DCITS Opening Remarks: Standing Senate Committee on Transport and Communications

Good morning, Mr. Chair and Members of the Committee. My name is Scott Jones and I am the Assistant Deputy Minister of IT Security, with the Communications Security Establishment. I am accompanied by Mr. Richard Pierson, Director General of Cyber Defence. It is our pleasure to appear before you today, as you undertake your study on the regulatory and technical issues related to the deployment of connected and automated vehicles.

The rise of the next generation of vehicles, with increased wireless connectivity and automated driving capabilities, is fast approaching. As such, it is timely and important that we consider the regulatory and technical issues surrounding their deployment.

As you have heard from other witnesses, the convergence of these technologies has the potential to provide many economic and social benefits for Canada and Canadians, from improving the movement of goods and services to road safety. At the same time, it risks exposing us and making us more vulnerable to cyber threats from nation-states, criminals, terrorists and hackers seeking to exploit those same technologies.  The motivations of these cyber actors vary widely from financial gain, to creating havoc, to just doing it because they can.

As the head of IT Security for the government’s lead technical cyber agency, my goal this morning is to highlight the critical role that cyber security plays in keeping Canada and Canadians safe from cyber threats. Since this is my first time appearing before this Committee, allow me to begin by taking a few moments to clarify who we are, what we do and how we do it.

CSE is one of Canada’s key security and intelligence organizations. Our mandate and authorities are defined in the National Defence Act, and we report to the Minister of National Defence. Our mandate is comprised of three parts. The first part of our mandate, Part A, involves the collection of foreign intelligence in accordance with Government of Canada intelligence priorities. The second part of our mandate, Part B, involves providing advice, guidance and services to help ensure the protection of electronic information and of information infrastructures of importance to the Government of Canada. That’s the work I lead at CSE. And finally, the third part of our mandate, Part C, is the provision of technical and operational assistance to federal law enforcement and security agencies in the performance of their lawful duties.

With respect to cybersecurity, we use our cyber and technical expertise to actively defend federal government systems and to identify, prepare for, and respond to sophisticated cyber threats. We also work to support the private sector, including critical infrastructure operators, by sharing cyber threat information, advanced tools and mitigation advice.

As our networks converge and as more and more of our daily lives become dependent on connectivity, we can expect cyber threats to become more acute and impactful. Connected and automated vehicles will no doubt be an attractive target to many threat actors, making them especially vulnerable to theft and breaches. In this dynamic cyber-threat environment, cyber security is critical.

We believe that training and education is the key to enhancing cyber security. To this end, we have developed the Top 10 IT Security Actions to help reduce the threat surface and vulnerabilities for the government – and beyond. They are listed on our website along with much of our advice, guidance and alerts.  Recently, we have also taken steps to better educate members of the public, including launching a Twitter account, posting new content to our website and producing public videos about our cyber defence work.

That said, no single entity can combat cyber threats alone. Cyber security is the responsibility of all of us and it will take cooperation, expertise and innovation to protect the security of Canada and Canadians.  

Thank you for the opportunity to participate in this study. My colleague and I will be pleased to answer any questions that you might have.

Allocution d’ouverture du CA STI : Comité sénatorial permanent des transports et des communications

Monsieur le Président, distingués membres du Comité. Je suis Scott Jones, sous-ministre adjoint de la Sécurité des TI, au Centre de la sécurité des télécommunications Canada. M. Richard Pierson, directeur général de la Cyberdéfense m’accompagne aujourd’hui. Nous sommes heureux de pouvoir vous assister dans vos études préliminaires des questions réglementaires et techniques liées au déploiement des véhicules connectés et automatisés.

L’arrivée de la prochaine génération de véhicules munis d’une plus grande connectivité sans fil et de capacités de conduite automatique est imminente. C’est pourquoi il est opportun et important de se pencher dès maintenant sur les questions réglementaires et techniques qui entoureront l’utilisation de ces véhicules.

Comme l’ont mentionné d’autres témoins, la jonction de ces technologies pourrait représenter pour le Canada et les Canadiens de nombreux avantages économiques et sociaux; on pense entre autres à l’amélioration des déplacements des biens et services et une plus grande sécurité sur nos routes. D’un autre côté, nous risquons d’être plus vulnérables en nous exposant aux cybermenaces de nations états, de criminels, de terroristes et de pirates informatiques qui chercheront à exploiter ces nouvelles technologies du transport pour des motifs différents : pour l’argent, pour créer le chaos ou seulement parce qu’ils en ont l’occasion.

À titre de chef de la Sécurité des TI pour le principal organisme technique chargé de la cybersécurité du gouvernement, mon objectif ce matin est de vous expliquer le rôle essentiel joué par la cybersécurité pour protéger le Canada et les Canadiens contre les cybermenaces. Comme il s’agit de mon premier témoignage devant ce comité, j’aimerais tout d’abord vous mettre en contexte et vous parler du CST, des activités de l’organisme et de la manière dont nous exécutons ces activités.

Le CST est l’un des principaux organismes de sécurité et de renseignement du Canada. Le mandat du CST est énoncé dans la Loi sur la défense nationale et l’organisme relève du ministre de la Défense nationale. Notre mandat compte trois volets. La partie A comprend la collecte de renseignement étranger, conformément aux priorités en matière de renseignement du gouvernement du Canada. La deuxième partie de notre mandat, la partie B, autorise le CST à fournir des avis, des conseils et des services pour aider à protéger les renseignements électroniques et les infrastructures d’information importantes pour le gouvernement du Canada. Ce sont les activités du CST dont je suis à la tête. Enfin, le troisième volet de notre mandat, la partie C, consiste à fournir de l’assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux qui sont chargés de l’application de la loi et de la sécurité en vertu des fonctions que la loi leur confère.

En ce qui a trait à la cybersécurité, nous misons sur notre expertise technique du cyberenvironnement pour assurer la surveillance des systèmes du gouvernement fédéral afin de repérer les cybermenaces complexes et agir pour les neutraliser. En outre, le CST contribue à soutenir le secteur privé, particulièrement les infrastructures essentielles, en prodiguant de l’information et des conseils en matière d’atténuation des cybermenaces.

Nos réseaux sont de plus en plus interreliés et les aspects de notre quotidien qui dépendent de la connectivité se multiplient sans cesse, on peut donc s’attendre à ce que les cybermenaces aient des conséquences de plus en plus graves. Les véhicules connectés et automatisés deviendront sans doute des cibles de choix pour de nombreux auteurs de menaces, ce qui les rendra particulièrement vulnérables aux vols et aux infractions de toutes sortes. La cybersécurité est essentielle dans l’environnement dynamique des cybermenaces.

Nous croyons que pour accroître la cybersécurité, il faut former et sensibiliser adéquatement les intervenants. C’est pourquoi nous avons élaboré les 10 meilleures mesures de sécurité des TI : pour réduire l’exposition aux menaces et les vulnérabilités, entre autres, du gouvernement. La liste se trouve sur notre site Web ainsi qu’une panoplie de conseils, d’avis et d’alertes. Nous avons récemment pris des mesures pour sensibiliser davantage le public, notamment en lançant un compte Twitter, en publiant plus de contenu sur notre site Web et en produisant des vidéos publiques au sujet de nos activités de cyberdéfense.

Cela dit, il est impossible pour une entité unique de combattre seule toutes les cybermenaces. Nous sommes tous et toutes responsables de la cybersécurité et nous devrons compter sur la coopération, l’expertise et l’innovation pour protéger la sécurité du Canada et des Canadiens.

Merci de me donner l’occasion de participer à cette étude. Maintenant, mon collègue, M. Richard Pierson et moi nous ferons une joie de répondre à vos questions.