CANUSA

June 29, 2019 will mark the 70th anniversary of CANUSA, the 1949 agreement between Canada and the United States that laid the foundations for sharing signals intelligence between our two nations. 

The first seeds of CANUSA were planted during the Second World War, when the United Kingdom requested German signals traffic from the (then neutral) United States.  Canada, because of its strategic location, became a natural partner in this wartime endeavour.

Canadian SIGINT, from both civilian and military cryptologic agencies, proved to be valuable beyond expectations to this wartime partnership, with Canada providing vital intelligence related to South American, French, Spanish, and Japanese traffic, and the Battle of the Atlantic.

Intelligence sharing throughout the war was a significant advantage to the Allies.  As the war came to an end, the UK and US began earnest negotiations to maintain their partnership and formalize a post-war intelligence-sharing regime.

The result was the BRUSA (Britain-USA)* agreement of March 5, 1946.  The status of British dominions in this agreement, including Canada, Australia, New Zealand, and others, was dealt with in the agreement’s appendices.  These countries, though playing an important role, were meant to be junior partners.

It was clear early on, however, that neither Canada nor the United States was satisfied with the requirement for UK approval before sharing SIGINT information bilaterally.  Negotiations soon began to fortify Canada’s role in this new intelligence partnership.

Canada had emerged from the Second World War with a stronger national identity and a desire to play a larger role on the world stage; this ambition would require an independent appraisal of world affairs and the ability to set and pursue national intelligence priorities.

Canada sought an equal seat at the table in the emerging post-War intelligence alliance.

After three years of negotiations, an exchange of letters began between Canadian and US SIGINT authorities on May 27, 1949.  G.G. (Bill) Crean, Chairman of the Canadian Communications Research Committee (CRC) proposed a bilateral arrangement on the security and sharing of COMINT with the United States Communication Intelligence Board (USCIB).  

Major General Charles Cabell, Chairman of the USCIB formally accepted the proposal in a letter sent on June 29, 1949.  With this, CANUSA was born, representing Canada’s equal partnership in the broader BRUSA agreement.

Seventy years on, the CANUSA agreement has deepened and matured, and proven its worth many times over. CSE remains proud to be part of the Five Eyes Partnership and recognizes the foresight and achievements of our predecessor organizations in paving the way for this enduring intelligence alliance.

* In 1952, BRUSA was retroactively renamed UKUSA, as “Britain” is used only with Commonwealth countries, and “United Kingdom” with all others.

Find the agreement, in full here.

CANUSA

Le 29 juin 2019 marquera le 70e anniversaire de CANUSA, une entente établie en 1949 qui a jeté les fondements de l’échange de renseignements électromagnétiques entre le Canada et les États-Unis. 

Les débuts de CANUSA remontent à la Seconde Guerre mondiale, lorsque le Royaume-Uni a demandé aux États-Unis (alors neutre) de lui fournir du trafic de signaux allemands. Le Canada, en raison de sa situation géographique stratégique, est naturellement devenu un partenaire dans cet effort de guerre.

Le SIGINT canadien, tant des organismes de cryptologies civils que militaires, s’est avéré être un atout plus précieux qu’on s’attendait dans ce partenariat. Le Canada a fourni du renseignement crucial provenant du trafic sud-américain, français, espagnol et japonais ou de la bataille de l’Atlantique.

L’échange de renseignements, tout au long de la guerre, a été un avantage considérable pour les alliés. Au fur et à mesure qu’elle prenait fin, le Royaume-Uni et les États-Unis ont commencé des négociations sérieuses pour maintenir leur partenariat et pour rendre formel un régime d’échange de renseignements après la guerre.

En a résulté l’entente BRUSA (en anglais Britain-USA)* du 5 mars 1946. Le statut de dominion britannique, dont celui du Canada, de l’Australie, de la Nouvelle-Zélande et de quelques autres pays, a été traité dans les annexes de l’entente. Ces pays, bien qu’ils jouaient un rôle important, étaient plutôt des partenaires minoritaires.

Il était clair dès le départ toutefois que ni le Canada ni les États-Unis n’étaient satisfaits du fait qu’ils devaient obtenir l’approbation du Royaume-Uni avant de pouvoir échanger du renseignement SIGINT entre eux. Les négociations ont commencé pour consolider le rôle du Canada dans ce nouveau partenariat en matière de renseignement.

Le Canada était sorti de la Seconde Guerre mondiale avec un sentiment nationaliste plus fort et un désir de jouer un rôle plus important sur le plan mondial. Cette ambition aurait toutefois exigé une évaluation indépendante des affaires mondiales ainsi que la capacité d’établir des priorités nationales en matière de renseignement et de les réaliser.

Le Canada souhaitait une participation équitable à la table de discussion de cette alliance d’après-guerre en matière de renseignement qui était sur le point de se former.

Après trois années de négociation, le 27 mai 1949, un échange écrit a commencé entre les autorités SIGINT du Canada et des États-Unis. G.G (Bill) Crean, président du Centre de recherches sur les communications (CRC) du Canada, a proposé une entente bilatérale sur la sécurité et le partage de COMINT au United States Communication Intelligence Board (USCIB). 

Le major général Charles Cabell, président du USCIB, a accepté la proposition de manière formelle dans une lettre envoyée le 29 juin 1949. C’est ainsi que CANUSA est né et que le Canada est devenu un partenaire égal dans une entente BRUSA élargie.

En 70 ans, l’entente CANUSA s’est approfondie, a mûri et a fait preuve de sa valeur à plusieurs reprises. Le CST est toujours aussi fier de faire partie du partenariat de la collectivité des cinq et reconnaît la prospective ainsi que les réalisations de ses organismes prédécesseurs pour ouvrir la voie à cette alliance durable en matière de renseignement.

*En 1952, l’entente BRUSA a été rétroactivement renommée UKUSA, étant donné que le nom « Grande-Bretagne » n’est utilisé qu’avec les pays du Commonwealth et que le nom « Royaume-Uni » (United Kingdom en anglais) l’est avec tous les autres.

Clickez ici pour consulter l'entente au complet.