Cyber Threats To Canada's Democratic Process

Executive Summary

The recent cyber threat activity against the democratic process in the United States and Europe has raised concerns about similar threats to Canada. In this assessment, we consider the cyber threats to Canada’s democratic process at the federal, provincial/territorial, and municipal levels of government. We restrict our analysis of the democratic process to three important aspects that adversaries can target: elections, political parties and politicians, and the media.

To better understand the threat environment, CSE examined cyber threat activity against democratic processes both in Canada and around the world over the past ten years. In this assessment, we review cyber capabilities and how adversaries use these capabilities in sophisticated ways to influence a democratic process. We provide our assessment of cyber threat activity targeting democratic processes – both around the world and in Canada – and what we expect to see against the 2019 federal election, political parties and politicians, and the media relevant to the election.

 

Key Judgements

  • Cyber threat activity against the democratic process is increasing around the world, and Canada is not immune. In 2015, during the federal election, Canada’s democratic process was targeted by low-sophistication cyber threat activity.Endnote 1 It is highly probable that the perpetrators were hacktivists and cybercriminals, and the details of the most impactful incidents were reported on by several Canadian media organizations.Endnote 2
  • A small number of nation-states have undertaken the majority of the cyber activity against democratic processes worldwide, and we judge that, almost certainly, they are the most capable adversaries.
  • However, to date, we have not observed nation-states using cyber capabilities with the purpose of influencing the democratic process in Canada during an election. We assess that whether this remains the case in 2019 will depend on how Canada’s nation-state adversaries perceive Canada’s foreign and domestic policies, and on the spectrum of policies espoused by Canadian federal candidates in 2019.
  • We expect that multiple hacktivist groups will very likely deploy cyber capabilities in an attempt to influence the democratic process during the 2019 federal election. We anticipate that much of this activity will be low-sophistication, though we expect that some influence activities will be well-planned and target more than one aspect of the democratic process.
  • Regarding Canada’s democratic process at the federal level, we assess that, almost certainly, political parties and politicians, and the media are more vulnerable to cyber threats and related influence operations than the election activities themselves. This is because federal elections are largely paper-based and Elections Canada has a number of legal, procedural, and information technology measures in place.
  • We assess that the threat to Canada’s democratic process at the sub-national level (i.e. provincial/territorial and municipal) is very likely to remain at its current low level. However, some of Canada’s sub-national political parties and politicians, electoral activities, and media are likely to come under increasing threat from nation-states and hacktivists.
  • Over the past five years, there has been an upward trend in the amount of cyber threat activity against democratic processes globally. So far, in 2017, 13 percent of countries holding federal elections have had their democratic process targeted.
  • Adversaries worldwide use cyber capabilities to target all three aspects of the democratic process (i.e. elections, political parties and politicians, and traditional and social media).
    • Against elections, adversaries use cyber capabilities to suppress voter turnout, tamper with election results, and steal voter information.
    • Against political parties and politicians, adversaries use cyber capabilities to conduct cyberespionage for the purposes of coercion and manipulation, and to publicly discredit individuals.
    • Against both traditional and social media, adversaries use cyber capabilities to spread disinformation and propaganda, and to shape the opinions of voters.
  • We judge that it is highly probable that cyber threat activity against democratic processes worldwide will increase in quantity and sophistication over the next year, and perhaps beyond that. The reasons for this include:
    • Many effective cyber capabilities are publicly available, cheap, and easy to use.
    • The rapid growth of social media, along with the decline in longstanding authoritative sources of information, makes it easier for adversaries to use cyber capabilities and other methods to inject disinformation and propaganda into the media and influence voters.
    • Election agencies are, increasingly, using the Internet to improve services for voters. As these services move online, they become more vulnerable to cyber threats.
    • Deterring cyber threat activity is challenging because it is often difficult to detect, attribute, and respond to in a timely manner. As a result, the cost/benefit equation tends to favour those who use cyber capabilities rather than those who defend against their use.
    • Finally, there is a dynamic of success emboldening adversaries to repeat their activity, and to inspire copycat behaviour.

Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada

Sommaire

Les récentes cybermenaces contre le processus démocratique aux États-Unis et en Europe ont suscité de nombreuses inquiétudes sur la possibilité de voir de pareilles menaces cibler le Canada. Dans le cadre de la présente évaluation, nous nous pencherons sur les cybermenaces ciblant le processus démocratique des ordres de gouvernement fédéral, provincial, territorial et municipal au Canada. Nous limiterons notre analyse du processus démocratique à ses trois aspects les plus ciblés par les adversaires : les élections, les partis politiques et les politiciens, ainsi que les médias.

Pour mieux comprendre le contexte de la menace, le CST a examiné les cybermenaces qui ont ciblé les processus démocratiques du Canada et d’autres pays dans le monde au cours des dix dernières années. Dans la présente évaluation, nous examinerons les cybercapacités des adversaires du Canada et la manière dont ils s’en servent pour exercer une influence sur un processus démocratique. Nous fournirons notre évaluation des cybermenaces qui ciblent les processus démocratiques, au Canada et dans le reste du monde, et des cybermenaces susceptibles de cibler le processus démocratique en 2019 (c.-à-d. les élections fédérales de 2019, les partis politiques, les politiciens et les médias qui joueront un rôle dans les élections).

 

Faits saillants

  • On constate de plus en plus de cybermenaces contre les processus démocratiques aux quatre coins du monde, et le Canada n’est pas à l’abri. Le processus démocratique qui s’est déroulé lors des élections fédérales de 2015, au Canada, a été ciblé par une cybermenace peu sophistiquéeNotes en fin de texte 1. Il est très probable que les auteurs de cette cybermenace étaient des hacktivistes et des cybercriminels. De plus, les détails entourant les incidents les plus graves ont fait l’objet de reportages dans plusieurs médias canadiensNotes en fin de texte 2.
  • Un petit nombre d’États-nations sont derrière la majorité des cybermenaces contre les processus démocratiques du monde entier. Nous sommes d’avis que ces adversaires disposent presque certainement d’imposantes capacités contre les processus démocratiques.
  • Toutefois, à ce jour, nous n’avons pas encore constaté l’utilisation de cybercapacités par des États-nations visant à influencer le processus démocratique du Canada pendant des élections. Nous croyons qu’en 2019, cette situation pourrait être la même ou changer, selon la perception qu’auront les États-nations adversaires des politiques nationales et étrangères du Canada ainsi qu’en fonction de l’ensemble des politiques adoptées par les candidats aux élections fédérales de 2019.
  • Nous nous attendons à ce que de nombreux groupes d’hacktivistes déploient des cybercapacités en vue d’influencer le processus démocratique lors des élections fédérales qui auront lieu en 2019. Nous croyons que la majorité de ces activités seront de faible complexité, mais nous nous attendons à ce que certaines activités d’influence soient bien planifiées et ciblent plus d’un aspect du processus démocratique.
  • En ce qui a trait au processus démocratique fédéral du Canada, nous estimons que les partis politiques, les politiciens et les médias sont plus vulnérables aux cybermenaces et aux opérations d’influence que les activités entourant les élections à proprement parler. Ceci s’explique par le fait que le scrutin s’effectue avec des bulletins de vote en papier et par les mesures juridiques, procédurales et liées aux technologies de l’information mises en place par Élections Canada.
  • D’après notre évaluation, nous croyons que la menace contre les processus démocratiques infranationaux (c.-à-d. les processus provincial, territorial et municipal) demeurera très probablement à un faible niveau, mais que certains partis politiques, politiciens, activités électorales et médias infranationaux sont plus susceptibles d’être la cible de menaces émanant d’États-nations et d’hacktivistes.
  • Au cours des cinq dernières années, on a remarqué une hausse, à l’échelle mondiale, des cybermenaces contre les processus démocratiques. À ce jour, en 2017, les processus démocratiques d’environ 13 p. 100 des pays qui ont organisé des élections fédérales ont été ciblés par des cybermenaces.
  • On constate, à l’échelle mondiale, que les adversaires ciblent les trois aspects du processus démocratique (c.-à-d. les élections, les partis politiques et les politiciens, et les médias traditionnels et les médias sociaux).
    • Ces adversaires utilisent leurs cybercapacités pour nuire aux élections en entravant la participation des électeurs, en trafiquant les résultats des élections et en volant les renseignements personnels des électeurs.
    • Ils utilisent leurs cybercapacités contre les partis politiques et les politiciens en effectuant des activités de cyberespionnage à des fins de coercition, de manipulation et pour discréditer publiquement certaines personnes.
    • Ils utilisent leurs cybercapacités contre les médias traditionnels et les médias sociaux pour y faire de la désinformation et de la propagande, et manipuler les opinions des électeurs.
  • Nous croyons qu’il est très probable que les cybermenaces contre les processus démocratiques seront plus nombreuses et plus complexes au cours de l’année à venir, et peut-être à plus long terme, et ce, à l’échelle mondiale. Voici pourquoi :
    • de nombreuses cybercapacités sont accessibles au public, abordables et faciles à utiliser;
    • l’expansion rapide des médias sociaux et le déclin des sources d’information faisant autorité rendent la tâche plus facile aux adversaires qui utilisent leurs cybercapacités et d’autres méthodes pour faire des campagnes de désinformation et de propagande dans les médias et influencer les électeurs;
    • les organismes électoraux se tournent de plus en plus vers Internet pour améliorer leurs services aux électeurs, ce qui rend ces services plus vulnérables aux cybermenaces;
    • il est difficile de prévenir les cybermenaces, car elles sont habituellement difficiles à détecter, à attribuer et à contrer en temps opportun; par conséquent, l’équation coûts-avantages est plus favorable pour les auteurs de cybermenaces que pour ceux qui s’efforcent de les contrer;
    • enfin, les réussites des auteurs de cybermenaces enhardissent nos adversaires qui répètent leurs exploits et inspirent d’autres auteurs à imiter leurs comportements.