Cyber Threats To Canada's Democratic Process

About This Document

In response to a request from the Minister of Democratic Institutions, this report includes a threat assessment by the Communications Security Establishment (CSE) on cyber threats to Canada’s democratic process.

Assessment Process

The goal of intelligence analysis is to provide readers with intellectually rigorous, objective, and timely products. CSE’s cyber threat assessments are based on an analysis process that includes evaluation of the quality of available information, exploration of alternative explanations, mitigation of biases, and application of probabilistic approaches.

In this assessment, we distinguish between fact, assumptions, and conclusions. We use the words “we assess” or “we judge” to convey an analytic assessment or judgement made by CSE. We also use words such as “possibly”, “likely”, and “very likely” to convey probability (see Annex A).

Sources

Many of the key judgements in this assessment rely on a body of reporting from multiple sources and are based on CSE’s knowledge and expertise in foreign intelligence and cybersecurity. However, this is an unclassified document and we cannot divulge classified intelligence, which would jeopardize sources and methods of intelligence collection. CSE cannot publicly reveal the full extent of our knowledge or the complete basis for our judgements.

Scope

This document discusses a wide range of cyber threats to Canadian political and electoral activities at the federal, provincial/territorial, and municipal levels.Endnote 3 Given the scope of the assessment, we do not look at the particular risks to and vulnerabilities of all elections, political parties and politicians, and media in Canada. Nor do we provide an exhaustive list of cyber capabilities, or the way that adversaries could deploy them, as the activities of Canada’s cyber adversaries would take chapters to catalogue.Endnote 4

As well, providing cyber threat mitigation advice is beyond the scope of this assessment. In a general sense, many of the cyber threats that we discuss throughout the assessment can be mitigated through cybersecurity (e.g. measures found in CSE’s Top 10 IT Security Actions), physical security, and business-continuity best practices.

This threat assessment is based on information available as of 7 June 2017.

Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada

À propos du présent document

Le présent rapport répond à une demande de la ministre des Institutions démocratiques et comprend une évaluation des cybermenaces contre le processus démocratique du Canada effectuée par le Centre de la sécurité des télécommunications (CST).

Processus d’évaluation

L’objectif de notre analyse du renseignement est d’offrir aux lecteurs des produits d’information objectifs, opportuns et d’une grande rigueur intellectuelle. Le CST effectue ses évaluations des cybermenaces en se basant sur un processus d’analyse qui comprend l’évaluation de la qualité des renseignements disponibles, l’étude de différentes explications, l’atténuation des biais et la mise en oeuvre d’approches probabilistes.

Dans la présente évaluation, nous ferons la distinction entre les faits, les hypothèses et les conclusions. Nous emploierons des termes comme « selon nos évaluations » ou « nous croyons » pour communiquer les évaluations analytiques ou les jugements du CST. Nous utiliserons aussi des termes comme « possiblement », « susceptible », « probable » et « très probable » pour exprimer les probabilités (voir l’annexe A).

Sources

La plupart des jugements que contient le présent rapport se basent sur un ensemble de rapports provenant de nombreuses sources et sont fondés sur les connaissances et l’expertise du CST en matière de renseignement étranger et de cybersécurité. Cependant, comme il s’agit d’un document non classifié, nous ne pouvons pas y dévoiler du renseignement classifié, ce qui compromettrait les sources et les méthodes de collecte de renseignement de l’organisme. Le CST ne peut pas révéler publiquement l’étendue de ses connaissances ou les fondements complets de ses jugements.

Portée

Le présent document traite d’une vaste gamme de cybermenaces contre les activités politiques et électorales du Canada aux ordres fédéral, provincial, territorial et municipalNotes en fin de texte 3. En raison de la portée de l’évaluation, nous ne nous pencherons pas sur tous les risques et vulnérabilités liés aux élections, aux partis politiques, aux politiciens et aux médias du Canada. Nous ne fournirons pas non plus une liste exhaustive des cybercapacités ou des moyens dont disposent nos adversaires pour les déployer, car les activités des cyberadversaires du Canada prendraient des centaines de pages à cataloguerNotes en fin de texte 4.

De plus, la prestation de conseils sur l’atténuation des cybermenaces ne s’inscrit pas dans la portée de la présente évaluation. Généralement, la plupart des cybermenaces dont nous discuterons dans la présente peuvent être atténuées grâce à la cybersécurité (p. ex. les 10 meilleures mesures de sécurité des TI du CST), à la sécurité physique et aux pratiques exemplaires en matière de continuité des activités.

La présente évaluation des menaces se fonde sur des renseignements disponibles en date du 7 juin 2017.