Cyber Threats To Canada's Democratic Process

How The Democratic Process Is Targeted

Target: Political Parties and Politicians

  • Key threat: Conduct cyberespionage against a political target
  • Key threat: Blackmail a political target
  • Key threat: Embarrass or discredit a political target
  • Key threat: Steal or manipulate voter or party database

During the electoral process, voters are judging and assessing political parties and politicians as they decide who will get their vote. Political parties and politicians try to persuade voters using specific messages and ideas. Adversaries may try to obtain damaging information to gain control over individuals and/or sway public opinion against them.

Conduct Cyberespionage

Political parties and politicians use smartphones, devices, and computers to handle and store personal and political information. This can include databases with detailed personal information about millions of Canadians, both registered voters and political donors. Political parties are authorized to receive parts of the voter registry from election bodies, and they may supplement this with more detailed information about voters. Personal and political information is valuable, enticing adversaries to use cyberespionage to gain access.Endnote 12

 

Blackmail Or Manipulate A Target: Use Information Or Threaten To Release Information

Adversaries may choose to use private information about a politician (or political staff) to try to manipulate or coerce the individual. This type of activity could involve blackmail, bribery, or orchestrating situations to attempt to push the target into behaviours or activities that would otherwise not occur.

 

Embarrass Or Discredit A Target: Releasing Information

Another way adversaries can target political parties and politicians is by first collecting information (as above), then releasing it to the public for the purpose of embarrassing or discrediting the target. In order to enhance this effect, an adversary may make modifications to the information before releasing it to the public. Adversaries might use a third party (e.g. journalists or WikiLeaks) to try to increase the legitimacy of the information and to keep their identities hidden or less obvious. The purpose of this activity is to embarrass or discredit the target, or to help the target’s political rival.

Embarrass Or Discredit A Target: Meddling With Websites Or Social Media

Another way to discredit a political party or politician is to disable or compromise their presence on the Internet. For example, adversaries can target a social media account or a website and deface it with obscene or misleading information, which can fool voters and embarrass the politician. Depending on the timing of such an event, the impact could range from mere nuisance to a major turning point in a close election campaign.

The cyber capabilities required to disable a website are relatively simple to buy or rent, which allows adversaries who do not possess technical abilities to easily and cheaply acquire them to accomplish their goals.

When adversaries try to publicly embarrass or discredit a target, they are doing so with the intent that it will enter the mainstream news cycle, knocking a party “off message”, even if only temporarily. The media itself can also be targeted in order to influence the political process and public opinion. This is discussed in the next section.

In the long term, this type of activity can have a chilling effect on democracy. Qualified candidates may decide that running for public office is simply not worth the potential negative effect on their personal life and reputation.

Steal Or Manipulate Voter Or Party Database

Adversaries might steal voter or party databases because they fetch a price on illicit parts of the Internet (i.e. the Darkweb), where large quantities of personal identity information are constantly bought and sold.Endnote 14

Adversaries might also decide to change data, or make it unavailable (e.g. by encrypting it) to political parties and politicians that use the information to identify and communicate with voters. If adversaries targeted a political party with this activity, it could impact the election campaign by denying the party a valuable tool used for voter outreach and engagement.

Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada

Comment le processus démocratique est-il ciblé?

Cibles : les partis politiques et les politiciens

  • Menace : Mener des activités de cyberespionnage contre une cible politique.
  • Menace : Exercer du chantage contre une cible politique.
  • Menace : Embarrasser ou discréditer une cible politique.
  • Menace : Voler ou manipuler les bases de données du parti ou celles sur les électeurs.

Au cours du processus démocratique, les électeurs jugent et évaluent les partis politiques et les politiciens. Les partis politiques et les politiciens essaient de persuader les électeurs à l’aide d’idées et de messages particuliers. Les adversaires peuvent essayer d’obtenir des renseignements préjudiciables pour manipuler les personnes visées ou pour influencer l’opinion publique à leur sujet.

Cyberespionnage

Les partis politiques et les politiciens utilisent des téléphones intelligents, des dispositifs et des ordinateurs pour traiter et conserver des renseignements personnels et politiques. Ces renseignements peuvent comprendre des bases de données contenant des renseignements personnels sur des millions de Canadiens, tant des électeurs que des donateurs politiques. Les partis politiques sont autorisés à recevoir une partie du registre des électeurs de la part des organismes électoraux et ils peuvent y ajouter des renseignements supplémentaires sur les électeurs. Ces renseignements personnels et politiques ont une grande valeur et incitent les adversaires à se tourner vers le cyberespionnage pour y accéderNotes en fin de texte 12.

 

Manipuler une cible ou faire du chantage : Utiliser des renseignements ou menacer de les divulguer publiquement

Les adversaires peuvent décider d’utiliser des renseignements personnels sur un politicien, ou sur le personnel politique, pour essayer de manipuler la personne ou de la contraindre à faire des choses. Ce type d’activités peut comprendre du chantage, des pots-de-vin ou l’orchestration de situations visant à pousser la cible à adopter des comportements inhabituels ou participer à des activités nuisibles.

 

Embarrasser ou discréditer une cible : Divulgation de renseignements

Les adversaires peuvent cibler des partis politiques ou des politiciens en recueillant d’abord des renseignements (comme dans l’exemple précédent), puis en divulguant publiquement ces renseignements en vue d’embarrasser ou de discréditer la cible. Parfois, les adversaires modifient les renseignements avant de les divulguer afin d’obtenir un effet plus spectaculaire. Les adversaires peuvent aussi faire appel à une tierce partie (p. ex. journaliste, WikiLeaks) pour accroître la légitimité des renseignements et pour demeurer anonymes ou masquer autant que possible leur identité. L’objectif de cette activité est d’embarrasser ou de discréditer la cible ou encore d’aider les rivaux de la cible.

Embarrasser ou discréditer une cible : Ingérence des sites Web ou des médias sociaux

Un autre moyen de discréditer un parti politique ou un politicien est d’interrompre ou compromettre sa présence sur Internet. Par exemple, les adversaires peuvent cibler le compte dans les médias sociaux ou le site Web d’une personne et le dégrader avec du contenu obscène ou de la désinformation, pour berner les électeurs et embarrasser le politicien. Selon le moment auquel survient un tel événement, ses conséquences peuvent représenter une simple nuisance ou un tournant décisif en cas d’élections serrées.

Les cybercapacités nécessaires à la mise hors service d’un site Web sont relativement simples à acheter ou à louer, ce qui permet aux adversaires qui ne possèdent pas de capacités techniques de se les procurer à peu de frais afin d’atteindre leurs objectifs malveillants.

Lorsque des adversaires essaient d’embarrasser ou de discréditer publiquement une cible, ils le font en espérant voir les renseignements qu’ils ont divulgués se retrouver dans les actualités courantes, afin de nuire à un parti politique, même si cela n’est que temporaire. Les médias peuvent être ciblés pour influencer le processus politique et l’opinion publique. Nous en parlerons plus en détail dans la section suivante.

À long terme, ce genre d’activité peut avoir de terribles effets sur la démocratie. Par exemple, des candidats qualifiés pourraient décider de ne pas se présenter à des élections en raison de la myriade de conséquences négatives que cela pourrait avoir sur leur vie personnelle et leur réputation.

Voler ou manipuler les bases de données du parti ou celles sur les électeurs

Les adversaires tentent parfois de dérober les bases de données d’un parti politique ou celles sur les électeurs, car ils peuvent en tirer un bon prix dans des parties illicites d’Internet (c.-à-d. sur le Web invisible) où l’on achète et vend constamment de grandes quantités de renseignements nominatifs personnelsNotes en fin de texte 14.

Les adversaires peuvent aussi modifier les données ou les rendre inaccessibles (p. ex. en les chiffrant) aux partis politiques et aux politiciens qui les utilisent pour identifier les électeurs et communiquer avec eux. Les adversaires qui ciblent ainsi un parti politique peuvent influencer le cours des élections en empêchant le parti politique en question d’utiliser un important outil d’approche et d’engagement de l’électorat.