Objectif 2020 @ CST

 

Depuis 70 ans, le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) prend activement part à la protection du Canada et des Canadiens contre une multiplicité de menaces, et ce, en fournissant du renseignement électromagnétique étranger ainsi qu’en protégeant les informations et les systèmes canadiens les plus sensibles. Fort de l’expertise acquise au fil de ses missions, le CST fournit également une assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l’application de la loi et de la sécurité.

Rappelons que le CST mise sur des employés dont le principal souci est de mener à bien le mandat de l’organisme. Le personnel du CST est déterminé et résolument engagé à jouer un rôle de catalyseur dans le maintien de la sécurité nationale du Canada et dans l’application de mesures de protection du Canada contre le terrorisme étranger et l’espionnage, de sécurisation du cyberespace et de résistance aux menaces majeures. En outre, le CST est appelé à alimenter les processus décisionnels du gouvernement en matière de défense nationale et de politique étrangère en fournissant aux décideurs de l’information pertinente qui leur permettra de bien comprendre les crises ainsi que les événements mondiaux et de défendre les intérêts du Canada.

En outre, nous avons à coeur d’accomplir notre mandat, mais nous sommes également très soucieux de la façon dont nous accomplissons ce mandat. En mars prochain, le CST fêtera le cinquième anniversaire de l’instauration de MOSAïQUE, une stratégie de mobilisation déployée au début de 2013 dans le but de redéfinir les objectifs sur le plan individuel, organisationnel et environnemental. En définitive, MOSAïQUE, c’est l’Objectif 2020 du CST. En constante évolution, MOSAïQUE n’en est pas moins devenu un rouage important de l’organisme. Cette stratégie a redéfini les perspectives d’avenir en faisant la promotion de cinq attributs clés à savoir la durabilité, la souplesse, l’innovation, la collaboration et le principe d’une communauté engagée. Conscient de l’importance de s’adapter à l’évolution permanente et à la complexité croissante de l’environnement technologique, l’organisme cherche constamment à perfectionner son approche et ses méthodes de travail. C’est dans cette optique que les « fragments » de MOSAïQUE proposent des activités transversales qui ont pour vocation de réaliser des projets stratégiques à long terme, mais aussi d’appliquer des mesures à effet rapide. Au reste, que l’accent soit mis sur l’autonomisation des effectifs, sur l’optimisation du rendement grâce à l’innovation et à la collaboration, ou sur la promotion du mieux-être et de la diversité, les initiatives doivent permettre au CST de s’accomplir en tant que service public de classe mondiale.

 

MOSAïQUE

...réponse du CST pour réaliser l’initiative Objectif 2020

MOSAïQUE a toujours pour but d’atteindre les objectifs transformationnels liés au personnel, à l’organisme et à l’environnement. Depuis le début de 2013, MOSAïQUE a évolué et influence dorénavant chacun des aspects de l’organisme; cette initiative façonne notre vision de l’avenir.

MOSAïQUE continue de promouvoir les attributs suivants :

Attributs

  •   Innovation :

     

    tirer parti de notre diversité pour générer des idées judicieuses

  •   Collaboration :

     

    établir des relations diverses et durables avec des intervenants provenant du CST et de ses partenaires externes

  •   Souplesse :

     

    être en mesure de trouver de nouvelles idées et de parvenir à de nouveaux résultats, tout en respectant la nécessité de rendre des comptes

  •   Durabilité :

     

    prendre soin de nous-mêmes, de nos connaissances, de nos voisins, de notre infrastructure et de notre environnement

  •   Communauté engagée :

     

    être autant que possible le ministère le plus créatif, souple, à la fine pointe de la technologie et qui fait passer les personnes en premier

au moyen des

Fragments

Il s’agit d’activités liées à l’esprit des attributs. Certaines sont des solutions rapides, d’autres des projets stratégiques à long terme, et toutes ces activités visent à inscrire le CST dans une fonction publique de niveau mondial.

28 fragments uniques

  • 12
    fragments ont été concrétisés et sont terminés
    • 6 solutions rapides qui nous ont aidés à déménager dans notre nouvel édifice
       
    • 4 fragments qui visaient à automatiser des processus pour simplifier le flux de travail
       
    • 2 fragments sur les politiques et la planification des activités qui visaient à renforcer les communautés d’intérêt
       
  • 16
    fragments servent des objectifs stratégiques à long terme
    Voici quelques exemples :
    • Collaboration souple
    • Milieu de travail sain
    • Responsabilité sociale du CST
 

cette initiative va toutefois au-delà des activités, des projets et des initiatives en faisant partie intégrante de la culture changeante du cst et du travail quotidien des employés et des partenaires.