Assemblyline

Assemblyline is a malware detection and analysis tool developed by the CSE and released to the cybersecurity community in October 2017.

This tool was developed within CSE’s Cyber Defence program to detect and analyse malicious files as they are received. As the Government of Canada’s centre of excellence in cybersecurity, CSE protects and defends the computer networks and electronic information of greatest importance to the Government of Canada. Our highly skilled staff works every day to protect Canada and Canadians from the most advanced cyber threats. Assemblyline is one of the tools we use.

The release of Assemblyline is an opportunity for the cyber security community to take what CSE has developed and build upon it to benefit all Canadians.
 

How It Works

Assemblyline is a platform for the analysis of malicious files. It is designed to assist cyber defence teams to automate the analysis of files and to better use the time of security analysts. The tool recognizes when a large volume of files is received within the system, and can automatically rebalance its workload. Users can add their own analytics, such as antivirus products or custom-built software, in to Assemblyline. The tool is designed to be customized by the user and provides a robust interface for security analysts.

Assemblyline works very much like a conveyor belt. Files arrive in the system and are triaged in a certain sequence.

  • Assemblyline generates information about each file and assigns a unique identifier that travels with the file as it flows through the system.
  • Users can add their own analytics, which we refer to as services, to Assemblyline. The services selected by the user in Assemblyline then analyze the files, looking for an indication of maliciousness and/or extracting features for further analysis.
  • The system can generate alerts about a malicious file at any point during the analysis and assigns the file a score.
  • The system can also trigger automated defensive systems to kick in. Malicious indicators generated by the system can be distributed to other defence systems.
  • Assemblyline recognizes when a file has been previously analysed.
Users can deploy their own analytics, such as antivirus products or custom-built software into Assemblyline. It is designed to be customized by the user.
 

Assemblyline Example

A financial officer receives an email from an outside sender that includes a password-protected .zip file that contains a spreadsheet and a Word document with text for an annual report. An hour later the financial officer forwards that email to three colleagues within the department and attaches a .jpeg image of a potential cover for the report.

Assemblyline will start by examining the initial email. It automatically recognizes the various file formats (email, .zip file, spreadsheet, Word document) and triggers the analysis of each file. In this example, the Word document contains embedded malware, although the financial officer is unaware of this. The whole file is given a score when the analysis of each file is complete. Scores over a certain threshold trigger alerts, at which point a security analyst may manually examine the file. The malware within the Word document is neutralized due to further security measures that the organization has already implemented.

When the email is forwarded, Assemblyline automatically recognizes the duplication of files and focuses on new content that may be part of the email, such as the .jpeg image.

Assemblyline minimizes the number of non-malicious files that analysts have to manually inspect and allows users to focus their time and attention on the most harmful files.
 

The Strength of Assemblyline

The strength of Assemblyline is the ability of users to scale the system to their needs and the way that Assemblyline automatically rebalances its workload depending on the volume of files. It reduces the number of non-malicious files that security analysts have to inspect, and permits users to focus their time and attention on the most harmful files, allowing them to spend time researching new cyber defence techniques.

Development of the Tool

Assemblyline was built using public domain and open-source software; however the majority of the code was developed by CSE. It does not contain any commercial technology, but it is easily integrated in to existing cyber defence technologies. As open-source software, businesses can modify Assemblyline to suit their requirements.

Releasing Assemblyline to the Cyber Defence Community

Malicious files can allow threat actors to access sensitive systems, extract valuable data or corrupt vital services. Assemblyline will benefit small and large businesses by allowing them to better protect their data from theft and compromise. Most software of a similar nature is proprietary to a company and not available to the software development community. CSE is releasing Assemblyline to businesses, security researchers, industry, and academia, with no economic benefit to CSE. The release of Assemblyline benefits the country and CSE’s work to protect Canadian systems, and allows the cybersecurity community to build and evolve this valuable open-source software. The public release of Assemblyline enables malware security researchers to focus their efforts on creating new methods to detect malicious files.

Where is it now?

Assemblyline is available on BitBucket, an open-source software repository available to everyone with an account. Please note Assemblyline is not designed as a replacement for a commercial antivirus product on the desktop. Anyone interested in the field of cyber security can join the Assemblyline Google group at https://groups.google.com/d/forum/cse-cst-assemblyline

Chaîne de montage (Assemblyline)

Chaîne de montage (Assemblyline) est un outil d’analyse et de détection de maliciels développé par le CST, qui a été mis à la disposition de la collectivité de la cybersécurité en octobre 2017.

Cet outil a été conçu dans le cadre du programme de cyberdéfense du CST en vue de détecter et d’analyser les fichiers malveillants dès leur réception. À titre de centre d’excellence du gouvernement du Canada en matière de cybersécurité, le CST assure la protection et la défense des réseaux informatiques et de l’information électronique de grande importance pour le gouvernement du Canada. Les membres hautement qualifiés de son personnel s’efforcent chaque jour de protéger le Canada et les Canadiens contre les cybermenaces les plus sophistiquées. Chaîne de montage (Assemblyline) est l’un des outils qu’ils utilisent.

La diffusion d’Assemblyline offre à la collectivité de la cybersécurité l’occasion de se procurer un outil développé par le CST et d’y apporter des améliorations afin d’en faire bénéficier tous les Canadiens.
 

Fonctionnement

Chaîne de montage (Assemblyline) est une plateforme servant à l’analyse de fichiers malveillants, qui a été conçue pour aider les équipes de cyberdéfense à automatiser l’analyse des fichiers et à faire une meilleure utilisation du temps des analystes de la sécurité. L’outil distingue les instances où de grandes quantités de fichiers sont reçues sur le système et est en mesure de rééquilibrer automatiquement sa charge de travail. Les utilisateurs peuvent y ajouter leurs propres outils d’analyse, comme des produits antivirus ou des logiciels personnalisés. Conçu pour être personnalisé par l’utilisateur, Chaîne de montage (Assemblyline) propose aux analystes de la sécurité une interface robuste.

On peut comparer le fonctionnement de Chaîne de montage (Assemblyline) à celui d’un convoyeur à bande. Les fichiers arrivent dans le système et font l’objet d’un tri selon une certaine séquence.

  • Chaîne de montage (Assemblyline) génère de l’information sur chacun des fichiers, puis leur attribue un identifiant unique qui les suit alors qu’ils sont acheminés dans le système.
  • Les utilisateurs peuvent ajouter leurs propres outils d’analyse, que l’on appelle services. Les services sélectionnés par l’utilisateur dans Chaîne de montage (Assemblyline) analysent alors les fichiers à la recherche d’indications de malveillance et en extraient les caractéristiques à des fins d’analyse plus poussée.
  • Lors de l’analyse, le système peut, à tout moment, générer des alertes concernant un fichier malveillant et lui accorder une note.
  • Le système peut également lancer l’exécution de systèmes de défense automatisés. Il est d’ailleurs possible de transmettre les indicateurs de malveillance générés par le système aux autres systèmes de défense.
  • Chaîne de montage (Assemblyline) est en mesure de distinguer les fichiers qui ont déjà été analysés.
Les utilisateurs peuvent y ajouter leurs propres outils d’analyse, comme des produits antivirus ou des logiciels personnalisés, puisque cette plateforme est conçue de manière à être personnalisée par l’utilisateur.
 

Exemple de Chaîne de montage (Assemblyline)

Un agent financier reçoit d’un expéditeur externe un courriel dans lequel est enregistré un fichier .zip protégé par un mot de passe. Le fichier en question contient une feuille de calcul et un document Word à utiliser pour la rédaction d’un rapport annuel. Une heure plus tard, l’agent financier achemine le courriel à trois de ses collègues au sein du même ministère et y joint une image .jpeg représentant la page couverture à utiliser pour le rapport.

Chaîne de montage (Assemblyline) commencera par examiner le courriel initial. Il reconnaît automatiquement les formats des différents fichiers (courriel, fichier .zip, feuille de calcul et document Word) et procède à l’analyse de chacun d’eux. Dans cet exemple, le document Word contient un maliciel intégré, ce que l’agent financier ignore. Une note est accordée au fichier dans son ensemble une fois l’analyse terminée. Les notes qui dépassent un certain seuil déclenchent des alertes. À ce stade, l’analyste de la sécurité peut examiner manuellement le fichier. Le maliciel contenu dans le document Word, quant à lui, est neutralisé par les mesures de sécurité que l’organisme a déjà mises en place.

Au moment où le courriel est transféré, Chaîne de montage (Assemblyline) détermine automatiquement qu’il s’agit d’une copie des fichiers et se concentre sur le nouveau contenu du courriel, à savoir l’image .jpeg.

Chaîne de montage (Assemblyline) réduit le nombre de fichiers non malveillants que les analystes doivent vérifier manuellement et permet aux utilisateurs de consacrer leur temps et leur attention aux fichiers plus nuisibles.
 

La force de Chaîne de montage (Assemblyline)

La force de Chaîne de montage (Assemblyline) réside dans sa capacité à permettre aux utilisateurs d’adapter le système à leurs besoins et dans sa façon de rééquilibrer automatiquement sa charge de travail en fonction du volume des fichiers. Il réduit le nombre de fichiers non malveillants que les analystes de la sécurité doivent vérifier, et permet aux utilisateurs de consacrer leur temps et leur attention aux fichiers plus nuisibles.

Développement de l’outil

Chaîne de montage (Assemblyline) a été conçu à partir du domaine public et d’un logiciel de source ouverte. Le CST est toutefois à l’origine de la majeure partie du code. Bien que l’outil ne comporte aucune technologie commerciale, il est facile de l’intégrer aux technologies de cyberdéfense existantes. De plus, comme il s’agit d’un logiciel de source ouverte, les entreprises peuvent modifier Chaîne de montage (Assemblyline) en fonction de leurs besoins.

Diffusion de Chaîne de montage (Assemblyline) à la collectivité de cyberdéfense

Les fichiers malveillants peuvent permettre aux auteurs de menaces d’accéder aux systèmes sensibles, d’extraire de l’information importante ou de contaminer des services essentiels. Chaîne de montage (Assemblyline) aidera les petites et grandes entreprises à mieux protéger leurs données contre le vol et la compromission. La plupart des logiciels de ce type sont exclusifs à une entreprise et ne sont pas offerts à la collectivité de développement de logiciels. Le CST met son outil Chaîne de montage (Assemblyline) à la disposition des entreprises, des chercheurs dans le domaine de la sécurité, de l’industrie et du milieu universitaire à titre gracieux. La diffusion de Chaîne de montage (Assemblyline) sert les intérêts du Canada et le travail qu’effectue le CST pour protéger les systèmes canadiens, et permet à la collectivité de la cybersécurité d’assurer l’évolution de ce logiciel de source ouverte fort utile. Sa diffusion publique permet de plus aux chercheurs dans le domaine de la sécurité contre les logiciels malveillants de concentrer leurs efforts sur la découverte de nouvelles méthodes de détection de fichiers malveillants.

Où peut-on se le procurer?

Il est possible de se procurer Chaîne de montage (Assemblyline) sur BitBucket, un référentiel de logiciels de source ouverte accessible par tous les détenteurs de comptes. Rappelons que Chaîne de montage (Assemblyline) n’a pas pour vocation de remplacer le logiciel antivirus commercial qui est installé sur votre poste de travail. En outre, quiconque s’intéresse à la cybersécurité peut se joindre à la « collectivité Assemblyline », dans le site de Google, à l’adresse suivante : https://groups.google.com/d/forum/cse-cst-assemblyline.