Déclaration concernant la couverture actuelle consacrée au SS7

Le système de signalisation numéro 7 (SS7) est un protocole patrimonial de télécommunications employé par les fournisseurs de services de télécommunications au Canada et dans le monde. Les problèmes de sécurité liés au SS7 sont connus depuis un certain temps déjà.

Le CST a maintes fois indiqué qu’il travaillait de près avec les intervenants du milieu des télécommunications au Canada ainsi qu’avec les opérateurs de l’infrastructure essentielle dans le but de trouver des solutions aux problèmes soulevés par le SS7 en plus d’introduire des pratiques exemplaires et de prodiguer des conseils ou des avis qui permettront d’atténuer les risques associés au SS7. Cette information n’est pas nouvelle et a récemment fait l’objet de reportages médiatiques, notamment le 22 novembre 2017. La couverture médiatique d’aujourd’hui, qui fait état de la synergie que le CST a engagée avec des partenaires de l’industrie canadienne des télécommunications par l’intermédiaire d’un « groupe de travail », ne fait que rappeler notre engagement à l’égard des partenaires de l’industrie. Ce partenariat est d’ailleurs en vigueur depuis plusieurs années, durant lesquelles le groupe de travail s’est réuni pour faire le point, pour discuter des enjeux et des difficultés, et pour aborder les problématiques soulevées par les partenaires des télécommunications, notamment le SS7.

Toutefois, en raison de dispositions énoncées dans les accords de partenariat, le CST n’est pas en mesure d’exposer le détail des réunions tenues avec les partenaires de l’industrie privée. Par conséquent, il nous est interdit de révéler quoi que ce soit concernant la participation des divers partenaires.

Par ailleurs, en plus de prodiguer des conseils et des avis portant sur des enjeux précis comme le SS7, le CST formule, à l’intention du gouvernement du Canada, des recommandations sur tous les aspects de la cybersécurité, notamment en matière d’utilisation sécurisée des dispositifs de communication mobiles. Pas plus tard que l’été dernier, le CST a rencontré les partis politiques fédéraux et les Parlementaires ainsi que des représentants des gouvernements provinciaux et des agences électorales provinciales dans le but de prodiguer des conseils sur l’utilisation des appareils mobiles. En l’occurrence, ces conseils ont été mis à la disposition de tous les Canadiens dans notre page Web sur la sécurité des dispositifs mobiles.

Depuis plus de 70 ans, le CST est fier de contribuer à la protection du Canada et des Canadiens, une mission que nous nous faisons un devoir de poursuivre.