Foreign Intelligence

CSE is the Government of Canada’s foreign signals intelligence agency, providing an information advantage to key decision-makers in the government.

We collect foreign intelligence to inform and alert the government to the activities, motivations, capabilities and intentions of foreign entities who seek to undermine our national prosperity and security. Our foreign intelligence responds to the government’s intelligence priorities, which are set by Cabinet.

We provide information about foreign-based cyber threats, espionage, terrorism, and kidnappings of Canadians abroad, among other serious threats. This information helps inform Government of Canada actions and decisions to combat these threats.

Our foreign intelligence also supports government decision-making and policy making in international affairs, defence and security. It provides important insights into global events and crises, and supports Canada’s national interests in an increasingly complex and competitive world.

How do we do it?

CSE acquires foreign intelligence through its signals intelligence capabilities. Signals intelligence (or SIGINT) is the interception, decoding or decryption, and analysis of communications and other electronic signals. The practice of intercepting electronic signals began in the early 1900s when transmissions from radios and telegraphs were captured, decoded, and used to inform military strategy. Today, the world of signals intelligence includes any form of electronic communications, such as telephone calls and text messages, computer and internet communications, satellite signals, and more.

CSE uses a broad range of advanced capabilities to acquire foreign intelligence from foreign targets outside of Canada. Under the CSE Act, we can also interact with foreign targets operating on computer-based networks and systems.

Foreign intelligence provided by CSE is often combined with other information—classified and unclassified—to help provide a comprehensive view and unique insight into the potential threats and issues Canada faces.

The Benefits of Foreign Intelligence

All governments are responsible for the safety and well-being of their people, their country’s infrastructure, and their national interests. CSE’s foreign intelligence mission supports the Canadian government’s national and economic security priorities.

For example, CSE’s foreign intelligence has played a vital role in:

  • Providing early warning to thwart foreign cyber threats to Government of Canada and critical information infrastructure and networks.
  • Supporting Canadian military operations and protecting our forces against threats.
  • Uncovering foreign-based extremists’ efforts to attract, radicalize, and train individuals to carry out attacks in Canada and abroad.
  • Identifying and helping to defend the country against the actions of hostile foreign intelligence agencies.
  • Furthering Canada’s national interests in the world by providing insights related to Canada’s strategic interests, global events and crises to help inform the Government’s foreign policy.

Foreign Intelligence and Privacy Measures

CSE is prohibited by law from targeting Canadians or anyone in Canada.

Our operations target the activities of foreign individuals, states, organizations or terrorist groups that have implications for Canada’s international affairs, defence or security. CSE does not have the mandate or authority to target the private communications of Canadians or anyone in Canada. We don’t ask our allies to do anything on our behalf that is not legal for us to do.

However, in the course of targeting foreign entities outside Canada in an interconnected and highly networked world, it is possible that we may incidentally intercept the communications of a Canadian. For example, a foreign terrorist target overseas may turn out to be communicating with someone in Canada. The CSE Act acknowledges that this may happen and requires the Minister of National Defence to authorize foreign intelligence collection activities that could risk this interception because it contravenes an act of Parliament (i.e. the Criminal Code). Before a Foreign Intelligence Authorization can come into effect, it must be approved by the Intelligence Commissioner, a retired superior court judge.

If, in conducting authorized foreign intelligence collection activities, a Canadian’s communication is incidentally intercepted, CSE must and does take steps to protect the privacy of that Canadian. In fact, privacy is baked into all aspects of our foreign intelligence. Our systems, our policies, our processes, our training and certification program for analysts are all designed to protect Canadian privacy.

Like all of CSE’s activities, our foreign intelligence operations are subject to review by the National Security and Intelligence Review Agency and the National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians.

To learn more about these how CSE is held accountable, visit the Accountability and Privacy page.

Renseignement étranger

À titre d’organisme de renseignement électromagnétique étranger du gouvernement du Canada, le CST confère un avantage important aux décideurs canadiens grâce à l’information qu’il met à leur disposition.

Le CST recueille du renseignement étranger afin d’informer et d’alerter le gouvernement des activités, des motivations, des capacités et des intentions d’entités étrangères qui cherchent à nuire à la prospérité et à la sécurité nationale du Canada. Le renseignement étranger que nous produisons répond aux priorités gouvernementales en la matière, lesquelles sont établies par le Cabinet.

Nous fournissons du renseignement sur les cybermenaces, l’espionnage et le terrorisme à l’étranger, l’enlèvement de Canadiens à l’étranger, et d’autres menaces graves. Ce renseignement aide le gouvernement du Canada à prendre des décisions éclairées et des mesures pour contrer ces menaces.

Le renseignement étranger que nous produisons appuie la prise de décisions et l’élaboration de politiques au sein du gouvernement dans les domaines des affaires internationales, de la défense et de la sécurité. Il permet également de fournir des informations précieuses sur les crises et les événements mondiaux et de soutenir les intérêts nationaux du Canada dans un monde de plus en plus complexe où la concurrence s’intensifie.

Comment procédons-nous?

Le CST recueille du renseignement étranger à l’aide de ses capacités de renseignement électromagnétique. Le renseignement électromagnétique (ou SIGINT pour Signals Intelligence) désigne l’interception, le décodage ou le déchiffrement et l’analyse de communications et d’autres signaux électroniques. La pratique consistant à intercepter les signaux électroniques remonte au début des années 1900. À cette époque, on captait et décodait les transmissions par radio et par télégraphe, puis on utilisait leur contenu aux fins de stratégie militaire. De nos jours, le monde du renseignement électromagnétique inclut toutes les formes de communications électroniques telles que les appels téléphoniques et les textos, les communications par ordinateur et par Internet ainsi que les signaux reçus par satellite.

Le CST se sert d’un large éventail de capacités avancées pour recueillir du renseignement étranger sur des cibles étrangères à l’extérieur du Canada. En vertu de la Loi sur le CST, il peut également interagir avec des cibles étrangères opérant sur des réseaux et des systèmes informatiques.

Le renseignement électromagnétique étranger fourni par le CST est souvent combiné à d’autres renseignements, classifiés et non classifiés, afin d’aider à établir une perspective complète et un point de vue unique sur les menaces et les risques auxquels le Canada est exposé.

Les avantages du renseignement électromagnétique

Tous les gouvernements sont responsables de la sécurité et du bien être de leurs citoyens, de l’infrastructure de leur pays et de leurs intérêts nationaux. Le mandat du CST en matière de renseignement étranger appuie les priorités du gouvernement du Canada relatives à la sécurité nationale et économique.

Par exemple, le renseignement étranger du CST a joué un rôle vital dans les cas suivants :

  • formuler des avertissements en temps opportun pour contrer les cybermenaces à l’endroit du gouvernement du Canada ainsi que des réseaux et de l’infrastructure d’information essentielle;
  • appuyer les opérations militaires du Canada et protéger les soldats canadiens contre les menaces;
  • mettre au jour les efforts d’extrémistes basés à l’étranger qui cherchent à attirer et à radicaliser des individus pour ensuite les amener à perpétrer des attaques au Canada et à l’étranger;
  • cerner les actes d’hostilité de services de renseignement étrangers et aider à défendre le pays contre ceux-ci;
  • promouvoir les intérêts du Canada dans le monde en fournissant de l’information liée aux intérêts stratégiques du Canada ainsi qu’aux crises et aux événements mondiaux, en vue d’orienter la politique étrangère du gouvernement.

Le renseignement étranger et la protection de la vie privée

La Loi interdit au CST de cibler les Canadiens ou les personnes se trouvant au Canada.

Les opérations du CST ciblent les activités d’entités étrangères (individus, États, organisations ou groupes terroristes) pouvant avoir des répercussions sur les affaires internationales, la défense ou la sécurité du Canada. Le CST n’a ni le mandat de cibler les communications privées des Canadiens ou des personnes se trouvant au Canada ni l’autorisation de le faire. Et nous ne demandons pas à nos alliés d’effectuer en notre nom des tâches que nous ne pouvons pas faire légalement nous-mêmes.

Toutefois, lorsque nous ciblons des entités étrangères à l’extérieur du Canada, il peut arriver, dans notre monde interconnecté et extrêmement réseauté, que nous interceptions accidentellement les communications d’un Canadien. Par exemple, il peut arriver qu’une cible terroriste étrangère communique avec quelqu’un se trouvant au Canada. La Loi sur le CST reconnaît cette possibilité et prévoit que le ministre de la Défense nationale autorise les activités de collecte de renseignement étranger qui pourraient comporter des risques d’interception, car elles vont à l’encontre d’une loi fédérale (c’est-à-dire le Code criminel). Avant qu’une autorisation de renseignement étranger puisse entrer en vigueur, elle doit être approuvée par le commissaire au renseignement, un juge retraité d’une cour supérieure.

Si, dans le cadre d’activités autorisées de collecte de renseignement étranger, une communication d’un Canadien est accidentellement interceptée, le CST doit prendre les mesures nécessaires pour protéger les renseignements personnels du Canadien. Le CST applique rigoureusement cette obligation. D’ailleurs, la protection de la vie privée fait partie intégrante de toutes nos activités de collecte de renseignement étranger. Au sein du CST, les systèmes, les politiques, les processus, la formation et le programme de certification des analystes sont tous conçus de manière à protéger la vie privée des Canadiens.

Comme dans le cas de toutes les activités du CST, les opérations relatives au renseignement étranger sont assujetties à l’examen de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement et du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement.

Pour en savoir plus sur les obligations de reddition de comptes du CST, consultez la page sur la reddition de comptes et la protection de la vie privée.