Metadata and our Mandate

On August 1, 2019 the Communications Security Establishment Act (CSE Act) came into force. The CSE web site is being updated to reflect the changes in CSE’s authorities and the accompanying accountability and transparency measures.

Metadata

The CSE is mandated to help protect Canada and Canadians by:

  • acquiring foreign intelligence in support of the Government of Canada’s intelligence priorities;
  • helping to protect and defend government and non-government networks;
  • assisting federal law enforcement and security agencies, the Canadian Forces and the Department of National Defence in their legally authorized activities;
  • conducting defensive and active foreign cyber operations.

In order to fulfill this mandate, the CSE Act authorizes CSE to collect information from the GII (Global Information Infrastructure), which includes metadata. Metadata is critical to understand the communications environments in which we operate and helps ensure we are directing our intelligence activities at foreign entities outside of Canada.

We’re selective in gathering metadata, collecting and analysing subsets of metadata to:

  • Understand complex and constantly changing communications networks;
  • Discover and analyse foreign intelligence targets and their social networks; and
  • Identify cyber threats.

What is metadata?

Metadata is the context, but not the content of a communication. It is information used by computer systems to identify, describe, manage or route communications across networks. For example, metadata can refer to an internet protocol address or a phone number or the time of a transmission or the location of a device. The complexity of technology used on global networks and the speed with which technology is advancing mean that communications metadata is constantly evolving. While metadata reveals a certain amount of information about devices, users and transmissions, it is contextual and does not expose the content of emails, phone calls or text messages.

Why do we need metadata?

For more than 70 years, metadata has been vital to the successful delivery of our mission. We operate in the global communications network, and metadata helps us characterize how foreign threat actors, such as terrorist groups, cyber actors or hostile intelligence agencies, use networks and systems. We need to understand how they communicate so we can discover the motivations, intentions, capabilities and activities of these actors, and work with our Government of Canada clients to stop threats before they materialize. The metadata is essential to ensuring that we are directing our activities at foreign adversaries, thus mitigating the risks of intercepting private communications from Canada or involving Canadians.

What we don’t do with metadata…

CSE does not collect or use metadata to target or otherwise direct signals intelligence or cyber defence activities at Canadians or anyone in Canada, as such activity is prohibited in the CSE Act.

Metadata and signals intelligence

CSE is a foreign intelligence agency, and must direct its signals intelligence activities exclusively against foreign targets outside of Canada, and in accordance with the Government of Canada intelligence priorities of the day. Given that intelligence targets are dispersed in the vast global network or networks, the collection and use of certain pools of communications metadata can help us hone our intelligence investigations and better pinpoint the networks on which foreign targets operate and how they communicate. Only then can we begin to engineer solutions to collect information and provide important insights to the Government. Without metadata, we would not be able to effectively direct our resources and capabilities to keep Canada and Canadians safe and secure. In the end, the more relevant information, including metadata, we have, the more certain we are in targeting foreign entities outside Canada.

Metadata and cyber security

CSE plays a vital role in protecting electronic information, systems and networks of importance to the Government. Every day, CSE analysts use metadata to discover and defend against cyber threats to Canadian networks. Malicious cyber actors are constantly evolving their techniques to exploit the private communications of Canadians, the intellectual property of our companies, and the secrets of our Government. At CSE, we work to uncover these threats by searching for clues in metadata that uncover malicious activity and, in the case of Government of Canada networks, stop their efforts to exploit the information under our control, including Canadians’ personal information.

Privacy protections

Any information that CSE collects and which may interfere with the reasonable expectation of privacy of a Canadian or person in Canada may only be acquired under a Ministerial Authorization approved by the Intelligence Commissioner, a retired superior court judge.

Given the interconnected, global nature of communications networks, some metadata associated with Canadian communications is likely to be present in the subsets of metadata collected by CSE. We, as Canadians, know the importance of protecting Canadian privacy interests in all of our activities and the CSE Act requires that CSE have measures in place to protect the privacy of Canadians. CSE has a culture of compliance with the law, ministerial authorizations and directives, and our own policies, including a suite of measures that provide robust protection. As part of these protective measures, CSE:

  • focuses collection of metadata to areas of the global network that are most likely to provide foreign intelligence, and avoids collection in areas that are not expected to be predominantly foreign in nature;
  • limits the length of time that metadata can be retained;
  • restricts access to metadata stores to only trained CSE operational and policy officials, and only for authorized analytic activities;
  • administers regular legal briefings, as well as annual privacy policy testing for CSE operational and policy officials (revoking access to data until successful results are achieved);
  • prohibits searches for information about Canadians anywhere or individuals in Canada;
  • respects the privacy rights of Canadians when sharing information, including suppressing any identifying information about Canadians in foreign intelligence reporting;
  • audits and reports on compliance with these activities; and
  • cooperates with the National Security and Intelligence Review Agency and the National Security and Intelligence Committee of Parliamentarians in the review of metadata activities.

Technology is constantly evolving, and CSE never stops adapting to these changes, striving to stay ahead. We do this to not only support our mandate to protect Canada and Canadians, but also to protect the privacy of Canadians. The collection and analysis of metadata are vital to CSE’s efforts to protect Canada and Canadians, but the protection of Canadians’ privacy interests are equally important.

Métadonnées et mandat du CST

Le 1er août 2019, la Loi sur le Centre de la sécurité des télécommunications (Loi sur le CST) est entrée en vigueur. Nous procédons à la mise à jour de notre site Web pour tenir compte des changements apportés aux pouvoirs confiés au CST et des nouvelles mesures de reddition de comptes et de transparence.

Les métadonnées

Le mandat du CST consiste à contribuer à la protection du Canada et des Canadiens des trois façons suivantes :

  • acquérir et fournir du renseignement étranger à l’appui des priorités du gouvernement du Canada en matière de renseignement;
  • aider à protéger et défendre les réseaux gouvernementaux et non gouvernementaux;
  • fournir une assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l’application de la loi et de la sécurité, aux Forces armées canadiennes (FAC) et au ministère de la Défense nationale, dans l’exercice des fonctions que la loi leur confère;
  • mener des cyberopérations étrangères défensives et des cyberopérations étrangères actives.

Afin de remplir ce mandat, la Loi sur le CST autorise l’organisme à recueillir de l’information provenant de l’infrastructure mondiale d’information (IMI), ce qui comprend des métadonnées. Les métadonnées sont essentielles à la compréhension des environnements de communications dans lesquels le CST mène ses activités et permettent de veiller à ce que les activités de renseignement de l’organisme ciblent des entités étrangères se trouvant à l’extérieur du Canada.

Le personnel du CST est sélectif lorsqu’il recueille des métadonnées, et qu’il collecte et analyse des sous ensembles de métadonnées pour faire ce qui suit :

  • comprendre les réseaux de communications complexes qui changent constamment;
  • découvrir et analyser des cibles de renseignement étranger et leurs réseaux sociaux;
  • cerner des cybermenaces

En quoi consistent les métadonnées?

Il s’agit de l’information contextuelle d’une communication (et non de son contenu). Cette information permet aux systèmes informatiques de répertorier, de décrire, de gérer et d’acheminer des communications au sein des réseaux. Les métadonnées peuvent par exemple désigner une adresse de protocole Internet, un numéro de téléphone, l’heure d’une transmission ou l’emplacement d’un dispositif. La complexité des technologies utilisées sur les réseaux mondiaux et la vitesse à laquelle les technologies progressent témoignent de l’évolution constante des métadonnées liées aux communications. Bien que les métadonnées révèlent un certain nombre d’informations sur les dispositifs, les utilisateurs et les transmissions, il s’agit d’informations contextuelles qui n’exposent pas le contenu des courriels, des appels téléphoniques ou des messages textes.

Pourquoi avons-nous besoin des métadonnées?

Depuis plus de 70 ans, les métadonnées jouent un rôle essentiel dans la réussite de la mission du CST. L’organisme mène ses activités sur le réseau de communications mondial et les métadonnées permettent de décrire la manière dont les auteurs de menace étrangers, comme les groupes terroristes, les auteurs de cybermenace ou les organismes de renseignement hostiles, se servent des réseaux et des systèmes. Il faut comprendre la manière dont ils communiquent pour connaître leurs motivations, leurs intentions, leurs capacités ainsi que leurs activités, et collaborer avec les clients du gouvernement du Canada pour mettre fin aux menaces avant qu’elles ne se concrétisent. Les métadonnées sont essentielles pour s’assurer que les activités que mène l’organisme visent des adversaires étrangers et, par le fait même, pour atténuer les risques d’intercepter des communications privées provenant du Canada ou comprenant des Canadiens.

Ce que nous ne faisons pas avec les métadonnées

Le CST ne recueille et n’utilise aucune métadonnée dans le but de cibler des Canadiens ou des personnes se trouvant au Canada, ou de diriger des activités de cyberdéfense ou de renseignement électromagnétique contre des Canadiens ou des personnes se trouvant au Canada, car de telles activités sont interdites aux termes de la Loi sur le CST.

Métadonnées et renseignement électromagnétique

Le CST est un organisme de renseignement étranger et a l’obligation de diriger ses activités de renseignement électromagnétique exclusivement contre des cibles étrangères se trouvant à l’extérieur du Canada, en conformité avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de renseignement du moment. Comme les cibles de renseignement sont dispersées au sein du vaste réseau mondial ou de différents réseaux, la collecte et l’utilisation de certains ensembles de métadonnées liées aux communications peuvent aider le CST à améliorer ses enquêtes en matière de renseignement et à faciliter la découverte des réseaux sur lesquels les cibles étrangères mènent leurs activités et la manière dont elles communiquent. Ce n’est qu’à ce moment que le CST peut commencer à concevoir des solutions visant à recueillir de l’information puis à fournir des indications importantes au gouvernement. En l’absence de ces métadonnées, il serait impossible d’orienter efficacement les ressources et les capacités de l’organisme pour assurer la sécurité du Canada et des Canadiens. Finalement, plus la pertinence de l’information – dont les métadonnées – est élevée, plus le CST est certain de cibler des entités étrangères se trouvant à l’extérieur du Canada.

Métadonnées et cybersécurité

Le CST joue un rôle essentiel dans la protection des systèmes et des réseaux d’information électroniques importants du gouvernement. Tous les jours, les analystes du CST se basent sur des métadonnées pour détecter des cybermenaces et pour défendre les réseaux canadiens contre ces dernières. Les auteurs de cybermenace malveillants perfectionnent constamment leurs techniques afin d’exploiter les communications privées de Canadiens, la propriété intellectuelle des entreprises canadiennes et les secrets du gouvernement.

Le personnel du CST tente de détecter ces menaces en décelant des indices dans les métadonnées grâce auxquelles il découvre des activités malveillantes et, dans le cas des réseaux du gouvernement du Canada, met un terme aux efforts des auteurs de menace qui cherchent à exploiter l’information que le gouvernement détient, dont les renseignements personnels de Canadiens.

Mesures de protection de la vie privée

Toute information recueillie par le CST qui est susceptible de porter atteinte à une attente raisonnable en matière de protection de la vie privée d’un Canadien ou d’une personne se trouvant au Canada peut uniquement être acquise en vertu d’une autorisation ministérielle approuvée par le commissaire au renseignement, un juge retraité d’une cour supérieure.

Comme les réseaux de communications mondiaux sont interreliés, il est possible que des métadonnées associées à des communications de Canadiens se retrouvent dans les sous-ensembles de métadonnées que recueille le CST. En tant que Canadiens, nous savons l’importance de protéger les intérêts canadiens en matière de vie privée dans le cadre de toutes nos activités. La Loi sur le CST exige donc que le CST mette des mesures en place pour protéger la vie privée des Canadiens. La culture du CST repose sur le respect des lois, des autorisations et des directives ministérielles ainsi que des politiques organisationnelles, qui comprend une série de mesures favorisant une protection renforcée, notamment les suivantes :

  • Il concentre sa collecte de métadonnées sur les secteurs du réseau mondial qui sont propices à la collecte de renseignement étranger et évite les secteurs qui ne sont pas principalement de nature étrangère;
  • Il limite la durée de conservation des métadonnées;
  • Il réserve l’accès aux métadonnées conservées aux employés des politiques et aux employés opérationnels formés du CST, et réserve leur utilisation aux activités d’analyse autorisées;
  • Il offre souvent des séances d’information sur les questions juridiques et fait passer annuellement un examen sur les politiques en matière de protection de la vie privée aux employés des politiques et aux employés opérationnels du CST (l’accès aux données est révoqué jusqu’à ce que le personnel réussisse l’examen);
  • Il interdit les recherches d’information sur des Canadiens, peu importe où ils se trouvent, et des personnes se trouvant au Canada;
  • Il respecte les droits en matière de vie privée des Canadiens lorsqu’il diffuse de l’information, en supprimant notamment toute information nominative sur un Canadien dans les rapports de renseignement étranger;
  • Il mène des vérifications et produit des rapports concernant la conformité de ces activités aux lois;
  • Il collabore avec l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement et le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement pour examiner les activités liées aux métadonnées.

Les technologies ne cessent d’évoluer et le CST réussit toujours à s’adapter à ces changements, s’efforçant continuellement de rester à l’avant-garde. Les efforts du personnel du CST visent non seulement à remplir le mandat de l’organisme qui consiste à protéger le Canada et les Canadiens, mais aussi à protéger la vie privée des Canadiens. La collecte et l’analyse des métadonnées sont essentielles aux efforts de protection du Canada et des Canadiens que déploie le CST, et la protection de la vie privée des Canadiens s’avère tout aussi importante.