Annual Report to Parliament on the Administration of the Privacy Act 2017-2018

Introduction

The purpose of the Privacy Act is to extend the laws of Canada that protect the privacy of individuals with respect to personal information about themselves held by a federal government institution, and to provide individuals with a right of access to that information.

Canadians value their privacy and the protection of their personal information. They expect government institutions to respect the spirit and requirements of the Privacy Act. The Government of Canada is committed to protecting the privacy of individuals with respect to personal information that is under the control of government institutions. The government recognizes that this protection is an essential element in maintaining public trust.

This is the fifth annual report prepared by the Communications Security Establishment (CSE) and tabled in Parliament in accordance with section 72 of the Act. It presents an overview of the agency’s activities and describes how the Access to Information and Privacy (ATIP) Office carried out its responsibilities under the Privacy Act during the reporting period 1 April 2017 to 31 March 2018.

Mandate of the Communications Security Establishment

In accordance with subsection 273.64(1) of the National Defence Act, CSE has a three-part mandate:

  1. To acquire and use information from the global information infrastructure for the purpose of providing foreign intelligence, in accordance with Government of Canada intelligence priorities;
  2. To provide advice, guidance and services to help ensure the protection of electronic information and of information infrastructures of importance to the Government of Canada; and
  3. To provide technical and operational assistance to federal law enforcement and security agencies in the performance of their lawful duties.

The National Defence Act requires that CSE take appropriate measures to protect Canadians’ privacy. The independent CSE Commissioner reviews those measures to ensure they follow the requirements of the Act.

Structure of the Access to Information and Privacy Office

The ATIP Office is part of the Policy, Disclosure and Review group in CSE’s Policy and Communications Branch. The Minister of National Defence delegated all authorities under section 73 of the Privacy Act to the Deputy Chief, Policy and Communications; also the CSE ATIP Coordinator and Chief Privacy Officer for CSE, and most authorities to the Director, Disclosure, Policy and Review and to the Manager, Disclosure Management (previous Manager, ATIP). A copy of the Delegation Order setting out the responsibilities under the Act appears in Appendix I of this report.

The protection of privacy is a fundamental part of our organizational culture and remains of paramount importance in all functions across the organization. The ATIP Office includes a manager responsible for seven (7) full-time positions working in two distinct teams: ATIP Operations and Privacy Policy and Governance (PPG). The ATIP Operations team includes one (1) supervisor, two (2) analysts and one (1) support officer. The PPG consists of one (1) supervisor and two (2) analysts.

In addition to preparing reports for Parliament and Treasury Board Secretariat (TBS), the ATIP Office acts on behalf of CSE as the delegated authority in dealings with TBS, and representatives of the federal Information and Privacy Commissioners regarding CSE’s administration of legislation.

Specifically, the ATIP Operations team is responsible for the following activities:

  • Processing requests under the Access to Information Act and Privacy Act;
  • Responding to consultation requests from other government institutions;
  • Providing advice and guidance to senior management and staff of CSE on ATIP legislation and policy-related matters;
  • Supporting CSE’s legislative compliance obligations under the Acts, including the application of their associated regulations, policies and guidelines;
  • Representing CSE in ATIP Communities of practice, such as the TBS ATIP Community meetings;
  • Drafting and implementing internal ATIP procedures, guidance documents and working aids; and,
  • Providing training to CSE staff on the administration of the Access to Information Act and the Privacy Act.

The Privacy Policy and Governance team is responsible for the following activities:

  • Providing advice and guidance to senior management and staff of CSE on privacy legislation and policy-related matters;
  • Providing expert privacy advice and assistance to business lines in the undertaking of Privacy Impact Assessments, privacy breach management, drafting of Privacy Notice Statements, and maintenance of Personal Information Banks;
  • Supporting CSE’s legislative compliance obligations under the Privacy Act, including the application of their associated regulations, policies and guidelines;
  • Representing CSE in privacy protection communities of practice;
  • Coordinating the annual update of the institution’s Info Source publication, which includes a description of the agency’s organizational structure and record holdings;
  • Drafting and implementing privacy-related internal procedures, guidance documents and working aids; and,
  • Providing training to CSE staff on the administration of the Privacy Act focusing on the protection of personal information.

Rapport annuel au Parlement sur l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels 2017-2018

Introduction

La Loi sur la protection des renseignements personnels a pour objet de compléter la législation canadienne en matière de protection des renseignements personnels relevant des institutions fédérales et de droit d’accès des individus aux renseignements personnels qui les concernent.

Les Canadiens et Canadiennes attachent de l’importance à la vie privée et à la protection de leurs renseignements personnels. Ils s’attendent à ce que les institutions fédérales respectent l’esprit et les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le gouvernement du Canada s’est engagé à respecter la vie privée des personnes en ce qui a trait aux renseignements personnels relevant des institutions fédérales. Le gouvernement reconnaît qu’il s’agit là d’un élément essentiel du maintien de la confiance du public à son égard.

Le présent rapport annuel est le cinquième que le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) a préparé et présenté au Parlement conformément à l’article 72 de la Loi. Il dresse un aperçu des activités de l’organisme et décrit comment le Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) a rempli ses obligations en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels du 1er avril 2017 au 31 mars 2018.

Mandat du Centre de la sécurité des télécommunications

Conformément au paragraphe 273.64(1) de la Loi sur la défense nationale, le CST dispose d’un mandat à trois volets :

  1. acquérir et utiliser l’information provenant de l’infrastructure mondiale d’information dans le but de fournir des renseignements étrangers, en conformité avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de renseignement;
  2. fournir des avis, des conseils et des services pour aider à protéger les renseignements électroniques et les infrastructures d’information importantes pour le gouvernement du Canada;
  3. fournir une assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l’application de la loi et de la sécurité, dans l’exercice des fonctions que la loi leur confère.

La Loi sur la défense nationale exige que le CST prenne les mesures appropriées pour protéger la vie privée des Canadiens. À titre d’agent indépendant, le commissaire du CST examine ces mesures pour veiller à ce qu’elles respectent les exigences de la Loi.

Structure du Bureau de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels

Le Bureau de l’AIPRP fait partie du Groupe de la divulgation, des politiques et de l’examen qui relève du Secteur des politiques et des communications du CST. Le ministre de la Défense nationale a délégué tous les pouvoirs en vertu de l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels au chef adjoint, Politiques et communications (coordinateur de l’AIPRP et chef de la protection des renseignements personnels pour le CST), et la plupart des pouvoirs au directeur, Divulgation, politiques et examen, ainsi qu’au gestionnaire, Gestion des divulgations (anciennement gestionnaire, AIPRP). Une copie de l’ordonnance de délégation de pouvoirs qui énonce les responsabilités en vertu de la Loi se trouve à l’annexe I du présent rapport.

Le respect de la vie privée des Canadiens est l’une des valeurs cardinales de la culture organisationnelle du CST et demeure d’une importance absolue dans toutes les fonctions de l’ensemble de l’organisme. Le Bureau de l’AIPRP compte un gestionnaire responsable de sept employés à temps plein qui travaillent au sein de deux équipes distinctes : l’équipe des Opérations liées à l’AIPRP et l’équipe de la Gouvernance et des politiques en matière de protection des renseignements personnels (GPPRP). L’équipe des Opérations liées à l’AIPRP se compose d’un superviseur, de deux analystes et d’un agent de soutien. L’équipe de la GPPRP comprend un superviseur et deux analystes.

En plus de préparer des rapports pour le Parlement et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), le Bureau de l’AIPRP représente le CST en vertu des pouvoirs qui lui sont conférés auprès du SCT et des représentants du commissaire à la protection de la vie privée et du commissaire à l’information en ce qui a trait à l’application des lois au sein du CST.

Plus particulièrement, l’équipe des Opérations liées à l’AIPRP est responsable des activités suivantes :

  • traiter les demandes présentées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels;
  • répondre aux demandes de consultation provenant d’autres institutions gouvernementales
  • fournir des conseils et une orientation aux membres de la haute direction et du personnel du CST sur les enjeux liés aux lois et aux politiques en matière d’AIPRP;
  • fournir des conseils et une orientation aux membres de la haute direction et du personnel du CST sur les enjeux liés aux lois et aux politiques en matière d’AIPRP;
  • aider le CST à respecter ses obligations en vertu des lois, y compris l’application des règlements, politiques et lignes directrices connexes;
  • représenter le CST au sein des communautés de pratique de l’AIPRP, comme lors des réunions de la collectivité de l’AIPRP du SCT;
  • représenter le CST au sein des communautés de pratique de l’AIPRP, comme lors des réunions de la collectivité de l’AIPRP du SCT;
  • coordonner la mise à jour annuelle de la publication Info Source du CST, qui comprend une description de l’organigramme et des fonds de renseignements de l’organisme;
  • préparer les rapports annuels au Parlement, ainsi que les rapports statistiques annuels au SCT;
  • élaborer les procédures, guides et outils de travail en matière d’AIPRP et les mettre en oeuvre au sein de l’organisme;
  • fournir de la formation au personnel du CST sur l’application de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

L’équipe de la GPPRP est responsable des activités suivantes :

  • fournir des conseils et une orientation aux membres de la haute direction et du personnel du CST sur les enjeux liés aux lois et aux politiques en matière de protection des renseignements personnels;
  • fournir des conseils d’expert et de l’aide en matière de protection de la vie privée aux secteurs d’activités pour les évaluations des facteurs relatifs à la vie privée, la gestion des atteintes à la vie privée, la rédaction des énoncés de confidentialité et la tenue des fichiers de renseignements personnels;
  • aider le CST à respecter ses obligations en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels, y compris l’application des règlements, politiques et lignes directrices connexes;
  • représenter le CST au sein des communautés de pratique en matière de protection des renseignements personnels;
  • coordonner la mise à jour annuelle de la publication Info Source du CST, qui comprend une description de l’organigramme et des fonds de renseignements de l’organisme;
  • élaborer l’ébauche des procédures, guides et outils de travail internes en matière de protection des renseignements personnels et les mettre en oeuvre au sein de l’organisme;
  • fournir de la formation au personnel du CST sur l’application de la Loi sur la protection des renseignements personnels en mettant l’accent sur la protection des renseignements personnels.