Été 2020 - Informatique / Génie

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) s’engage à embaucher des étudiant(e)s participant à un programme d’éducation reconnu et provenant d’universités et de collèges des quatre coins du pays pour pourvoir divers postes de nature technique, analytique ou administrative. Si un travail stimulant dans un milieu dynamique vous intéresse, choisissez le CST!

Les étudiants au CST ont l’occasion de travailler sur des projets stimulants et intéressants liés à leur domaine d’études. La collaboration et l’innovation sont deux valeurs qui font partie intégrante de la culture du CST et celles-ci sont directement reflétées dans le type de travail qui est donné aux étudiants. Le CST est également une organisation grandissante qui offre des occasions de développement aux étudiants. De plus, ces occasions peuvent éventuellement aider les étudiants à être considérés pour un emploi au sein de l’organisation. Dans le but de promouvoir un bon équilibre entre le travail et la vie personnelle, le CST offre des horaires de travail différents afin de satisfaire aux besoins personnels des étudiants.

Le CST est l’organisme national de cryptologie du Canada. Son mandat est le suivant :

  • obtenir et fournir du renseignement électromagnétique étranger;
  • fournir des avis, des conseils et des services pour aider à protéger les renseignements électroniques et les infrastructures d´information du gouvernement du Canada;
  • fournir une assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l´application de la loi et de la sécurité.

Résumé des tâches :

  • Le CST cherche des étudiants pour effectuer des tâches dans les domaines suivants : développement logiciel, développement Web, sécurité des TI, mise en réseau, ingénierie des réseaux, télécommunications, administration de bases de données, soutien de l’infrastructure TI et traitement des signaux numériques.
  • L’étudiant doit avoir acquis, entre autres, les compétences essentielles suivantes : initiative et souplesse dans un environnement opérationnel dynamique, travail d’équipe, bonnes compétences en communication orale et écrite.

Postes disponibles, compétences et habiletés connexes :
Les postes à pourvoir permettront au titulaire de travailler au moins dans l’un des domaines suivants. La nature du travail dépendra du poste obtenu.


1. Développement d’applications logicielles

  • L’étudiant pourrait, entre autres, développer des applications, ce qui suppose la réalisation des tâches suivantes : mener des entrevues avec les utilisateurs, clarifier les besoins, faire la conception, la programmation, la mise à l’essai et la configuration des applications et consigner les renseignements connexes.
  • L’étudiant doit avoir acquis de l’expérience au moins avec l’un des langages de programmation suivants : Java, C++, C, Python, Perl.
  • L’expérience liée au moins à l’un des éléments suivants est considérée comme un atout : Windows, *NIX (Linux, Unix), Oracle, technologies de base de données SQL et NoSQL, technologies de contrôle de source (GIT), technologies de cadre d’applications Java (SPRING, Camel), méthode de programmation scrum ou agile, développement mobile (Android, iOS), et analyse de données et d’expressions régulières.
  • La connaissance au moins de l’un des concepts suivants est considérée comme un atout : technologie client/serveur, technologie de source ouverte, technologie orientée objet, techniques de conception logicielle (flux de données, diagrammes entité-relation, modèles objet), programmation concurrente et parallèle, outils et techniques de rétro-ingénierie.

2. Développement Web

  • L’étudiant pourrait, entre autres, développer des applications Web, ce qui suppose la réalisation des tâches suivantes : mener des entrevues avec les utilisateurs, clarifier les besoins, faire la conception, la programmation, la mise à l’essai et la configuration des applications et consigner les renseignements connexes.
  • L’étudiant doit avoir acquis de l’expérience au moins avec l’un des langages de programmation ou de script suivants : HTML, Javascript, PHP, Ruby et Python.
  • L’expérience acquise au moins dans l’un des domaines suivants est considérée comme un atout : développement Web (HTML, Drupal), programmation Java, connaissance du nuage informatique, OpenStack, technologies REST et RESTful.

3. Sécurité des TI

  • L’étudiant pourrait devoir effectuer les tâches suivantes : mettre à l’essai les vulnérabilités de divers produits ou logiciels, assurer la prestation de soutien technique et stratégique au Centre de protection de l’information, faire la preuve de concepts, préciser davantage les besoins, faire des recherches, développer des outils et des techniques pour sécuriser les réseaux du gouvernement du Canada
  • La connaissance au moins de l’un des concepts suivants constitue un atout : technologie de mise en réseau et d’Internet, communications de données, méthodes de développement logiciel et systèmes d’exploitation (Windows, *NIX)
  • Un intérêt prononcé pour la sécurité des TI est recommandé.

4. Mise en réseau, ingénierie des réseaux, télécommunications

  • L’étudiant pourrait devoir effectuer les tâches suivantes : assurer la maintenance, le soutien et l’administration des réseaux locaux, étendus et métropolitains d’entreprise, concevoir, configurer et analyser des appliances et des réseaux de communications locaux et de longue portée.
  • L’expérience acquise au moins dans l’un des domaines suivants constitue un atout : conception et architecture de réseaux, configuration de routeurs et de commutateurs, réseaux mobiles (conception et installation de l’infrastructure), sécurité liée à la mise en réseau des TI (cryptographie, réseau privé virtuel [RPV], coupe-feux, infrastructure à clé publique [ICP]), dispositifs et protocoles de communication sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, GSM, LTE), algorithmes de chiffrement.
  • La connaissance au moins de l’un des concepts suivants est considérée comme un atout : technologies client/serveur et divers protocoles réseau, Windows et *NIX, sécurité des réseaux, applications de surveillance.

5. Administration de bases de données

  • L’étudiant pourrait devoir effectuer les tâches suivantes : installer, configurer, surveiller les bases de données et offrir le soutien connexe, sauvegarder, restaurer et actualiser les bases de données, aider les développeurs en leur donnant des conseils sur les meilleures pratiques en matière de conception et de requêtes. 
  • L’expérience au moins de l’une des technologies suivantes en matière de bases de données constitue un atout : Oracle, MySQL, NoSQL et Microsoft SQLServer

6. Soutien de l’infrastructure des TI

  • L’étudiant pourrait devoir effectuer des tâches liées à la maintenance, au soutien et à l’administration au moins de l’un des éléments suivants dans un environnement d’entreprise : serveurs Linux ou Windows, technologies de virtualisation (VMware, OpenStack), technologies de stockage (réseau de stockage, technologies de stockage en réseau, sauvegardes ou restaurations), gestion des identités et de l’accès (LDAP, Active Directory), infrastructure Web.
  • La connaissance au moins de l’un des domaines suivants est considérée comme un atout : administration de serveurs Linux ou Windows, concepts d’infonuagique, meilleures pratiques de sécurité des TI, logiciel de surveillance des TI, outils de gestion de l’identité et des accès, infrastructure Web, logiciel d’automatisation ou d’orchestration, logiciel libre.

7. Traitement des signaux numériques

  • L’étudiant pourrait devoir effectuer les tâches suivantes : développer des algorithmes pour filtrer, extraire et visualiser des données.
  • L’expérience au moins de l’un des concepts suivants constitue un atout : sciences des données, analyse de la parole, algorithmes de compression de la parole, intelligence artificielle (p. ex. réseaux neuronaux et apprentissage machine), exploration en profondeur de données, traitement des images.

Études :

  • Étudiant de niveau universitaire : il est préférable pour l’étudiant d’être à la 3e ou 4e année d’un programme d’informatique ou de génie ou d’avoir un niveau similaire d’étude ou d’expérience professionnelle pertinente
  • Étudiant de niveau collégial : il est préférable pour l’étudiant d’être à la 2e année d’un programme d’informatique ou de génie ou d’avoir un niveau similaire d’étude ou d’expérience professionnelle pertinente.

Échelle salariale:
L’échelle salariale des étudiants est établie par le CST, en fonction du niveau d’études et du nombre de stages effectués auparavant : collégial (de 573.38 $ à 701.63 $), universitaire de premier cycle (de 642.00 $ à 766.13 $) et universitaire de deuxième cycle (de 754.13 $ à 859.50 $) par semaine.

Pour postuler :
Vous devez poser votre candidature en ligne, en cliquant sur "Postuler" ci-dessous.

Dans votre lettre de présentation, veuillez indiquer le ou les postes qui vous intéressent et expliquer ce qui fait de vous un(e) candidat(e) possible.

Vous devez être inscrit(e) à temps plein à votre collège ou à votre université.

Exigences en matière de sécurité :

Vous devez posséder la citoyenneté canadienne et être admissible à une cote de fiabilité approfondie.
Le processus de sécurité comprend d’une entrevue de sécurité et une enquête sur vos antécédents des 10 dernières années, y compris des vérifications du dossier de crédit et du dossier financier.
L’abus de substances est un facteur évalué dans le cadre du processus de sélection.

Remarques :
Le CST est un organisme fédéral situé dans la région d’Ottawa. Une aide financière sera accordée aux étudiants fréquentant un établissement d’enseignement accrédité qui est situé à l’extérieur de la région de la capitale nationale.
Le CST souscrit à la Loi sur l´équité en matière d´emploi. On encourage donc les candidats à présenter une demande d’emploi s’ils appartiennent aux groupes désignés suivants : femmes, membres d’une minorité visible, personnes de descendance autochtone ou personnes handicapées. Le CST a établi un processus d’évaluation afin de répondre aux besoins des personnes handicapées. Si vous avez des besoins particuliers, veuillez nous l’indiquer.
Notez bien que le présent avis pourrait servir à pourvoir plusieurs postes.

Nous vous remercions de votre intérêt et souhaitons vous aviser que nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature a été retenue.