Speaking notes for Scott Jones: Opening remarks at 4th Annual ETSI/IQC Workshop on Quantum-Safe Cryptography

September 19, 2016, Toronto

Good morning everyone, and welcome to the 4th annual ETSI/IQC workshop on Quantum-Safe Cryptography. 

I’m Scott Jones, the Assistant Deputy Minister responsible for IT Security Programs at Communications Security Establishment, or CSE, the Government of Canada’s cryptologic agency.

I’m pleased to be helping kick off this most important workshop.

The next three days are about sharing expertise, research and ideas to help address a critical question for all of us:

How do we protect systems and information, in the face of emerging quantum technology, which will render much our current cryptographic tools ineffective?

But put another way, this is really the question: If we don’t address the impending reality of quantum computing, how do we maintain trust and confidence in the cyber world upon which so much of our economic prosperity depends?

Before I get into that, I’d like to talk a little bit about what CSE does to help protect information and information infrastructures of importance to the Government of Canada. 

We’re the lead technical IT Security agency for the government.  We work to detect, prevent, and mitigate potential damage from cyberattacks on government systems. That’s the cyber defence side. We also provide advice, guidance and standards to protect the government’s online systems and information.  Like you, we do much of that through encryption. We also lead the Canadian program for Common Criteria and the Crypto Module Validation Program.

Quantum represents a fundamental change and challenge to encryption for all of us. So it’s important for CSE to continue to work in partnership with academia, industry and standards organizations on our future collective challenge.

So back to the questions we’re facing, particularly around trust and confidence.

It’s fair to say that, for most Canadians, encryption equals trust and confidence when they are interacting online.

And Canadians are interacting online.  A lot. More than any other country on the planet. Virtually every aspect of their lives relies -- in some way, shape or form -- on the internet.

So whether they are posting photos to Instagram or Facebook friends, banking, filing their tax return, booking flights, buying Pokecoins, or purchasing Blue Jays’ or Leaf tickets, they want to know that their online transactions, and their entire online experience, are safe and secure.

Having that trust on the internet is critical, not only because so much of our daily lives happen there, but also because the internet is inherently untrustworthy.

But those transactions are fine, from an encryption point of view, until the day after a cryptographically-relevant quantum computer becomes available.

What we don’t talk about is that information has a life associated with its value to someone else.  For a transaction, that life is typically measured in milliseconds.  Once the transaction completes in some sort of assured way there is little to no value. 

However, as more data is moved into the cloud we need to start asking ourselves “how long does this information have value?”  And if that lifespan passes the creation of a quantum computer capable of breaking the encryption, our question then becomes “is the information worth the effort of someone to obtain?”

Citizens are becoming more and more wary – as they should be – about what they see, about what they click on, and most importantly, about what they do online.  But they don’t understand the impending reality of quantum computing.

Encryption provides trust and confidence in our online lives, whether we understand it or not. And the emergence of a quantum computer would put that trust and confidence in jeopardy.

There is, of course, tremendous potential in the advancement of quantum science.  I’m primarily talking about quantum computing.   With previously unthinkable speed and power, quantum may be able to solve complex problems exponentially faster than today’s classic computers. And that can mean huge advances in many areas of society, such as medicine and engineering.

But with this potential will come challenge and change in how we can effectively protect online information.  Quantum computing will undermine our current encryption methods. Ultimately those encryption methods will be easily broken, making the systems and information they currently protect vulnerable.

People use the word threat when it comes to quantum and encryption, but the fact if that at some point in my lifetime, quantum computing will be a reality. The question isn’t if quantum will force us to change how we encrypt online information. It’s when.

So we know what’s coming. And though we may not all agree on the exact when, this reality could be arriving as soon as ten years from now. 

And we can’t wait a decade to have the conversation about what to do. The time to have it is now. And that’s what this workshop is about. 

So what can we do about it? How do we build encryption that will be quantum-safe and also effective against classic cryptanalysis? Obviously we don’t have the answers yet, or we wouldn’t be having this workshop.

In our world of low patience and short term thinking measured in quarterly profit, the next election, and the next software release, how do we get academia, industry, and governments from around the world to think long term and join together to address this new reality that will impact all of us? 

As we work to play the long game, protecting data in the so-called cloud will be an integral part of it. Governments, companies and academia are all adopting cloud services. And while these services are convenient and agile, they have two huge impacts.

One is that the secure physical and network perimeters that used to surround systems and data are disappearing. Today’s cloud servers are software-based and virtual. This introduces challenges in how we protect them.  But that’s not our topic for today.

The second is that the data itself is now out in the wild, trusted to someone else. So that cloud data, wherever it is and wherever it goes, will need to be properly encrypted.  And some of that data has value beyond the life of our current crop of encryption. 

As we deal with the quantum challenge, I mentioned the need to think long-term. The second thing we need to do is to remind ourselves this is a team imperative.  It won’t be solved by government alone, or academia or standards associations alone, or industry alone, or a single nation alone.

It will take collaboration and partnership between all of us and the constant sharing of the considerable expertise that we each bring to the table. 

We will need common approaches. That means standards. 

And we can’t wait to develop them. We’re already behind. 

So how is CSE contributing to this collaborative effort? Well, we are at the centre of the Government of Canada’s activities on quantum. Our Tutte Institute for Mathematics and Computing, a world-class research body, is focussed on the problem. 

But this isn’t a government problem. It’s something we’re all facing. That’s why Tutte and CSE are working with government partners, with academia, with industry, and with standards organizations. 

We’re working with these partners on a range of research programs to address the quantum challenge, projects that include developing and assessing next-generation algorithms. Projects that could one day lead to quantum-safe solutions.

The next three days are important. The research we share, the partnerships we develop, and the ideas we generate here could one day successfully solve the quantum challenge.

And that success will mean that we can all benefit from the enormous potential of quantum. And at the same time, we can keep Canadians’ online experience safe and secure.

This workshop can help lead the way to that quantum-safe future. And CSE is thrilled to be a part of it.

Discours de Scott Jones – Mot de bienvenue du 4e atelier annuel de l’ETSI/IQC sur la cryptographie quantique sécurisée

19 septembre 2016, Toronto

Bonjour à tous et bienvenue au 4e atelier annuel de l’ETSI/IQC sur la cryptographie quantique sécurisée.

Je m’appelle Scott Jones et je suis sous-ministre adjoint responsable des Programmes de sécurité des TI au Centre de la sécurité des télécommunications, ou CST, l’organisme cryptologique du gouvernement du Canada.

J’ai le plaisir de donner le coup d’envoi à cet atelier des plus importants.

Ces trois prochains jours, nous mettrons en commun notre expertise, nos recherches et nos idées afin de répondre à une question qui s’avère vitale pour chacun d’entre nous : la protection des informations et des systèmes devant l’émergence de la technologie quantique qui risque de rendre inefficaces la plupart de nos outils cryptographiques actuels.

La réelle question est toutefois la suivante : si nous ne nous penchons pas dès maintenant sur l’arrivée imminente de l’informatique quantique, comment pourrons-nous maintenir les mêmes niveaux de fiabilité dans un cyberespace dont dépend, en grande partie, notre prospérité économique?

Mais avant d’aborder cette question, j’aimerais discuter brièvement des activités que mène le CST afin de protéger l’information et les infrastructures d’information jugées essentielles pour le gouvernement du Canada.

Le CST est l’organisme technique responsable de la sécurité des TI au sein du gouvernement. Son travail consiste à détecter, prévenir et atténuer les dommages potentiels causés par les cyberattaques qui visent les systèmes gouvernementaux. C’est le volet de la cyberdéfense. L’organisme offre également des conseils, de l’orientation et des normes pour protéger les systèmes et l’information en ligne du gouvernement. Comme vous, il assure une telle protection en ayant recours au chiffrement. Le CST est également à la tête du programme canadien des Critères communs et du Programme de validation des modules cryptographiques.

La cryptographie quantique constitue à la fois un changement et un défi de taille pour nous tous. Il est donc primordial que le CST continue de travailler en partenariat avec le milieu universitaire, l’industrie et les organisations de normalisation en vue de relever les défis auxquels nous serons tous confrontés collectivement.

Mais revenons à la question qui nous préoccupe et, plus particulièrement, aux questions de fiabilité et de confiance.

On peut, sans trop se tromper, présumer que pour la plupart des Canadiens qui communiquent en ligne, le chiffrement est un gage de confiance.

Les Canadiens communiquent en ligne. Beaucoup. Plus que les habitants des autres pays. Pratiquement tous les aspects de leur vie dépendent directement ou indirectement d’Internet.

Qu’ils publient des photos sur Instagram, envoient un message à des amis sur Facebook, utilisent des services bancaires en ligne, transmettent leur déclaration de revenus, réservent des billets d’avion, achètent des Pokecoins ou encore des billets pour les Blue Jays ou les Leafs, les Canadiens veulent avoir la certitude que leurs transactions et leur expérience en ligne sont gérées de façon sûre et sécurisée.

Une telle confiance en Internet est cruciale, puisque nous y passons la majeure partie de notre quotidien et aussi parce qu’Internet est en soi peu fiable.

Ces transactions seront donc à l’abri des problèmes, sur le plan du chiffrement, jusqu’au jour suivant l’arrivée d’un ordinateur quantique doté de capacités cryptographiques.

Nous passons toujours sous silence le fait que la vie d’une information dépend de la valeur que lui accorde quelqu’un d’autre. Dans le cas d’une transaction, cette vie se mesure généralement en millisecondes. Une fois la transaction terminée avec un certain niveau d’assurance, la valeur de l’information est minimale, voire inexistante. De plus en plus de données sont toutefois stockées dans les nuages et nous commençons à nous demander : « pendant combien de temps cette information aura-t-elle de la valeur? ». Et si cette valeur subsiste après la création d’un ordinateur quantique capable de percer le chiffrement, la question devient alors : « l’information vaut-elle les efforts qu’il faudrait déployer pour l’obtenir? ».

Les citoyens se montrent, non sans raison, de plus en plus méfiants par rapport à ce qu’ils voient, aux liens sur lesquels ils cliquent et, plus important encore, à ce qu’ils font en ligne. Ils ne sont toutefois pas conscients de l’imminence de l’informatique quantique.

Que nous comprenions ou non son fonctionnement, le chiffrement insuffle un sentiment de confiance dans nos vies virtuelles. L’arrivée d’un ordinateur quantique pourrait mettre en péril ce sentiment de confiance et cette impression de fiabilité.

Les progrès de la technologie quantique offrent, bien entendu, un potentiel énorme. Je fais principalement référence à l’informatique quantique. Grâce à une vitesse et une puissance jusqu’alors inégalées, l’informatique quantique permettra de régler des problèmes complexes beaucoup plus rapidement que l’informatique classique actuelle. Plusieurs secteurs de la société, comme la médecine et l’ingénierie, pourraient en tirer avantage.

Mais tout ce potentiel constitue également un défi; des changements devront être apportés afin de protéger efficacement l’information en ligne. L’informatique quantique compromettra les méthodes de chiffrement que nous employons actuellement. Au bout du compte, ces dernières seront facilement décryptées, rendant les systèmes et l’information qu’elles protègent vulnérables.

Les gens utilisent le mot « menace » pour parler de la technologie quantique et du déchiffrement, alors que dans les faits, l’informatique quantique verra le jour de mon vivant. Il ne faut pas se demander si l’informatique quantique changera notre façon de chiffrer l’information en ligne, mais bien quand.

Nous savons à quoi nous attendre. Bien qu’il n’y ait aucun consensus quant au moment exact où se concrétisera cette technologie, nous nous entendons tous pour dire qu’elle pourrait voir le jour au cours de la prochaine décennie. Nous n’avons toutefois pas le loisir d’attendre. Il nous faut aborder le sujet dès maintenant et non dans 10 ans. C’est la raison pour laquelle nous prenons part à cet atelier.

Que pouvons-nous faire? Comment pouvons-nous concevoir une méthode de chiffrement capable de contrer à la fois les progrès réalisés sur le plan de l’informatique quantique et la cryptanalyse traditionnelle? Évidemment, si nous avions déjà les réponses à ces questions, cet atelier n’aurait pas sa raison d’être.

Dans ce monde où la patience s’épuise et où la réflexion à court terme repose sur les bénéfices trimestriels, les élections à venir et la prochaine version d’un logiciel, comment pouvons-nous convaincre le milieu universitaire, l’industrie et les gouvernements à travers le monde de penser à long terme et de se réunir pour faire face à cette nouvelle réalité qui aura une incidence sur nous tous?

Nous nous efforçons d’adopter une approche à long terme et la protection des données stockées dans ce qu’on appelle communément « les nuages » fera partie intégrante de cette approche. Les gouvernements, les entreprises et les universités ont tous adopté les services d’infonuagique. Bien que ces services soient pratiques et polyvalents, ils sont à l’origine de deux enjeux majeurs.

Le premier est la disparition des périmètres physiques et réseau sécurisés qui servaient auparavant à entourer les systèmes et les données. De nos jours, les serveurs infonuagiques sont virtuels et gérés par des logiciels. Leur protection pose dès lors tout un défi, dont nous ne parlerons pas dans le cadre de cet atelier.

Le second enjeu est que les données se trouvent désormais en terrain inconnu, confiées à autrui. Peu importe l’emplacement où elles se trouvent ou vers lequel elles transitent, les données mises en nuage devront être chiffrées adéquatement. Et certaines d’entre elles ont une valeur qui subsistera à nos méthodes de chiffrement actuelles.

Pour relever le défi quantique, nous devrons, je le répète, adopter une approche à long terme et garder à l’esprit qu’il s’agit d’un impératif commun. Ni le gouvernement, ni le milieu universitaire, ni les organismes de normalisation, ni l’industrie ne sauraient régler à eux seuls le problème. Et un seul pays n’y arriverait pas non plus.

Nous devrons créer des partenariats, travailler tous ensemble et mettre en commun l’expertise considérable que nous avons acquise chacun de notre côté.

Nous devrons adopter des approches communes, qui se traduiront par l’établissement de normes.

Et il faut le faire sans attendre. Nous avons déjà pris du retard.

De quelle façon le CST participera-t-il à ce travail de collaboration? Et bien, nous sommes au centre des activités du GC en matière d’informatique quantique. De renommée mondiale, notre Institut Tutte pour les mathématiques et le calcul étudie le problème.

Mais il ne s’agit pas d’un problème gouvernemental. C’est un problème auquel nous sommes tous confrontés. C’est pourquoi l’ITMC et le CST collaborent avec des partenaires du GC, du milieu universitaire, du secteur privé et des organismes de normalisation.

De concert, nous travaillons sur de nombreux programmes de recherche en vue de relever le défi quantique et prenons part à des projets qui ont pour objectif de développer et d’évaluer des algorithmes de nouvelles générations. Des projets qui pourraient un jour mener à des solutions de sécurité quantique.

Les trois prochains jours sont importants. La recherche que nous ferons ensemble, les partenariats que nous développerons et les idées qui émergeront lors de cet atelier pourraient un jour nous permettre de surmonter le défi quantique.

Et nous pourrons tous, ce faisant, profiter de l’énorme potentiel de l’informatique quantique et assurer la sécurité des communications en ligne des Canadiens.

Cet atelier pourrait aider à paver la voie à un avenir où règnera la sécurité quantique. Et le CST est fier d’y participer.