CSE's Ministerial Authorization

Accountability and Mandate

The Communications Security Establishment (CSE) is a civilian agency within the Minister of National Defence's portfolio lawfully mandated to provide and protect information for the Government of Canada. These activities are increasingly focused on supporting the Government's national security priorities, as embodied in the Anti-Terrorism Act and the National Security Policy.

The Minister of National Defence is accountable to Cabinet and Parliament for CSE’s activities while providing direction on how CSE carries out its mandate. The Chief, CSE reports directly to the Minister of National Defence.

CSE adheres to all Canadian laws, including the Canadian Charter of Rights and Freedoms, the Criminal Code, the Canadian Human Rights Act and the Privacy Act. Since 1996, the CSE Commissioner, appointed under Part V.1 of the National Defence Act, has reviewed CSE's activities to ensure their compliance with Canadian law. Guaranteed access to all CSE personnel, information and documentation, the Commissioner submits an annual report to the Minister of National Defence which is then tabled in Parliament. If the Commissioner encounters any activity that he believes is not compliant with the law, he is obligated to inform both the Minister of National Defence and the Attorney General. Each of the reports submitted to date has confirmed the lawfulness of the wide range of activities reviewed.

CSE's mandate was codified and continued in the Anti-Terrorism Act, wherein amendments to the National Defence Act (NDA) authorize CSE to engage in three broad areas of activity. The first is to provide foreign signals intelligence (SIGINT) in accordance with Government priorities. The second involves providing advice, guidance and services to ensure the protection of electronic information and information infrastructures of importance to the Government (IT Security). Third, CSE provides technical and operational assistance to federal law enforcement and security agencies in the performance of their lawful duties.

New Authorities

Before passage of the Anti-Terrorism Act, the Criminal Code had prohibited CSE from intercepting any communication that originates or terminates in Canada and where the originator has an expectation of privacy, defined as a "private communication". In order to address the new security environment and respond to rapid changes in technology, the Act's amendment of the NDA served to shield CSE from criminal prosecution by explicitly creating two new narrowly defined authorities within the context of CSE's SIGINT and IT Security operations. These new authorities permit CSE to undertake activities that would previously have been prohibited.

The first new authority enables CSE to collect the communications of foreign intelligence targets even if those communications go into or out of Canada. The overriding condition for the collection of such private communications is that the interception must be directed at foreign entities abroad. The second new authority enables CSE to intercept private communications in the course of assisting the Government in safeguarding its computer systems and networks. Similarly, CSE may not direct any of these activities at Canadians or any persons in Canada, and satisfactory measures must be in place to protect the privacy of Canadians. This legislative shield is essential for CSE to effectively carry out its foreign intelligence and information protection mandates.

Ministerial Authorizations

CSE's new authorities are exercised under Ministerial Authorization, the central mechanism created by the Anti-Terrorism Act to ensure that all activities involving the potential interception of private communications are governed by measures designed to protect the privacy of Canadians. The Minister of National Defence must issue his written authorization before any activities that may result in the interception of private communications can occur.

A Ministerial Authorization is valid for up to one year, and may be renewed. In each case, the Minister of National Defence must be satisfied that certain explicit conditions have been met, namely that: the interception is either directed at foreign entities located outside Canada (in the case of SIGINT) or is necessary to identify, isolate or prevent harm to the Government's computer systems or networks (in the case of IT Security); the information obtained could not reasonably be derived by other means; the value of the information justifies the interception; and measures exist to ensure that the privacy of Canadians is protected should CSE incidentally acquire private communications.

Strict measures are in place to ensure compliance with these conditions. They include: executive control and oversight; a dedicated group of CSE personnel focused exclusively on the development and implementation of operational policy and procedures; an embedded legal team from the Department of Justice that works closely with and provides advice to CSE staff; active monitoring of internal processes; and external review by the CSE Commissioner as well as the Privacy Commissioner.

Benefits of the Regime

CSE's Ministerial Authorization regime has yielded a wide range of operational benefits in the last three years. Authorizations have allowed CSE to improve its understanding of the global communications environment, a vital step in acquiring foreign intelligence and protecting Canada's most sensitive information and infrastructure. CSE's new authorities have also encouraged it to develop independent, cutting-edge Canadian collection and protection programs that would have been impossible without the legal shield provided by the Authorizations. These capabilities have been welcomed by CSE's clients and partners as crucial to the Government's collective national security efforts, and have led to expanded cooperation and information sharing at home and abroad.

At the same time, CSE is cognizant of its legal and moral duty to protect the privacy of Canadians, and continues to strengthen its controls through the rigorous application of policies, procedures and active monitoring of operations even as it builds additional capacity. Indeed, through greater knowledge and hands-on experience, CSE has refined its techniques so as to significantly reduce the chances of inadvertently intercepting private communications. Clearly, CSE is committed to fulfilling its mandate in the most effective and efficient manner possible while adhering to all laws and the highest standards.

Régime d'autorisations ministérielles du CST

Responsabilité et mandat

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est un organisme civil qui relève du portefeuille du ministère de la Défense nationale et qui, selon son mandat législatif, fournit et protège des renseignements pour le compte du gouvernement canadien. De plus en plus, le CST oriente ses activités selon les priorités du gouvernement en matière de sécurité nationale, telles qu'elles sont stipulées dans la Loi antiterroriste et la Politique de sécurité nationale.

Le ministre de la Défense nationale doit rendre des comptes au Cabinet et au Parlement pour les activités du CST et fournir une orientation sur l’exécution de son mandat. Le chef du CST relève directement du ministre de la Défense nationale.

Le CST mène ses activités dans le respect de toutes les lois canadiennes, dont la Charte canadienne des droits et libertés, le Code criminel, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Depuis 1996, le commissaire du CST, nommé en vertu de la partie V.1 de la Loi sur la défence nationale, est chargé d'examiner les activités du CST pour s'assurer de leur conformité aux lois canadiennes. Le commissaire jouit du plein accès au personnel, aux renseignements et aux documents du CST, et il présente un rapport annuel au ministre de la Défense nationale, qui le dépose ensuite au Parlement. S'il relève des infractions aux lois, le commissaire doit en informer le ministre de la Défense nationale ainsi que le procureur général. À ce jour, tous les rapports du commissaire ont confirmé la légalité de la vaste gamme d'activités du CST soumises à un examen.

Le mandat du CST a été confirmé et codifié dans la Loi antiterroriste, une loi modifiant notamment la Loi sur la défense nationale qui autorise le CST à agir dans trois grands secteurs d'activités : fournir des renseignements électromagnétiques (SIGINT) étrangers en conformité avec les priorités du gouvernement; fournir des avis, des conseils et des services pour aider à protéger les renseignements électroniques et les infrastructures d'information importantes pour le gouvernement (sécurité des TI); fournir une assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l'application de la loi et de la sécurité, dans l'exercice des fonctions que la loi leur confère.

Nouveaux pouvoirs

Avant l'adoption de la Loi antiterroriste, le Code criminel interdisait au CST d'intercepter des communications ayant leur point d'origine ou d'arrivée au Canada si l'expéditeur entretenait des attentes relatives à sa vie privée, selon la définition d'une « communication privée ». Cependant, de nouveaux impératifs en matière de sécurité et l'évolution rapide des technologies ont forcé l'adoption de la Loi antiterroriste, qui modifie la Loi sur la défense nationale. Cette nouvelle loi soustrait le CST aux risques de poursuite au criminel en lui conférant deux nouveaux pouvoirs très circonscrits dans l'exercice de ses activités liées au SIGINT et à la sécurité des TI. Ces nouveaux pouvoirs permettent au CST d'exercer des activités qui lui étaient auparavant interdites.

Le premier pouvoir nouvellement conféré au CST permet à celui-ci d'intercepter des communications de cibles en matière de renseignement étranger, même si le Canada est leur point d'origine ou d'entrée. L'interception est cependant assujettie à une condition générale : les communications privées doivent être destinées à des entités étrangères se trouvant à l'extérieur du pays. Le deuxième pouvoir nouvellement conféré au CST a trait à l'interception de communications privées dans le but d'aider le gouvernement à protéger ses systèmes et ses réseaux informatiques. L'interception ne peut viser des Canadiens ou toute personne au Canada, et le CST doit prendre les mesures nécessaires pour protéger la vie privée des Canadiens. Sans cette protection législative, le CST ne pourrait pas s'acquitter avec efficacité de son mandat à l'égard du renseignement étranger et de protection de l'information.

Autorisations ministérielles

Pour exercer ses nouveaux pouvoirs, le CST doit obtenir une autorisation ministérielle, mécanisme essentiel de la Loi antiterroriste qui garantit que toute activité visant l'interception de communications privées est assortie de mesures de protection de la vie privée des Canadiens. Le ministre de la Défense nationale doit donner son autorisation par écrit avant qu'une activité quelconque d'interception de communications privées ne soit entreprise.

Une autorisation ministérielle est valide pour une durée maximale d'un an, et peut être renouvelée. Dans chaque cas, le ministre de la Défense nationale doit être convaincu que toutes les conditions stipulées sont réunies : l'interception vise des entités étrangères situées à l'extérieur du Canada (dans le cas des activités liées au SIGINT) ou elle est nécessaire pour repérer, isoler ou prévenir des activités dommageables pour les systèmes ou les réseaux informatiques du gouvernement canadien (dans le cas des activités liées à la sécurité des TI); les renseignements à obtenir ne peuvent raisonnablement être obtenus d'une autre manière; la valeur des renseignements justifie l'interception envisagée; et il existe des mesures satisfaisantes pour protéger la vie privée des Canadiens advenant la collecte fortuite de communications privées par le CST.

Des mesures très strictes garantissent la conformité à ces conditions : la vérification et la supervision par la direction; la création d'une équipe d'employés du CST vouée expressément à l'élaboration et à la mise en ouvre de politiques et de procédures opérationnelles; la présence sur place d'une équipe d'avocats-conseils du ministère de la Justice, qui travaille en étroite collaboration avec le personnel du CST et lui prodigue des conseils experts; la surveillance active des processus internes; et un examen externe par le commissaire du CSTet le commissaire à la protection de la vie privée.

Avantages du régime

Le régime d'autorisations ministérielles du CST s'est avéré très fructueux sur le plan opérationnel au cours des trois dernières années. Il a notamment permis au CST de mieux comprendre l'environnement mondial des communications, une étape incontournable pour la collecte de renseignements étrangers et la protection de l'information et des infrastructures les plus sensibles du Canada. Les nouveaux pouvoirs du CST ont par ailleurs ouvert la porte au développement de programmes canadiens indépendants pour la collecte et la protection des renseignements, à la fine pointe de la technologie, ce qui aurait été impossible sans la protection légale des autorisations ministérielles. Les clients et les partenaires du CST ont salué l'acquisition d'une telle capacité, essentielle selon eux pour mener à bien la mission collective du gouvernement en matière de sécurité nationale, et qui a permis de renforcer la collaboration ainsi que les échanges d'information sur la scène nationale et à l'étranger.

Malgré ses nouveaux pouvoirs, le CST n'a pas oublié le devoir légal et moral qui lui incombe de protéger la vie privée des Canadiens. Dans cette optique, il ne cesse de resserrer ses mesures de contrôle par une application rigoureuse des politiques et des procédures et par une surveillance active des activités, malgré la croissance continue de sa capacité. Le CST a tiré profit des nouvelles connaissances et de l'expérience acquises pour raffiner ses méthodes et réduire considérablement les risques d'interception fortuite de communications privées. Il ne fait aucun doute que le CST s'acquitte de son mandat de la manière la plus efficiente et la plus efficace possible, dans le respect absolu des lois qui le régissent et des normes les plus élevées.