Cyber Threats To Canada's Democratic Process

Explaining Cyber Threat Activity

Case Study: Swaying Public Opinion Against A Candidate

Target: Social media

Objective: Reduce popularity of a candidate

Scenario: In the lead-up to a federal election, an adversary creates a plan to tarnish the reputation of a candidate who espouses policies that are antagonistic to the adversary’s own interests. The adversary’s plan is to influence voters’ opinions by injecting disinformation into social media.

The result of this influence operation, if successful, is that the candidate loses popularity and potentially the election. The adversary can accomplish this activity by understanding how social media works, and using cyber capabilities that are easy to acquire and to use. While this process can occur in a number of different ways, this case study illustrates the basics of a social media influence operation.

  1. Planning: In this phase, the adversary surveys the existing media environment and designs a strategy for manipulating the environment to discredit the federal election candidate. The adversary identifies what types of issues are important to the candidate’s followers, and what types of stories are likely to be widely covered by the traditional media and widely shared on social media.

  2. Taking action on the Internet: In this phase, the adversary designs activities based on a comprehensive understanding of how voters’ information and opinions are formed and perpetuated in social media. For example, each social media provider uses different algorithms to promote trending content to users. The adversary understands how this works, and manipulates the system in order to introduce ideas and information that are likely to damage the reputation of the candidate.

    Three key ways the adversary manipulates the media is with troll farms, social botnets, and account hijacking. The adversary pays groups of people – troll farms – to spread disinformation and propaganda on the Internet. They post disinformation on websites that resemble reputable news websites, in the comment sections of traditional media websites and on social media.

    The adversary purchases social botnets, which are a series of social media accounts that are all controlled by one user. In this way, one person can control many accounts and inject thousands of messages into political conversations to suppress certain opinions and facts and popularize others.

    Account hijacking is a practice whereby the adversary has used cyber capabilities to gain control over the social media accounts of opinion-makers whose followers would be likely to vote for the candidate.

    By harnessing these capabilities toward a particular objective, the adversary is able to insert disinformation and propaganda in social media, amplify messages that discredit the candidate (e.g. trending content), and suppress messages that could be neutral or favourable to the candidate.

  3. Voters read and react: To voters, there is no evidence of this manipulation taking place and that their personal social media content feed is filled with disinformation and propaganda.

    Voters react to the information they receive, which affects their views of the candidate. Voters also react by sharing and/or commenting on what they see, thereby further spreading the message, helping to accomplish the goal of the adversary.

    A political adversary may also react to this news and use it to his/her benefit, further amplifying the impact of the message.

Figure 12: Case study: Cyber-enabled influence operation

Figure 12 - Description

Figure 12 is a visual representation of the information contained in the previous paragraphs.

Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada

Des explications au sujet des cybermenaces

Étude de cas : Influencer l’opinion publique contre un candidat

Cible : Médias sociaux

Objectif : Faire chuter la popularité d’un candidat

Scénario: À la veille des élections fédérales, un adversaire dresse un plan en vue de ternir la réputation d’un candidat qui épouse des politiques qui s’opposent à ses propres intérêts. L’adversaire compte influencer l’opinion des électeurs en menant une campagne de désinformation dans les médias sociaux.

Cette opération d’influence, si elle porte ses fruits, fera tomber la popularité du candidat qui risquera alors de perdre l’élection. L’adversaire peut arriver à ses fins en comprenant le fonctionnement des médias sociaux et en se servant de cybercapacités faciles à obtenir et à utiliser. Quoiqu’un tel processus puisse se dérouler de différentes façons, cette étude de cas décrit les fondements d’une opération d’influence dans les médias sociaux.

  1. Planification : À cette étape, l’adversaire étudie le contexte actuel des médias sociaux et conçoit une stratégie pour le manipuler de sorte à discréditer le candidat aux élections fédérales. L’adversaire détermine les types d’enjeux qui sont importants aux yeux des abonnés du candidat, ainsi que le genre d’histoires qui feront probablement l’objet d’une grande couverture dans les médias traditionnels et seront diffusées à grande échelle dans les médias sociaux.

  2. Intervention dans Internet : À cette étape, l’adversaire conçoit ses activités en se basant sur ses connaissances exhaustives de la façon dont les électeurs se renseignent dans les médias sociaux, y forment leurs opinions et les perpétuent. Par exemple, chaque fournisseur de médias sociaux utilise différents algorithmes pour promouvoir les sujets tendance auprès des utilisateurs. Armé de ces connaissances, l’adversaire manipule le système afin d’introduire des idées et de l’information susceptibles de ternir la réputation du candidat.

    L’adversaire manipule principalement les médias sociaux de trois façons, soit au moyen d’usines de trolls, de réseaux de zombies et du détournement de comptes. L’adversaire paie des groupes de personnes (des usines de trolls) pour diffuser de la propagande et faire de la désinformation sur Internet. Ces personnes affichent de l’information fausse dans des sites Web qui ressemblent à des sites d’actualités dignes de confiance, ainsi que dans les sections commentaires des sites Web des médias traditionnels et dans les médias sociaux.

    L’adversaire achète des réseaux de zombies, soit une série de comptes dans les médias sociaux qui sont tous contrôlés par un seul utilisateur.

    De cette façon, une personne peut contrôler plusieurs comptes et introduire des milliers de messages dans des conversations politiques afin d’endiguer certains faits et opinions, et d’en répandre d’autres.

    Le détournement de comptes est une pratique où l’adversaire utilise des cybercapacités pour prendre le contrôle des comptes des façonneurs d’opinion dans les médias sociaux, dont les abonnés voteraient probablement pour le candidat.

    En exploitant ces capacités en vue d’atteindre un objectif précis, l’adversaire réussit à faire de la désinformation et de la propagande dans les médias sociaux, à amplifier les messages qui discréditent le candidat (p. ex. sujets tendance) et à étouffer les messages neutres ou en faveur du candidat.

  3. Réaction des électeurs : Les électeurs ne sont pas conscients de la manipulation et que l’information personnalisée qu’ils reçoivent dans les médias sociaux est truffée de désinformation et de propagande.

    Les électeurs réagissent à l’information reçue qui influe sur leur opinion du candidat. Ils réagissent également en transmettant et en commentant l’information reçue et, ce faisant, ils aident l’adversaire à atteindre son objectif en favorisant la propagation du message.

    Un adversaire politique peut aussi réagir à cette information et s’en servir à son avantage, multipliant ainsi l’incidence du message.

Figure 12 : Étude de cas : Opération d’influence organisée dans le cyberenvironnement

Figure 12 - Description

La figure 12 est une représentation visuelle de l'information contenue dans les paragraphes précédents.