Frequently Asked Questions

Other FAQ links:


1. What does CSE do?

The Communications Security Establishment is Canada's national cryptologic agency. As outlined in Part V.1 of the National Defence Act, the mandate of CSE is:

  1. to acquire and use information from the global information infrastructure for the purpose of providing foreign intelligence, in accordance with the Government of Canada intelligence priorities;
  2. to provide advice, guidance and services to help ensure the protection of electronic information and information infrastructures of importance to the Government of Canada; and
  3. to provide technical and operational assistance to federal law enforcement and security agencies in the performance of their lawful duties.

2. When was CSE established?

CSE was formally established, by an Order-in-Council, in 1946 as the Communications Branch, National Research Council. In 1975, it was renamed the Communications Security Establishment and moved to the National Defence portfolio.

3. What role does CSE fulfill within the Government?

CSE provides foreign intelligence to a number of Government departments and agencies, including Foreign Affairs Canada, the Canadian Security Intelligence Service and the Department of National Defence. We also work with other Government departments, most notably Public Safety and Emergency Preparedness Canada, Treasury Board Secretariat and Public Works and Government Services Canada, to ensure that the Government's communications are secure.

4. How does CSE advise the Government of Canada on the protection of electronic information and information structures?

CSE secures information against rapidly evolving threats that have the potential to compromise its confidentiality, availability, intended use, and value. CSE's Information Technology Security (IT Security) Program provides the Government of Canada with timely, credible insights and the technical leadership required to guide IT Security decisions.

5. What is the CSE Information Technology Security Learning Centre?

CSE's Information Technology Security Learning Centre provides Government of Canada Information Technology Security practitioners and program managers with education and training opportunities to help them understand and manage risks. By so doing, they enhance the security of Canada's information systems.

6. What kind of Information Technology Security services does CSE offer?

CSE's Information Technology Security program services include:

  • Threat and Vulnerability Analysis
  • Prediction, Prevention and Response to Cyber-security incidents
  • IT Security Services Architecture and Engineering
  • Certification and Accreditation
  • Industry Program for Information Technology Security Assurance
  • Training and Awareness Programs
  • Support for IT Security Policy and Standards Development

7. Who are CSE's Information Technology Security clients?

Primary Information Technology Security clients include members of Canada's Security and Intelligence community as well as federal law enforcement and national defence agencies such as Canadian Security Intelligence Service (CSIS), Department of National Defence (DND), Foreign Affairs and International Trade (DFAIT), Canada Border Services Agency (CBSA), Privy Council Office (PCO), Public Safety Canada (PS), Royal Canadian Mounted Police (RCMP) and Treasury Board Secretariat (TBS).

8. How does CSE provide technical and operational assistance to federal law enforcement and security agencies?

CSE's expert understanding of the global information infrastructure is a resource that is helpful to law enforcement and security intelligence organizations in the performance of their lawful duties.

CSE may, for example, assist with the decryption of communications that these organizations have collected under their own authorities. It may also provide advice and training and, in certain cases, share equipment.

9. What kind of "communications" does CSE collect? Do "communications" refer just to telephone calls? Is an e-mail a "communication"?

CSE collects foreign communications signals. A communication, for CSE's purposes, is any information carried on the global information infrastructure, which would include electronic emissions, communications systems, Information Technology systems and networks, and the data and technical information on or related to those systems. E-mail, therefore, is considered to be a "communication".

10. What safeguards are in place to ensure that CSE's activities are legal and respect the privacy of Canadians?

CSE has in-house legal counsel from the Department of Justice to advise on the legality of proposed operations prior to their implementation.

In addition, the CSE Commissioner independently reviews CSE's activities to ensure that they comply with the law. The Commissioner produces an annual public report on his findings, and this report is tabled in Parliament. CSE is also bound by protective mechanisms entrenched in legislation, such as the Charter of Rights and Freedoms, the Human Rights Act, the Privacy Act and the Criminal Code.

Like other government organizations, CSE is subject to periodic examination by the Auditor General, the Privacy Commissioner and the Information Commissioner.

11. What is the nature of CSE's relationship with the Canadian Security Intelligence Service (CSIS)?

CSE provides foreign intelligence as well as technical and operational assistance to CSIS. Since September 11, 2001, our two agencies have intensified collaboration, consistent with our respective mandates, most notably in the area of counter-terrorism.

12. Who are CSE's foreign partners? What does it share with them?

CSE has close relationships with partner agencies in the United States (National Security Agency), Great Britain (Government Communications Headquarters), Australia (Australian Signals Directorate) and New Zealand (Government Communications Security Bureau). Cooperation covers several key areas, including intelligence sharing, information protection and research and development.

13. Does CSE target Canadians?

No. CSE's mandate involves the collection of foreign signals intelligence and the protection of the computer systems and networks of the Government of Canada from mischief, unauthorized use and interference. When fulfilling either of these mandates, CSE does not direct its activities at Canadians, Canadians abroad or any persons in Canada. In fact, CSE is prohibited by law from directing its activities at Canadians anywhere or at anyone in Canada.

14. In sharing intelligence with your partners, can CSE guarantee that the private information and identities of Canadians are protected?

CSE's legislation requires it to have strict measures in place to protect the privacy of Canadians. Those measures extend to the sharing of information with allies. Moreover, CSE continually refines the precision of its operations to ensure it identifies and collects only the information it needs. The CSE Commissioner reviews these activities.

15. What is cryptology?

Cryptography is the science that creates those cryptosystems while cryptanalysis is the art of unraveling or breaking such systems, that is, reading them even if one is not the intended recipient. The term cryptology is used to encompass both cryptography and cryptanalysis.

16. What is signals intelligence, or "SIGINT"?

SIGINT is a word used to refer to Signals Intelligence- the foreign electronic emissions collected by CSE. SIGINT is used to produce the intelligence reporting that responds to Canadian government requirements.

The success of the SIGINT process is founded on CSE's understanding of the key technologies used within the global information infrastructure.

17. How can I apply for a job at CSE?

If you would like information on careers at CSE, or are interested in applying for a position, please visit the careers section of this web site.

Foire aux questions

  1. Quel est le mandat du CST?
  2. Quand le CST a-t-il été établi?
  3. Quel rôle le CST joue-t-il au sein du gouvernement?
  4. De quelle façon le CST conseille-t-il le gouvernement du Canada sur la protection de l'information électronique et des structures d'information?
  5. Qu'est ce que le Centre de formation en sécurité des technologies de l'information du CST?
  6. Quels services en sécurité des technologies de l'information le CST offre-t-il?
  7. Qui sont les clients du CST en ce qui a trait à la sécurité des technologies de l'information?
  8. De quelle façon le CST fournit-il de l'assistance technique et opérationnelle aux organismes chargés de l'application de la loi et de la sécurité?
  9. Quel genre de " communications " le CST recueille-t-il? Le terme " communication " se rapporte-t-il uniquement aux appels téléphoniques? Le courriel constitue-t-il une " communication "?
  10. Quelles mesures de protection sont en place pour s'assurer que les activités du CST respectent la loi ainsi que la vie privée des Canadiens?
  11. Quelle est la nature de la relation qu'entretiennent le CST et le Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS)?
  12. Qui sont les partenaires étrangers du CST? Que partage-t-il avec eux?
  13. Le CST vise-t-il des Canadiens?
  14. Lorsqu'il échange du renseignement avec ses partenaires, le CST garantit-il que le renseignement confidentiel et l'identité des Canadiens sont protégés?
  15. Qu'est-ce que la cryptologie?
  16. Qu'est-ce que le renseignement électromagnétique, ou "SIGINT"?
  17. Comment faire pour poser ma candidature pour un poste au CST?

Autres FAQ :


1. Quel est le mandat du CST?

Le Centre de la sécurité des télécommunications (CST) est l'organisme national de cryptologie du Canada. Comme l'indique la partie V.1 de la Loi sur la défense nationale, le mandat du CST est le suivant :

  1. acquérir et utiliser l'information provenant de l'infrastructure mondiale d'information dans le but de fournir du renseignement étranger, en conformité avec les priorités du gouvernement du Canada en matière de renseignement;
  2. fournir des avis, des conseils et des services pour aider à protéger les renseignements électroniques et les infrastructures d'information importantes pour le gouvernement du Canada;
  3. fournir une assistance technique et opérationnelle aux organismes fédéraux chargés de l'application de la loi et de la sécurité, dans l'exercice des fonctions que la loi leur confère.

2. Quand le CST a-t-il été établi?

Le CST a été créé officiellement en 1946 par décret sous le nom de Direction des télécommunications (Conseil national de recherches). En 1975, la Direction a été rebaptisée le Centre de la sécurité des télécommunications Canada et a été ajoutée au portefeuille de la Défense nationale.

3. Quel rôle le CST joue-t-il au sein du gouvernement?

Le CST fournit du renseignement étranger à de nombreux ministères et organismes du gouvernement, dont les Affaires étrangères Canada, le Service canadien du renseignement de sécurité et le ministère de la Défense nationale. De plus, l'organisme travaille de près avec d'autres ministères du gouvernement, plus particulièrement avec Sécurité publique et Protection civile Canada, le Secrétariat du Conseil du Trésor et Travaux publics et services gouvernementaux Canada, pour veiller à la sécurité des communications du gouvernement du Canada.

4. De quelle façon le CST conseille-t-il le gouvernement du Canada sur la protection de l'information électronique et des structures d'information?

Le CST protège l'information contre les menaces qui évoluent vite et qui ont le potentiel de compromettre la confidentialité, l'intégrité, l'accessibilité, l'usage prévu et la valeur de cette information. Le programme Sécurité des technologies de l'information (Sécurité des TI) du CST fournit en temps opportun au gouvernement du Canada des connaissances crédibles et le leadership technique nécessaire pour orienter la prise de décisions en matière de sécurité des TI.

5. Qu'est ce que le Centre de formation en sécurité des technologies de l'information du CST?

Le Centre de formation en sécurité des technologies de l'information du CST offre aux spécialistes et aux gestionnaires de programmes de sécurité des TI des possibilités d'éducation et de formation pour les aider à comprendre et à gérer les risques. Grâce à ces connaissances, ils améliorent la sécurité des systèmes d'information du Canada.

6. Quels services en sécurité des technologies de l'information le CST offre-t-il?

Les services offerts par le programme de Sécurité des TI du CST comprennent les suivants :

  • Analyse des menaces et des vulnérabilités
  • Prédiction, prévention et réaction liées aux incidents de cybersécurité
  • Architecture et ingénierie en matière de sécurité des TI
  • Certification et accréditation
  • Programme avec l'industrie pour l'assurance de la sécurité des technologies de l'information
  • Programme de formation et de sensibilisation
  • Soutien à l'élaboration de politiques et de normes en sécurité des TI

7. Qui sont les clients du CST en ce qui a trait à la sécurité des technologies de l'information?

Parmi les principaux clients du CST dans ce domaine, il y a des membres de la collectivité de la sécurité et du renseignement du Canada, de même que des organismes fédéraux chargés de l'application de la loi et de la défense nationale tels que le Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), le ministère de la Défense nationale (MDN), Affaires étrangères et Commerce international Canada (MAECI), l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), le Bureau du Conseil privé (BCP), Sécurité publique Canada (SP), la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT).

8. De quelle façon le CST fournit-il de l'assistance technique et opérationnelle aux organismes chargés de l'application de la loi et de la sécurité?

La compréhension spécialisée que possède le CST de l'infrastructure mondiale d'information est une ressource utile aux organismes chargés de l'application de la loi et du renseignement de sécurité dans l'exercice des fonctions que la loi leur confère.

Le CST pourrait, par exemple, contribuer au déchiffrement de communications que ces organismes ont acquises en vertu de leurs propres pouvoirs. Il pourrait également prodiguer des conseils et de la formation et, dans certains cas, mettre son équipement à leur disposition.

9. Quel genre de "communications" le CST recueille-t-il? Le terme "communication" se rapporte-t-il uniquement aux appels téléphoniques? Le courriel constitue-t-il une "communication"?

Le CST recueille des signaux de communications étrangers. Pour les fins du CST, une communication est toute information provenant de l'infrastructure mondiale d'information, dont les rayonnements électroniques, les systèmes de communication, les systèmes et les réseaux de technologie de l'information ainsi que les données ou l'information technique sur ou liée à ces systèmes. Le courriel, par conséquent, est traité comme une "communication".

10. Quelles mesures de protection sont en place pour s'assurer que les activités du CST respectent la loi ainsi que la vie privée des Canadiens?

Le CST bénéficie des services d'un avocat détaché du ministère de la Justice qui le conseille sur la nature légale des opérations proposées avant qu'elles ne soient mises en ouvre.

De plus, le commissaire du CST examine les activités de l'organisme de façon indépendante pour s'assurer qu'elles sont conformes à la loi. Il met ses conclusions dans un rapport annuel qu'il rend public et dépose au Parlement. Par ailleurs, le CST est tenu de se conformer aux lois par des mécanismes de protection établis par des lois telles que la Charte des droits et libertés, la Loi sur les droits de la personne, la Loi sur la protection des renseignements personnels et le Code criminel.

Tout comme d'autres organismes gouvernementaux, le CST fait l'objet d'examens périodiques du vérificateur général, du commissaire à la protection de la vie privée et du commissaire à l'information.

11. Quelle est la nature de la relation qu'entretiennent le CST et le Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS)?

Le CST fournit du renseignement étranger de même que de l'assistance technique et opérationnelle au SCRS. Depuis le 11 septembre 2001, les deux organismes collaborent plus intensivement tout en étant cohérent avec leur mandat respectif, et ce notamment dans le domaine de l'antiterrorisme.

12. Qui sont les partenaires étrangers du CST? Que partage-t-il avec eux?

Le CST entretient des relations étroites avec des organismes des États-Unis (National Security Agency), de la Grande-Bretagne (Government Communications Headquarters), de l'Australie (Australian Signals Directorate) et de la Nouvelle-Zélande (Government Communications Security Bureau). Ces organismes coopèrent de diverses façons, par exemple en échangeant du renseignement, en protégeant l'information et en faisant de la recherche et du développement.

13. Le CST vise-t-il des Canadiens?

Non. Le mandat du CST consiste à acquérir des renseignements électromagnétiques étrangers et à protéger les systèmes et les réseaux informatiques du gouvernement du Canada de tout méfait, de toute utilisation non autorisée ou de toute perturbation de leur fonctionnement. Lorsqu'il remplit l'un ou l'autre de ces mandats, le CST ne vise pas des Canadiens, des Canadiens à l'étranger ou toute personne au Canada. En fait, la loi interdit au CST de viser des Canadiens, peu importe où ils se trouvent, ou quiconque au Canada.

14. Lorsqu'il échange du renseignement avec ses partenaires, le CST garantit-il que le renseignement confidentiel et l'identité des Canadiens sont protégés?

Les lois régissant le CST lui incombent de mettre en place des mesures rigoureuses pour protéger la vie privée des Canadiens. Ces mesures s'appliquent également au partage de renseignements avec les alliés. De plus, le CST augmente continuellement la précision de ses activités pour s'assurer d'obtenir ou de recueillir uniquement l'information voulue. D'ailleurs, le commissaire du CST examine ces activités.

15. Qu'est-ce que la cryptologie?

La cryptographie est la science qui consiste à créer de tels systèmes de chiffrement. La cryptanalyse est la science complémentaire qui consiste à déterminer certaines propriétés de ces systèmes dans le but de reconstituer le texte en clair, souvent en l'absence des paramètres qui sont nécessaires pour le déchiffrement. La cryptologie englobe la cryptographie et la cryptanalyse.

16. Qu'est-ce que le renseignement électromagnétique, ou "SIGINT"?

Le mot « SIGINT » se rapporte aux renseignements électromagnétiques - les rayonnements électroniques étrangers recueillis par le CST. Le SIGINT est employé pour produire les rapports de renseignement nécessaires pour répondre aux besoins du gouvernement du Canada.

La réussite du processus SIGINT est fondée sur la compréhension du CST des principales technologies utilisées dans l'infrastructure mondiale d'information.

17. Comment faire pour poser ma candidature pour un poste au CST?

Pour des renseignements sur les possibilités d'emploi au CST ou si vous désirez poser votre candidature pour un poste, visitez la section Carrières de ce site Web.