Message du chef adjoint de la Sécurité des TI du CST

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) fait partie des principaux organismes de sécurité et de renseignement du Canada. Depuis plus de 70 ans, il assure la protection des systèmes et de l’information du gouvernement grâce aux activités qu’il mène à titre de chef de file en matière cybersécurité. Son expertise technique reconnue dans ce domaine le rend apte à sécuriser les systèmes gouvernementaux et à les défendre contre les cybermenaces ciblant le gouvernement du Canada (GC). Le CST est l’organisme technique du gouvernement fédéral responsable de la sécurité des TI. En collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, il définit les normes, pratiques et directives techniques relatives à la sécurité des TI. L’organisme établit les normes cryptographiques pour l’ensemble du gouvernement et offre l’équipement, les connaissances et le soutien nécessaires afin de veiller à ce que les communications classifiées du gouvernement soient protégées. Il assiste les ministères et organismes du gouvernement en vue de renforcer leurs systèmes en évaluant les produits de sécurité et les mettant à l’essai pour en déterminer les risques et les vulnérabilités. Il prend en charge la recherche et le développement techniques pour veiller à ce que le gouvernement puisse toujours avoir une longueur d’avance et bâtit la base de connaissances des praticiens des TI du gouvernement en offrant une formation unique par l’intermédiaire du Centre de formation en sécurité des TI (CFSTI).

Le CFSTI du CST est un instrument clé pour le GC en matière de cybersécurité et de sécurité des TI : il fournit une gamme de programmes de formation fondés sur les divers rôles ainsi que d’autres activités d’apprentissage, comme des séminaires, des ateliers et des cours en ligne. Pour intervenir dans un environnement dynamique de menaces techniques et opérationnelles, le CFSTI collabore avec des organismes de sécurité de pointe et d’autres intervenants pour s’assurer que les programmes et les activités qu’il fournit sont pertinents et efficaces.

Le CFSTI est reconnu en tant que source fiable et unique en matière de formation sur la sécurité des TI dans le contexte particulier du GC. À ce titre, il fournit des programmes de formation courants, adaptés ou personnalisés à l’appui des chefs de la sécurité, des praticiens de la sécurité, des spécialistes en cybersécurité ou en COMSEC dans leurs rôles respectifs.

Puisqu’il comprend l’importance d’une robuste posture en cybersécurité et en sécurité des TI pour la sécurité nationale du Canada, le CFSTI a récemment élargi la portée de sa collaboration aux partenaires de l’industrie, aux universités et autres ordres de gouvernement.

Vous trouverez dans ce catalogue une panoplie d’occasions d’apprentissage souples offertes en salle de classe ou en ligne qui vous permettront de perfectionner, d’améliorer et de maintenir vos connaissances et compétences en matière de sécurité des TI. Des solutions de formation personnalisées sont également disponibles.

Nous espérons que ces cours (offerts en ligne ou dans nos installations) feront partie intégrante de votre plan d’apprentissage professionnel.

 

Scott Jones
chef adjoint, Sécurité des TI