Cyber Threats To Canada's Democratic Process

Explaining Cyber Threat Activity

The following sections discuss cyber capabilities and the manner in which adversaries use cyber capabilities to affect the democratic process.

The Cyber Toolbox

In today’s world, so much of what we do, think, and communicate happens online and on our devices (e.g. computers, smartphones, and tablets). As a result, our work, personal information, relationships, memories, knowledge, and passions have become vulnerable to those who can gain illicit or unauthorized access to our devices or online spaces. Like computers and the Internet, cyber capabilities have evolved substantially over the decades. Not only have cyber capabilities become more advanced, they are also much easier to use. In today’s world, some of the most technically advanced and powerful cyber capabilities are free or offered as a service, which allows more people and groups to use them.

Cyber capabilities present many challenges to defenders. When deployed against the democratic process, they often blend in with regular Internet activity and, as a result, their use often goes unseen, unattributed, and unpunished. The low risk of negative consequences and low cost provide excellent incentive for adversaries to use them. Adversaries also benefit as more information and more devices are connected to the Internet because they are often done so insecurely.

It is beyond the scope of this assessment to identify all of the cyber capabilities that adversaries could deploy against email, databases, websites, and communications methods used by the media, political parties and politicians, and election agencies across Canada.

Below, we present a number of common and effective cyber capabilities that have been used to influence democratic processes in various countries across the world.

Distributed Denial Of Service Against A Website

A distributed denial of service (DDoS) attack temporarily disables a website by flooding it with such high levels of Internet traffic that it is unable to respond to normal requests. This capability can be obtained for free. Alternatively, adversaries can pay others to deploy this tool on their behalf.

For as little as $25, adversaries could launch a DDoS attack that temporarily disables access to a website. The impact of this type of attack depends on the size of the DDoS in relation to the cybersecurity capability of the website host or Internet service provider. We assess that it is likely that many websites related to the democratic process (e.g. politicians’ personal websites) would not withstand major DDoS attacks.Endnote 17

To illustrate how a DDoS works, Figure 6 (below) outlines an attack against a political party’s website. Such an attack could prevent legitimate users from accessing the website. Depending on the timing, a DDoS against a party’s website can cause embarrassment and confusion, particularly if it occurs within days of Election Day.

Figure 6: Distributed denial of service
Figure 6 - Description
  • Adversary: Sends hundreds of thousands of requests to political party’s website
  • Political party’s server: Unable to handle traffic, cannot respond to legitimate requests
  • Legitimate User: Makes legitimate request for political party’s website; Receives error message
 

Deface A Website

Defacing a website is akin to digital graffiti. An adversary could change the content of the website with an image or a message designed to embarrass the political party or election agency, or in an attempt to raise awareness of a particular issue.

Figure 7: Deface a website
Figure 7 - Description

An adversary could change the content of the website with an image or a message designed to embarrass the political party or election agency, or in an attempt to raise awareness of a particular issue.

Spear-Phishing

Spear-phishing is a common technique used to gain access to a victim’s device, personal information, and credentials (i.e. usernames and passwords). The victim receives a tailored email that appears to be legitimate. After receiving it, the victim is enticed into clicking on a malicious link in the email or opening an attachment that infects the device with malware that gives control of the victim’s device or private information to the adversary.Endnote 18 Political parties and politicians are often targets of this activity.

Figure 8: Spear-phishing
Figure 8 - Description

The victim receives a tailored email that appears to be legitimate. After receiving it, the victim is enticed into clicking on a malicious link in the email or opening an attachment that infects the device with malware that gives control of the victim’s device or private information to the adversary.

 
 

Redirect (Man-In-The-Middle) Attack

A man-in-the-middle attack reroutes a communication between two connections, such as between a polling station and election headquarters, for the purposes of monitoring or altering the information. For example, the vote count transmitted from a polling station could be changed using this cyber capability.

Figure 9: Redirect (man-in-the-middle) attack
Figure 9 - Description

A man-in-the-middle attack reroutes a communication between two connections, such as between a polling station and election headquarters, for the purposes of monitoring or altering the information. For example, the vote count transmitted from a polling station could be changed using this cyber capability.

Ransomware

Ransomware is malware that, once installed, restricts access and compels the victim to pay a ransom in order to regain access to his/her data or device. Ransomware is increasingly common, and victims are often chosen based solely on the vulnerability of their systems, rather than for strategic purposes.

Figure 10: Ransomware
Figure 10 - Description
  1. Adversary creates and sends message containing ransomware
  2. Political party member opens a spammed message with an attachment
  3. Malicious attachment installs the ransomware on the computer
  4. Files in the affected computer are encrypted
  5. A ransom message is displayed stating the amount and deadline for the payment
  6. Victims must pay using Bitcoin
  7. On receipt of payment, encryption key to unlock files is provided

Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada

Des explications au sujet des cybermenaces

Les sections suivantes portent sur les cybercapacités et sur la façon dont les adversaires utilisent leurs cybercapacités pour nuire au processus démocratique.

Les outils de l’auteur de cybermenaces

Dans le monde d’aujourd’hui, une grande partie de ce que nous faisons, pensons et communiquons se déroule en ligne, sur nos dispositifs (p. ex. ordinateurs, téléphones intelligents, tablettes électroniques). Par conséquent, notre travail, nos renseignements personnels, nos relations, nos souvenirs, nos connaissances et nos passions sont vulnérables lorsque des personnes souhaitent accéder illégalement et sans autorisation à nos dispositifs électroniques ou à nos comptes en ligne. À l’instar des ordinateurs et d’Internet, les cybercapacités ont grandement évolué au cours des dernières décennies; elles sont non seulement plus avancées, mais aussi plus faciles à utiliser. De nos jours, de nombreuses cybercapacités très techniquement avancées et puissantes sont gratuites ou offertes à titre de service, ce qui permet à plus de gens et de groupes de s’en servir.

Les cybercapacités présentent de nombreux défis à ceux qui essaient de les contrecarrer. Lorsque l’on utilise les cybercapacités contre le processus démocratique, les activités connexes se mêlent souvent aux activités normales qui se déroulent sur Internet. Ainsi, il arrive souvent que les activités nuisibles passent inaperçues, qu’elles ne soient pas attribuées et que les coupables ne soient pas punis. Le peu de risque de conséquences négatives et les coûts très faibles de ces cybercapacités motivent grandement les adversaires à y faire appel. De plus, les adversaires profitent du fait que de plus en plus d’appareils contenant des renseignements sont connectés à Internet souvent sans mesures de sécurité appropriées.

Ce n’est pas l’objectif de la présente évaluation de définir toutes les cybercapacités que les adversaires pourraient déployer pour compromettre les courriels, les bases de données, les sites Web et les méthodes de communication dont se servent les médias, les partis politiques, les politiciens et les organismes électoraux du Canada.

Vous trouverez ci-dessous une description de quelques cybercapacités communes et efficaces qui ont été utilisées pour influencer les processus démocratiques de plusieurs pays.

Déni de service distribué (DDoS)

Une attaque par déni de service distribué (DDoS) interrompt temporairement les services d’un site Web en l’inondant de trafic réseau, ce qui le rend inutilisable. On peut obtenir cette cybercapacité gratuitement. Dans certains cas, les adversaires paient de tierces parties pour déployer ces outils à leur place.

Pour seulement 25 dollars, les adversaires peuvent lancer une attaque DDoS afin de bloquer temporairement l’accès à un site Web. Les répercussions de ce type d’attaque dépendent de l’ampleur du DDoS par rapport aux capacités de cybersécurité de l’hébergeur du site Web ou du fournisseur de service Internet. Nous estimons que de nombreux sites Web liés au processus démocratique (p. ex. sites Web personnels de politiciens) ne pourraient probablement pas résister à une grande attaque par DDoSNotes en fin de texte 17.

La figure 6, ci-dessous, illustre comment une attaque par DDoS se déroule. Une telle attaque peut, par exemple, empêcher des utilisateurs légitimes d’accéder au site Web d’un parti politique. Une attaque par DDoS contre le site Web d’un parti politique peut être source d’embarras ou de confusion, particulièrement si elle survient à quelques jours des élections.

Figure 6 : Attaque par déni de service distribué
Figure 6 - Description
  • Adversaires : Envoient des centaines ou des milliers de demandes au site Web du parti politique
  • Serveur du parti politique : Incapacité de traiter le trafic et de répondre aux demandes légitimes
  • Utilisateur légitime : Fait une demande légitime au Site Web du parti politique; Reçoit un message d’erreur
 

Dégrader un site Web

Cette pratique est l’équivalent virtuel d’un graffiti. Un adversaire peut modifier le contenu d’un site Web en y ajoutant une image ou un message en vue d’embarrasser le parti politique ou l’organisme électoral, ou pour sensibiliser le public par rapport à une question en particulier.

Figure 7 : Dégrader un site Web
Figure 7 - Description

Un adversaire peut modifier le contenu d’un site Web en y ajoutant une image ou un message en vue d’embarrasser le parti politique ou l’organisme électoral, ou pour sensibiliser le public par rapport à une question en particulier.

Harponnage

Le harponnage est une technique communément utilisée pour accéder aux dispositifs de la victime, à ses renseignements personnels et à ses identifiants (c.-à-d. noms d’utilisateur et mots de passe). La victime reçoit un courriel conçu sur mesure et qui semble légitime. Ensuite, la victime est invitée à cliquer sur un lien ou à ouvrir un fichier joint qui infecte son dispositif en y installant un maliciel qui permet aux adversaires d’accéder à ses renseignements personnels ou de contrôler son dispositif électroniqueNotes en fin de texte 18. Les partis politiques et les politiciens sont souvent la cible de ce genre d’activité.

Figure 8 : Harponnage
Figure 8 - Description

La victime reçoit un courriel conçu sur mesure et qui semble légitime. Ensuite, la victime est invitée à cliquer sur un lien ou à ouvrir un fichier joint qui infecte son dispositif en y installant un maliciel qui permet aux adversaires d’accéder à ses renseignements personnels ou de contrôler son dispositif électronique.

 
 

Attaque par l’intercepteur (ou attaque de l’homme du milieu)

Une attaque par l’intercepteur déroute une communication entre deux connexions, par exemple entre un bureau de vote et le bureau central des élections, en vue d’épier ou de modifier les informations communiquées. À l’aide de cette capacité, un adversaire pourrait modifier les résultats du comptage des voix communiqués par le bureau de vote au bureau central des élections.

Figure 9 : Attaque par l’intercepteur (ou attaque de l’homme du milieu)
Figure 9 - Description

Une attaque par l’intercepteur déroute une communication entre deux connexions, par exemple entre un bureau de vote et le bureau central des élections, en vue d’épier ou de modifier les informations communiquées. À l’aide de cette capacité, un adversaire pourrait modifier les résultats du comptage des voix communiqués par le bureau de vote au bureau central des élections.

Rançongiciel

Les rançongiciels sont des maliciels qui, une fois installés, interdisent l’accès aux données et forcent les victimes à payer une rançon pour retrouver l’accès à leurs données ou services. Ils sont de plus en plus communs et les victimes sont souvent choisies uniquement en fonction de la vulnérabilité de leur système, plutôt que pour des raisons stratégiques.

Figure 10 : Rançongiciel
Figure 10 - Description
  1. Un adversaire crée et envoie un message qui contient un rançongiciel
  2. Un membre du parti politique ouvre le pourriel et clique sur le fichier joint ou sur le lien malveillant
  3. Installation du rançongiciel dans l’ordinateur
  4. Les fichiers contenus dans l’ordinateur sont chiffrés
  5. Un message de rançon s’affiche, indiquant le montant à payer et la date limite
  6. Les victimes doivent payer la rançon en bitcoins
  7. Après avoir reçu le paiement, la victime reçoit une clé de chiffrement pour déverrouiller les fichiers et y avoir accès de nouveau