Foire aux questions – carrières

Le CST comme employeur de choix

Le CST est-il un employeur qui souscrit au principe d'équité en matière d'emploi?
Le CST encourage les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées et les membres des minorités visibles à poser leur candidature.

Les employés du CST font-ils partie de la fonction publique du Canada?
Les employés du CST font partie de la fonction publique. Toutefois, ils sont embauchés par le CST, un organisme distinct du gouvernement du Canada.

Processus de sélection

À quoi puis-je m'attendre durant le processus de sélection?
En plus du processus d'enquête de sécurité, les candidats doivent s'attendre à passer des tests d'habileté et des entrevues.

Quelle est la durée moyenne du processus de sélection?
La longueur du processus varie en fonction de plusieurs facteurs tels que le nombre de candidats, le temps requis pour les évaluations et la disponibilité des candidats pour les entrevues, les évaluations et les tests. Le processus peut s'étendre sur une période d'un an dans certains cas.

Avec qui dois-je communiquer si j'ai des questions concernant ma demande?
En raison du nombre élevé de demandes que nous recevons, les représentants des ressources humaines du CST communiquent uniquement avec les personnes dont la candidature est retenue.

Que se passe-t-il si je retire ma candidature?
Le processus d'évaluation est suspendu, et votre nom est conservé dans le répertoire des demandes non évaluées. Vous devrez éventuellement présenter une nouvelle demande pour un autre poste.

Comment obtiendrai-je la cote de sécurité Très secret?
Pendant le processus de recrutement, le CST remet au candidat le formulaire d’autorisation de sécurité. Une fois celui-ci rempli et retourné, le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) mène une enquête sur les antécédents du candidat. Pour vous préparer à remplir le formulaire d’autorisation de sécurité, on vous suggère de rassembler d'avance tous les renseignements concernant les endroits où vous avez vécu, les emplois occupés et les voyages effectués au cours des dix dernières années. Votre habilitation de sécurité Très secret est valide pendant cinq ans.

J’ai déjà une habilitation de sécurité pour mon poste actuel. Est-elle valable au CST?
Le CST peut se servir d'une habilitation antérieure comme point de référence, mais tous les candidats doivent remplir le formulaire d'autorisation de sécurité, subir une évaluation psychologique et passer une entrevue de sécurité ainsi qu'un test polygraphique.

À qui puis-je parler de ma demande?
En raison de la nature de notre travail, nous invitons les candidats à faire preuve de discrétion lorsqu'ils postulent un emploi au CST. Nous les encourageons à ne parler de leur demande qu'aux membres de leur famille et aux amis proches.

Types d'emploi

Y a-t-il des postes à temps partiel?
La plupart des postes au CST sont à temps plein. Le travail à temps partiel n'est pas la norme, mais peut être envisagé par certains gestionnaires responsables de la dotation.

Recrutez-vous des candidats pour des postes de direction?
Le CST offre des possibilités de carrière à tous les Canadiens qui répondent à ses critères et il est souvent à la recherche de personnes capables d’occuper des postes de cadres. Si vous souhaitez réorienter votre carrière, consultez nos offres d'emploi.

Offrez-vous des emplois pour étudiants?
Les étudiants canadiens inscrits à un programme d'études à temps plein dans un collège canadien ou une université canadienne peuvent consulter les emplois offerts aux étudiants. Vous devez poser votre candidature par voie électronique. Les stages commencent en janvier, en mai ou en septembre, et la période de recrutement commence huit mois avant le stage.

Quels sont les salaires?
Le CST offre des salaires concurrentiels qui varient selon les postes. Toutes les échelles salariales sont indiquées dans les profils d'emploi publiés sur notre site Web.

Qualités personnelles

L’expérience de vie peut-elle remplacer l’expérience professionnelle et les études exigées?
L’expérience de vie ne peut remplacer ce qui est exigé comme critères de base.

Le CST recrute-t-il des personnes handicapées?
Le CST est fier de recruter des candidats œuvrant dans de nombreux domaines et figurant parmi les plus compétents du pays. En outre, nous invitons les candidats nécessitant des mesures d'adaptation à nous informer de leurs besoins en prévision des entrevues de sélection.

Études

Dois-je satisfaire aux exigences en matière d’études?
Le CST n'embauche que les meilleurs candidats, et nos recruteurs s’en tiennent aux qualités essentielles énoncées dans chaque profil d'emploi.

Ai-je besoin d’un diplôme universitaire pour travailler au CST?
Certains postes exigent l'obtention d'un diplôme universitaire, mais le CST recrute également des gens ayant obtenu un diplôme d'études collégiales pour pourvoir un grand nombre de postes.

Le CST demandera-t-il mes relevés de notes postsecondaires?
Dans le cas des emplois pour étudiants, veuillez présenter vos relevés de notes aussitôt que possible, idéalement avec votre demande. Votre bureau d’enseignement coopératif pourra vous aider dans cette démarche.
Si vous présentez votre candidature à un poste à temps plein, l'avis d'emploi en ligne contiendra des directives précises concernant les exigences en matière de documentation. On vous avisera si le relevé de notes est exigé. Veuillez noter que vous devrez peut-être fournir une preuve d'obtention de diplôme.

Langues officielles

Dois-je être bilingue pour présenter ma candidature?
Le bilinguisme est requis pour occuper certains postes, mais il ne l'est pas pour d’autres. Toutes les exigences linguistiques sont énoncées en détail dans les avis d'emploi affichés dans notre site Web.

Je n'ai pas fait l'examen de langue seconde. Existe-t-il un site où je pourrais trouver de plus amples renseignements à ce sujet?
Le site de la Commission de la fonction publique contient des renseignements sur les évaluations de langue seconde ainsi qu'une description des niveaux de compétences.

Puis-je passer l'examen de langue seconde à un moment qui me convienne?
Non, il appartient au CST de fixer le rendez-vous pour les évaluations de langue seconde.

Résidence et citoyenneté

Dois-je avoir la citoyenneté canadienne pour présenter ma candidature?
Oui. Compte tenu des exigences liées à l'habilitation de sécurité Très secret, le SCRS doit pouvoir vérifier où vous avez vécu pendant les dix dernières années. Vous devriez documenter toute période importante passée à l'étranger.

Comment postuler

Pendant combien de temps le CST conserve-t-il les curriculum vitæ?
Les candidats avec lesquels le CST n'a pas communiqué dans les quatre à six mois suivant la présentation d'une demande en ligne sont invités à transmettre un curriculum vitæ à jour, s'ils désirent toujours travailler au CST.

Si j'ai présenté ma candidature à un poste affiché dans le répertoire des emplois, dois-je en présenter une autre lorsque je vois un nouveau poste affiché dans le répertoire le plus récent?
Oui, vous devez présenter une demande pour chaque avis d'emploi qui vous intéresse.

Vous êtes embauché!

Quelles sont les possibilités de promotion?
Le CST tient régulièrement des concours internes pour ses employés. Il offre aussi programmes de formation ou encore des programmes de perfectionnement en leadership pour ceux qui aspirent à occuper un poste de gestion.

Quels sont les avantages sociaux?
Le CST offre des possibilités de carrière variées et une gamme complète d’avantages sociaux qui répondent aux divers besoins de ses employés : trois semaines de congés annuels, des crédits de congé de maladie (quinze jours par année), des congés pour raisons familiales, des régimes de soins de santé et de soins dentaires, et un régime de pension. Si vous participez déjà à un régime de pension, vous pourriez être admissible au transfert des prestations acquises.

Restrictions pour les candidats

Puis-je présenter ma candidature même si j'ai un casier judiciaire?
Votre candidature pourrait être retenue même si vous avez un casier judiciaire. Toutefois, l'infraction sera évaluée en détail au cours du processus, et les circonstances détermineront si vous pouvez ou non obtenir une habilitation de sécurité Très secret.

Puis-je présenter ma candidature même si j'ai déjà consommé de la drogue?
La consommation de drogues illicites ou à des fins récréatives est une infraction criminelle. Cet aspect est considéré comme un facteur important qui doit être évalué pour établir la fiabilité et les qualités personnelles du candidat au cours du processus d'enquête de sécurité.

Puis-je présenter ma candidature même si j'ai déjà déclaré faillite?
Oui, toutefois, cet aspect est un facteur important qui doit être évalué pour établir la fiabilité et les qualités personnelles du candidat au cours du processus d'enquête de sécurité.

Candidatures rejetées

Qu'arrive-t-il si je ne réussis pas à obtenir la cote de sécurité?
Conformément aux normes, le CST ne peut faire aucune offre d'emploi aux candidats qui ne sont pas en mesure d'obtenir une habilitation de sécurité Très secret.

J’ai présenté ma candidature par le passé, mais elle a été rejetée. Puis-je la présenter de nouveau?
Oui, vous pouvez poser votre candidature de nouveau, même si celle-ci a été rejetée par le passé.