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Réponse de la direction du CST aux recommandations formulées par l’OSSNR dans le cadre de son examen d’une activité en matière de renseignement étranger

Table des matières

Recommandation 1 :

Le CST devrait renseigner le ministre de la Défense nationale sur ses relations avec un partenaire étranger.

Réponse du CST à recommandation 1 :

Le CST est d'accord avec cette recommandation.

Le CST est d'accord et renseigne régulièrement le ministre sur des sujets importants, notamment sur l'état des relations avec les partenaires étrangers.

Le CST prévoit de continuer à fournir au ministre des mises à jour complètes sur ses efforts de mobilisation à l'échelle internationale et ses relations avec les partenaires étrangers, y compris avec le partenaire étranger en question.

Recommandation 2 :

Le CST devrait se conformer aux exigences en matière de produits SIGINT communicables conformément à l'ensemble des politiques relatives à la mission en matière de renseignement étranger lorsqu'il procède à des échanges analytiques avec ses partenaires dans le cadre de l'exécution de toutes les activités opérationnelles.

Réponse du CST à recommandation 2 :

Le CST est d'accord avec cette recommandation.

Le CST reconnaît qu'en dépit de solides politiques, pratiques et procédures, des améliorations peuvent encore être apportées en matière de sensibilisation et de formation du personnel de mission. Le CST effectue actuellement une révision complète de sa formation juridique et stratégique opérationnelle et tiendra compte de cette recommandation lors de l'élaboration de ses plans en matière de conformité pour 2023 à 2024.

Recommandation 3 :

Le CST devrait indiquer au ministre de la Défense nationale toute l'étendue de sa participation à des activités lorsqu'il demande des autorisations relatives au renseignement étranger.

Réponse du CST à recommandation 3 :

Le CST est d'accord avec cette recommandation.

Le CST fournira des détails pertinents pour préciser [*activités spécifiques*] dans sa prochaine demande d'autorisation ministérielle, à un niveau de détail correspondant aux demandes d'autorisation ministérielle.

Recommandation 4 :

Le CST doit procéder à une évaluation du risque de mauvais traitements avant d'échanger de l'information avec [*pays*], conformément aux paramètres établis avec le ministre de la Défense nationale, le ministre des Affaires étrangères et le Bureau du Conseil privé lors de l'élaboration de l'entente de travail entre le CST et ce partenaire.

Réponse du CST à recommandation 4 :

Le CST est d'accord avec cette recommandation en principe.

Le CST estime que ses instruments stratégiques sont déjà clairs et que des pratiques exemplaires sont déjà en place pour l'échange d'information avec des entités étrangères sur des personnes identifiables. Le CST cherche toujours à améliorer la mise en œuvre des politiques internes, ainsi que les programmes de formation et de sensibilisation interne s'adressant à ses analystes.

Il est également important de souligner la présence d'un fort facteur atténuant dans les ententes globales conclues avec [*pays*], qui contiennent des dispositions explicites sur la manière dont le SIGINT peut être utilisé, ainsi que des interdictions explicites concernant les fins susceptibles de donner lieu à des mauvais traitements.

Recommandation 5 :

Lors de l'évaluation du risque de mauvais traitements, le CST devrait préciser pourquoi et comment sa cote de risque s'applique à chaque personne participant à l'échange d'information avec un partenaire étranger.

Réponse du CST à recommandation 5 :

Le CST est d'accord avec cette recommandation en principe.

Depuis 2011, le CST n'a cessé d'affiner son processus d'évaluation du risque de mauvais traitements et la documentation connexe. Dans certains cas, lorsqu'une évaluation initiale a permis de déterminer que toutes les conditions de l'échange d'information seront identiques pour une catégorie de personnes dans le cadre d'une activité, le CST a établi qu'une évaluation collective du risque de mauvais traitements indique de manière appropriée les profils de risque de toutes les personnes associées à cette activité. Si les conditions relatives à l'échange d'information changent ou si des caractéristiques spécifiques liées à une personne associée à l'activité peuvent modifier le risque, une évaluation distincte est effectuée.

Le CST a poursuivi l'amélioration de la documentation afin de mieux refléter l'analyse qui sous-tend l'évaluation du risque et la raison pour laquelle une justification s'applique à un groupe de personnes dans le cadre d'une activité unique. Au fur et à mesure que les activités opérationnelles du CST évoluent, le processus d'évaluation du risque de mauvais traitements s'enrichit en fonction des exigences de ces activités.

Recommandation 6 :

Le CST devrait veiller à ce qu'une évaluation du caractère étranger soit réalisée avant de commencer à recueillir des données et à établir des rapports sur des personnes. Le CST devrait également définir des exigences stratégiques pour la documentation, le suivi et l'examen par la direction des évaluations du caractère étranger.

Réponse du CST à recommandation 6 :

Le CST est d'accord avec cette recommandation en principe.

Dans le cadre du processus SIGINT, et en s'appuyant sur une combinaison de moyens stratégiques, administratifs et technologiques, le CST documente déjà une justification de ciblage démontrant des motifs raisonnables de croire qu'une cible est une entité étrangère à l'extérieur du Canada. Cette justification vérifiable cristallise l'état actuel des connaissances sur le caractère étranger d'une cible, au moment du ciblage.

De plus, au fur et à mesure que les analystes accomplissent leurs tâches et acquièrent des connaissances sur une cible, une évaluation du caractère étranger est effectuée tout au long de l'analyse SIGINT dans le cadre d'un processus guidé par l'ensemble des politiques relatives à la mission. Chaque nouveau fragment d'information acquis sur une cible s'ajoute à l'ensemble de connaissances évalué par un analyste, et fournit notamment de l'information sur le caractère étranger d'une cible qui n'était peut-être pas disponible au moment du ciblage.

Si, à un moment donné, l'analyste n'a plus de motifs raisonnables de croire que la cible est une entité étrangère située en dehors du Canada, il doit « décibler » les sélecteurs connexes et signaler un incident lié à la protection des renseignements personnels à l'équipe chargée du programme de conformité opérationnelle du CST, qui orientera les processus internes quant aux mesures correctives supplémentaires requises, telles que l'élimination de toute information recueillie. De plus, une vérification de la citoyenneté peut également être demandée à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) si l'information disponible est suffisante.

Recommandation 7 :

Le CST devrait élaborer un mécanisme avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ou d'autres institutions fédérales le cas échéant, afin de permettre de confirmer rapidement et concrètement le statut au Canada des personnes impliquées dans les activités opérationnelles du CST.

Réponse du CST à recommandation 7 :

Le CST est d'accord avec cette recommandation.

Cette recommandation a déjà été formulée dans le rapport final sur la LCISC de 2020. Le CST poursuit ses discussions avec IRCC en vue d'une entente d'échange d'information. Le CST relance le dialogue à l'échelon opérationnel et de direction pour faire avancer ce dossier.

Il convient de reconnaître que pour produire des résultats plus exacts, un contrôle de la citoyenneté doit inclure de l'information spécifique sur une cible individuelle, ce dont le CST ne dispose pas toujours. En l'absence de cette information, on ne peut pas garantir que le contrôle de la citoyenneté produise des résultats concluants et il ne peut pas être considéré comme une confirmation concrète du statut de citoyenneté. De plus, le CST croit savoir que les bases de données d'IRCC ne recensent peut-être pas les Canadiens nés avec la citoyenneté canadienne. Le processus de vérification de la citoyenneté et les délais connexes relèvent entièrement de la compétence d'IRCC.

Recommandation 8 :

Le CST devrait élaborer des politiques et des procédures régissant sa participation à [*activités spécifiques*] dans le cadre du programme.  

Réponse du CST à recommandation 8 :

Le CST est d'accord avec cette recommandation.

Le CST demeure déterminé à mettre en œuvre de solides cadres stratégiques pour régir ses activités et s'assurer que son travail se poursuit au plus haut niveau d'intégrité.

Bien qu'au moment de l'examen, les politiques et procédures propres au programme étaient toujours en cours d'élaboration, les politiques et procédures actuelles du CST comprennent des principes qui régissent toutes les activités en matière de renseignement étranger menées sous l'autorité du CST, y compris [*programme*].

Recommandation 9 :

Le CST devrait conclure des ententes écrites avec ses partenaires participant aux activités, afin de définir les paramètres de la collaboration à ces activités.   

Réponse du CST à recommandation 9 :

Le CST est en désaccord avec cette recommandation.

Le CST entretient des relations particulièrement solides avec ses partenaires depuis [*durée*]. Le Canada bénéficie grandement de cette mise en commun des capacités qui multiplie de manière exponentielle sa capacité à fournir de l'information de qualité. La coopération avec nos partenaires signifie que nous [*description*], et des procédures sont en place pour gérer nos interactions. Les opérations du CST avec ses partenaires reposent sur des ententes bilatérales d'échange d'information et de coopération technique.

Recommandation 10 :

Lors de la collaboration avec un partenaire dans le cadre d'une opération, le CST devrait préparer un plan opérationnel et procéder à une évaluation des risques liés à l'activité afin de s'assurer que l'opération est conforme aux priorités du CST et à ses niveaux de tolérance au risque. Le CST devrait également s'assurer que les paramètres et les éventuelles mises en garde concernant [*activité spécifique*] du partenaire sont décrits et compris.

Réponse du CST à recommandation 10 :

Le CST est d'accord avec cette recommandation.

La politique du CST prévoit que, lors de l'exécution d'opérations SIGINT, y compris d'opérations conjointes avec un partenaire, l'activité doit être approuvée par le biais d'un plan opérationnel et d'une évaluation des risques afin d'exercer un volet du mandat du CST.

Dans le cadre d'une collaboration visant [*activité spécifique*] sans participation à l'opération qui en découle, CST n'a pas à créer de plans opérationnels ou d'évaluations des risques. Cela incombe plutôt à l'organisme partenaire qui mène l'opération et en assume le risque. Le CST s'assurera toutefois que l'organisme partenaire est informé de toute mise en garde ou de tout paramètre connexe et qu'il en prend acte.

Recommandation 11 :

Lors d'une demande d'autorisation ministérielle, le CST devrait indiquer au ministre toute activité de mise à l'essai ou d'évaluation qu'il a l'intention d'entreprendre en vertu de l'alinéa 23(1)c) de la Loi sur le CST.

Réponse du CST à recommandation 11 :

Le CST est en désaccord avec cette recommandation.

L'objectif d'une autorisation ministérielle est de demander des pouvoirs afin de mener des activités qui contreviendraient à une loi fédérale ou impliqueraient l'acquisition d'information portant atteinte aux attentes raisonnables de protection en matière de vie privée d'un Canadien ou de toute personne se trouvant au Canada. Les activités de mise à l'essai, conformément à l'alinéa 23(1)c) de la Loi sur le CST, ne sont pas menées en vertu des pouvoirs conférés par une autorisation ministérielle si elles ne risquent pas de contrevenir à une loi fédérale ou si elles n'impliquent pas l'acquisition d'information qui porterait atteinte aux attentes raisonnables de protection en matière de vie privée d'un Canadien ou d'une personne se trouvant au Canada. Dans de tels cas, il n'est pas nécessaire de demander au ministre des pouvoirs pour mener des activités de mise à l'essai par le biais d'une autorisation ministérielle. Toutefois, à la discrétion du chef, le CST informera le ministre des activités ne reposant pas sur des autorisations ministérielles par d'autres moyens.

L'alinéa 23(1)c) prévoit une exception à l'interdiction faite au CST de mener des activités visant un Canadien ou une personne se trouvant au Canada lorsqu'il met à l'essai ou évalue des produits, des logiciels et des systèmes. Cela signifie que le CST peut mener ces activités qui ne seront pas considérées comme visant un Canadien ou une personne se trouvant au Canada.

Toute activité en matière de renseignement étranger, y compris les activités de mise à l'essai, qui contrevient à une loi fédérale ou implique l'acquisition d'information qui porte atteinte aux attentes raisonnables de protection en matière de vie privée d'un Canadien ou d'une personne se trouvant au Canada ne peut être menée qu'en vertu de pouvoirs conférés par une autorisation ministérielle. Dans de tels cas, les activités doivent être menées en vertu de pouvoirs conférés par une autorisation ministérielle existante, ou le ministre doit délivrer une nouvelle autorisation ministérielle. Le ministre serait alors pleinement informé des activités envisagées avant d'être en mesure de les approuver.

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