Quoi de neuf au CFSTI

Le CFSTI s’engage à faire preuve de souplesse et à s’adapter rapidement aux changements apportés à l’environnement de la sécurité des TI du GC. Par conséquent, le CFSTI ajuste son programme d’apprentissage en abandonnant les programmes d’études et en les remplaçant par des volets de formation spécialisés. Ainsi, le CFSTI réorganise ses cours actuels de façon à off rir un programme avancé et spécialisé qui aidera les spécialistes de la COMSEC et de la sécurité du TI du GC à atteindre un meilleur niveau de connaissances et de compétences.

 

Shield and cloud

215 - Principes fondamentaux de la sécurité des émissions (EMSEC)

Le cours sur les principes fondamentaux de la sécurité des émissions (EMSEC) est une formation de base qui sensibilise les participants à la sécurité des émissions et à la sécurité TEMPEST. Le cours offre une introduction aux radiofréquences (RF) et à l’électromagnétisme et explique comment les émissions compromettantes (EM) de l’équipement de technologies de l’information (TI) traitant des données classifiées peuvent être exfiltrées accidentellement d’une zone de sécurité restreinte.

Les participants se familiariseront avec certaines des techniques qu’utilisent les auteurs de menaces pour exploiter des émissions spatiales ou conduites et avec les mesures de contrôle de sécurité qui pourraient atténuer les vulnérabilités et améliorer la posture EMSEC du ministère.

 

Depuis 1995, le gouvernement du Canada (GC) fait confiance au Centre de formation en sécurité des technologies de l’information (CFSTI) du CST pour combler ses besoins en matière de formation sur la sécurité des TI. Le CFSTI joue un rôle essentiel au sein du GC et s’engage à fournir de la formation couvrant tous les cours sur les principes de sécurité des communications (COMSEC) et de sécurité des TI, y compris des programmes d’études complets dans diverses disciplines de la sécurité des TI.

 

Key, Shield and Laptop

De nos jours, la situation en matière de sécurité des TI change constamment en raison des cybermenaces de plus en plus sophistiquées, incessantes et omniprésentes. Afin de contrer ces menaces visant les infrastructures du GC, le CFSTI a rajusté sa mire : ses efforts en matière d’apprentissage et de perfectionnement visent maintenant à mieux appuyer les spécialistes de la COMSEC et de la sécurité des TI ainsi que d’autres professionnels précis dans le domaine de la sécurité

 

Communicating people

Le CFSTI continue de collaborer avec ses différents partenaires au renforcement de la collectivité de la sécurité des TI en déterminant leurs mandats respectifs et en élaborant un programme axé sur l’offre d’une formation de pointe en matière de sécurité des TI au sein du GC.

 

Computer

Le CFSTI vous invite à explorer son site Web qui contient de plus amples détails sur les nouveautés et vous permet de naviguer plus aisément dans la liste de cours offerts. Sur ce site, vous pouvez créer votre profil d’apprentissage lors de votre première visite, puis le gérer, ainsi que vous inscrire aux cours désirés.