Cybersécurité et d’assurance de l’information

Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) du CST aide à protéger les systèmes et l’information dont les Canadiens dépendent tous les jours. Il est l’expert technique de la cybersécurité pour le gouvernement du Canada.

Nous employons divers moyens pour assumer ce rôle. D’abord, la Loi sur le CST confère au CST le mandat de fournir des avis, des conseils et des services pour aider à protéger et à défendre les réseaux informatiques du gouvernement du Canada contre les cybermenaces. Le Centre pour la cybersécurité fournit à la collectivité des technologies de l’information du gouvernement des conseils d’expert et des outils de cybersécurité sophistiqués pour veiller à ce que les réseaux et l’information importante qu’ils renferment soient bien protégés.

Deuxièmement, le CST peut également fournir des avis, des conseils et des services en matière de cybersécurité pour aider à protéger et à défendre les infrastructures essentielles du Canada, c’est-à-dire les réseaux et les systèmes des secteurs, des entreprises ou des organismes désignés par le ministre de la Défense nationale comme étant importants pour le gouvernement du Canada.

Qu’entend-on par « infrastructures essentielles »?

Il s’agit des services importants sur lesquels vous comptez tous les jours, comme ceux des entreprises de télécommunications, des fournisseurs d’énergie, des banques et des institutions financières. Le ministre pourrait désigner leurs systèmes et l’information qu’ils renferment comme systèmes ou information d’importance pour le gouvernement du Canada. Les propriétaires d’information et de systèmes ainsi désignés peuvent demander au CST et à son Centre pour la cybersécurité de déployer des outils de cybersécurité sophistiqués pour les aider à se défendre et à se protéger contre des cyberattaques.

Que les systèmes soient désignés en tant que systèmes d’importance ou non, le Centre pour la cybersécurité fournit de l’information et des conseils utiles aux praticiens de la sécurité des TI du secteur privé, d’organismes à but non lucratif, de gouvernements provinciaux et territoriaux et d’administrations municipales. Il s’agit notamment de diffuser la plus récente information sur les cybermenaces ou les vulnérabilités qui les guettent, de publier des avis techniques pour les aider à sécuriser leurs réseaux et de mettre à leur disposition des outils novateurs comme Assemblyline, un outil d’analyse et de détection de maliciels créé par le Centre pour la cybersécurité à l’intention de la collectivité de la cybersécurité.

Le Centre pour la cybersécurité se tient prêt à offrir son assistance dès qu’un grave incident de cybersécurité se produit. Le personnel du Centre agit à titre d’équipe nationale d’intervention en cas d’incident lié à la sécurité informatique (CSIRT pour Computer Security Incident Response Team) et d’équipe d’intervention en cas d’incidents de cybersécurité (CIRT pour Computer Incident Response Team) du gouvernement du Canada. Il travaille étroitement avec les ministères, les propriétaires et les exploitants d’infrastructures essentielles, les entreprises canadiennes et des partenaires internationaux pour intervenir en cas d’incidents de cybersécurité ou pour atténuer les conséquences qui en découlent.

Des conseils sur la cybersécurité pour tous

Les ressources du CST ne s’adressent pas uniquement aux spécialistes de la cybersécurité. Le site Web de la campagne Pensez cybersécurité présente des conseils pratiques sur la façon de protéger vos ordinateurs, vos appareils connectés à Internet et vos activités en ligne contre les cybercriminels et les pirates informatiques. Vous trouverez sur le site toute une gamme d’astuces sur les services bancaires et le magasinage en ligne, les mots de passe et la façon d’offrir (et de recevoir) le cadeau cybersécuritaire parfait.

La cybersécurité par la collaboration

La cybersécurité au Canada repose sur un travail d’équipe. Voilà pourquoi le CST et le Centre pour la cybersécurité travaillent étroitement avec des spécialistes dans le secteur privé, des chercheurs et le milieu universitaire pour favoriser l’échange de conseils et d’information et collaborer à la mise en œuvre d’idées novatrices en matière de cybersécurité. Cette collaboration élève la barre en matière de cybersécurité d’un bout à l’autre du pays, et notre information à nous tous est ainsi mieux protégée contre les menaces.

Vous voulez en savoir plus? Consultez le site Web du Centre pour la cybersécurité.