Chief, Communications Security Establishment Opening Remarks, Standing Committee on National Defence, May 19, 2016

Good morning Mr. Chair and Committee Members.  My name is Greta Bossenmaier and I am the Chief of the Communications Security Establishment, known as CSE. I am accompanied by Mr. Dominic Rochon, who is the Deputy Chief, Policy and Communications, and Ms. Shelly Bruce, who is the Deputy Chief, Signals Intelligence. It is our pleasure to appear before you today to talk about the mandate, role and ongoing activities of CSE.

This year marks CSE’s 70th anniversary. In the past 70 years, the Communications Security Establishment has adapted to enormous changes in the international security environment and in the rapidly evolving nature of communications technology. From the Cold War and telegraph to terrorist groups like ISIS, and the Internet, the nature of our work is more complex and more diverse than ever.

Allow me to start by providing some background. Just over five years ago, CSE’s place in government was changed to that of a stand-alone agency within the National Defence portfolio, reporting to the Minister of National Defence. Today, CSE is one of Canada’s key security and intelligence organizations. Our mission is derived from our three-part mandate under the National Defence Act.

The first part of our mandate is the collection and analysis of foreign signals intelligence. The National Defence Act authorizes CSE to acquire and use information from the global information infrastructure to provide foreign signals intelligence based on the Government’s intelligence priorities. This intelligence helps provide a comprehensive view and unique insight into the potential threats Canada faces.

It’s important to emphasize that CSE only targets foreign entities and communications, and is prohibited by law from targeting Canadians or anyone in Canada.

The second part of our mandate is cyber defence and protection. CSE provides advice, guidance and services to help ensure the protection of electronic information and information infrastructures of importance to the Government of Canada. Our sophisticated cyber and technical expertise helps identify, prepare for, and respond to the most severe cyber threats and attacks against computer networks and systems, and the information they contain.

And finally, the third part of our mandate is to provide technical and operational assistance to federal law enforcement and security agencies in the performance of their lawful duties. As Canada’s national cryptologic agency, CSE possesses unique capabilities and expertise. Under the assistance mandate, those capabilities may be used to assist a requesting law enforcement or security agency, under their legal authority.

It’s also important to highlight that the principles of lawfulness and privacy are critical to our work. We have a responsibility to protect privacy, and we take that responsibility very seriously. Protecting Canadian privacy is a fundamental part of our organizational culture and is embedded within our operational structures, policies and processes. CSE has a strong privacy framework, as well as internal review and independent external review.

The external review of the Communications Security Establishment is performed by the independent CSE Commissioner. The Commissioner, a retired or supernumerary judge, and his expert staff have full access to CSE employees, records, systems and data including the power to subpoena, if necessary. While the Commissioner provides reports to the Minister of National Defence regarding CSE’s activities, the Commissioner does not take direction from the Minister, the Government, or CSE. These measures contribute to ensuring that CSE’s activities are conducted in a way that protects Canadian privacy interests.

As I mentioned earlier, CSE has, throughout its 70 year history, proudly served this country while adapting to enormous changes in the international security environment.  As you might imagine, this dynamic environment will continue to shape our current and ongoing activities.

In terms of results, our intelligence has played a vital role in supporting Canada’s military operations. It has helped uncover foreign-based extremist’s efforts to attract, radicalize, and train individuals to carry out attacks in Canada and around the world. It has provided early warning to thwart foreign cyber threats to the Government of Canada and critical infrastructure and networks. It has identified and helped defend the country against espionage by hostile foreign intelligence agencies. It has contributed to the integrity of Canada’s borders and infrastructure. And it has furthered Canada’s national interests in the world by providing context about global events and crises and informing Canada’s government decision-making in the fields of national security, defence and international affairs.

As part of our ongoing efforts, we will ensure that we continue to provide timely and valuable foreign intelligence to meet the priorities of the Government of Canada. In an increasingly complex international environment, the need for foreign intelligence is as critical as ever.  Specifically, CSE’s support for OP IMPACT provides vital information and helps protect Canadian troops from threats on the ground in Iraq. The Minister of National Defence has identified intelligence as an important aspect of this mission, and I’m proud that CSE will continue this contribution as Canada’s mission evolves. 

We will also continue to place an emphasis on cyber security. More and more of the world’s, and Canada’s, government operations, business, military systems and citizen’s lives are conducted online. This increased prevalence of digital information and electronic systems represents a tremendous opportunity for Canada.  But it also presents risks and threats to our governments systems, and to Canadian industry and ultimately to Canadians. While protecting Canada’s most sensitive communications and information has always been core to CSE’s mandate throughout our 70 year history, increased reliance on digital information has necessitated a heightened focus on cyber security.

This is a realm in which the Communications Security Establishment has proven itself to be an innovative leader and a trusted partner, leading CSE to be a centre of excellence in cyber security for the Government of Canada. The number of nation-states and non-state actors that possess the capability to conduct persistent, malicious cyber operations is growing, and Canada is an attractive target.  CSE’s cyber defence activities play a critical role in the whole-of-government approach to combating cyber threats.

CSE’s sophisticated cyber defence mechanisms block over 100 million malicious cyber actions against the Government of Canada every day. In addition, CSE’s cyber defence information sharing has helped prevent significant losses to the economy and to Canada’s most sensitive information, which has helped Canadian businesses protect their systems and information. Through CSE’s educational initiatives, such as our Top Ten IT Security Actions to protect Government of Canada networks and information, we help ensure that government IT professionals are informed about the latest threats and mitigation measures to protect Government of Canada systems and the information they contain.

Finally, we are committed to becoming more open and transparent about how we protect Canadians’ security and their privacy. In January, CSE held its first ever technical briefing for media and for Parliamentarians.  Explaining complex technical aspects of our work in unclassified settings is challenging, and this media briefing was a positive first step. We are taking other steps to tell Canadians more about the work that we do to help protect them, from recently entering the social media world by launching a Twitter account, to posting new content to our website, to producing videos about our cyber defence work.  

I’ll conclude my remarks by stating that I am confident in our ability to remain resilient in the midst of significant change, to address the growing demands posed by cyber threats, to provide timely and vital foreign intelligence to the Government of Canada, and to continue to safeguard the privacy of Canadians.  My confidence stems from the professionalism and commitment of CSE’s highly skilled workforce. CSE’s employees play a fundamental role in shaping our organization and our capabilities, and in delivering on our objectives. They are our most important asset.

Thank you for inviting us here today. It would be our pleasure to answer any questions you might have.

Discours de la chef du Centre de la sécurité des télécommunications Comité permanent de la défense nationale Le 19 mai 2016

Bonjour, Monsieur le Président et tous les membres du comité. Je suis Greta Bossenmaier, chef du Centre de la sécurité des télécommunications, aussi appelé CST. Monsieur Dominic Rochon, chef adjoint des Politiques et communications et madame Shelly Bruce, chef adjointe du Renseignement électromagnétique m’accompagnent aujourd’hui. Nous sommes heureux d’être ici pour vous parler du mandat et du rôle du CST ainsi que des activités qui s’y déroulent.

Cette année marque le soixante-dixième anniversaire du CST. Au cours des soixante-dix dernières années, le CST s’est adapté aux immenses changements qui ont marqué la sphère de la sécurité internationale et à l’évolution rapide des technologies des communications. De la guerre froide aux groupes terroristes, comme l’État islamique, et du télégraphe à Internet, la nature de notre travail est plus complexe et plus diversifiée que jamais.

Permettez-moi tout d’abord de vous expliquer notre contexte. Il y a cinq ans, le CST a accédé au statut d’organisme autonome relevant du ministère de la Défense nationale et devant rendre des comptes au ministre de la Défense nationale. Aujourd’hui, le CST est l’un des principaux organismes de sécurité et de renseignement du Canada. Notre mission découle des trois volets du mandat du CST en vertu de la Loi sur la défense nationale.

Le premier volet de notre mandat concerne la collecte et l’analyse de renseignement électromagnétique étranger. La Loi sur la défense nationale autorise le CST à acquérir et utiliser l’information provenant de l’infrastructure mondiale d’information dans le but de fournir du renseignement électromagnétique étranger, en conformité avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de renseignement. Le renseignement ainsi obtenu nous aide à comprendre en profondeur et de façon unique les menaces potentielles auxquelles le Canada doit faire face.

Il est important d’insister sur le fait que le CST vise uniquement les entités et les communications étrangères, et que la loi lui interdit de viser des Canadiens ou des personnes se trouvant au Canada.

Le deuxième volet de notre mandat porte sur la cyberdéfense et la protection. Le CST fournit des avis, des conseils et des services visant à renforcer la protection des infrastructures d’information et des renseignements électroniques importants pour le gouvernement du Canada. Notre expertise dans le domaine de la cybersécurité nous permet de contrer les cybermenaces les plus graves qui pèsent sur les réseaux et les systèmes informatiques, et sur les informations qu’ils contiennent.

Enfin, le troisième volet de notre mandat consiste à fournir de l’assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux qui sont chargés de l’application de la loi et de la sécurité en vertu des fonctions qui leur sont légalement conférées. En tant qu’organisme national de cryptologie du Canada, le CST possède un savoir-faire et des capacités uniques. Dans le cadre de son mandat d’assistance, le CST peut mettre ses capacités à la disposition d’organismes chargés de l’application de la loi ou de la sécurité, conformément à l’autorisation juridique de l’organisme demandeur.

Il est aussi important de souligner que les principes du respect de la loi et de la vie privée font partie intégrante de nos activités. Il nous incombe de protéger la vie privée des Canadiens et nous prenons cette responsabilité très au sérieux. La protection de la vie privée des Canadiens est un élément fondamental de notre culture organisationnelle et fait partie intégrante de nos structures, politiques et processus organisationnels. Le CST est régi par un cadre très rigoureux de protection de la vie privée et fait l’objet d’examens internes et d’examens externes indépendants.

Le commissaire indépendant du CST est chargé d’effectuer l’examen externe du Centre de la sécurité des télécommunications. Le commissaire, un juge retraité, et son personnel composé d’experts ont libre accès aux employés du CST, aux dossiers, aux systèmes et aux données de l’organisme. De plus, le commissaire a le pouvoir de citer des témoins à comparaître, au besoin. Le commissaire dépose son rapport sur les activités du CST devant le ministre de la Défense nationale, mais il ne relève pas du ministre, ni du gouvernement, ni du CST. Grâce à ces mesures, on s’assure que le CST effectue ses activités tout en protégeant la vie privée des Canadiens.

Comme je l’ai mentionné plus tôt, tout au long de ses soixante-dix ans d’existence, le CST a servi le pays avec fierté, en s’adaptant sans cesse aux changements considérables qui se sont produits sur le plan de la sécurité internationale. Comme vous pouvez l’imaginer, cet environnement dynamique continuera de façonner nos activités.

Parlons de résultats concrets. Les renseignements fournis par le CST jouent un rôle vital à l’appui des opérations militaires du Canada. Le renseignement du CST a permis de mettre au jour des complots d’extrémistes étrangers qui voulaient attirer, radicaliser et entraîner des individus dans le but de perpétrer des attaques au Canada et dans d’autres régions du monde. Il a également donné lieu à des avertissements en temps opportun qui ont permis de contrer des cybermenaces visant le gouvernement du Canada et des infrastructures et réseaux essentiels. Ce renseignement nous aide à défendre le Canada en nous donnant les moyens de déceler les actes d’hostilité de services de renseignement étrangers. Il a d’ailleurs été un facteur déterminant dans le maintien de l’intégrité de nos frontières et de nos infrastructures. Le renseignement fourni par le CST a grandement servi les intérêts du Canada en fournissant des éléments contextuels sur les crises et les événements mondiaux, permettant ainsi aux intervenants canadiens de prendre des décisions éclairées en matière de sécurité nationale, de défense et de politique étrangère.

Nous nous efforcerons sans cesse de fournir, en temps opportun, de précieux renseignements étrangers qui répondent aux priorités du gouvernement du Canada. Dans un contexte mondial qui devient de plus en plus complexe, il est indispensable d’avoir accès à du renseignement étranger. Pensons au renseignement essentiel que le CST fournit aux responsables de l’opération IMPACT et qui sert à protéger les troupes canadiennes des menaces sur le terrain en Irak. Le ministre de la Défense nationale a affirmé que le renseignement a été un aspect important de cette mission, et je suis fière du fait que le CST continuera d’apporter sa contribution à mesure que la mission canadienne évoluera.

Nous continuerons également à mettre l’accent sur la cybersécurité. Au Canada et dans le monde, un nombre sans cesse croissant d’opérations gouvernementales, d’affaires, de systèmes militaires et d’activités citoyennes sont menés en ligne. La présence accrue de l’information numérique et des systèmes électroniques représente une occasion extraordinaire pour le Canada. Mais elle expose également les systèmes de nos gouvernements, l’industrie canadienne et, en fin de compte, les Canadiens à des risques et des menaces. Même si, depuis soixante-dix ans, la protection des communications et des informations les plus sensibles du Canada a toujours fait partie intégrante du mandat du CST, il n’en demeure pas moins que cette dépendance accrue envers l’information numérique exige que nous intensifiions les mesures de cybersécurité.

Le Centre de la sécurité des télécommunications a fait ses preuves dans ce domaine, à titre de leader innovateur et de partenaire de confiance, en devenant un centre d’excellence en cybersécurité pour le gouvernement du Canada. Les États et les entités non étatiques qui sont en mesure de mener des cyberopérations malveillantes et soutenues ne cessent d’augmenter et constituent une menace constante pour le Canada. Les activités de cyberdéfense du CST jouent un rôle déterminant dans l’approche pangouvernementale visant à combattre les cybermenaces.

Chaque jour, les mécanismes sophistiqués de cyberdéfense du CST bloquent plus de cent millions de cyberattaques malveillantes dirigées contre le gouvernement du Canada. De plus, l’information en cyberdéfense que diffuse le CST a permis de prévenir d’importantes pertes économiques, de protéger l’information la plus sensible du Canada, ce qui a aidé les entreprises canadiennes à  protéger leurs systèmes et de l’information. Grâce aux initiatives éducatives du CST, comme les 10 meilleures mesures de sécurité des TI visant à protéger les réseaux Internet et l’information du gouvernement du Canada, nous aidons les professionnels des TI à être au fait des nouvelles menaces et mesures d’atténuation afin de protéger les systèmes du gouvernement du Canada et l’information qu’ils renferment.

Enfin, nous sommes engagés à faire preuve d’une plus grande ouverture et transparence sur la manière dont nous protégeons les Canadiens et leur vie privée. En janvier, le CST a tenu sa toute première séance d’information technique à l’intention des médias et des parlementaires. Il n’est pas facile d’expliquer les aspects techniques et complexes de notre travail dans un environnement non classifié, mais cette séance d’information avec les médias a été un premier pas dans la bonne direction. Nous mettons d’autres mesures en place pour expliquer aux Canadiens ce que nous faisons pour les protéger. En outre, nous avons récemment fait nos débuts dans les médias sociaux en lançant un compte Twitter, nous avons affiché du nouveau contenu dans notre site Web et produit des vidéos sur le travail que nous effectuons en cyberdéfense. 

Je conclurai mon allocution en réitérant ma confiance en notre capacité à persévérer malgré les profonds changements, à réagir aux impératifs, toujours plus nombreux, imposés par les cybermenaces; à fournir, en temps opportun, du renseignement étranger crucial au gouvernement du Canada; et à continuer de protéger la vie privée des Canadiens. Ma confiance repose sur le professionnalisme et sur l’engagement dont fait preuve l’effectif hautement qualifié du CST. Le personnel du CST est la force motrice qui définit notre organisme et nos capacités, et qui nous rend aptes à atteindre nos objectifs. Il s’agit, sans doute, de notre plus important atout.

Je vous remercie de nous avoir invités aujourd’hui. Nous serons heureux de répondre à vos questions.