correspondent à aucune autre catégorie de services internes.

Manuels

  • Guide des politiques administratives
  • Guide des politiques opérationnelles
  • Guide des politiques sur les ressources humaines
  • Index relatif à la sécurité et à l’intégrité
  • Guide des politiques sur la sécurité
  • Manuel des procédures de filtrage de sécurité

Renseignements supplémentaires

Le gouvernement du Canada encourage la diffusion d’informations par d’autres moyens que le processus d’AIPRP. La Loi sur l’accès à l’information indique aussi qu’elle a pour objet de compléter les modalités existantes d’accès aux documents de l’administration fédérale, sans chercher à restreindre le genre de renseignements que les institutions fédérales mettent normalement à la disposition du grand public, ce qui dénote l’importance de l’accès informel. Vous souhaitez peut-être consulter la liste des demandes d’accès à l’information complétées du Centre de la sécurité des télécommunications et les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée effectuées par l’organisme. Pour savoir comment effectuer une demande officielle ou une demande non officielle en vertu de la loi, nous vous invitons à consulter le lien suivant : AIPRP CST.

Salle de lecture

En vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels, un espace a été réservé dans les locaux de l’organisme à titre de salle de lecture publique pour la consultation de documents. Si vous désirez consulter des documents dans la salle de lecture du CST située à Ottawa, vous devez au préalable prendre un rendez-vous avec le bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels au 613-991-8443, ou par courriel, à l’adresse suivante : atip-aiprp@cse-cst.gc.ca.