Caractéristiques écologiques

La conception innovante de l’édifice Edward-Drake a été inspirée par son emplacement au cœur d’une érablière et par les éléments naturels qui l’entourent. Le plan d’ensemble de l’édifice reproduit la forme unique de la samare, la graine munie d’une aile de l’érable. Des murs de verre permettent à la lumière du jour d’illuminer les espaces de travail. Le revêtement réflecteur du toit protège l’édifice de la chaleur du soleil plombant, ce qui réduit la consommation d’électricité liée à la climatisation. La pente du toit permet de réutiliser les eaux pluviales. Les bassins de collecte des eaux pluviales diminuent la quantité d’eau versée dans le réseau de canalisation de la ville lors des tempêtes. Parmi les autres caractéristiques écologiques notables des installations, mentionnons ce qui suit…

  • Les nouvelles installations du CST ont été conçues et construites pour satisfaire à la norme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) de niveau or.
  • Des éléments de conception et des pratiques durables permettront de réaliser des économies d’énergie d’environ 45 pour cent.
  • Un champ de panneaux photovoltaïques permet à certaines parties des installations de fonctionner avec une consommation nette d’énergie nulle.
  • Des appareils de plomberie à faible débit et des dispositifs de réutilisation des eaux de pluie réduisent l’utilisation d’eau potable d’environ 40 pour cent.
  • Le toit réfléchissant réduit l’effet « d’îlot thermique ».
  • Des bûches de bouleau récupérées au fond de la baie Georgienne par une entreprise autochtone ont été utilisées pour la construction d’éléments décoratifs.
  • De grandes quantités de matériaux recyclés ont été utilisées dans le cadre de la construction. Par exemple, lorsque le pont surplombant le chemin Cyrville a été démoli, les débris de béton ont été utilisés comme matériau de remplissage sous les fondations de l’édifice du CST.
Verdure

Verdure

Lors de la construction des installations du CST, la protection de l’écosystème forestier a toujours été une priorité. On retrouve dans la forêt environnante des renards, des oies, des canards et de nombreux autres oiseaux.

 
Garage à étages

Garage à étages

Grâce à des panneaux photovoltaïques sur le toit du garage à étages, la consommation en électricité de deux parties des installations du CST est presque nulle.