Cyber Threats To Canada's Democratic Process

Explaining Cyber Threat Activity

Case Study: Cyberespionage Against A Candidate

Target: Mayoral candidate

Objective: Obtain campaign strategy and personal information and provide it to his/her rival

Scenario: In a close-fought municipal campaign, an adversary gains access to the smartphone and then the computer system of a mayoral candidate. Once in the system, the adversary is able to find the candidate’s campaign strategy and compromising personal information. The adversary steals this information and provides it anonymously to the candidate’s rival, who can use it to help his/her own campaign.

Beyond open-source research, illegal access to a candidate’s email, smartphone, or computer can be very valuable to adversaries. While this process can occur in a number of different ways, this case study illustrates the basics of cyberespionage.

  1. Gain access to the target’s smartphone: The adversary sends a spear-phishing email directly to a candidate (or to someone close to him/her). The purpose here is to entice the target to click on a link or open a file. For example, the subject line of the email could be “draft of speech for your approval” and the link is to a word document file entitled “draft with your changes”. The candidate clicks on the link from his/her smartphone. Clicking on the link installs malware.

    Because of the malware, the adversary now has access (via the Internet) to the smartphone, allowing him/her to monitor all text, email, instant messaging, and photos, and even turn on the video and audio recording features of the smartphone, unbeknownst to the victim.

  2. Jump from the smartphone to the laptop (move laterally): With control of the first device (e.g. a smartphone), the adversary can gain access to other devices, such as laptops and other Internet-connected devices. The adversary may try to move laterally to the devices of the candidate’s staff or family members.

  3. Monitor the smartphone and the laptop: In addition to documents that outline the candidate’s campaign strategy, some of the most intimate and private details of a candidate’s life are stored electronically, including the candidate’s political, financial, health, and romantic history.

  4. Profile and look for exploitable information (analyze): The adversary profiles the documents, text messages, and audio and video, and finds the campaign strategy and politically sensitive or personally embarrassing information.

  5. Send the information to the rival: The adversary anonymously contacts the candidate’s rival, and sends him/her the potentially helpful information.

    The rival uses the information: The rival gains critical insight and can act on that information, either using it privately or releasing it publicly, to help his/her campaign.

Figure 13: Cyber intrusion process

Figure 13 - Description
  1. Gain access
  2. Move laterally
  3. Monitor
  4. Analyze
  5. Contact Rival

Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada

Des explications au sujet des cybermenaces

Étude de cas : Cyberespionnage contre un candidat

Cible : Candidat à la mairie

Objectif : Obtenir la stratégie de campagne et l’information personnelle du candidat pour les transmettre à son rival.

Scénario: Lors d’une campagne municipale serrée, un adversaire réussit à avoir accès au téléphone intelligent, puis au système informatique d’un des candidats à la mairie. Une fois connecté au système, l’adversaire est en mesure de trouver la stratégie de campagne du candidat et de l’information personnelle compromettante. Il s’empare de cette information et la transmet anonymement au rival du candidat, qui pourra s’en servir pour faire avancer sa propre campagne.

L’accès illégal au courriel, au téléphone intelligent ou à l’ordinateur d’un candidat peut s’avérer bien plus avantageux pour un adversaire qu’une recherche dans des sources ouvertes. Quoiqu’un tel processus puisse se dérouler de différentes façons, cette étude de cas décrit les fondements du cyberespionnage.

  1. Accès au téléphone intelligent de la cible : L’adversaire envoie un courriel de harponnage directement à un candidat (ou à un de ses proches). L’objectif consiste à inciter la cible à cliquer sur un lien ou à ouvrir un fichier. Par exemple, l’objet du courriel pourrait être intitulé « Ébauche de discours à approuver » et le lien vers un fichier Word, « Ébauche avec vos modifications ». Le candidat clique sur le lien à partir de son téléphone intelligent, ce qui installe un maliciel.

    Grâce au maliciel, l’adversaire a maintenant accès (par l’entremise d’Internet) au téléphone intelligent. Il peut donc surveiller tous les textos, les courriels, les messages instantanés et les photos qui s’y trouvent, et même activer les fonctions d’enregistrement vidéo et audio du téléphone intelligent à l’insu de la victime.

  2. Passage du téléphone intelligent au portable (déplacement latéral) : En ayant le contrôle d’un premier dispositif (un téléphone intelligent), l’adversaire peut obtenir l’accès à d’autres dispositifs connectés à Internet, comme un portable. Il pourrait tenter de se déplacer latéralement entre les dispositifs des membres du personnel ou de la famille du candidat.

  3. Surveillance du téléphone intelligent et du portable : Les dispositifs électroniques, en plus de comprendre des documents sur la stratégie de campagne du candidat, renferment des détails intimes sur la vie privée de celui-ci, y compris ses antécédents politiques et financiers, sa santé et sa vie amoureuse.

  4. Analyse et recherche d’information exploitable : L’adversaire analyse les documents, les textos, les enregistrements audio et vidéo, et trouve la stratégie de campagne et de l’information délicate sur le plan politique ou personnel qui pourrait mettre le candidat dans l’embarras.

  5. Envoi de l’information au rival : L’adversaire communique anonymement avec le rival du candidat et lui envoie l’information qui pourrait lui être utile.

    Le rival utilise l’information : Le rival obtient de l’information cruciale, dont il peut se servir soit dans les coulisses, soit en l’étalant sur la place publique pour aider sa propre campagne.

Figure 13 : Processus de cyberintrusion

Figure 13 - Description
  1. Acquisition de l’accès
  2. Déplacements latéraux
  3. Surveillance
  4. Analyse
  5. Communications avec les rivaux