CANUSA Agreement

 

TOP SECRET HANDLE VIA COMINT CHANNELS ONLY

Chapter 11/Annex G

 

Ottawa, Ontario
27 May 1949

Major General C.P. Cabell,
Chairman,
United States Communication Intelligence Board,
Washington, D.C.

Dear General Cabell:

During the past eighteen months a number of informal discussions have taken place between various members of the United States Communication Intelligence Board (USCIB), and members of the Canadian Communications Research Committee (CRC) concerning the present relations of the two bodies on Signals Intelligence matters. It has, I think, been the general view of United States officials that our mutual arrangements should be clarified.

2. We have accordingly given careful consideration to the matter, and we suggest that our arrangements should be set out in an exchange of letters between you, as Chairman of USCIB, and myself as Chairman of the Canadian CRC. I feel that the guarantee as to security can be equally well met in the same way.

3. I am therefore writing to you setting out the proposals which we feel would lead to satisfactory arrangements for both the United States and Canadian Communication Intelligence authorities.

4. The following arrangements are proposed by the Communications Research Committee of Canada representing all Canadian Communication Intelligence authorities which now function or may function in the future. If you agree with these arrangements, your agreement would similarly be on behalf of the United States Communication Intelligence Board representing all U.S. Communication Intelligence authorities which now function or may function in future.

5. Scope of these arrangements

These arrangements will govern the relations of the above mentioned authorities in regard to Communication Intelligence which will be understood to comprise the unevaluated product, and all processes involved in the collection, production and dissemination of information, derived from the communications of countries other than the USA, the British Empire and the British Commonwealth of Nations. It is realized that collateral material is often required for technical purposes in the production, and the proposed arrangements for exchange of such material are dealt with separately in this letter.

6. Extent of Exchange of Information Related to Communication Intelligence

The two Communication Intelligence authorities will exchange information on the bases indicated, provided such release is not considered by the producing authority to be prejudicial to its national interest:

(a) Translations, gists and summaries will be exchanged on the specific request of each authority, or when determined by the producing authority to be of interest to the other:
     (i) When necessary to meet the technical requirements of the Comint Centres for the accomplishment of the tasks which they are undertaking.
     (ii) To meet the intelligence requirements of the agencies represented by each authority.

(b) Decrypts will be exchanged as required for technnical aids.

(c) Intercepted traffic will be exchanged on the basis of Comint activities or requirements undertaken by the respective Comint Centres.

(d) Cryptanalysis
    (i) All information regarding methods, machine aids, techniques and processes pertinent to the tasks undertaken by either Centre will be supplied to that Centre by the other.
    (ii) Information regarding methods, machine aids, techniques and processes not specifically applicable to tasks undertaken by either Centre may be exchanged when such exchange is considered by both Centres to be in their mutual interest.

(e) Traffic Analysis and information on practices, procedure and equipment of foreign communication services.

The full exchange of such information is required by Centres controlling intercept facilities in order to ensure the maximum efficiency and elasticity in the event of an emergency. All information necessary for making rapid changes in intercept assignments and its corollary Traffic Analysis will therefore be exchanged.

7. Third Parties engaged on Communication Intelligence

Both authorities should regard these arrangements as precluding actions with third parties on any subject pertaining to Communication Intelligence except on the following understanding:

(a) Third parties are understood to mean all individuals or authorities other than those of the United States and Canada. For the purpose of these arrangements the London Sigint Board will not be regarded as a third party, although it is not a party to them.

(b) It will be contrary to these arrangements to reveal their existence to any third party.

(c) Each authority will seek the agreement of the other to any action with third parties, and will take no such action until its advisability has been agreed upon by the two authorities. The agreement of the other having been obtained, it will be left to the party concerned to carry out the agreed action in the most appropriate way, without obligation to disclose precisely the channels through which action is taken.

8. Channels between United States and Canadian Agencies

(a) USCIB will make no arrangements in the sphere of Communication Intelligence with any Canadian agency except through or with the prior approval of Canadian CRC.

(b) The CRC will make no arrangements in the sphere of Communication Intelligence with any U.S. agency except through or with the prior approval of USCIB

9. Other Communication Intelligence Arrangements

Each authority making these arrangements will undertake to inform the other of the nature and scope of any other arrangements in the sphere of Communication Intelligence existing between such authority and Sigint authorities in the United Kingdom or the Sigint authorities of other members of the British Commonwealth of Nations and/or other third parties at the time these arrangements are accepted. Both authorities will keep each other informed before completing any changes in any arrangements they may have with the London Sigint Board.

10. Collateral

The term "collateral material" is defined as any material obtained from sources other than Communication Intelligence exploitation and which is applicable for technical purposes to Communication Intelligence operations. Any request for such material will specify the technical purpose for which it is to is be used. Either authority may withhold collateral material when,

(a) it considers that exchange would be prejudicial to the national interest, or

(b) The Ministry, Department, Agency, office or person which originally made the collateral material available, or which bears the responsibility for its control, has placed a limitation on its circulation.

11. Dissemination and Security

Communication Intelligence and technical matters connected therewith, which are SECRET or above, will be disseminated in accordance with security policy to be mutually agreed upon and kept under review by USCIB and CRC. Within the terms of this policy, dissemination by either party will be made to U.S. recipients only as approved by USCIB, and to Canadian recipients only as approved by CRC. Collateral material which is exchanged will be neither used by nor its existence revealed to other than the personnel of the Ottawa COMINT Centre and the Washington COMINT Centres without the specific consent in each case of the party supplying the collateral material.

12. USCIB and CRC undertake not to reveal the existence of any of these arrangements, even in the most general terms, to anyone who is not indoctrinated in accordance with the agreed security policy, and then only to those who, by virtue of their official duties, require such knowledge.

13. Dissemination and Security - Commercial

USCIB and CRC will ensure that without prior notification and consent of the other authority in each instance, no dissemination of information derived from Communication Intelligence sources will be made to any individual or agency, governmental or otherwise, that will exploit it for commercial purposes.

14. Previous Communication Intelligence Arrangements

These arrangements supersede the existing arrangements between Canadian and U.S. authorities in the Communication Intelligence field.

15. Alteration and Termination of these Arrangements

These arrangements may be altered completely or in part at any time by mutual consent. It is understood, however, that these arrangements may be terminated completely at any time on reasonable notice by either authority, should national interests require such action.

16. If these arrangements are satisfactory, I suggest that implementation should take place when you have notified me as Chairman of CRC that they are acceptable to your Board. Implementation can then be arranged by the Communication Intelligence authorities responsible to USCIB and CRC respectively.

17. In order to implement these arrangements as effectively as possible, each authority may establish liaison officers at the COMINT Centres of the other authority with such freedom of action as is agreeable to the host authority.

18. I shall look forward to receiving notification from you that the arrangements set out in this letter are satisfactory to your Board.

 

Yours sincerely,

 

/s/ G. G. Crean,
Chairman,
Communications Research
Committee.

L'entente de CANUSA

 

TRÈS SECRET TRANSMETTRE UNIQUEMENT PAR VOIE COMINT

Chapitre ll/Annexe G
Ottawa, Ontario
Le 27 mai 1949

Major général CP Cabell,
président,
United States Communication Intelligence Board,
Washington, DC

Monsieur le général Cabell,

Au cours des dix-huit derniers mois, des membres du United States Communication Intelligence Board (USCIB) et du Comité canadien de recherche sur les communications (CCRC) ont tenu plusieurs discussions informelles sur les relations qu’entretiennent les deux organismes sur des enjeux liés au renseignement électromagnétique. Je crois que les représentants des États Unis s’entendent pour dire qu’il y a lieu de clarifier notre entente mutuelle.

2. Nous nous sommes donc penchés sérieusement sur la question et nous vous suggérons d’établir l’entente dans un échange de lettres entre vous, à titre de président du USCIB, et moi-même, à titre de président du CCRC. Je suis d’avis que cette façon de procéder répondra aux exigences en matière de sécurité.

3. Ainsi, je vous écris pour vous présenter une proposition qui, à notre avis, mènera à une entente satisfaisante pour les instances du renseignement transmissions tant des États Unis que du Canada.

4. L’entente suivante est proposée par le CCRC, qui représente toutes les instances canadiennes de renseignement transmissions qui sont actuellement opérationnelles ou qui pourraient le devenir. Si vous acceptez l’entente, vous le feriez pour le compte du USCIB, qui représente toutes les instances américaines de renseignement transmissions qui sont actuellement opérationnelles ou qui pourraient le devenir.

5. Portée de l’entente

La présente entente dictera les relations des instances susmentionnées ayant trait au renseignement transmissions, qui comprend les produits non évalués, ainsi que tous les processus liés à la collecte, à la production et à la communication d’information tirée de communications provenant de pays autres que les États Unis et les pays membres de l’Empire britannique et du Commonwealth britannique des nations. Il est bien connu que la production d’information nécessite souvent du matériel accessoire. La présente lettre contient des dispositions distinctes proposées pour la mise en commun de ce matériel.

6. Ampleur de la mise en commun d’information ayant trait au renseignement transmissions

Les deux instances de renseignement transmissions mettront en commun de l’information en se fondant sur les principes indiqués, pourvu que l’instance émettrice considère que la diffusion en question ne porte pas atteinte aux intérêts nationaux de son pays :

(a) Les traductions, les résumés et les sommaires seront mis en commun à la demande expresse de chaque instance ou lorsque l’instance émettrice estime que ces documents présenteront un intérêt pour l’autre instance :
     i) lorsque nécessaire pour satisfaire aux exigences techniques des centres Comint dans la réalisation de leurs activités;
     ii) pour répondre aux besoins en matière de renseignement des organismes qui relèvent de chaque instance.

(b) Les résultats du déchiffrage seront mis en commun au besoin à des fins de soutien technique.

(c) Le trafic intercepté sera mis en commun en fonction des activités ou des besoins en matière de Comint des centres Comint respectifs.

(d) Cryptanalyse
     i) Toute l’information sur les méthodes, les appareils de soutien, les techniques et les processus pertinents aux activités menées par l’un ou l’autre des centres lui sera fournie par l’autre centre.
     ii) L’information sur les méthodes, les appareils de soutien, les techniques et les processus ne s’appliquant pas précisément aux activités menées par l’un ou l’autre des centres peut être mise en commun lorsque les deux centres estiment que cette mesure satisfait à leurs intérêts mutuels.

(e) Analyse du trafic et information sur les pratiques, les procédures et le matériel de services de communication étrangers

La mise en commun complète de cette information est requise par les centres qui gèrent les installations d’interception afin d’assurer le plus d’efficacité et de souplesse possible en cas d’urgence. Il faut donc mettre en commun toute l’information requise pour apporter rapidement des changements aux attributions d’interception ainsi qu’à l’analyse du trafic connexe.

7. Organismes de troisième part contribuant au renseignement transmissions

Les deux instances doivent considérer que la présente entente exclut la prise de toute mesure avec des organismes de troisième part sur tout sujet lié au renseignement transmissions, sauf dans les cas suivants :

(a) Les organismes de troisième part s’entendent des personnes ou des instances autres que celles des États Unis et du Canada. Aux fins de la présente entente, le London Sigint Board ne sera pas considéré comme un organisme de troisième part, mais n’est pas non plus partie à l’entente.

(b) Il va à l’encontre de la présente entente d’en dévoiler l’existence à un organisme de troisième part.

(c) Avant de mener toute activité avec des organismes de troisième part, une instance demandera l’accord de l’autre et attendra que les deux instances se soient entendues sur le caractère opportun de l’activité. Une fois qu’elle a obtenu ledit accord, l’instance en question mène l’activité de la façon la plus appropriée. Elle n’est pas tenue de dévoiler précisément les voies par lesquelles l’activité est menée.

8. Liens entre les organismes américains et canadiens

(a) Le USCIB ne conclura aucune entente dans le domaine du renseignement transmissions avec un autre organisme canadien sauf par l’entremise du CCRC ou avec l’approbation préalable de celui-ci.

(b) Le CCRC ne conclura aucune entente dans le domaine du renseignement transmissions avec un autre organisme américain sauf par l’entremise du USCIB ou avec l’approbation préalable de celui-ci.

9. Autres ententes dans le domaine du renseignement transmisions

Lorsqu’une instance conclut des ententes dans le domaine du renseignement transmissions, elle informera l’autre de la nature et de la portée desdites ententes qu’elle a conclues avec les instances Sigint du Royaume-Uni ou d’autres membres du Commonwealth britannique des nations ou de tiers dès l’acceptation de l’entente. Une instance informe l’autre de tout changement qui sera apporté à l’entente qu’elle peut avoir avec le London Sigint Board.

10. Matériel accessoire

L’expression « matériel accessoire » s’entend de tout matériel obtenu de sources autres que l’exploitation de renseignement transmissions et pouvant servir à des fins techniques dans le cadre d’opérations de renseignement transmissions. Toute demande en vue d’obtenir ce matériel doit préciser les fins techniques auxquelles il sera utilisé. L’une ou l’autre des instances peut retenir du matériel accessoire :

(a) soit parce qu’elle estime que la communication du matériel porterait atteinte à l’intérêt national de son pays;

(b) soit parce que le ministère, le département, l’agence, le bureau ou la personne qui a d’abord accordé l’accès au matériel, ou qui est responsable de son contrôle, en a limité la diffusion.

11. Communication et sécurité

Le renseignement transmissions et les dossiers techniques connexes sont classifiés SECRET ou à un niveau supérieur. Leur communication se fera conformément à la politique de sécurité acceptée et examinée périodiquement par l’USCIB et le CCRC. Selon les dispositions de cette politique, la communication par l’une ou l’autre des parties sera limitée aux destinataires américains approuvés par l’USCIB et aux destinataires canadiens approuvés par le CCRC. Sans le consentement de la partie qui fournit le matériel accessoire, seul le personnel du centre COMINT d’Ottawa et des centres COMINT de Washington est autorisé à se servir dudit matériel accessoire ou d’en connaître l’existence.

12. L’USCIB et le CCRC s’engagent à ne pas dévoiler l’existence de la présente entente, pas même dans les grandes lignes, aux personnes qui n’ont pas reçu les endoctrinements nécessaires conformément à la politique de sécurité adoptée, et à la dévoiler uniquement à celles qui ont le besoin de savoir dans le cadre de leurs fonctions officielles.

13. Communication et sécurité – utilisation à des fins commerciales

Avant de communiquer de l’information tirée de sources de renseignement transmissions à une personne ou un organisme, gouvernemental ou autre, qui l’exploitera à des fins commerciales, l’USCIB et le CCRC doivent d’abord aviser l’autre instance de cette communication et obtenir son consentement.

14. Entente précédente en matière de renseignement transmissions

La présente entente remplace toute entente conclue précédemment entre les instances canadiennes et américaines dans le domaine du renseignement transmissions.

15. Modification et cessation de l’entente

À n’importe quel moment, les deux instances peuvent s’entendre pour modifier, en tout ou en partie, la présente entente. Il est entendu que l’une ou l’autre des instances peut, à n’importe quel moment, mettre définitivement un terme à l’entente s’il en va des intérêts nationaux de son pays, pourvu qu’elle donne un préavis raisonnable à l’autre instance.

16. Si vous êtes satisfait de l’entente proposée, je suggère qu’elle soit mise en œuvre dès que vous m’avisez, à titre de président du CCRC, qu’elle est acceptable pour votre organisme. La mise en œuvre de l’entente pourra alors être confiée aux organismes de renseignement transmissions relevant respectivement de l’USCIB et du CCRC.

17. Pour que la mise en œuvre de la présente entente soit aussi efficace que possible, chaque instance peut affecter des agents de liaison aux centres COMINT de l’autre instance. Ces agents bénéficient de toute la liberté d’action que lui consent l’instance hôte.

18. J’espère bientôt recevoir votre réponse à savoir que l’entente exposée dans la présente lettre satisfait à votre organisme.

 

Je vous prie d’agréer, monsieur le général Cabbel, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

/s/ G. G. Crean,
président,
Comité canadien de recherche sur les communications