Cyber Threats To Canada's Democratic Process

Global Trends And The Threat To Canada

Canadian Context

Cyber Threats To Canada’s Democratic Process

Cyber threat activity affecting the democratic process in Canada is a small fraction of the much larger global experience. During the 2015 federal election, Canada's democratic process was targeted by low-sophistication cyber threat activity. It is highly probable that the perpetrators were hacktivists and cybercriminals, and the details of the most impactful incidents were reported on by several Canadian media organizations.Endnote 20

The next federal election in Canada is set to occur in 2019. Setting aside unforeseeable events, we judge that, almost certainly, multiple hacktivist groups will deploy cyber capabilities in an attempt to influence the democratic process in 2019. Hacktivists will likely study the success of past influence operations and adopt more sophisticated and successful activities.

While much of this activity will be low-sophistication, we expect that some influence activities will be well-planned and target more than one aspect of the democratic process, and could almost be characterized as medium-sophistication.

Nation-states have demonstrated the highest sophistication (mostly medium and high, but some low) and a small number of nation-states have undertaken the majority of the cyber activity against democratic processes worldwide. Nation-states also use non-cyber methods (e.g. traditional espionage, manipulation and coercion, or state-sponsored newspapers and television stations) to try to influence the media and political parties and politicians.

Against Canada, nation-states are constantly deploying cyber capabilities to try to gain access to Government of Canada networks and the communications of federal government officials.Endnote 21

Terrorist groups have not demonstrated the intent to use cyber capabilities to influence democratic processes globally or in Canada. However, some groups have demonstrated that they are capable of using cyber capabilities, orchestrating a wide range of activities and manipulating traditional and social media.

To date, we have not observed nation-states using cyber capabilities with the purpose of influencing the Canadian democratic process during an election. We assess that whether this remains the case in 2019 will depend on how nation-state adversaries perceive Canada’s foreign and domestic policies over the next two years, and on the spectrum of policies espoused by Canadian federal candidates in 2019.

We assess that the threat to the democratic process in relation to Canada's sub-national elections is very likely to remain at its current low levels.

Outside Canada, corrupt political actors use cyber capabilities to influence their domestic democratic processes, although this represents only 9 percent of observed activity. Given the prevalence of cyber capabilities and the advantages they confer, it is likely that political actors outside Canada will increasingly avail themselves of these capabilities to shape their political fortune. As Canada ranks low in corruption, this type of activity is far more likely to be seen elsewhere.Endnote 22

Looking beyond the federal level, in Canada, CSE has no indication that the democratic process has been targeted in relation to the thousands of elections held at the provincial/territorial or municipal level over the past five years. This is good news.

We assess that the threat to the democratic process in relation to Canada’s sub-national elections is very likely to remain at its current low levels. However, the trends we identify above are likely to act as a tailwind, putting some of Canada’s provincial/territorial and municipal political parties and politicians, electoral activities, and relevant media under increasing threat.

In particular, we know that certain nation-states have core interests that can be affected by Canadian policies related to natural resources, which are often made at the provincial/territorial level. In addition, Canada has provincial/territorial and municipal leaders that have made policies and statements garnering national and international attention. Hacktivists may begin to view sub-national elections, political parties and politicians, and the media as worthy targets.

Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada

Les tendances mondiales et la menace envers le Canada

Le contexte canadien

Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada

La cybermenace qui touche le processus démocratique au Canada ne représente qu’une petite fraction d’une activité mondiale bien plus vaste. Le processus démocratique qui s’est déroulé en 2015, au Canada, a été ciblé par une cybermenace peu sophistiquée. Il est très probable que les auteurs de cette cybermenace étaient des hacktivistes et des cybercriminels. Les détails entourant les incidents les plus graves ont d’ailleurs fait l’objet de reportages dans plusieurs médias canadiensNotes en fin de texte 20.

Au Canada, les prochaines élections fédérales auront lieu en 2019. Sans tenir compte des événements imprévisibles, nous estimons qu’il est presque certain que plusieurs groupes d’hacktivistes déploieront des cybercapacités en vue d’influencer ce processus démocratique. Les hacktivistes étudieront probablement les opérations d’influence qui ont été concluantes par le passé, et mèneront des activités plus sophistiquées et mieux réussies.

La majorité de ces activités sera de faible complexité, mais nous nous attendons à ce que certaines activités d’influence soient bien planifiées et ciblent plus d’un aspect du processus démocratique, de sorte qu’elles pourraient presque atteindre un niveau moyen de sophistication.

Les États-nations ont fait preuve du plus haut niveau de sophistication (surtout moyen et élevé, mais parfois faible) et un petit nombre d’entre eux sont derrière la majorité des cybermenaces contre les processus démocratiques du monde entier. Les États-nations font aussi appel à des méthodes qui ne sont pas ancrées dans le cyberenvironnement (p. ex. la manipulation, la coercition et l’espionnage traditionnels, ainsi que les journaux et stations de télévision parrainés par l’État) pour tenter d’influencer les médias, les partis politiques et les politiciens.

Les États-nations déploient constamment des cybercapacités pour tenter d’accéder aux réseaux du gouvernement du Canada et aux communications des représentants du gouvernement fédéralNotes en fin de texte 21.

Les groupes terroristes n’ont pas manifesté leur intention d’utiliser des cybercapacités pour influencer les processus démocratiques à l’échelle internationale ou au Canada.

À ce jour, rien n’indique que des États-nations aient utilisé des cybercapacités en vue d’influencer le processus démocratique du Canada au cours des élections. Nous croyons qu’en 2019, cette situation pourrait être la même ou changer selon la perception qu’auront les États-nations adversaires des politiques nationales et étrangères du Canada, au cours des deux prochaines années, ainsi qu’en fonction de l’ensemble des politiques adoptées par les candidats aux élections fédérales de 2019.

Cependant, certains groupes ont démontré qu’ils sont capables d’utiliser des cybercapacités, d’orchestrer une vaste gamme d’activités et de manipuler les médias sociaux et les médias traditionnels. Nous croyons que certains groupes terroristes seraient en mesure de monter une campagne d’un niveau de sophistication moyen. Il est probable que l’absence d’activité témoigne de leur manque d’intention de se mettre à l’oeuvre.

À l’extérieur du Canada, des acteurs politiques corrompus emploient des cybercapacités pour influer sur les processus démocratiques de leurs pays; toutefois, cela ne représente que 9 p. 100 des activités observées. Étant donné la popularité des cybercapacités et les avantages qu’elles confèrent, les acteurs politiques à l’étranger s’en serviront probablement de plus en plus pour façonner leur avenir politique. Puisque le taux de corruption est faible au Canada, il est bien plus probable que ce genre d’activités se produise ailleurs dans le mondeNotes en fin de texte 22.

Au-delà du fédéral, le CST n’a aucune indication que des cybermenaces aient visé le processus démocratique d’une des milliers d’élections provinciales, territoriales ou municipales au cours des cinq dernières années.

Il s’agit d’une bonne nouvelle. D’après notre évaluation, nous croyons qu’il est très probable que le niveau de menace contre le processus démocratique lié aux élections infranationales reste faible. Toutefois, les tendances que nous avons soulignées ci-dessus risquent d’avoir un effet de vent arrière en accroissant la menace envers les activités électorales, les partis politiques et les politiciens municipaux, provinciaux et territoriaux du Canada, ainsi que les médias pertinents.

Tout particulièrement, nous savons que les principaux intérêts de certains États-nations peuvent être directement influencés par les politiques canadiennes liées aux ressources naturelles, lesquelles sont souvent élaborées par les provinces et les territoires. En outre, certains leaders provinciaux, territoriaux et municipaux du Canada sont à l’origine de politiques et de déclarations qui ont attiré l’attention à l’échelle nationale et internationale. Les élections, les partis politiques et les politiciens au niveau infranational pourraient donc devenir des cibles dignes d’intérêt pour les hacktivistes.