Défi Énigme du CST – Énigme 18

La terreur dans le service des TI

Moss Trenneman travaille dans le service des TI de la société Sunshine depuis plus de 20 ans. Il y a commencé sa carrière dès sa sortie de l’université et a gravi progressivement les échelons, se passionnant chaque jour de plus en plus pour son travail. À la fin de juin 2018, le service des TI a embauché un nouvel employé appelé Richmond. Moss s’est immédiatement identifié à lui malgré la nature taciturne de ce dernier et l’a pris sous son aile. Au fil des années, les marchés ont fluctué et la société Sunshine, qui avait toujours été une société familiale, a commencé à éprouver des difficultés financières. Le propriétaire, Nicholas Sunshine, a fait tout ce qui était possible pour maintenir la société à flot et sauver les emplois de ses employés. Malheureusement, ses efforts ont été vains et il a été forcé de vendre. Faisant abstraction de sa grande peine, Nicholas Sunshine a mis les intérêts de ses employés avant les siens et a vendu la société à perte afin de garantir les emplois et le régime de pension des employés actuels.

Le mardi 19 mars 2019, on a annoncé la vente de la société Sunshine et cette dernière est devenue une nouvelle filiale de la multinationale Wick ID. La transition n’a pas été facile pour la plupart des employés, mais pour Moss et son apprenti Richmond, il s’agissait d’un changement monumental. Le personnel du service des TI de Wick ID s’est amené pour faciliter l’intégration des deux réseaux. Moss et Richmond avaient du mal à maintenir le rythme des changements qui étaient apportés. Moss a perdu accès à certaines parties du réseau, ce qui a fait naître des soupçons quant aux activités qui étaient réellement menées par Wick ID.

Prétextant travailler sur d’urgentes mises à jour à apporter au mappage réseau en vue de remédier à un goulot d’étranglement dans des segments hautement prioritaires, Moss a obtenu l’autorisation de travailler après le départ du personnel de Wick ID. Il voulait profiter de l’occasion pour jeter un œil au réseau et découvrir ce que cachait son nouvel employeur.

Trois jours plus tard, personne n’avait eu de nouvelles de Moss. Richmond cherchait désespérément à savoir ce qui lui était arrivé. Il savait que Moss ne l’aurait jamais abandonné et il était au courant des motifs qui avaient poussé Moss à rester plus tard ce soir-là. Malheureusement, il ne pouvait que rester sagement à son poste et surveiller le trafic sur le réseau.

Pouvez-vous l’aider?

TheStrangePacketCapture.pcapng

 

 

Solution