Les questions qui suivent reflètent celles que les parties prenantes pourraient se poser à propos de la surveillance des ressources publiques et des résultats de rendement du Centre de la sécurité des télécommunications (CST) à cet égard.
Les auditrices et auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement?
- Une proportion de 56 % des membres de l’équipe d’Audit interne détient un titre professionnel en comptabilité et/ou en audit interne (CIA).
- Une proportion de 33 % des membres de l’équipe est en voie d’obtenir un titre professionnel en comptabilité et/ou en audit interne (CIA).
- Une proportion de 11 % des membres de l’équipe d’Audit interne détient un autre type de titre professionnel.
- Des formations sont offertes chaque année à l’ensemble des membres de l’équipe.
Y a-t-il des équipes multidisciplinaires en place pour répondre aux divers risques?
- Des équipes multidisciplinaires sont en place, au besoin.
Le travail d’audit interne est-il effectué conformément aux normes internationales de la profession d’auditeur interne, comme l’exige la politique du Conseil du Trésor?
- Oui. Les derniers résultats d’un examen externe de la qualité (mai 2022) indiquent que la fonction d’audit interne a obtenu la cote « Généralement conforme » (la plus élevée).
Les plans d’audit axés sur les risques (PAAR) soumis aux comités d’audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en œuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés?
- Les PAAR sont présentés au Comité ministériel d’audit (CMA), puis approuvés par l’administrateur général (la Chef), et les rapports en découlant sont diffusés et publiés à l’interne.
- Le CST ne diffuse pas ses audits à l’intention du public.
La direction donne-t-elle suite aux recommandations découlant des audits en vue d’améliorer les processus organisationnels?
- En 2023-2024, deux (2) vérifications ont été planifiées :
- Les deux (2) étaient des audits d’assurance;
- Les deux (2) se sont poursuivies en 2024-2025.
- Les missions reportées de 2022-2023 ont été complétées.
- Les mesures en cours font l’objet d’une surveillance étroite et un rapport d’étape est préparé deux fois par année.
- Les résultats sont communiqués au CMA dans le contexte du Cadre de responsabilisation de gestion.
La fonction d’Audit interne est-elle crédible et ajoute-t-elle de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l’organisme?
- La rétroaction officielle fournie par des clients au niveau sous ministre-adjoint (SMA) et par les parties prenantes clés après l’engagement, ainsi que la rétroaction officieuse obtenue lors des réunions du CMA, a indiqué que les résultats de l’audit apportaient de la valeur et soutenaient l’organisme dans l’atteinte de ses objectifs.


