Cyber Threats To Canada's Democratic Process

Overview Of Cyber Threats

The Internet age has ushered in new threats to the democratic process. Most social discourse related to the democratic process now occurs online. This includes email, tweets, websites, databases, computer networks, and many other information technologies used by voters, electoral bodies, political parties and politicians, and the media. Canada is among a large and growing group of states that must defend against adversaries using cyber capabilities to covertly influence all three aspects of the democratic process.

Adversaries are any states, groups, or individuals who have used or might use cyber capabilities to threaten or influence Canada’s democratic process. Some adversaries intentionally set out to covertlly influence a democratic process: these are strategic threats.

Other adversaries do not set out to influence the outcome of a democratic process, although this might occur as an unintended consequence: these are incidental threats. Those responsible for incidental threats are often simply casting a wide net, hoping to exploit an insecure network or database to earn some money or for the thrill of it. That their activities could affect the democratic process is simply coincidental.

To assess the cyber threats to the democratic process, CSE examined cyber threat activity against democratic processes worldwide over the past ten years. There are six types of adversaries that have undertaken activities to influence the democratic process, or have the capability to do so.

  • Nation-states are motivated by economic, ideological, and/or geopolitical interests.
  • Hacktivists are motivated by ideological issues.
  • Cybercriminals are motivated by financial profit.Endnote 5
  • Terrorist groups are motivated by violent extremist ideologies.
  • Political actors are motivated by winning political power domestically.
  • Thrill-seekers are individuals seeking reputational or personal satisfaction from successful hacking.

Figure 2: At a glance: Adversaries targeting Canada

Figure 2 - Description

  • Nation-states are motivated by economic, ideological, and/or geopolitical interests.
  • Hacktivists are motivated by ideological issues.
  • Cybercriminals are motivated by financial profit.
  • Terrorist groups are motivated by violent extremist ideologies.
  • Political actors are motivated by winning political power domestically.
  • Thrill-seekers are individuals seeking reputational or personal satisfaction from successful hacking.

Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada

Aperçu des cybermenaces

L’avènement d’Internet a été accompagné d’une panoplie de nouvelles menaces contre le processus démocratique. La majeure partie du discours social lié au processus démocratique se produit désormais en ligne. On pense, entre autres, aux courriels, aux gazouillis, aux sites Web, aux bases de données, aux réseaux informatiques et à beaucoup d’autres technologies de l’information dont se servent les électeurs, les organismes électoraux, les partis politiques, les politiciens et les médias. Le Canada fait partie d’un groupe d’États de plus en plus nombreux qui doivent se défendre contre leurs adversaires qui utilisent des cybercapacités pour secrètement exercer une influence sur les trois aspects du processus démocratique.

Par adversaire, on entend tout État, tout groupe ou toute personne qui a utilisé ou qui pourrait utiliser des cybercapacités pour menacer ou influencer le processus démocratique du Canada. Certains adversaires sont auteurs de menaces stratégiques, en ce sens qu’ils visent sciemment à influencer secrètement un processus démocratique en particulier.

D’autres adversaires ne visent pas à influencer les résultats d’un processus démocratique, mais peuvent y parvenir malgré eux : il s’agit alors de menaces indirectes. Souvent, les responsables des menaces indirectes ratissent large dans l’espoir d’exploiter une base de données ou un réseau non sécurisé pour des motifs financiers ou simplement pour se divertir. Le fait que leurs activités touchent le processus démocratique est une simple coïncidence.

En vue d’évaluer les menaces contre le processus démocratique, le CST a examiné les cybermenaces qui ont ciblé les processus démocratiques à l’échelle mondiale au cours des dix dernières années. On compte six catégories d’adversaires qui entreprennent des activités visant à influencer le processus démocratique ou qui ont les capacités d’y parvenir.

  • Les États-nations motivés par des intérêts économiques, idéologiques ou géopolitiques.
  • Les hacktivistes motivés par des questions idéologiques.
  • Les cybercriminels motivés par l’appât du gainNotes en fin de texte 5.
  • Les groupes terroristes motivés par des idéologies extrémistes et violentes.
  • Les acteurs politiques motivés par le désir d’être portés au pouvoir national.
  • Les amateurs de sensations fortes motivés par le désir de se faire une réputation ou par l’atteinte d’une satisfaction personnelle découlant d’activités de piratage réussies.

Figure 2 : Aperçu des adversaires qui ciblent le Canada

Figure 2 - Description

  • Les États-nations motivés par des intérêts économiques, idéologiques ou géopolitiques.
  • Les hacktivistes motivés par des questions idéologiques.
  • Les cybercriminels motivés par l’appât du gain.
  • Les groupes terroristes motivés par des idéologies extrémistes et violentes.
  • Les acteurs politiques motivés par le désir d’être portés au pouvoir national.
  • Les amateurs de sensations fortes motivés par le désir de se faire une réputation ou par l’atteinte d’une satisfaction personnelle découlant d’activités de piratage réussies.