Application of the Ministerial Direction: Avoiding Complicity in Mistreatment by Foreign Entities - November 2, 2018 – July 31, 2019

Introduction

In November 2017, pursuant to subsection 273.62(3) of the National Defence Act, the Minister of National Defence issued a Ministerial Direction to the Communications Security Establishment (CSE) on Avoiding Complicity in Mistreatment by Foreign Entities (the 2017 Direction). This Direction was in force from November 2, 2017, until July 31, 2019, the eve of the coming-into-force of the CSE Act.

The Direction prohibits the disclosure of and request for information (collectively called “exchange of information”) that would result in a substantial riskFootnote 1 of mistreatment of an individual by a foreign entity, as well as certain uses of information that was likely obtained through the mistreatment of an individual by a foreign entity.

This report responds to the 2017 Direction requirement for CSE to report annually to the Minister of National Defence regarding the application of the Direction, including:

  1. any changes to internal policies and procedures related to the Direction;
  2. the restriction of any arrangements due to concerns related to mistreatment; and
  3. details on substantial risk cases where the Direction was engaged, including the number of cases.

This report covers the period starting on November 2, 2018, and ending on July 31, 2019, due to a change in the legal instruments under which CSE operates. It is CSE’s last report on its application of the 2017 Direction. All future reports will reflect the reporting requirements set out in the Avoiding Complicity in Mistreatment by Foreign Entities Act with regards to CSE’s implementation of the directions issued to the Chief of CSE by the Governor in Council.

Changes in Instruments, Legislation and Review Bodies

On June 21, 2019, the National Security Act (Bill C-59) received Royal Assent, which resulted in changes in CSE’s governing legislation, review bodies and reporting requirements.

National Security and Intelligence Review Agency Act (NSIRA Act): On July 12, 2019, with the coming into force of the NSIRA Act, the National Security and Intelligence Review Agency (NSIRA) became the review body responsible for reviewing CSE’s activities, including its compliance with the 2017 Direction. The Office of the CSE Commissioner (OCSEC) was previously responsible for reviewing CSE’s activities.

Avoiding Complicity in Mistreatment by Foreign Entities Act (ACMFEA): The ACMFEA came into force on July 13, 2019. On September 4, 2019, pursuant to the ACMFEA, the Governor in Council issued Directions to the ChiefFootnote 2. The ACMFEA and the new Directions are consistent with the 2017 Direction under which CSE had been operating and no adjustments to internal processes were required to ensure the organization’s compliance with the new Act and Directions. NSIRA continued as the body responsible for reviewing CSE’s activities, including its compliance with the ACMFEA.

Communications Security Establishment Act (CSE Act): The CSE Act came into force on August 1, 2019, and as of this date, all instruments issued to CSE under the National Defence Act (NDA) were no longer in force. Therefore, the 2017 Direction, issued to CSE under the NDA, was no longer in force as of August 1, 2019.

November 2, 2017 June 21, 2019 July 13, 2019 August 1, 2019 September 4, 2019
  • 2017 MD on Mistreatment issued to CSE under the National Defence Act
  • Replaces 2011 Framework for Addressing Risks in Sharing Information
  • Royal Assent of Bill-C-59
  • Coming into force of the Avoiding Complicity in Mistreatment by Foreign Entities Act
  • Coming into force of the CSE Act
  • 2017 MD on Mistreatment no longer in force due to change in authorities (from NDA to CSE Act)
  • Directions (OiCs) on Avoiding Complicity in Mistreatment by Foreign Entities issued to Chief, CSE pursuant to Mistreatment Act

CSE Information Sharing Practices and Operational Governance

Background

Sharing information with foreign entities helps CSE fulfill its mandate. Sharing must comply with Canada’s laws and legal obligations, Ministerial Directions, and CSE’s policies.

Mistreatment Risk Assessments (MRAs)

In accordance with the ACMFEA and the 2017 Direction, CSE employs a formal and comprehensive methodology to assess the potential risk of mistreatment of individuals before sharing information. These classified Mistreatment Risk Assessments (MRAs) are informed by human rights reporting from both government sources and non-governmental organizations, as well as open source and classified reporting. When performing MRAs, CSE:

  • assesses the purpose of the information sharing;
  • verifies there are mistreatment risk management measures in existing information sharing arrangements;
  • reviews CSE’s internal records on the foreign entity under consideration;
  • consults other available Government of Canada assessments and reports related to the foreign entity;
  • assesses the anticipated effectiveness of risk mitigation measures; and
  • evaluates a foreign entity’s compliance with past assurances, based on available information.

CSE officials assess whether the risk of exchanging information with a foreign entity is low, medium, high or substantial, considering the likelihood that action may be taken against an individual, and the potential overall impact of any such action.

Approval authorities for sharing information are commensurate with the level of risk determined by the MRA. Sharing requests can be escalated to a higher approval authority, if necessary, and a denial may happen at any level. All sharing requests elevated to the Chief for decision are reported to the Minister of National Defence and the National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians (NSICOP). In addition, such requests were reported to OCSEC prior to July 12, 2019, and to NSIRA on or after July 12, 2019.

External review bodies, including NSICOP and OCSEC/NSIRA, can review whether CSE conforms and has conformed with Canadian laws and with the 2017 Direction.

Mistreatment Risk Assessments Elevated to the Chief

During this reporting period, no requests were elevated to the Chief for decision.

Updating Policies and Procedures

CSE’s internal policies and processes were established prior to the November 2017 Ministerial Direction: Avoiding Complicity in Mistreatment by Foreign Entities to align with the Direction and to ensure compliance with the 2011 Ministerial Directive to Operationalize the Framework for Addressing Risks in Sharing Information with Foreign Entities. In 2017, OCSEC concluded a Review of CSE Information Sharing Activities with Foreign Entities. In his 2016–2017 annual report tabled in Parliament, the CSE Commissioner stated that CSE’s activities complied with the law, and were consistent with the Framework and Ministerial Direction. CSE’s internal policies and processes remain consistent with the new ACMFEA and are now subject to review by NSIRA.

Arrangements

CSE’s ability to fulfill its foreign intelligence and information technology security mandates requires productive relations with foreign entities. CSE may enter into arrangements with institutions of foreign states or international organizations, for example, for the furtherance of its mandate, including for the purposes of sharing information or otherwise cooperating with them. The CSE Commissioner noted that “sharing information with foreign entities is an integral part of the mandates of Canadian law enforcement and intelligence agencies, including CSE”.

In the period covered by this report, CSE has not had to restrict its arrangements with any foreign entity due to mistreatment risk concerns.

Footnotes

Footnote 1

As per the MD, the risk in exchanging information is considered substantial when there is a personal, present and foreseeable risk of mistreatment. The risk must be real and based on something more than theory or speculation. In most cases, the test for substantial risk will be satisfied when it is more likely than not that there will be mistreatment; however, in some cases, particularly where the risk is of severe harm, the “substantial risk” standard may be satisfied at a lower level of probability. Exchanging information when there is a substantial risk of mistreatment is prohibited.

Return to footnote 1 referrer

Footnote 2

The Directions are public and are available on CSE’s website at www.cse-cst.gc.ca/en/transparency-transparence/md-dm

Return to footnote 2 referrer

Application de la Directive ministérielle : Éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements par des entités étrangères - 2 novembre 2018 au 31 juillet 2019

Introduction

En novembre 2017, en vertu du paragraphe 273.62(3) de la Loi sur la défense nationale, le ministre de la Défense nationale a émis, à l’intention du Centre de la sécurité des télécommunications (CST), la Directive ministérielle : Éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements par des entités étrangères (Directive de 2017). Cette directive a été en application du 2 novembre 2017 au 31 juillet 2019, la veille de l’entrée en vigueur de la Loi sur le CST.

La Directive interdit la divulgation et la demande d’information (qui désignent ensemble l’« échange d’information ») dans la mesure où une telle divulgation ou une telle demande pourrait donner lieu à des risques substantielsNote de bas de page1 de mauvais traitements d’une personne par une entité étrangère, ainsi que certaines utilisations de renseignements vraisemblablement obtenus à la suite de la maltraitance d’une personne par une entité étrangère.

Le présent rapport satisfait à l’exigence énoncée dans la Directive de 2017 selon laquelle le CST doit présenter au ministre de la Défense nationale un rapport annuel sur l’application de la Directive. Le rapport doit comprendre l’information suivante :

  1. les changements aux politiques et aux procédures internes liés à la Directive de 2017;
  2. la restriction des ententes conclues en raison de préoccupations liées à de mauvais traitements;
  3. des détails sur les cas qui présentent un risque substantiel et pour lesquels la Directive de 2017 a été appliquée, y compris le nombre de cas.

Le présent rapport porte sur la période du 2 novembre 2018 au 31 juillet 2019, en raison d’un changement relatif aux instruments juridiques en vertu desquels le CST mène ses activités. Il s’agit du dernier rapport rédigé par le CST concernant son application de la Directive de 2017. Les prochains rapports respecteront les exigences de reddition de comptes établies dans la Loi visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements infligés par des entités étrangères en ce qui a trait à la façon dont le CST met en oeuvre les instructions que la Gouverneure générale en conseil a données au chef du CST.

Changements relatifs aux instruments, aux lois et aux organes de surveillance

Le 21 juin 2019, la Loi de 2017 sur la sécurité nationale (Projet de loi C-59) a reçu la sanction royale, ce qui a entraîné des changements relatifs aux lois applicables, aux organes de surveillance et aux exigences en matière de reddition de comptes du CST.

Loi sur l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (Loi sur l’OSSNR) : À la suite de l’entrée en vigueur de la Loi sur l’OSSNR le 12 juillet 2019, l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale (OSSNR) est devenu l’organe de surveillance chargé d’examiner les activités du CST, notamment sa conformité à la Directive de 2017. Auparavant, c’est le Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications (BCCST) qui était chargé d’examiner les activités du CST.

Loi visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements infligés par des entités étrangères : La Loi visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements infligés par des entités étrangères est entrée en vigueur le 13 juillet 2019. Le 4 septembre 2019, conformément à celle-ci, la Gouverneure générale en conseil a donné des instructions au chefNote de bas de page2. La Loi visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements infligés par des entités étrangères et les nouvelles instructions cadrent avec la Directive de 2017 en vertu de laquelle le CST mène ses activités, et aucune mise au point n’a dû être apportée aux processus internes pour assurer la conformité du CST à la nouvelle loi et aux nouvelles instructions. L’OSSNR est demeuré l’organe de surveillance chargé d’examiner les activités du CST, et s’assure notamment de sa conformité à la Loi visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements infligés par des entités étrangères.

Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications (Loi sur le CST) : La Loi sur le CST est entrée en vigueur le 1er août 2019. Depuis cette date, tous les instruments donnés au CST en vertu de la Loi sur la défense nationale ne sont plus en vigueur, notamment la Directive de 2017.

Le 2 novembre 2017 Le 21 juin 2019 Le 13 juillet 2019 Le 1 er août 2019 Le 4 septembre 2019
  • La Directive ministérielle de 2017 sur les cas de mauvais traitements est émise à l'intention du CST en vertu de la Loi sur la défense nationale.
  • Elle remplace le Cadre de gestion des risques liés à l'échange d'information de 2011.
  • Sanction royale du projet de loi C 59
  • Entrée en vigueur de la Loi visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements infligés par des entités étrangères
  • Entrée en vigueur de la Loi sur le CST
  • La Directive ministérielle de 2017 sur les cas de mauvais traitements n'est plus en vigueur en raison de la modification des pouvoirs (de la LDN à la Loi sur le CST ).
  • Les Instructions (décrets en conseil) visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements par des entités étrangères sont données à l'intention du chef du CST, conformément à la Loi visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements infligés par des entités étrangères

Pratiques et gouvernance opérationnelle du CST en matière d’échange d’information

Contexte

L’échange d’information avec des entités étrangères permet au CST de remplir son mandat. Cet échange d’information doit toutefois se faire dans le respect des directives ministérielles, des lois et des obligations juridiques du Canada ainsi que des politiques du CST.

Évaluation des risques de mauvais traitements

Avant de procéder à un échange d’information, le CST évalue les risques de mauvais traitements qui pourraient en découler en employant une méthodologie officielle et rigoureuse, conformément à la Loi visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements infligés par des entités étrangères et à la Directive de 2017. Ces évaluations classifiées des risques de mauvais traitements (ERM) tiennent compte de rapports sur les droits de la personne provenant d’organismes gouvernementaux et non gouvernementaux ainsi que sur des documents classifiés et de sources ouvertes. Lorsqu’il procède à une ERM, le CST :

  • évalue l’objectif de l’échange d’information;
  • confirme que les ententes d’échange d’information prévoient des mesures de gestion des risques de mauvais traitements;
  • examine les dossiers internes du CST portant sur l’entité étrangère en question;
  • consulte d’autres évaluations et rapports du gouvernement du Canada portant sur l’entité étrangère concernée;
  • évalue l’efficacité prévue des mesures d’atténuation des risques;
  • évalue le respect des garanties antérieures par l’entité étrangère en question, en se basant sur l’information disponible.

Des responsables du CST déterminent si l’échange d’information avec une entité étrangère représente un risque faible, modéré, élevé ou substantiel. Pour ce faire, ils évaluent la probabilité que des gestes soient posés contre une personne et pèsent les répercussions globales et éventuelles de ces gestes.

Les pouvoirs d’approbation liés à l’échange d’information sont proportionnels au niveau de risque établi dans l’ERM. Au besoin, les demandes d’échange d’information peuvent être acheminées à un niveau d’approbation supérieur et peuvent être refusées à tout niveau. Toutes les demandes d’échange pour lesquelles une décision doit être prise par le chef sont signalées au ministre de la Défense nationale et au Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR). De plus, avant le 12 juillet 2019, ces demandes étaient communiquées au BCCST ; elles sont maintenant signalées à l’OSSNR.

Les organes de surveillance externe, notamment le CPSNR et le BCCST/OSSNR, peuvent procéder à un examen des échanges d’information du CST pour déterminer si l’organisme respecte et a respecté les lois canadiennes et la Directive de 2017.

Évaluations des risques de mauvais traitements acheminées au chef

Pendant la période visée par le présent rapport, aucune demande n’a été acheminée au chef aux fins de décision.

Mise à jour des politiques et procédures

Les politiques et procédures internes du CST ont été établies avant l’entrée en vigueur de la Directive ministérielle : Éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements par des entités étrangères (novembre 2017) afin d’assurer la conformité du CST à celle-ci et à la Directive ministérielle sur le Cadre de gestion des risques liés à l’échange d’information avec des entités étrangères, adoptée en 2011. En 2017, le BCCST a mené l’Examen de la communication de renseignements du CST avec des entités étrangères. Dans son rapport annuel de 2016-2017 présenté au Parlement, le commissaire du CST a indiqué que le CST menait ses activités dans le respect de la loi et que celles-ci étaient conformes au Cadre et à la Directive susmentionnés. Les politiques et processus internes du CST demeurent conformes à la nouvelle Loi visant à éviter la complicité dans les cas de mauvais traitements infligés par des entités étrangères et peuvent faire l’objet d’examens par l’OSSNR.

Ententes

Pour s’acquitter de ses mandats de renseignement étranger et de sécurité des technologies de l’information, le CST doit maintenir des relations fructueuses avec des entités étrangères. Le CST peut établir des ententes avec des institutions d’États étrangers ou des organismes internationaux en vue de la réalisation de son mandat, y compris pour échanger de l’information avec ces entités ou pour coopérer avec elles. Le commissaire du CST a d’ailleurs souligné que « le partage de renseignements avec des entités étrangères fait partie intégrante du mandat des organismes canadiens chargés de l’application de la loi et du renseignement, y compris le CST ».

Au cours de la période visée par le présent rapport, le CST n’a pas eu à restreindre les ententes qu’il a conclues avec des entités étrangères en raison de préoccupations liées aux mauvais traitements.

Notes de bas de page

Footnote 1

Conformément à la Directive de 2017, on considère qu’un risque lié à l’échange d’une information est substantiel lorsqu’une personne court un risque personnel, actuel et prévisible de subir de mauvais traitements. Pour être qualifié de « substantiel », le risque doit être réel et ne pas être uniquement théorique ou spéculatif. Dans la plupart des cas, l’existence d’un risque substantiel est établie s’il est plus probable qu’improbable que de mauvais traitements soient infligés à la personne. Cependant, dans certains cas, en particulier lorsqu’une personne risque de subir un préjudice grave, l’existence du « risque substantiel » peut être établie à un niveau de probabilité inférieur. L’échange d’information est interdit lorsqu’il existe un risque substantiel de mauvais traitements.

Retour à la référence de la note de bas de page 1

Footnote 2

Les instructions sont affichées sur le site Web public du CST (www.cse-cst.gc.ca/fr/transparency-transparence/md-dm).

Retour à la référence de la note de bas de page 2